Clôture de toit - exigences et normes d'essai


Les éléments de barrière dans le dispositif de toit sont d'une grande importance. Ils sont nécessaires pour assurer la sécurité des constructeurs lors de la réparation et de l'installation du toit. La clôture de toit ne doit être installée qu'à condition que sa pente ne dépasse pas 12 ° C - il s'agit de la clôture de toit GOST. Étant donné que cet appareil est responsable de la sécurité des toitures et de la vie humaine, il doit être fiable et durable, ainsi que passer des tests spéciaux. L'essai des clôtures de toit a le droit de conduire des institutions qui ont le permis approprié.

Faites attention!

Comme le montrent de nombreuses années de pratique, la clôture rend le toit sûr pour la réparation et l'entretien. Si vous avez besoin de réparer le toit, alors avec le système de clôture, vous ne pouvez pas vous inquiéter du non-respect des règles de sécurité. La clôture fournira son niveau nécessaire.

Les éléments des clôtures comprennent:

  • clôture;
  • rétention de neige;
  • crochets de sécurité;
  • éléments facilitant le déplacement sur le toit en cas d'évacuation.

Test de clôture de toit

Clôture de toit - photo
Clôture de toit

Après l'installation de la clôture, des tests de résistance structurelle doivent être effectués. Le but de ce test est de déterminer la qualité de la clôture et sa capacité à supporter des charges pendant l'utilisation. Après avoir effectué ces procédures, un acte est rédigé pour effectuer les tests nécessaires.

L'essai des clôtures de toiture dans les garderies, les bâtiments résidentiels, les entrepôts, les immeubles de bureaux ainsi que la vérification de l'état technique sont des procédures obligatoires qui sont prévues pour:

  • GOST R 53254-2009 “Équipement de lutte contre l'incendie. Escalier d'escalier de secours extérieur. Protections de toits et toitures. Procédure d'essai. Exigences techniques générales. "
  • PPB 01-03 «Règles de sécurité incendie en Fédération de Russie».

Selon les exigences indiquées dans les documents ci-dessus, il s'ensuit:

  • une fois par an pour inspecter et vérifier l'intégrité des clôtures et des escaliers. En conséquence, un acte de test de la rampe de toit est établi.
  • tous les 5 ans pour tester la résistance de la clôture du toit. Selon les résultats des tests, un protocole est établi.

Les tests et inspections doivent être effectués par l'organisation qui a formé du personnel et testé les équipements de test. Les tests de résistance et de sécurité doivent être effectués conformément à GOST R 53254-2009 avec une charge statique égale à une fois et demie le maximum possible. Lors du test d'éléments pour lesquels la charge de test peut dépendre de nombreux facteurs, certaines formules sont utilisées. En plus du test de résistance, un audit visuel de la qualité du revêtement de protection (peinture et apprêt) et des joints soudés est réalisé. Une fois les tests effectués, un rapport d'essai de la balustrade est rédigé sur la conformité de la clôture de toit aux exigences de GOST. Des étiquettes sont attachées aux clôtures, sur lesquelles sont indiquées les informations sur les résultats des tests.

La norme définit les principaux paramètres, types et tailles, les méthodes d'essai, les exigences techniques, la procédure et les règles d'évaluation de la qualité des clôtures de toit. Ses exigences sont appliquées au stade de la conception et de la mise en service du bâtiment, ainsi qu'à la réalisation des tests réguliers nécessaires de clôture de toit.

Classement d'escrime:

  • Lun - pour tous les débarquements;
  • MN - pour tous les escaliers;
  • VN - pour tous les escaliers verticaux;
  • KO - pour les toits sans parapet;
  • KP - pour toitures avec parapet.

La nomenclature des inspections et essais comprend:

  • vérification des dimensions principales;
  • vérification des écarts maximaux de formes et de tailles;
  • contrôle qualité de toutes les soudures;
  • inspection visuelle de l'intégrité de la structure et de sa fixation;
  • contrôle qualité de tous les revêtements protecteurs;
  • vérification des exigences relatives à l'emplacement des escaliers;
  • tester la fiabilité et la résistance des escaliers;
  • vérification de la fiabilité et de la résistance des rampes d'escalier;
  • vérifier la fiabilité et la solidité des poutres des luminaires des escaliers;
  • vérification de la clôture du toit du bâtiment pour la fiabilité et la résistance.

    Test d'escrime
    Test d'escrime

Faites attention!

Le test des clôtures de toiture est une mesure de sécurité nécessaire pour toutes les structures ou bâtiments. Pendant la période hivernale, la plupart des organisations nettoient les toits des dépôts de neige, de glace et de glaçons, etc., tout en utilisant des voies d'évacuation pour accéder librement au toit. Pour la sécurité des travailleurs effectuant ce type de travail, il est nécessaire d'effectuer des tests réguliers des clôtures de toiture, des structures, ainsi que des éléments des échelles coupe-feu.

Les exigences pour les essais de clôtures de toit et d'escaliers de secours externes sont déterminées respectivement avec NPB 245-2001. Selon cette exigence, les tests doivent être effectués au moins une fois tous les cinq ans. Lors des tests opérationnels, les experts font attention à la qualité de la conception, à l'absence de détérioration et de déchirure des éléments et à la présence de revêtements anticorrosion. La fixation de la protection de toit est également vérifiée. Les spécialistes peuvent effectuer tous les travaux nécessaires quelle que soit la période de l'année et sans aucune restriction. Dans le cas d'un résultat négatif des tests de la clôture de toit, ne vous inquiétez pas, car il est possible d'effectuer des travaux de réparation et de peinture en peu de temps. Les tests sont effectués conformément aux spécifications techniques, aux réglementations et en tenant compte de la norme de test de garde-corps GOST. Tous les équipements de test sont régulièrement testés et fournissent des informations fiables et précises.

Le travail doit être effectué rapidement, après leur achèvement pendant la journée, vous pouvez obtenir un ensemble complet de documents nécessaires. Il comprendra le rapport de test, ainsi que des recommandations sur le dépannage et des commentaires s'ils sont trouvés.

Protections d'un toit de SNiP

Les normes pour tester les garde-corps de SNiP déterminent l'ordre d'installation des clôtures de toit. Ces codes et règlements du bâtiment prévoient certaines normes de clôture pour différents types de toitures. Il indique quelle doit être la hauteur de la clôture pour un certain type de toit avec une certaine superficie et pente de la toiture.

Toit de garde-corps
Toit de garde-corps

En raison des différents types de supports pour fixer la rampe de toit, elle peut être installée sur des tuiles métalliques, des toits à joints, des tuiles naturelles, des toits en ardoise, des tôles profilées, des matériaux à base de bitume.

La balustrade du toit est prévue sur les toits des immeubles de grande hauteur et sur les toits opérés. La clôture du toit est réalisée avec une hauteur allant jusqu'à 60 cm au-dessus du niveau du toit. Une telle clôture est fixée aux parties encastrées des panneaux par soudage à l'extérieur du toit ou avec des supports fixés dans la corniche. La balustrade du toit avec garde-corps est boulonnée à travers le carton ondulé et scelle les chevrons.

Faites attention!

Le test doit être effectué pendant la journée et dans des conditions de bonne visibilité des testeurs dans le strict respect des règles de sécurité. La zone où les tests seront effectués doit être clôturée et indiquée par des panneaux d'avertissement. Les tests de résistance sont «statiques».

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit