La plupart des gens ont peur des chauves-souris depuis leur enfance. Et si cet animal à l'allure malveillante semble trouver refuge sur le toit d'un immeuble résidentiel ou même dans un appartement? Le bruissement constant, la dominance des sons à haute fréquence et la possibilité de l'apparition inattendue d'un invité non invité dans une pièce peuvent provoquer la peur même chez les personnes ayant les nerfs les plus forts. Par conséquent, si une chauve-souris visite votre maison, vous devez immédiatement réfléchir à la façon de la chasser. Surtout compte tenu de la reconstitution possible dans la famille. Voyons quel mal ces animaux peuvent causer et considérons des moyens efficaces de s'en débarrasser.
Table des matières
Quels inconvénients les chauves-souris vivent sous le toit
Compte tenu des caractéristiques de l'existence et du régime alimentaire de ces animaux, ils peuvent difficilement être attribués aux ravageurs. Les chauves-souris entrent très rarement en contact avec les gens, car elles vivent dans des endroits sombres et inaccessibles. Ils se nourrissent d'insectes, et souvent de ceux qui détruisent les cultures. À cet égard, les animaux peuvent même être utiles, par exemple, pour les jardiniers et les jardiniers.
Parlons maintenant des attributs désagréables de l'habitat proche des chauves-souris. La nocivité des chauves-souris se manifeste par ce qui suit:
- Le manque de silence (surtout avec la nuit). Ces voisins ne vous laisseront pas bien dormir, bruissant constamment et faisant un sifflement désagréable.
- La destruction des poutres en bois. Le hochet provenant de ces animaux est formé en raison des rayures du bois. La forêt détruit également les excréments de souris, qui attirent en outre divers insectes.
- L'odeur désagréable et l'évaporation des excréments peuvent provoquer la maladie de Darling chez les adolescents et les personnes âgées, ce qui affecte négativement les poumons d'une personne.
- La possibilité d'une morsure. Si l'animal vit sous le toit d'un immeuble résidentiel, il y a peu de chances qu'il vole dans votre appartement. Les chauves-souris ont des griffes et des dents acérées, il n'est donc pas souhaitable de les attraper à mains nues - vous pouvez vous blesser douloureusement.
Important: Si cela se produit, vous devez immédiatement consulter un médecin et vous faire vacciner d'urgence. Le fait est que les chauves-souris, comme tous les autres rongeurs, sont souvent porteuses de maladies infectieuses.
Chasser les chauves-souris n'est pas une tâche facile, car ces animaux considèrent les toits comme leur véritable maison. Ils sont fortement attachés à la maison et ne la quittent pas longtemps. Par conséquent, vous en débarrasser peut vous causer beaucoup de problèmes et prendre du temps.
Ceci est intéressant: dans certains États, les chauves-souris sont des animaux en voie de disparition, et certaines espèces sont répertoriées dans le Livre rouge. Par conséquent, il est strictement interdit d'exterminer, de bloquer leurs habitats et de nuire à ces animaux de toute autre manière.
Habitat
Avant de graver un animal dans votre maison, vous devez déterminer son habitat. En règle générale, ces animaux vivent dans des endroits secs et abandonnés avec divers rebords, auxquels vous pouvez vous accrocher et vous accrocher à l'envers. Dans les immeubles d'habitation, les chauves-souris s'installent souvent sous le toit. Il y a des moments où ces animaux nichent dans des appartements - sur le balcon ou dans des systèmes de ventilation. À la datcha, les rencontres avec de tels «cohabitants» se produisent beaucoup plus souvent. Les chauves-souris s'installent sous le toit dans le grenier et peuvent choisir une grange en bois.
Il est facile de trouver l'habitat exact. Il suffit d'attendre le moment où les animaux s'envolent de leur maison.Ils chassent généralement la nuit et au crépuscule. Vous pouvez déterminer l'emplacement du nid d'une autre manière - par litière. Les chauves-souris laissent des tas d'excréments juste devant leur maison. Leurs déjections sont de couleur brun foncé avec des points brillants - ce sont des coquilles d'insectes. Ce n'est pas comme les excréments des rongeurs, par exemple des souris ou des rats, il est donc très difficile de les confondre avec quoi que ce soit. Considérez maintenant les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de ces voisins désagréables.
Façons de se débarrasser
Il existe de nombreuses façons efficaces de lutter contre les chauves-souris. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Le choix en vaut la peine, basé sur la simplicité de la procédure, ainsi que sur le coût d'un outil ou d'un appareil spécial. N'oubliez pas le nombre d'animaux nichant sous le toit de votre maison ou de votre grange.
- La méthode la plus efficace consiste à bloquer l'entrée de la maison des chauves-souris. Sceller les nids implique de souffler toutes les fentes et les sorties avec de la mousse. Dans ce cas, assurez-vous que tous les membres de la famille sont en liberté. Sinon, les animaux restant à l'intérieur mourront et leurs carcasses commenceront à pourrir et dégageront une odeur désagréable.
- Fumer des souris avec de la fumée. Cette méthode est considérée comme douteuse, car la fumée se dissipe rapidement. Et si vous ne fermez pas l'entrée du nid (vous pouvez utiliser de la mousse de montage), au fil du temps, les animaux sont susceptibles de revenir. Cependant, cette méthode peut nuire à votre santé.
- Posez des pièges. Les pièges à souris peuvent être fabriqués de vos propres mains ou achetés dans des magasins spécialisés. Cependant, n'oubliez pas que les chauves-souris sont considérées comme des animaux très intelligents. Et si les animaux se rendent compte qu'ils sont en danger, ils resteront à l'écart des pièges. De plus, compte tenu du rythme de leur reproduction, l'installation de tels appareils ne vous aidera pas à attraper toutes les souris.
- Augmentation de la pression acoustique. Certains croient que les chauves-souris ont peur de la musique forte. L'efficacité de cette méthode est encore inconnue. Cependant, vous pouvez activer la musique forte et la vérifier.
- Produits chimiques spéciaux. L'utilisation de telles substances n'est pas la solution la plus correcte, car le corps de tout animal est capable de s'adapter à de tels moyens. Il convient de rappeler que l'animal peut être une espèce rare protégée par la loi. Si vous décidez toujours d'utiliser cette méthode pour vous débarrasser des chauves-souris, assurez-vous de consulter d'abord un spécialiste compétent.
- Répulsif à ultrasons. Les fabricants affirment que c'est le remède le plus efficace pour les chauves-souris sous le toit ou dans le grenier. Le principe de fonctionnement de cet appareil est l'émission d'ondes sonores ultra-hautes fréquences de 35-60 kHz. L'oreille humaine n'est pas capable de capter de tels sons, donc pour nous, ces appareils sont considérés comme inoffensifs, mais uniquement si la puissance sonore ne dépasse pas 130 dB. Mais pour les rongeurs et les chauves-souris, cette fréquence est défavorable et cela leur fait peur. L'efficacité des appareils à ultrasons dépend également du placement correct et de leur nombre, en tenant compte de leur puissance et de leur rayon d'action.
Important: Vous ne pouvez pas expulser les chauves-souris pendant la période d'alimentation de la progéniture, car les petits eux-mêmes ne peuvent pas quitter la maison. La saison de maternité commence par le réchauffement printanier. En hiver, il n'est pas non plus souhaitable de chasser les souris, car les animaux hibernent, et s'ils sortent du nid, ils peuvent mourir par manque de nourriture.
Si vous ne parvenez pas à retirer les chauves-souris vous-même, vous devez contacter un service spécial pour obtenir de l'aide. Ses employés feront le travail le plus efficacement possible dans les plus brefs délais.
Les chauves-souris, installées dans un immeuble résidentiel, vont gêner ses habitants. Vous pouvez chasser ces animaux en recourant aux méthodes les plus efficaces que nous avons mentionnées dans cet article.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!