L'isolation de la cheminée remplit deux fonctions principales: elle protège le bâtiment contre la surchauffe, les incendies et incendies possibles (isolation au feu) et empêche l'humidité de pénétrer dans la maison (imperméabilisation).
Il est recommandé d'effectuer une isolation complexe de la cheminée - de cette façon, vous pourrez non seulement résoudre les principaux problèmes, mais également améliorer les conditions de travail du four. Par exemple, une isolation thermique de haute qualité d'un tuyau de cheminée traversant un grenier non chauffé empêche la surchauffe des éléments de toiture en bois, ce qui réduit le risque de condensation qui peut entraîner une formation excessive de suie, la corrosion et la destruction de la cheminée. L'imperméabilisation empêchera le processus de dégradation des plafonds et du système de chevrons. L'isolation de la cheminée en présence de certaines connaissances dans le domaine de la réparation et de la construction peut être réalisée par vous-même.
Isolation ignifuge bricolage de la cheminée
La sécurité incendie prescrit que dans les lieux de contact entre la cheminée et les éléments de toiture en matériaux combustibles, la température ne doit pas dépasser 50 degrés.
Le périmètre du trou préparé pour la sortie de la cheminée doit être de 150 mm. dépasser le périmètre du tuyau de chaque côté, lorsqu'il s'agit de matériaux combustibles, et de 100 mm. de chaque côté si nous parlons de non-combustible. Si le tuyau passe à travers le gâteau de toiture fini, vous devez protéger le passage avec une boîte, dont chaque côté doit être de 150 mm. côtés plus appropriés de la cheminée. La distance qui en résulte entre le tuyau et le conduit doit être remplie d'un matériau isolant thermique non combustible qui n'a pas peur de l'humidité.
Les films d'isolation de la toiture doivent être coupés avec une «enveloppe», puis tirés jusqu'à la poutre transversale ou les chevrons et solidement fixés. L'imperméabilisation, qui est déjà dans le gâteau de toiture, doit être pressée en plus avec une caisse sur la boîte, et le pare-vapeur doit être fixé avec des cadres en lattes en plastique ou en bois.
Pour obtenir l'effet d'isolation thermique maximal, il est nécessaire d'envelopper en plus les joints de la boîte et les films d'isolation avec des rubans spéciaux non combustibles.
Étanchéité de cheminée
La cheminée peut être imperméabilisée en utilisant différents matériaux, cependant, si vous décidez de le faire vous-même, nous vous recommandons de choisir des matériaux d'étanchéité en rouleau pour cela. Le processus d'imperméabilisation est assez simple, l'essentiel est d'observer régulièrement la séquence des étapes du travail:
- Les travaux préparatoires consistent à nettoyer le tuyau et le toit de la saleté et de la poussière et à traiter la surface avec du mastic ou un apprêt.
- Au-dessus de la couche de mastic / apprêt, une membrane de diffusion doit être collée. Il est nécessaire de coller sur la surface du toit, en enveloppant les bords (15-20 cm.) De la membrane sur le tuyau afin que l'humidité ne puisse pas pénétrer en dessous;
- À partir de la feuille de métal, il est nécessaire de faire les "liens" inférieurs et supérieurs et, sur le dessus de la caisse, de fixer les barres sur lesquelles les coins doivent être fixés avec des chevilles.
- Le matériau d'étanchéité est réparti avec des feuilles qui se chevauchent afin que l'eau s'écoule correctement. Les joints sont isolés avec du mastic, les fissures sont traitées avec des mastics résistants à la chaleur.
- Le matériau à partir duquel le toit est fabriqué est posé sur la structure résultante, puis un tablier en plastique spécial. Les articulations sont également isolées.
L'efficacité de l'isolation complexe de la cheminée et sa longévité dépendent de la précision avec laquelle vous suivez les instructions données ci-dessus.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!