Conceptions, types et caractéristiques des clôtures de toiture

Garde de toit
Garde de toit

Ce n'est un secret pour personne qu'en hiver, la neige qui se dépose sur les toits, dans certaines circonstances, peut tomber et nuire aux personnes et à leurs biens. Afin de prévenir les chutes de neige de type avalanche, ainsi que la protection contre les blessures des personnes travaillant sur le toit, une clôture de toit est aménagée.

Pour une convergence uniforme des couches de neige du toit, un pare-neige est installé dessus. Ensuite, les rails de toit passent des tests spéciaux. Ils nous permettent de conclure sur l'état de la toiture et sa capacité à assurer le bon fonctionnement des personnes qui y sont installées.
Faites attention!

Dans les pays européens, lors de la mise en service d'un objet, un test technique de l'enveloppe du bâtiment est obligatoire. Son absence ne donne pas droit à l'assurance de ces biens.

La technologie de la production de bâtiments fait ses exigences sur la construction d'enveloppes de bâtiments. Par conséquent, lors de la conception de la clôture de toit, SNiP doit être pris en compte et considéré comme la base de la qualité des travaux d'installation. Ils doivent être réalisés avant la fin du toit.

Caractéristiques des clôtures de toiture

Le toit, comme les autres éléments du bâtiment, nécessite une inspection, un entretien et des réparations périodiques. Pour un tel travail, il est nécessaire d'assurer la sécurité des personnes. Pour cette raison, il est nécessaire d'effectuer des travaux sur l'installation de clôtures sur le toit dans le processus de construction du bâtiment.

Les normes de construction et les clôtures de toit GOST, obligent à l'installer lorsque la hauteur des bâtiments dépasse 10 mètres et que la pente du toit n'est pas supérieure à 12? . Faites-le également lorsque la hauteur de la maison est supérieure à 7 mètres, dans la pente du toit - plus de 12?. Il est également nécessaire dans toutes les conditions d'ériger une telle clôture sur

  • toits plats exploités;
  • loggias et balcons;
  • galeries extérieures;
  • escaliers et espaces extérieurs.

Ce n'est pas un secret que les bâtiments diffèrent les uns des autres non seulement par les façades, mais aussi par le type de toits ou, plutôt, par leur conception. Selon le type de construction, les toits sont plats et inclinés.

Selon la structure du toit, le nombre et l'emplacement des pentes, les toits inclinés peuvent être simples, doubles ou à quatre pans. Les toits de ce type ont des chalets, des maisons de campagne et des chalets.

Les toits de type grenier ont une pente assez raide. À cet égard, il est impossible de faire une clôture de toit dessus.

Les toits à pignons multiples ont plusieurs pentes qui sont disposées dans un ordre complexe les unes par rapport aux autres. Faire des clôtures sur eux est également assez difficile.

Pour un certain nombre de raisons, les toits plats standard sont particulièrement populaires de nos jours. De plus, ils sont utilisés non seulement dans la construction à plusieurs étages, mais aussi dans la construction de chalets, de maisons et d'immeubles de bureaux de banlieue. Grâce à cette conception, vous pouvez avoir un toit supplémentaire pour marcher au grand air, se détendre, etc. Un tel toit peut être considéré comme une sorte de balcon et donc la hauteur de la clôture de toit, dans ce cas, joue non seulement un rôle protecteur, mais aussi esthétique.

Quelle que soit la conception, tous les types de toits sont divisés en deux types - opérés et non opérés. Peu importe qu'ils soient inclinés ou plats.

Clôture de toit d'entretien

Toit ouvrant avec garde-corps
Toit ouvrant avec garde-corps

Le toit opéré a une structure qui permet aux gens de sortir sur le toit et d'y effectuer divers travaux - installer du matériel, enlever la neige, etc. Tout cela implique que pour une protection fiable des personnes, il doit avoir un protecteur de toit solide et fiable. Selon ses exigences, il est identique à une balustrade de balcon, à savoir:

  • Lorsque le bâtiment a une hauteur inférieure à 30 m, la hauteur minimale de la clôture doit être de 110 cm et d'une hauteur supérieure à 30 m - 120 cm.
  • Lors de l'installation de la clôture de parapet, la hauteur de la clôture elle-même diminue de la hauteur du parapet.
  • Les éléments verticaux et horizontaux de la clôture doivent être situés à une certaine distance l'un de l'autre. Vertical - pas plus de 10 cm, horizontal - pas plus de 30 cm.
  • Les clôtures de toit, en plus d'un cadre en treillis en acier, peuvent être équipées (selon GOST) d'un écran articulé, qui est en verre spécial.

Les toits en fonctionnement se distinguent par le fait qu'ils sont équipés d'une base rigide, sur laquelle est ensuite posé le matériau pour la couverture finale du toit. Pour cette raison, les gens ont la possibilité d'apparaître souvent sur le toit et d'effectuer diverses tâches - pour réparer le toit lui-même, installer l'équipement nécessaire et déneiger périodiquement. Les clôtures de toiture servent actuellement de protection.

Régule les exigences pour l'installation de clôtures de toit GOST 25772-83 "Escaliers, balcons et clôtures de toit en acier".

Clôture de toit

Bien que la toiture inexploitée ne soit pas conçue pour que des personnes y apparaissent, elle a encore besoin de réparations périodiques et d'un entretien constant. Les clôtures de toit, dans ce cas, assurent la sécurité des personnes impliquées dans de tels travaux. Sa hauteur doit être d'au moins 60 cm et ne dépend pas de la hauteur du bâtiment et du nombre d'étages.

Les éléments horizontaux d'une telle clôture de toiture ne doivent pas être situés à une distance de plus de 30 centimètres.

Clôture de toit
Clôture de toit

Étant donné que le mouvement des personnes à la surface d'un toit non exploité n'est pas prévu, il n'est pas nécessaire d'installer une base rigide sous la toiture. Mais, comme le montre la vie, des situations imprévues peuvent survenir lorsque l'apparition d'une personne sur le toit devient tout simplement nécessaire. Pour de tels cas, un garde-toit spécial est fourni. Il peut s'agir de passerelles ou de passerelles spéciales dont le but est de minimiser le risque de chute d'une personne du toit. Ils aident à répartir uniformément la charge de poids de la présence de personnes sur toute la surface de la toiture.

Les exigences de SNiP s'appliquent également à ce type de toiture, mais les paramètres techniques présentés par GOST sont légèrement différents:

  • Les clôtures de toit en hauteur ont une valeur minimale de 60 centimètres. Il ne dépend pas directement de la hauteur du bâtiment ou de son nombre d'étages.
  • La distance qui est prévue entre les balustres et les traverses, qui sont des éléments séparés de la clôture, ne dépasse pas 30 cm.

Pour assurer la sécurité lors des travaux de fonctionnement et de réparation des toits en pente, ils installent des éléments supplémentaires - des pare-neige, des échelles de toit, des ponts ainsi que des clôtures de toit.

Clôtures de toit - quels matériaux?

Faites attention!

Les technologies modernes utilisées dans la fabrication de clôtures pour toitures permettent de produire des éléments et des structures individuels à partir de métal enduit de poudre. Une telle protection moderne vous permet de rendre la clôture de toit plus stable par rapport aux effets négatifs de l'environnement. En même temps, ses qualités esthétiques sont améliorées et il devient un élément attrayant de la structure construite.

Clôture décorative
Clôture décorative

Parmi les matériaux les plus efficaces utilisés dans la fabrication de clôtures, l'acier inoxydable est considéré. Il est très durable et a un aspect attrayant. L'utilisation de verre spécial, combiné avec du métal, peut accroître considérablement les capacités des concepteurs et des artistes créant des clôtures de toiture individuelles. Ils doivent non seulement être fiables, mais aussi attirants vers l'extérieur, s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble général de la structure et ne pas attirer trop l'attention.

Ces conceptions sont fiables car elles sont en métal, recouvert d'une couche décorative et protectrice spéciale. La pulvérisation de poudre peut augmenter considérablement la durée de vie de l'enveloppe du bâtiment. La clôture de toiture "Metalprofile" pour aujourd'hui est considérée comme la plus moderne et la plus attrayante.

En plus de la fiabilité et de l'attractivité de la clôture, elle doit remplir sa fonction directe - être responsable de la sécurité des personnes. Si vous respectez la technologie d'installation et l'application des normes et exigences des documents réglementaires, vous pouvez être totalement sûr de leur fonction de protection.

Lors de la fixation à la base du toit, la protection du toit doit être protégée de la corrosion avec un produit d'étanchéité spécial. Des bouchons spéciaux protégeront les sections de toit adjacentes.

Pour augmenter la sécurité des personnes, en plus des clôtures sur le toit, des ponts de transition sont installés pour aider à réduire le poids et la taille de la couche de neige pendant la saison hivernale.
Faites attention!

Si vous décidez d'effectuer des travaux préventifs ou de réparation sur le toit, sur lequel il n'y a pas de clôture, vous risquez votre santé et votre vie! En sélectionnant correctement les matériaux et en effectuant correctement la clôture du toit, vous réduirez à zéro le risque de chute lors de ces travaux.

L'une des options pour la clôture de toit

Toit fermé
Toit fermé

Une telle conception comme clôture de toiture est assez simple et est réalisée selon les normes généralement acceptées. Il se compose de supports verticaux et de deux échelons horizontaux solidaires. Comme support, un coin en acier est utilisé, qui en bas est courbé en forme de triangle. La composante horizontale de ce triangle est attachée à la surface du toit, la verticale est conçue pour accepter la charge fonctionnelle et la diagonale - pour fournir une rigidité structurelle supplémentaire.

En disposant la protection du toit, le support est aligné avec le plan de la pente du toit et fixé avec des boulons. Après cela, il est fixé sur une barre dans la partie inférieure de la feuille de toiture à l'aide de 3 vis autotaraudeuses galvanisées, qui sont équipées de joints en caoutchouc spéciaux.
Faites attention!

Faites attention! La clôture du toit doit être réalisée avec les paramètres suivants: la hauteur des supports peut atteindre 70 cm, la distance entre les supports et le bord de la corniche est d'au moins 35 cm, la distance entre les supports adjacents est de 90 à 120 cm.

Le matériau des barreaux horizontaux sont des tuyaux en acier de 3 mètres de long. Ils sont installés dans des trous spéciaux des supports, où les barres transversales sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses avec une perceuse. L'autre extrémité du tuyau est fermée par un bouchon.

Les clôtures de toit peuvent être faites d'acier inoxydable et galvanisé, de cuivre, d'aluminium et d'autres matériaux. Si nécessaire, ils peuvent être peints dans n'importe quelle couleur qui est la plus combinée avec la couleur de la couche de finition du toit.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit