Enregistrement d'une maison de campagne en propriété 2019: instructions étape par étape, liste des documents

Maison de campagne

Selon les lois de notre pays, il n'est pas nécessaire d'enregistrer un chalet en tant que propriété. Mais si cela n'est pas fait à temps, votre site appartiendra officiellement à l'État. La légalisation offre de nombreux avantages: une maison peut être présentée, échangée ou intégrée au patrimoine. La propriété légale peut être utilisée comme garantie pour un prêt ou une hypothèque. Pour ceux qui souhaitent aménager une maison sur un chalet d'été en 2019, des instructions étape par étape sont utiles.

Cadre législatif

Depuis 2006, la soi-disant "amnistie d'été" est en vigueur pour enregistrer les bâtiments situés sur un chalet d'été. Cette loi, qui devait à l'origine être valable jusqu'en 2015, a été prorogée de cinq ans et est toujours d'actualité. Dans le cadre de ce programme, vous pouvez émettre des bâtiments sur votre territoire si vous en avez la propriété appropriée. En plus de la maison, vous pouvez également privatiser d'autres bâtiments sur le site: par exemple, une cuisine d'été, une grange ou un entrepôt. Les modifications du règlement ont été introduites par la nouvelle loi fédérale, en vigueur depuis deux ans. Après son entrée en vigueur, la procédure d'enregistrement est devenue plus compliquée. Auparavant, il était possible d'organiser un logement d'été dans le cadre d'une amnistie de résidence d'été, simplement en soumettant une déclaration, mais maintenant pour cela, il est nécessaire de fournir un plan cadastral. Maintenant, les propriétaires doivent contacter l'ingénieur cadastral pour ajouter l'objet au registre: ce sont des coûts et du temps supplémentaires.

Important!

Selon la loi fédérale n ° 218-FZ, sans enregistrer les frontières, il est impossible de considérer la propriété non seulement une maison, mais aussi toute une parcelle, même si elle vous appartient.

Les innovations ont des avantages. Par exemple, enregistrer tous les sites enregistrés dans un registre unifié entièrement russe, ce qui aide à prévenir la fraude. Toutes les données peuvent être trouvées dans la base de données, vous n'avez plus besoin de vous présenter personnellement au lieu d'enregistrement ou de recevoir des informations par lettres recommandées. Cela peut être utile lors de la résolution de litiges ou de la reconnaissance des droits de l'héritier.

Quels documents seront requis

Afin d'enregistrer correctement un immeuble résidentiel sur un chalet d'été, la propriété devra recueillir plusieurs certificats. Le paquet de documents est petit, en présence de tous les chèques, tout peut être soumis en quelques jours. Si vous avez besoin d'une confirmation de votre statut résidentiel ou de vos travaux cadastraux, le dépôt des documents peut prendre quelques mois. Vous aurez besoin de:

  • demande dans la forme prescrite et un passeport civil;
  • réception du paiement du montant requis (les frais sont de 350 roubles pour chaque bâtiment);
  • documents cadastraux pour tous les bâtiments, y compris un certificat des limites établies;
  • confirmation que vous êtes propriétaire du territoire.

Si le chalet a déjà été construit, un permis de construire n'est pas nécessaire: uniquement un plan du bâtiment fini et les références citées. Il est important de confirmer votre droit au site avec un certificat de propriété ou un accord de cadeau. Tous les documents peuvent être recueillis en personne ou accordés un tel droit à une personne autorisée, ayant préalablement signé et notarié la procuration.

Parfois, une partie des documents est perdue ou manquante. Dans ce cas, contactez la mairie ou l'administration et rédigez une demande de délivrance de la zone désignée à la propriété, en indiquant l'adresse complète et toutes les données nécessaires. Le délai moyen d'examen de telles demandes est de deux semaines.En conséquence, s'il n'y a pas de problèmes ou de contradictions, un certificat sera délivré sur la question des terrains à usage illimité. Le nouveau propriétaire n'est pas responsable des dettes des anciens propriétaires, ses obligations n'entrent en vigueur qu'au moment de l'enregistrement, et cela est inscrit dans la loi. Lors de l'enregistrement du site, une commission est convoquée au sein de l'administration, qui précise les coordonnées du territoire et la possibilité de sécuriser le demandeur. L'inscription peut également être confirmée par un livre de jardin. Si tout est en ordre, le propriétaire du site recevra un document tamponné confirmant légalement ses droits.

Important!

Si le chalet a été construit au cours des quatre dernières années, vous aurez besoin d'un passeport cadastral et de l'acte de mise en service. Pour les bâtiments antérieurs, un plan technique suffira.

Instructions étape par étape

Il est facile de faire d'un chalet une propriété, de suivre assez clairement les étapes et de récupérer les documents nécessaires. Si les informations que vous avez fournies sont fiables et qu'il n'y aura pas de difficultés, un mois après la demande, vous pouvez obtenir un extrait de l'USRN.

  1. La première étape est le travail cadastral. Pour les réaliser, vous devez trouver une entreprise ou un bureau d'inventaire technique. Les entreprises qui offrent de tels services sont nombreuses, vous pouvez choisir par prix ou recommandations. Il est préférable de suivre les recommandations pour que les documents soient valides. Le coût d'un plan technique commence à 6 000 roubles et environ un millier et demi devront être payés pour fixer les limites.
  2. Obtenez la signature d'un ingénieur sur une version électronique du plan technique. La signature du témoin doit également être électronique. Deux semaines sont allouées pour la procédure d'exécution et de vérification. Le rapport final doit être joint à la trousse de documents.
  3. Payer les frais d'État pour chacun des bâtiments que vous allez enregistrer. Tous les détails nécessaires pour le paiement peuvent être obtenus sur le site Web de Rosreestr ou dans l'organisation où vous soumettrez les documents. Le reçu de paiement doit être conservé et joint au paquet de documents.
  4. Tous les documents préparés ainsi que la demande et le passeport doivent être soumis au Service fédéral d'enregistrement en personne ou par l'intermédiaire du bureau des services gouvernementaux. Vous pouvez contacter la succursale la plus proche du centre multifonctionnel. Si vous avez une signature électronique certifiée, alors tout peut être fait depuis chez vous dans votre compte personnel en ligne.
  5. Attendez un extrait de l'USRN, qui confirmera votre droit de posséder un chalet d'été et une maison construite dessus. L'ensemble de la procédure décrite convient aux bâtiments déjà construits qui sont déjà reconnus comme résidentiels ou qui n'en ont pas besoin.

Comme vous pouvez le voir, la procédure est simple et ne nécessite pas de gaspillage de ressources. Cela peut être encore plus simplifié si vous soumettez plusieurs demandes à la fois avec vos voisins. Ceux qui sont membres d'un partenariat de jardinage à but non lucratif peuvent faire appel collectivement au président, et il fera une déclaration générale à tous.

Les droits de l'État sont faibles, de sorte que les services d'ingénieurs cadastraux deviennent généralement le principal poste de dépenses. Jusqu'en mars 2020, il existe une limite législative au coût maximum de leurs services, que vous ne dépenserez pas plus. À Moscou et dans la région, le prix ne dépasse pas 450 roubles pour cent mètres carrés, le prix total de la parcelle ne doit pas dépasser 7000 roubles. Dans les régions, les prix sont généralement plus bas, en moyenne 4000-5000 roubles par parcelle, selon la taille. Le montant de l'inscription est faible, mais les citoyens ne cherchent toujours pas à enregistrer leurs biens afin de ne pas payer d'impôts fonciers.

Raisons de s'inscrire

Si la construction de votre chalet d'été n'a pas été terminée plus tôt, il y a plusieurs raisons de le faire maintenant. L'inscription est nécessaire pour compléter la majorité des transactions immobilières, l'héritage de la maison, résoudre les différends et les conflits avec les autres propriétaires du quartier. L'inscription est nécessaire pour:

  • protection contre les accusations de construction non autorisée et de démolition soudaine de votre maison;
  • résoudre les conflits avec les voisins: si quelqu'un n'aime pas l'emplacement du hangar ou s'il semble que vous êtes monté sur le territoire de quelqu'un d'autre - vous aurez des documents pour confirmer vos droits;
  • établir des limites du territoire en cas de réclamations de voisins ou de la municipalité;
  • recevoir une compensation dans le cas où votre maison serait démolie pour des besoins municipaux ou étatiques;
  • réduire la probabilité de recevoir une amende qui pourrait être appliquée à votre propriété si vous ne l'avez pas remplie à temps;
  • aucun problème dans l'organisation des communications: il est possible de connecter légalement l'eau ou le gaz uniquement à un site enregistré;
  • les opportunités d'hériter, de vendre ou de donner;
  • Possibilités d'assurer une maison ou de l'utiliser comme garantie lors de l'obtention d'un prêt ou d'une hypothèque.
Remarque!

Vous pouvez enregistrer tous les bâtiments situés sur un terrain propice à l'horticulture et au potager, ainsi que les maisons d'habitation et de jardin sur le territoire appartenant au propriétaire. De plus, vous pouvez enregistrer des bâtiments plus petits: garages, gazebos, entrepôts, etc. Cela peut inclure toute construction pour laquelle un permis séparé n'est pas requis.

Motif d'enregistrement distinct: assurance. Il n'y a aucun problème pour les parcelles enregistrées - les compagnies d'assurance peuvent facilement traiter de tels cas: il vous suffit de choisir la bonne entreprise et d'effectuer les paiements. Mais sans documents officiels, la procédure est plus difficile à compléter. De nombreuses entreprises peuvent accepter d'assurer une structure non enregistrée contournant la loi. A cet effet, un contrat est établi avec le client, selon lequel l'indemnisation en cas assuré sera versée par le parent du propriétaire du site. Le client paie l'argent, mais lorsque le problème persiste, il s'avère que l'entreprise ne doit rien: après tout, une autre personne est inscrite au contrat. Il est beaucoup plus facile de formaliser officiellement le chalet: si une situation critique persiste, il sera possible de le résoudre avec l'aide d'une compagnie d'assurance.

Nuances de conception

Il y a certains points dans la procédure d'enregistrement qui dépendent du type d'objet enregistré, ainsi que du stade de préparation: si la maison est construite ou en construction. La différence sera dans la conception du site, qui doit être reconnu comme résidentiel - par exemple, si vous avez besoin d'un permis de séjour. Nous analyserons tous les cas.

Maison inachevée

Si vous n'avez pas eu le temps de construire un bâtiment, mais que vous souhaitez déjà l'enregistrer, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez obtenir un permis de construire approprié et continuer à construire une maison d'été en enregistrant un terrain et un plan de maison. Deuxièmement, vous pouvez payer une amende pour le bâtiment: il n'est pas trop grand, seulement 2000 roubles et terminer calmement les travaux sans approbation supplémentaire. Enfin, il est possible d'enregistrer un bâtiment sur la base d'une déclaration, mais des données précises et tous les avis d'experts sont nécessaires.

Logement temporaire

Si vous n'allez pas passer dans le pays toute l'année, il n'est pas du tout nécessaire de concevoir le bâtiment comme résidentiel. Vous économisez de l'énergie, du temps et de l'argent à l'examen. Le seul point négatif - vous ne pouvez pas vous inscrire dans cette maison. La plupart n'utilisent les maisons d'été qu'en été ou pendant les vacances, cette option est donc la plus populaire. L'ordre d'inscription sera standard. Tous les certificats de propriété nécessaires sont collectés et soumis avec le passeport, la demande et le plan technique sous forme électronique (requis avec la conclusion de l'ingénieur cadastral) au MFC. Après soumission des documents, le Rosreestr délivre un certificat d'immatriculation, ou plutôt un extrait du registre unifié de l'immobilier d'État. Le principal avantage de cette méthode est que vous ne pouvez pas suivre le cadre strict de la construction, car elle n'est pas considérée comme résidentielle et n'est pas tenue de supprimer le bruit ou d'avoir des murs d'une certaine épaisseur.

Immeuble résidentiel

Pour ceux qui prévoient de s'inscrire au chalet, la procédure est plus compliquée.Vous devez d'abord reconnaître la pièce comme résidentielle et obtenir un certificat de conformité à toutes les normes. Lorsque des maisons sont construites par l'entreprise, de telles conclusions sont généralement déjà disponibles, mais en cas de construction indépendante, une commission devra être invitée. Il est conseillé de consulter un spécialiste avant la construction, afin de ne pas corriger les défauts au dernier moment. La correspondance des locaux au statut résidentiel est établie par une commission spéciale. Il peut être commandé à l'agence cadastrale. L'audit est réalisé dans les quarante jours, puis le propriétaire reçoit un avis d'expert. Une liste complète des règles se trouve dans le règlement. L'essentiel à considérer: il est nécessaire pour vivre en toute saison de communication et de niveau sonore. Mais il y a d'autres nuances qu'il vaut mieux clarifier avant de commencer la construction.

La procédure d'enregistrement d'un chalet en tant que propriété est simple et relativement rapide. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela: uniquement les honoraires et les services des ingénieurs cadastraux, mais il y a de nombreux avantages: la propriété légale du terrain, la possibilité de le transférer par héritage ou de le vendre, de l'utiliser comme garantie pour une hypothèque ou un prêt. Si vous concevez un chalet comme un immeuble résidentiel, vous pouvez vous y inscrire - cependant, pour cela, il doit se conformer à toutes les normes et réglementations.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit