SNiP d'un toit - le code des normes et règles II-26-76

Aujourd'hui, le nombre d'options de toiture est tout simplement incroyable. Des dizaines de types de revêtements sont disponibles pour la construction individuelle, et il n'est pas nécessaire de parler de la technologie du système de chevrons. Beaucoup de ces matériaux ne sont pas faciles à poser, et certains nécessitent l'utilisation de méthodes d'installation spéciales et en tenant compte d'un certain nombre d'autres points. La plupart de ces règles contiennent SNiP: les toits, les systèmes d'isolation ou les chevrons doivent être construits conformément à eux.

Aujourd'hui, il existe plusieurs SNiP affectant la construction des toitures. Le plus courant d'entre eux est le code de normes et règles II-26-76 *, dont la dernière édition date de 2010. Il s'agit d'un document contenant les technologies d'installation pour tous les matériaux utilisés aujourd'hui, c'est donc à partir de sa considération que nous allons commencer cet article.

Faites attention!

Tous les matériaux utilisés pour créer l'un ou l'autre élément de la toiture du bâtiment doivent être conformes aux spécifications techniques applicables ou à d'autres normes.

SNiP, sous le numéro II-26-76 * entre autres, comprend des éléments relatifs à:

  • toits roulés;
  • matériaux en feuille petits ou ondulés;
  • toits de tuiles flexibles;
  • technologie d'installation de métal;
  • plaques d'amiante-ciment ou de bitume.
  • toiture en tôle.

Toits roulés

SNiP pour un toit roulé
SNiP pour un toit roulé

Selon SNiP, ils peuvent être fabriqués avec un arrangement traditionnel ou inverse d'un tapis d'étanchéité. Dans le premier cas, il existe une manière classique de poser la couche d'étanchéité, et dans le second, l'isolation thermique est plus élevée. Lors de l'utilisation de la version inverse, il est censé utiliser des dalles en béton armé, une chape de ciment ou une couche de béton léger, formant une petite pente. Il convient de noter que dans le cas de la création d'un dispositif de toit inversé, seuls des matériaux d'étanchéité non pourris doivent être utilisés. Le polystyrène expansé, caractérisé par une absorption d'eau minimale, est sélectionné pour le rôle de matériau isolant thermique, ce qui signifie qu'il élimine pratiquement la possibilité de dégivrage pendant le fonctionnement.

Les types de surfaces planes suivants peuvent revendiquer le rôle de base pour un tapis de toiture:

  1. Dalles en béton armé. Les joints entre eux doivent être remplis de mortier M100 ou de béton de classe supérieure à B7.5.
  2. Panneaux d'isolation thermique. Dans ce cas, la base en fibres minérales devrait bien résister aux effets de l'essence et d'autres solvants organiques tels que l'essence, le nefras, l'acétate d'éthyle, etc. Dans le cas de l'utilisation de mastic chaud, il est recommandé de s'assurer que la température de la fonte n'endommage pas le matériau isolant.
  3. Béton armé monolithique. Il est autorisé d'utiliser uniquement du béton léger et d'autres compositions obtenues à l'aide d'agrégats légers tels que la vermiculite, la perlite, etc.
  4. Chapes de nivellement monolithiques ou chapes sèches à base de ciment. Des chapes préfabriquées peuvent également être utilisées. Ils sont constitués de plaques d'amiante-ciment jusqu'à 10 mm d'épaisseur.

Lorsqu'une chape ciment-sable est utilisée, une couche de revêtement en rouleau de bitume est nécessaire entre celle-ci et le matériau calorifuge.

Faites attention!

Lors de la mise en place des chapes de nivellement, il est recommandé d'effectuer des joints thermorétractables. Leur largeur peut atteindre 10 mm et évite la destruction du matériau due aux changements de température.En règle générale, ces joints divisent le revêtement en carrés d'un côté de 6 m, et si du béton bitumineux sableux est utilisé, le côté doit être inférieur à 4 m.

Feuille en petits morceaux et matériaux ondulés

Selon SNiP, les travaux de toiture avec de tels matériaux sont effectués dans les toits du grenier, ainsi que dans les bâtiments où le grenier n'est pas chauffé. Dans une situation similaire peut être utilisé:

SNiP pour les matériaux en petites pièces
SNiP pour les matériaux en petites pièces
  • Carreaux de ciment et de sable. Comme alternative à ce matériau, vous pouvez choisir des carreaux de céramique. Ils sont utilisés à des angles d'inclinaison de 10 à 90 et 22 à 60 degrés, respectivement. Dans certains cas, une fixation supplémentaire des tuiles avec des vis est nécessaire, et pour certains angles d'inclinaison, il est nécessaire d'installer un tapis d'étanchéité sous le toit.
  • Carrelage flexible. La base de ce matériau est un revêtement de sol continu en panneaux, contreplaqué ou OSP-3. Le taux d'humidité de l'arbre est sélectionné à moins de 20%, et pour le contreplaqué, ce paramètre peut se situer à moins de 12%. Le pas des chevrons lors de l'installation est choisi de 600 à 1500 mm, et l'épaisseur du plancher dépend du pas.
  • Carrelage en métal. De telles feuilles ayant un revêtement décoratif et protecteur peuvent être utilisées sur des pentes supérieures à 20%. Leur utilisation dans la plage de 10 à 20% est également autorisée, mais il est alors nécessaire de sceller les joints transversaux et longitudinaux des éléments.
  • Feuilles ondulées d'amiante-ciment ou de bitume. Ces matériaux conviennent à des formes simples, par exemple, un pignon ou un toit à pignon. Le SNiP discute des caractéristiques de l'installation de ces revêtements et en annexe (annexe 11), il y a une description détaillée des détails des toitures.
  • Carreaux en amiante-ciment et ardoise. Ils peuvent être montés sur une caisse continue de planches et une couche d'étanchéité est posée sur les structures de chevrons.

Tôle profilée

Selon SNiP, les toits en carton ondulé sont créés à l'aide de profilés revêtus d'aluminium ou de zinc. La tôle peut être utilisée lorsque vous devez créer des toits froids ou des toits, assemblés en couches. Il est recommandé de sélectionner la plupart des solutions de conception dans le même groupe que celui utilisé pour l'installation des carreaux métalliques.

Faites attention!

Le toit en tôle profilée est excellent pour les bâtiments dans lesquels la pente peut atteindre 12 m et l'angle d'inclinaison est supérieur à 20%. Si la pente des rampes est de 10..20 degrés, il est nécessaire d'effectuer une étanchéité obligatoire des joints situés entre les tôles.

Comme base pour le toit, une poutre en bois doit être utilisée lorsqu'un toit isolé est créé, ou des structures métalliques pour un toit froid. Dans le premier cas, il faut éviter l'apparition de "ponts froids" et utiliser des profils thermiques ou des joints en contreplaqué bakélisé (au moins 10 mm d'épaisseur). Une protection supplémentaire du matériau isolant est réalisée en appliquant des émaux pentaphtaliques ou vinyliques. La fixation des tôles profilées elles-mêmes doit être effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales dotées d'une rondelle d'étanchéité. Les joints en caoutchouc néoprène de 1 mm ont fait leurs preuves.

Toits en tôle

Dans de tels cas, SNiP recommande l'utilisation de bandes de toiture en acier ou en cuivre. Les fixations dans le premier cas doivent être galvanisées (pour les revêtements en acier) et dans le second - en cuivre.

Faites attention!

L'annexe 14 SNiP II-26-76 * contient les principales solutions structurelles pour les revêtements de toiture en matériaux tels que la tôle d'acier, le cuivre ou le zinc-titane.

Lors de l'utilisation d'acier galvanisé, il est recommandé d'utiliser une caisse en bois: une poutre de 50x50 mm ou des planches 50x120, 50x140 mm. La construction du porte-à-faux est réalisée sans lacunes et la largeur du plancher résultant doit être d'au moins 70 cm. Ensuite, parallèlement au porte-à-faux, les barres de la caisse, qui sont situées à une distance allant jusqu'à 20 cm, sont mélangées. La caisse doit être alternée avec la planche, qui est utilisée pour placer les plis.

SNiP "Structures en bois"

Caractéristiques des éléments pour les structures en bois
Caractéristiques des éléments pour les structures en bois

Les matériaux de construction en bois sont aujourd'hui très demandés, car de nombreuses imprégnations différentes sont apparues qui les protègent du feu et des dommages biologiques. Dans le cas de la création de telles structures, elles sont guidées par les dispositions du code de règles 64.13330.2011, qui est en fait un SNiP II-25-80 révisé.

L'action de la joint-venture s'étend aux méthodes qui vous permettent de calculer et de concevoir des structures en bois (massif ou collé), qui sont utilisées dans n'importe quelle industrie de la construction. L'exception concerne les structures hydrauliques, les ponts, les fondations et les pieux, les technologies, dont la mise en œuvre n'est pas incluse dans cet ensemble de règles.

Lors de la création de structures en bois, une attention particulière doit être accordée à leur protection contre les dommages biologiques. Selon SNiP, un toit souple est créé à l'aide de chevrons en bois, cependant, la question du traitement ignifuge et de la sécurité du matériau n'y est pas prise en compte.

Faites attention!

La qualité du bois utilisé pour la création des structures de toiture doit être conforme aux exigences énumérées à l'annexe B de la coentreprise. Les caractéristiques de résistance de l'arbre sont présentées à l'annexe B.

Lors de l'utilisation de structures collées, il y a une restriction à l'interdiction de les utiliser si l'humidité de l'air est inférieure à 45% et la température est inférieure à 35 ° C.

Un arbre ne doit présenter aucun défaut pour créer des feuilles, des clous et d'autres éléments meubles, et son taux d'humidité est recommandé de choisir moins de 12%. Si du bois non résistant à la pourriture, comme le bouleau ou le hêtre, est utilisé, il doit être traité avec des antiseptiques.

Pour le collage d'éléments individuels, seuls les adhésifs indiqués pour chaque situation dans l'ensemble de règles doivent être utilisés, car sinon la résistance du joint et sa fiabilité pourraient être insuffisantes. Des tableaux de valeurs caractéristiques et de coefficients correspondants pour les matériaux sont également présentés ici:

  • travailler sous une charge constante;
  • subir de fortes charges à court terme (vent, etc.);
  • pour diverses zones climatiques;
  • pour les éléments imprégnés de retardateurs de flamme;

L'ensemble de règles contient également des méthodes de calcul de différentes structures en bois. Voici des formules pour calculer les paramètres des éléments étirés centralement, le coefficient de flexion longitudinal compressé centralement et un certain nombre d'autres indicateurs importants.

La joint-venture comprend des algorithmes qui vous permettent de calculer les types de composés les plus différents: colle, clou, sur les encoches, etc. Il fournit également des méthodes pour fixer des éléments en bois à l'aide de tiges collées ou de clous à plaque.

Cet ensemble de règles est un outil indispensable lorsque vous devez concevoir ou calculer une caisse, une poutre ou un sol. Il fournit des technologies pour créer des poutres composites, ainsi que des poutres en bois massif et collé, des fermes et des matériaux composites.

Calcul de charge

Calcul des charges de toit
Calcul des charges de toit

Une construction de tout type subit diverses influences, et même son toit l'est encore plus. Cet élément est constamment exposé au vent, à l'eau et en hiver, il peut être endommagé par la neige ou la couche formée de glace épaisse. Vous pouvez contourner ce problème uniquement en calculant toutes les charges possibles et en les ajoutant au projet. Pour cela, le spécialiste est guidé par les dispositions du SNiP «Charges et Impacts» sous le numéro 2.01.07-85 *.
Cette norme fournit un algorithme qui vous permet de prédéterminer la valeur de la charge de neige sur la projection horizontale du toit et, par conséquent, de prendre les mesures nécessaires avant que le toit ne commence à être incorporé dans le matériau. Pour les calculs, les valeurs calculées des coefficients utilisés pour diverses régions de la Fédération de Russie sont utilisées. L'annexe 5 de SNiP contient une carte contenant les marques correspondantes.

Lors de la fabrication d'un dispositif de toit souple, SNiP 2.01.07-85 * recommande de prendre en compte la charge de vent, qui dépend de la région et de la structure du toit. En général, ce paramètre peut être représenté comme une combinaison:

  • La pression normale appliquée à l'extérieur du toit et la force de friction dirigée le long de la tangente.
  • Les projections des forces externes dues à la résistance générale de la structure du toit.
Faites attention!

La charge de vent se compose d'une composante moyenne et de l'amplitude de l'ondulation. La valeur calculée est composée de ces termes.

Protection thermique

La qualité d'un bâtiment est déterminée non seulement par sa fiabilité, mais aussi par sa facilité d'utilisation. Peu de gens veulent vivre dans une maison où les murs laissent passer la chaleur, agissant comme une sorte de radiateurs. Les coûts énergétiques pour chauffer une telle pièce seront tout simplement astronomiques, et l'effet d'un système de chauffage typique sera minime.

L'isolation de la toiture est réalisée conformément au SNiP "Protection thermique des bâtiments" 23-02-2003. Bientôt, ce document devrait être remplacé par un ensemble de règles, mais pour le moment il est toujours valable. SNiP ne s'applique pas aux bâtiments suivants:

  • lieux de culte;
  • serres, foyers et bâtiments réfrigérés;
  • structures temporaires en fonctionnement pas plus de deux saisons de chauffage;
  • sous-stations de transformation, ainsi que les chaufferies et autres structures d'ingénierie;
  • les bâtiments chauffés de façon saisonnière moins de trois mois par an ou moins de 3 jours par semaine.
Faites attention!

Une exception est également faite par divers objets liés au patrimoine culturel et aux objets historiques en cours de restauration.

Pour effectuer des calculs d'ingénierie thermique, des données spéciales seront nécessaires, dont les valeurs tabulaires sont données en annexe au SNiP 23-02-2003. Ce document contient également un exemple de conception d'un bâtiment résidentiel.

Il convient de noter que SNiP prend en compte non seulement les problèmes de réduction des pertes de chaleur, mais également les méthodes permettant d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de l'utilisation de matériaux calorifuges. Ce moment est important pour la toiture, car s'il n'est pas pris en compte, l'air saturé de vapeur d'eau réduira la qualité de l'isolation jour après jour, saturant la couche isolante d'eau.

La façon la plus optimale de se protéger contre l'engorgement est d'utiliser des matériaux pare-vapeur. Le code d'usages contient un exemple de calcul de la résistance à la perméation à la vapeur, ainsi qu'un tableau des incréments d'humidité incrémentielle dans le matériau, nécessaires pour les calculs.

Ci-dessus, nous avons examiné la plupart des documents qui sont fondamentaux dans la construction d'un toit. Selon SNiP, la toiture en carton ondulé est une solution simple et fiable qui peut être mise en œuvre sur la base des informations et des articles fournis dans les codes de pratique sur notre site Web. Il convient de noter que cela ne contient que des connaissances théoriques, qui ne peuvent pas remplacer la présence d'une expérience pratique, par conséquent, chacun doit décider lui-même comment construire un toit.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit