Nettoyage de cheminée - nettoyage de la cheminée


Une cheminée est un bel élément de décoration dans n'importe quelle maison. Oui, ce qui est beau là-bas, sa fonctionnalité ne peut pas être surestimée. Les longs sièges aux flammes engloutis dans les flammes dans le cercle des personnes les plus proches sont familiers à chaque propriétaire de cheminée. Mais tous les propriétaires sont bien conscients que pour le fonctionnement correct et à long terme de la cheminée nécessite un soin particulier. Et la partie principale nécessitant une attention particulière dans la cheminée est la cheminée. C'est la conception, la pureté et l'intégrité de la cheminée qui assurent le fonctionnement ininterrompu du foyer. C'est pourquoi la réparation des cheminées et le nettoyage rapide des tuyaux de cheminée sont si importants.

Un tel besoin devient un véritable problème pour les propriétaires de foyers qui l'ont acheté pour la première fois. Comment nettoyer le tuyau de cheminée, si vous ne savez même pas par où commencer? Cependant, faire face à cette complexité est assez simple. Il vous suffit de tout faire correctement et de suivre les conseils de professionnels, qui vous seront donnés ci-dessous. Et afin d'obtenir une garantie encore plus grande pour un nettoyage de qualité de la cheminée, vous pouvez confier ce problème à des personnes spécialisées.

Et pourtant, d'où vient la saleté?

Cheminée sale
Cheminée sale

En règle générale, dans les foyers et poêles, nous utilisons des combustibles solides. Lorsque l'un d'eux brûle, des cendres et des cendres, des oxydes et des substances résineuses se forment en conséquence. Tout cela remonte la cheminée et s'installe en toute sécurité sur les parois des cheminées. S'accumulant en grande quantité, la suie rétrécit la lumière de la cheminée, ce qui rend difficile la sortie des produits de combustion ultérieurs. En conséquence, nous obtenons une diminution de la traction, de la fumée dans la pièce lors de l'allumage, une diminution de l'efficacité globale de votre foyer ou poêle. Dans des cas particulièrement négligés, le cas peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Faites attention!

L'un des problèmes les plus graves de pollution par les cheminées est la combustion spontanée du contenu interne de la cheminée. Soit dit en passant, la température de combustion de ce contenu dépasse souvent 1000 degrés Celsius. En raison de la température élevée, des étincelles peuvent se produire, les murs de la cheminée se fissureront et les planchers de bois s'enflammeront. C'est pourquoi le nettoyage rapide de la cheminée est si important.

Nettoyage en temps opportun. Quand et à quelle fréquence?

Afin de savoir avec certitude quand le prochain nettoyage de votre cheminée doit être effectué, il est nécessaire d'effectuer des vérifications périodiques de la cheminée. Cela peut se faire de manière indépendante et en recourant aux services d'un spécialiste professionnel, dans ce domaine, chacun décide par lui-même. Naturellement, le maître nettoiera les cheminées plus efficacement.

Il est préférable de procéder à une telle vérification une fois par an. Faire moins souvent est dangereux, et faire plus souvent n'a pas de sens, car il est peu probable que la cheminée ait le temps de se boucher de manière significative en si peu de temps, mais vous encourrez des frais financiers et passerez même un temps précieux à une tâche inutile.

Faites attention!

Il est plus pratique d'effectuer un relevé de cheminée en utilisant un poids sur une corde, une lampe de poche et un miroir. Kettlebell vous permet d'identifier les blocages et un miroir pour détecter les fissures et la maçonnerie de mauvaise qualité.

Le nettoyage lui-même doit le plus souvent être effectué une fois tous les deux ans. Une telle fréquence est suffisante pour le fonctionnement ininterrompu et sûr du foyer ou du poêle.

Faites attention!

Dans le cas où la cheminée est inactive depuis un certain temps, il vaut la peine d'effectuer une inspection de routine avant d'utiliser le tuyau.Ces mesures sont particulièrement pertinentes pour les cheminées, qui sont utilisées principalement pendant la période de chauffage. Dans ce cas, l'inspection doit être effectuée deux fois par an. Une fois avant la saison de chauffage et la seconde - après sa fin, c'est-à-dire à l'automne et au printemps.

Dans certains cas, un nettoyage complet n'est pas requis. Il suffit d'enlever les brindilles, les branches et autres déchets qui sont tombés dans la cheminée, puis de profiter de la chaleur du foyer et du grésillement agréable du bois de chauffage dans la cheminée. Et comment nettoyer le tuyau de cheminée dans des situations plus difficiles, vous apprendrez plus loin.

"Récifs sous-marins." Obstruction des fumées

Vérification du coude du conduit de fumée
Vérification de la flexion du canal de fumée

Lors de travaux tels que la vérification et le nettoyage de la cheminée, les points importants suivants doivent être pris en compte. Les spécialistes recommandent toujours qu'une attention particulière soit portée aux problèmes tels que la jonction du tuyau et du poêle ou du foyer, ainsi qu'aux courbures des canaux de fumée. C'est là que la suie et le goudron s'accumulent le plus. Lorsque vous effectuez un nettoyage à ces endroits, puis installez des portes de révision là-bas, cela facilitera grandement votre tâche.
Un faible tirage dans la cheminée peut être causé non seulement par la présence de suie et l'accumulation de résines dans les tuyaux. Les nids d'oiseaux situés dans les cheminées posent souvent des problèmes aux propriétaires de foyers. Parfois, il vaut la peine d’oublier une cheminée ou un bain public pendant quelques semaines pour que les oiseaux décident de s’installer à cet endroit. Dans ce cas, l'odeur de brûlure se manifeste de manière très importante lors de l'allumage, la suie tombe constamment et la fumée se comporte assez différemment de l'ordinaire.

Conseils et recommandations d'experts

Faites attention!

Lors de l'inspection du tuyau, n'oubliez pas de faire attention à des bagatelles telles que la traction, des canaux propres, la présence de fissures et de fractures.

Entre autres choses, les experts recommandent en particulier de poser des questions sur les points suivants lors d'une inspection de conduite:

  • Tuyau de cheminée brûlant. Si des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés dans la fabrication de la cheminée, des lacunes peuvent se former dans le tuyau, ce qui entraînera tôt ou tard un incendie. Cela peut également se produire en raison d'un mauvais fonctionnement de la cheminée.
  • La formation de fissures et de pannes dans l'étanchéité de la cheminée. La cause du problème, en règle générale, est les matériaux de mauvaise qualité, les travaux non professionnels et les caractéristiques de conception des cheminées en briques. Cela conduit au mieux à fumer dans la pièce, au pire - au feu et au feu. Parfois, le condensat, qui se forme dans la cheminée, s'écoule à travers les interstices formés et pollue les murs de la pièce.
  • L'apparition de suie et de goudron sur la surface intérieure de la cheminée. La raison de ce problème réside dans la faible isolation thermique de la cheminée, le bois goudronné ou une mauvaise utilisation. Faites attention au fait que le feu de suie est l'une des principales causes d'un incendie dans la cheminée. À des températures élevées, ce matériau est inflammable et le feu peut se propager à la pièce.
  • Trop de condensation. La cause du problème réside dans la basse température des fumées et la mauvaise isolation thermique de la cheminée. Une grande quantité de condensat conduit à un affaiblissement de la traction et à l'apparition d'une odeur de brûlé dans la pièce, ainsi qu'à la destruction de la cheminée.

Nettoyage de cheminée: méthodes folkloriques et professionnelles

Pour nettoyer le tuyau de cheminée, il est préférable d'utiliser des méthodes qui ont été testées par le temps et non par un propriétaire de foyer.

Par exemple, il existe des méthodes traditionnelles pour apprendre à nettoyer un tuyau de cheminée:

  • La première méthode n'est pas seulement une des solutions au problème, mais aussi une excellente prévention de la prévention de la suie. Pour ce faire, sur le bois de chauffage, lorsqu'ils brûlent, vous devez saupoudrer de sel gemme. Dans ce cas, la suie ne s'accumulera pas dans votre cheminée.
  • En utilisant la deuxième méthode, la suie et les dépôts seront éliminés des parois de votre tuyau. Pour ce faire, vous devez faire fondre complètement le poêle ou le foyer et y mettre un demi-seau (ou seau) de pelures de pommes de terre. Leur vapeur, composée d'amidon sélectionné, adoucit la suie et la saleté. Puis ils tombent.Cependant, après cette procédure, il sera nécessaire de nettoyer le four des morceaux de pommes de terre.
  • L'une des options efficaces est le bois de chauffage en tremble. Vous avez juste besoin de les brûler dans votre cheminée et ils nettoieront tout. Mais en même temps, vous devez être extrêmement prudent, car si vous allumez fortement du bois de chauffage en tremble, votre nettoyage dans la cheminée entraînera seulement plus de pollution de la maison. Des cendres blanches et des flocons tomberont sur votre toit de la cheminée, qui couvrira toute la surface. Par conséquent, si vous utilisez cette méthode, vous devez prendre toutes les mesures de sécurité et agir strictement selon les instructions.
  • De plus, avant, les gens nettoyaient la cheminée avec de la térébenthine. Pour ceux qui ne connaissent pas, la térébenthine est une telle huile à base de conifères.
  • Une autre façon consiste à brûler du bois de bouleau. Mais avant de les brûler, vous devez vous débarrasser de l'écorce.

Si vous ne faites pas confiance aux méthodes traditionnelles, vous pouvez utiliser des méthodes de nettoyage modernes. Le plus souvent, ils sont effectués en utilisant la chimie, mais il existe également des options classiques.

  • L'une des options classiques pour nettoyer la cheminée sans produits chimiques est de nettoyer avec un kettlebell, une corde et une brosse. Toute cette construction est connectée et figée entre elles. Il est abaissé dans le tuyau, la collerette nettoie et recueille la poussière, la saleté et la suie. Cette méthode est utilisée par de nombreux ramoneurs.
  • Vous pouvez également utiliser des produits chimiques avec lesquels la cheminée peut être nettoyée efficacement et facilement, mais ils ont leurs inconvénients. Certaines de ces choses peuvent terriblement puer, d'autres vont se couper les yeux, et d'autres encore seront soudainement sans valeur. Par conséquent, avant de choisir un médicament pour nettoyer la cheminée, renseignez-vous sur l'entreprise et la marque de produits que vous allez acheter. Lire la composition, voir les critiques.
  • Vous pouvez nettoyer la cheminée avec une brosse. Il est souhaitable que la brosse ait des poils à poils moyens.

Précautions de sécurité

Un processus tel que le nettoyage de la cheminée nécessite une approche approfondie et une connaissance de certaines règles de sécurité. Et il est tout à fait naturel que si vous allez faire quelque chose vous-même, vous devez vous y préparer à l'avance. Prenez les mesures nécessaires pour votre sécurité, vous neutralisant ainsi vous-même et vos proches. Lorsqu'une cheminée est nettoyée, toutes les règles de sécurité doivent également être suivies pour réussir le processus.

Tout d'abord, préparez tout l'équipement et les uniformes nécessaires afin de ne pas vous blesser accidentellement. Lisez attentivement toutes les instructions et étudiez les étapes de nettoyage. Après une telle procédure, vous pouvez procéder au nettoyage lui-même ou à l'examen.

Mais qu'en est-il de la cheminée?

Nettoyage de cheminée
Nettoyage de cheminée

N'oubliez pas que le foyer nécessite des soins personnels minutieux. Enlever les cendres et nettoyer soigneusement le foyer deux fois par an vous permettra d'éviter de nombreux problèmes associés à la fois à la pollution de la surface du foyer et de la cheminée.

Auparavant, de la térébenthine ou du bicarbonate de soude était utilisé pour nettoyer la cheminée. La surface extérieure en marbre a été soigneusement frottée avec des tranches de citron, préalablement enveloppées de tissu. Il existe aujourd'hui un grand nombre d'outils spéciaux pour lutter contre une telle pollution.

Afin de nettoyer une surface rugueuse, il est préférable d'utiliser une brosse et des moyens spéciaux pour nettoyer les fenêtres.

Et laissez votre cheminée briller et briller avec pureté, et la flamme qui s'y trouve illumine uniformément votre maison et réchauffe votre famille jour après jour et année après année.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit