Une maison de campagne est un luxe agréable, un grand plaisir à s'offrir. Au moins, par conséquent, il vaut la peine d'examiner attentivement chaque détail. L'un des éléments de l'intérieur, qui vous permettent de créer du confort dans la maison, a longtemps été une cheminée. Sa présence dans la maison décore non seulement la pièce, mais vous permet également de vous réchauffer lors des longues soirées d'hiver. En même temps, c'est souvent lui qui est responsable de l'incendie. Le plus souvent en raison d'une mauvaise conception de la cheminée, sans laquelle le fonctionnement normal du foyer est impossible.
Vous pouvez construire une cheminée en recourant aux services de spécialistes. Bien sûr, cela coûtera un joli sou, mais vous serez sûr du résultat à coup sûr. Mais pour ceux qui, pendant une seconde, ne doutent pas de l'habileté de leurs mains et s'efforcent de réaliser tout dans cette vie par eux-mêmes, nous vous suggérons de construire une cheminée avec vos propres mains.
La chose la plus importante est d'organiser correctement un système pour l'élimination des produits de combustion afin de vous protéger contre les problèmes inutiles, ainsi que de répartir de manière optimale le mouvement des courants d'air chaud qui réchauffent la pièce.
Dans le cas où la cheminée n'est pas installée correctement, vous courez le risque de fumée dans la pièce, l'odeur de brûlure, le refoulement du foyer et même la propagation du feu.
Et pourtant, comment faire une cheminée de ses propres mains et ne pas se tromper? Essayons de le comprendre.
Table des matières
Un peu d'histoire
Dans les années 90, les cheminées en brique étaient particulièrement populaires sur le marché russe des cheminées. Ils étaient de haute qualité, beaux et fonctionnels, et il n'en fallait pas plus. Le plus difficile a été de trouver un maître prêt à construire correctement une telle structure. Parmi les lacunes des cheminées en briques, qui sont parfois pertinentes à ce jour, elles notent une structure non isolée, à cause de laquelle des condensats nocifs se forment. Au fil du temps, il corrode la maçonnerie de la cheminée et, par conséquent, la cheminée elle-même, et le travail peut être recommencé. De plus, les cheminées en brique ont un poids assez lourd et doivent donc construire une fondation spéciale. La construction de la fondation et, en particulier, de la cheminée en brique est un processus difficile et long, qui ne doit être effectué qu'à une température positive. Si vous voulez vous faire une cheminée de ce type, vous devez penser à l'avance à son emplacement. En général, si vous voulez construire une cheminée en brique de vos propres mains, préparez-vous à de grandes difficultés. Mais le problème des condensats a été partiellement résolu par l'invention des cheminées de briques modernes isolées, mais la construction d'une structure en briques reste un processus complexe, irréparable et lourd. Entre autres choses, les cheminées en briques entraînent des coûts financiers importants, raison pour laquelle beaucoup n'osent pas faire un choix en leur faveur.
Progressivement, les cheminées en brique et en céramique ont commencé à quitter les positions de leader du marché, et un nouveau type de cheminées en acier inoxydable est venu à leur place. Ces cheminées sont faites de matériaux de qualité, ne contribuent pas à la formation de condensats et se distinguent par leurs propriétés uniques qui ne sont pas disponibles pour leurs prédécesseurs. Et si les cheminées en céramique ne peuvent être construites qu'avec la maison, l'installation d'une cheminée en acier inoxydable fonctionnera bien dans un bâtiment déjà fini.La surface intérieure du tuyau d'une telle cheminée a une structure idéalement lisse, ce qui augmente considérablement ses caractéristiques de fonctionnement.
Les nouvelles générations de structures métalliques ne nécessitent pas de construction de fondation et des conditions météorologiques spéciales pour leur installation. Ils sont faciles à réparer à tout moment de l'année. Et, si la durabilité des cheminées en céramique et en brique dépend entièrement du professionnalisme de l'artisan effectuant le calcul, alors du métal - exclusivement des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Le marché de la cheminée moderne est représenté par un certain nombre de chefs de file, tels que les cheminées en acier inoxydable à double paroi, les cheminées en acier inoxydable à paroi simple et le coaxial.
- Les cheminées en acier inoxydable à double paroi sont excellentes pour les chaudières, les cheminées. Geysers et poêles. Ils sont le groupe le plus courant et, dans leur conception, ressemblent à un sandwich des tuyaux intérieur et extérieur, entre lesquels se trouve un radiateur.
- L'installation de cheminées à simple paroi est logique si elles sont utilisées pour réparer ou «boucher» les cheminées en briques, ainsi que pour les connecter.
- Il est logique d'acheter une cheminée coaxiale pour fournir de l'air à certains types de chaudières, ainsi que pour éliminer la fumée. Par l'appareil, ils ressemblent à ceux à double paroi, seul leur tuyau intérieur est nécessaire pour détourner les produits de combustion, et l'espace entre les tuyaux est nécessaire pour fournir de l'air pour la combustion.
En Russie, Domotekhnika, l'un des représentants les plus célèbres de la production de cheminées en acier inoxydable, est la marque Vulcan Chimneys.
Les cheminées Vulcan se distinguent par une épaisse couche d'isolant résistant au feu entre les tuyaux intérieurs et extérieurs de 50 mm. Comme base pour l'isolation, le fabricant de cheminées Vulcan utilise la laine de coton basaltique ROCKWOOL du Danemark, qui protège les tuyaux de la condensation, du refroidissement et améliore les performances de la cheminée. La paroi intérieure est un acier inoxydable résistant à la chaleur, résistant à la corrosion, fiable en fonctionnement, stable en structure et résistant aux influences environnementales quelles que soient les conditions climatiques.
Toutes ces qualités distinguent les cheminées Vulcan parmi les autres sociétés. Lors du choix et de l'achat d'une cheminée, vous devez faire attention aux modèles de ce fabricant.
Que devez-vous savoir lors de la pose d'une cheminée?
Il est assez difficile de construire vous-même une cheminée de haute qualité, fiable et fonctionnelle, car cela nécessite une attention et une précision maximales, car cela dépendra de ces travaux sur le fonctionnement ultérieur de la cheminée, sa durabilité et l'élimination des produits de combustion.
La hauteur de la cheminée dépend des caractéristiques de la chaudière, du poêle ou du foyer sélectionné, ainsi que du diamètre du tuyau.
De plus, l'installation de la cheminée nécessite une étape préalable telle que la conception. Elle implique le respect d'un certain nombre de conditions:
- Le tuyau posé dans une pièce chauffée n'est pas isolé, mais 60 cm avant l'emplacement du plafond, un dispositif d'isolation de type sandwich est installé. Les codes du bâtiment existants stipulent que la pose à travers des tuyaux non isolés est interdite. De plus, les canaux qui traversent les greniers chauffés doivent également être isolés, par exemple avec des «sandwichs».
- La hauteur de la cheminée (cheminée) ne doit pas être inférieure à 5 mètres.
- La conception et l'installation des cheminées impliquent l'étape de sélection des caractéristiques (par exemple, diamètre, hauteur et force de traction) sous réserve des conditions suivantes: plus le tuyau est haut, plus son tirage est élevé. Il est nécessaire d'observer l'optimalité de ce rapport, car si la section du tuyau est petite, le système "s'étouffera" avec de la fumée, et s'il est trop grand, le tirage diminuera.
- Une condition importante: l'harmonie des proportions géométriques entre la hauteur du tuyau, la crête du toit et d'autres parties du système (par exemple, les conduits de ventilation à la maison).
- Les joints des éléments structuraux doivent être placés en dessous ou au-dessus des linteaux de plancher et doivent également être ouverts pour une visualisation visuelle facile. Cela vous aidera à l'avenir avec le fonctionnement de la cheminée.
- À des intervalles de 1,5 à 2,5 mètres sur toute la longueur du tuyau de cheminée, il est nécessaire de fixer le tuyau au mur à l'aide de colliers. Des fixations similaires sont réalisées dans les coudes d'angle du tuyau. Un tuyau dépassant de 1,2 mètre est monté sur le toit grâce à des extensions spéciales.
- Lors de l'exécution des travaux d'installation, une exigence obligatoire est la mise en œuvre de règles de sécurité incendie, qui stipulent que tous les éléments en bois adjacents au lieu d'installation et les surfaces doivent être traités avec des retardateurs de flamme spéciaux, leur isolation avec des matériaux non combustibles ne sera pas hors de propos. Une attention particulière dans ce cas nécessite un endroit où un «sandwich» est posé à travers les plafonds, et un endroit où ils vont sur le toit.
Le côté esthétique de la cheminée
L'installation de cheminées nécessite non seulement la bonne conduite des travaux, mais aussi une sélection préalable de l'apparence de votre cheminée.
Le marché de la cheminée moderne nous permet de ne pas nous attarder sur les options qui nous sont familières, mais de choisir une si belle apparence qui permettrait non seulement à l'appareil de bien fonctionner, mais aussi de réchauffer l'âme. Par exemple, vous pouvez diversifier votre cheminée avec des écrans réfléchissants spéciaux et des tuyaux en métal galvanisé, qui plairont sans aucun doute aux amateurs de haute technologie. Le mur le long duquel le tuyau de cheminée est situé à l'intérieur peut être confronté à des carreaux de céramique inhabituels avec des motifs complexes. La partie extérieure du tuyau de cheminée est recouverte de fer galvanisé pour lui donner une belle apparence et peinte dans votre couleur préférée à l'aide d'émaux qui résistent à la chaleur à des températures élevées.
La pointe de l'iceberg
La hauteur de la cheminée dans n'importe quelle situation dépendra de la configuration du toit. Dans le cas où la distance entre la crête du toit et le tuyau ne dépasse pas 1,5 mètre, la hauteur de la cheminée (tuyau) doit être d'au moins 50 centimètres au-dessus du niveau de la crête. Si la distance du tuyau de la crête ne dépasse pas trois mètres, mais plus de 1,5, la hauteur de la cheminée doit être supérieure ou égale à la hauteur de la crête. Avec une distance de trois mètres, la hauteur du tuyau est définie comme une ligne tracée à un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon depuis la crête du toit. Au-dessus d'un toit plat, la hauteur de la cheminée augmente généralement de moins de 120 centimètres.
En cas d'élévation de la conduite de plus de 1,5 mètre, il sera nécessaire de réaliser une isolation supplémentaire de la conduite à l'aide de supports et extensions.
Les règles de fonctionnement des appareils de chauffage stipulent qu'un réflecteur, un cône et un coude vers le haut du tuyau de cheminée sont interdits. Il doit rester ouvert. Les cheminées pour chaudières à gaz uniquement dans ce cas fonctionneront en fonction de leurs caractéristiques.
Cheminée de bricolage. L'installation
Le plus souvent en pratique, une conception à double circuit est utilisée. Pour cette simple raison, regardons le processus d'installation d'un tel système.
L'installation se fait du bas de la structure vers le haut, c'est-à-dire loin des installations de chauffage dans la pièce, directement à la cheminée elle-même. Dans ce cas, chaque lien de tuyau suivant est inséré dans la section précédente, cela vous permet de protéger la structure de l'humidité qu'elle contient. Pour une protection supplémentaire, un scellant avec une température de fonctionnement d'environ 1000 peut être utilisé.
Les joints de travail sont moulés avec des pinces spéciales, le long de la ligne de pose, des supports sont installés le long de la ligne de pose après 1,5-2 mètres pour fixer le tuyau. Les sections horizontales séparées de la structure ne doivent pas dépasser 1 mètre et ne doivent pas toucher les éléments de communication à proximité (tuyaux de gaz, câblage électrique, etc.).
La cheminée à faire soi-même nécessite également que les canaux de travail soient placés le long des murs du bâtiment ou des cloisons internes, en matériaux manufacturés et non combustibles.A permis l'emplacement à côté de la structure isolée sous la forme d'un tuyau, avec son isolation spéciale.
Cheminées pour chaudières à gaz
Les choses sont légèrement différentes dans la zone où vous devez faire non seulement une cheminée de vos propres mains, mais aussi comment faire cela pour une chaudière à gaz.
Ces cheminées sont divisées en deux types:
- Domestique;
- Côté extérieur.
La section standard est ronde, généralement avec un diamètre de cheminée de 130 mm. Le plus souvent, l'acier inoxydable est choisi comme matériau, car les températures élevées et les condensats acides agressifs ont un effet difficile sur la surface intérieure de la cheminée. C'est pourquoi les cheminées des chaudières à gaz sont différentes de toutes les autres. Dans certains cas, les propriétaires préfèrent utiliser des matériaux tels que la céramique, le verre résistant à la chaleur ou les tuyaux en amiante-ciment.
L'installation de cheminées dans ce cas dépend de la conception de la chaudière. Les cheminées de bricolage pour chaudières à gaz doivent être certifiées par le service du gaz. Sinon, ils ne donneront pas la permission de faire fonctionner la chaudière à gaz. Et pour le fonctionnement de la chaudière sans autorisation, vous risquez une grosse amende.
Entretien de la cheminée
La cheminée à faire soi-même nécessite non seulement une installation correcte, mais également des soins ultérieurs.
Pour ce faire, il suffit d'effectuer une inspection deux fois par an (au début et à la fin de la période de chauffage), de vérifier la qualité du tirage, l'intégrité et l'étanchéité des joints et des joints des maillons individuels, ainsi que de le nettoyer périodiquement de la suie qui s'est déposée sur les parois intérieures.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!