Les caractéristiques du climat dans notre pays nécessitent l'utilisation de solutions spéciales pour éliminer l'excès d'eau du territoire ou de la parcelle personnelle. Nous parlons ici d'eau de fonte, de fortes pluies torrentielles et d'inondations. Dans chaque cas, certaines mesures sont prises à l'échelle nationale, mais les particuliers installent également des systèmes de drainage de surface pour protéger les fondations de la maison.
Table des matières
Types de systèmes de drainage
Aujourd'hui, deux de leurs principaux types sont utilisés. Le premier est profond et sa tâche consiste à abaisser le niveau des eaux souterraines. Le deuxième type est le drainage de surface, conçu pour recueillir l'eau des trottoirs, des routes, des pelouses, des parcelles de campagne ou de jardin. L'application de telles solutions sera décrite ci-dessous, et ici nous considérerons deux systèmes de drainage de surface.
Le premier est un drainage linéaire, qui est utilisé dans les cas où vous devez collecter beaucoup d'eau sur une grande surface. Par exemple, à partir de béton de grands aérodromes, de terminaux de transport ou de revêtements de rue. Pour qu'un tel système fonctionne à pleine puissance, il est nécessaire de créer des surfaces légèrement inclinées vers la grille de drainage. Un passant occasionnel ne fera même pas attention à une telle différence, cependant, l'eau s'écoulera.
L'attractivité de ces systèmes est élevée car ils sont beaucoup plus faciles à entretenir que les égouts pluviaux et ils peuvent couvrir une assez grande surface. De plus, le drainage de surface à faire soi-même est beaucoup plus facile à organiser que le drainage souterrain.
Lorsque la collecte de l'eau n'est pas nécessaire sur une grande surface, mais sur une petite zone, il est préférable d'utiliser une approche différente pour résoudre ce problème. En règle générale, ces structures font partie d'un système de drainage commun et sont montées sous des tuyaux de drainage et à d'autres endroits où l'eau peut s'accumuler. Des zones telles que des terrasses, des entrées de garage et des groupes d'entrées de bâtiments peuvent être créées en utilisant les deux types de drainage. Le drain de surface dans ce cas complète le linéaire.
Composants linéaires
Dans un premier temps, nous considérerons les composants qui permettent de former un drainage de surface linéaire. Ils comprennent:
- plateaux;
- pièges à sable;
- grilles de tempête.
Les plateaux peuvent être en plastique, en béton ou en béton polymère. Du point de vue de la fiabilité, les deux dernières options sont les plus prometteuses, mais leur coût sera plus élevé que la première. En règle générale, les gouttières en béton sont créées avec l'ajout de fibres, qui joue le rôle d'un élément de renforcement, de sorte que la résistance et la fiabilité d'un tel produit sont supérieures à celles du béton «pur». Dans le cas général, la résistance à la charge de flexion augmente le plus et la déformation de retrait due aux fibres de polypropylène est réduite. Le drainage de surface lui-même devient 25% plus fort.
Dans des situations ordinaires, des plateaux à usage général sont utilisés, qui sont d'une résistance suffisante et d'un prix abordable, mais dans les cas où une fiabilité accrue est requise, un spécialiste est conseillé d'installer des plateaux renforcés. Ce dernier peut se vanter d'éléments en acier supplémentaires qui augmentent la résistance du système de drainage de surface.
Une alternative à la pierre artificielle ordinaire et au béton fibré est le béton polymère, qui est un matériau structurel composé de diverses charges minérales et de résine polyester.Les propriétés dépendent à la fois du liant et de l'agrégat, dont le rôle peut être revendiqué par le quartz ou le sable de rivière, les éclats de marbre et d'autres compositions similaires. Les systèmes de drainage de surface construits en béton polymère sont attrayants en ce qu'ils ont moins de poids et leur résistance est 2 fois plus élevée.
Les avantages de ce type de béton ne s'arrêtent pas là, car il résiste aux environnements agressifs et résiste parfaitement à l'abrasion. Si l'installation a été effectuée correctement, la durée de vie du produit peut atteindre 30 ans.
Avant de choisir l'un ou l'autre des plateaux, vous devez faire attention à la portée de son application, et ensuite seulement choisir la charge et la largeur de la section hydraulique adaptée à votre tâche. Ce dernier est généralement exprimé en mm et est désigné par DN xxx, par exemple DN 100.
Les structures en plastique sont attrayantes pour une installation dans une zone suburbaine, car leur poids est minime. Dans ce cas, il sera très simple d'organiser un drainage de surface de vos propres mains, car vous n'avez pas besoin d'attirer des personnes supplémentaires pour transférer des éléments en béton.
Aujourd'hui, les plateaux peuvent être situés à la fois sur la surface de la route et sur les trottoirs, ils nécessitent donc une protection par des grilles spéciales. Ces produits sont à usage général et spéciaux. Les premiers se trouvent dans la version suivante:
- acier galvanisé, cuivre, acier inoxydable;
- structures soudées avec revêtement de zinc;
- fonte ou fonte avec galvanisation.
Lors du choix d'une grille, vous devez vous assurer qu'elle s'adapte à la section transversale des plateaux à partir desquels le drainage de surface sera collecté, et déterminer également la classe de charge: A15, B125, C250. Pour les canaux de conception personnalisée, des grilles en fonte sont recommandées. Ils ont une résistance élevée et, selon la classification européenne, appartiennent à la classe F900.
Les grilles en fonte sont utilisées là où une combinaison de facteurs tels que la résistance et la résistance à la corrosion jouent un rôle important, par exemple dans les ports maritimes ou les zones industrielles. Dans certains cas, les terminaux de transport sont également équipés de systèmes de drainage construits à l'aide de grilles en fonte.
Le bac à sable est un autre composant du système de drainage de surface, conçu pour relier les bacs au collecteur d'orage. La deuxième fonction du piège est de collecter le sable des ordures et de protéger les tuyaux souterrains contre quoi que ce soit. Pour simplifier l'enlèvement des ordures, des conteneurs en plastique spéciaux sont utilisés, qui sont fournis complets avec un bac à sable.
Le type de produit dépend du matériau à partir duquel les conceptions des plateaux sont réalisées: béton, béton polymère ou plastique. L'installation de tels éléments s'effectue à la fin de la ligne de plateaux ou avant la vidange.
Éléments de drainage ponctuels
Le drainage de surface de ce type comprend les arrivées d'eaux pluviales, les grilles d'admission et les éléments de drainage. Les arrivées d'eaux pluviales sont généralement en plastique et sont nécessaires pour la collecte locale de l'eau, mais peuvent également être utilisées pour connecter les tuyaux de drainage du toit. Les couvertures de ces structures sont fabriquées à l'aide de plastique spécial, qui peut facilement résister même au déplacement par le transport de passagers.
Dans le cas où il est prévu de détourner une partie de l'eau dans le sol, il est préférable d'utiliser une sortie de vidange. Ce produit est fabriqué en polypropylène et résiste aux agents atmosphériques, aux produits chimiques et à l'effort physique. La deuxième caractéristique de ces structures est leur poids relativement faible, ce qui facilite grandement l'utilisation d'un système de drainage de surface de vos propres mains. Le poids d'un bloc ne dépasse pas 1 kg, tandis que les éléments en béton seront dix fois plus lourds.Une autre caractéristique intéressante de ces produits est un piège à air, qui protège contre les odeurs désagréables à l'extérieur, et la conception elle-même protège contre les lichens et la mousse, de sorte que les murs extérieurs de la maison restent secs.
Le système ponctuel a une topologie différente de celle linéaire, par conséquent la collecte des ordures est effectuée directement dans l'entrée des eaux pluviales, qui est équipée d'un panier spécial et de cloisons.
Dans certains cas, lorsqu'un drainage pluvial est nécessaire en profondeur, le drainage de surface doit être effectué en profondeur. Pour cela, les arrivées d'eaux pluviales sont augmentées en installant plusieurs produits standard les uns sur les autres, grâce auxquels il est possible de créer un puits de tailles 30x30 ou 40x40 mm. Parfois, pour renforcer la structure, des grilles en fonte ou en acier sont utilisées, ainsi qu'une ossature métallique.
La section des collecteurs de pluie est rectangulaire ou ronde. La deuxième option est plus préférable pour ceux qui effectuent le drainage de surface de leurs propres mains, car une telle conception est plus facile à installer et à entretenir.
Utilisation de systèmes de drainage
En général, 5 domaines peuvent être distingués, chacun différant par sa spécificité et un certain nombre de caractéristiques d'installation:
- installations industrielles;
- construction privée;
- installations sportives;
- entreprises de l'industrie alimentaire;
- Les aéroports
Pour le fonctionnement dans des installations industrielles, des systèmes de drainage de surface de la série renforcée sont utilisés, ainsi que des solutions spéciales pour le traitement des eaux usées. Les zones industrielles comprennent les usines, les routes, les stations-service et les installations de l'industrie du pétrole ou du raffinage. De toute évidence, dans ce cas, l'élimination des eaux de pluie doit être effectuée conjointement avec leur traitement approprié.
Dans la construction privée, le drainage de surface à faire soi-même est effectué à l'aide d'unités standard, car il ne nécessite aucune résistance aux influences et les charges sur les éléments du système sont généralement minimes.
Une installation sportive nécessite souvent l'utilisation de revêtements de sol en treillis, ainsi que l'utilisation de systèmes de drainage linéaire de la série standard. La conception est généralement réalisée sous la forme d'un système circulaire de lignes qui se connectent aux égouts pluviaux à travers des pièges. Selon la région, la conception et la taille de la structure, la taille des plateaux varie de 55 à 200 mm.
Les systèmes de drainage de surface dans les aéroports sont créés à l'aide de séries renforcées, qui sont en béton armé avec des buses supplémentaires en acier ou galvanisées et une grille en fonte.
En résumé, nous notons que nous avons examiné ci-dessus les principales méthodes de drainage de surface et répertorié les éléments les plus importants des systèmes. Seules les solutions destinées aux entreprises agroalimentaires ont été laissées en retrait, cependant, dans ce cas, le choix d'une option particulière dépend de l'objet.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!