Compte tenu des caractéristiques de conception des bains russes traditionnels, on ne peut ignorer un élément si nécessaire de chaque bain comme une cheminée. Tout le monde connaît la fonction principale de la cheminée - l'élimination des substances inutiles du bain sous forme de monoxyde de carbone dangereux et de fumée désagréable.
Il est impossible d'imaginer un bain sans cheminée, dans ce cas tous les produits de combustion se déposeront dans la pièce, et il sera très difficile de respirer de l'air à l'intérieur du bain.
Auparavant, ces bains avaient leur place, mais à l'heure actuelle, il est presque impossible de les rencontrer. L'installation de la cheminée à faire soi-même et de bonne qualité est réalisée par de nombreux amoureux à la vapeur dans un bain russe.
Il vaut la peine de comprendre que la cheminée dans un bain moderne est, tout d'abord, une structure d'ingénierie complexe, qui devrait assurer un fonctionnement fiable et être efficace pour le fonctionnement ininterrompu des éléments restants du système de chauffage.
Depuis récemment, la question de la construction privée a considérablement augmenté, dans le sillage d'une telle popularité, la construction de la baignoire soulève de nombreuses questions: comment installer une cheminée en acier inoxydable ou poser une cheminée en brique, ainsi que de nombreuses autres. Par conséquent, la construction et la conception indépendantes de la cheminée sont un sujet très pertinent aujourd'hui.
Table des matières
Une cheminée en acier inoxydable est une bonne option!
Les cheminées en acier inoxydable, sans aucun doute, ont de grands avantages par rapport aux autres cheminées. Ils ne sont pas affectés par les environnements agressifs (y compris divers acides), car l'acier inoxydable utilisé contient généralement des additifs au molybdène. Grâce à lui, l'acier possède d'excellentes propriétés de résistance aux acides et la cheminée n'a pas peur de la corrosion des métaux.
De plus, l'acier inoxydable a un faible poids, ce qui signifie que de telles cheminées peuvent être facilement installées sans les fondations supplémentaires qui seraient nécessaires pour une cheminée en brique.
Toutes les cheminées métalliques sont divisées en deux types:
- monocouche;
- deux couches.
L'installation facile d'une cheminée de vos propres mains en acier inoxydable parle également en sa faveur. Examinons plus en détail ces deux variétés.
Caractéristiques de conception des cheminées à deux et à une seule couche
Pour le fonctionnement de tous les fours, un fonctionnement de haute qualité du système d'échappement de fumée et de suie est nécessaire. Dans ce contexte, les cheminées en acier inoxydable seront la meilleure solution. Ces cheminées polyvalentes sont capables de faire face efficacement au problème de l'élimination des gaz en excès.
Mais ces deux types de cheminées, qui ont été mentionnées un peu plus haut, présentent certains inconvénients, notamment les monocouches.
Leur principal inconvénient est le suivant: si le four ou la chaudière fonctionne avec un rendement élevé, alors lors de l'élimination de la fumée sur les tuyaux monocouches de l'acier inoxydable, beaucoup de condensats seront libérés. Par conséquent, les tuyaux à une seule couche nécessitent souvent une isolation supplémentaire.
Les tuyaux à une seule couche sont mieux installés non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur.
La différence entre les cheminées à deux couches et les cheminées à une seule couche est qu'elles se composent de deux couches, entre lesquelles un appareil de chauffage est installé. Cette conception réduit beaucoup mieux la condensation.
Pour le mode de fonctionnement des chaudières, qui fonctionnent le plus souvent en mode alternatif (allumage fréquent pendant une courte période), les cheminées à deux couches pour un bain dans ce cas sont parfaitement adaptées et seront une solution idéale.
La couche d'isolation est constituée de matériaux en laine minérale, qui sont à base de roches basaltiques. Le basalte lui-même a des paramètres de conductivité thermique très bas, c'est pourquoi il est idéal pour une utilisation dans les cheminées et contribue de manière optimale à réduire la condensation.
Mais avant de construire la cheminée, vous devez la sélectionner, choisir une certaine forme et également faire le calcul nécessaire de la cheminée.
La forme de la cheminée et son calcul correct
Bien que depuis les temps anciens, nos ancêtres ont construit des cheminées pour un bain de forme rectangulaire, mais le cylindre est toujours la forme la plus efficace. Il résiste à l'élimination de tous les produits de combustion et la suie ne s'y accumule pratiquement pas.
La forme rectangulaire de la cheminée a déjà survécu à son âge, et c'est pourquoi: la suie peut s'accumuler dans les coins d'une telle cheminée, et cela, à son tour, peut faire obstacle à la libre sortie de fumée à l'extérieur.
Calcul du diamètre de la cheminée
Le cylindre était et reste la forme de cheminée la plus réussie. Cela s'explique par le fait qu'une cheminée de cette forme élimine le plus efficacement les produits de combustion.
Les cheminées rectangulaires sont moins efficaces, car dans les angles droits, des turbulences se forment, conduisant à la formation de suie et empêchant l'élimination de la fumée.
Pour rendre la cheminée aussi correcte que possible, il est nécessaire de faire tous les calculs nécessaires avant de l'installer. Cela comprend des composants tels que le calcul du diamètre optimal de la cheminée, le calcul de la hauteur de cheminée requise et la détermination d'autres paramètres importants.
Si un tel calcul de la cheminée est difficile à faire par vous-même, il est préférable d'inviter un spécialiste expérimenté qui peut effectuer ce travail à un niveau élevé. Il contribuera à une erreur de calcul des paramètres nécessaires, y compris le diamètre de la cheminée, en tenant compte de la hauteur et de la puissance future du four ou de la chaudière. Des calculs incorrects peuvent par la suite conduire à des résultats désagréables.
Quelques conseils importants pour l'installation de cheminées
S'il y a une décision de construire une cheminée par vous-même, alors il est nécessaire de prendre en compte lors de la construction certains points importants, qui seront discutés plus loin. Voici ce que les professionnels recommandent à ce sujet:
- dans les sections horizontales de la cheminée, la longueur de ces segments ne doit pas être supérieure à un mètre (il est connu de la physique que la fumée doit monter, mais sur un plan horizontal en grandes sections, elle stagnera et passera mal, contribuant à la formation de grands volumes de suie);
- si le diamètre de la sortie de la chaudière et les diamètres standard des tuyaux de cheminée sont différents, un réducteur de pression doit être utilisé pour connecter la structure;
- la totalité de la partie verticale de la cheminée doit être collectée en se dilatant légèrement vers le haut, ce qui ne permettra pas à une condensation excessive de s'accumuler sur les parois extérieures des tuyaux;
- lors de l'installation de la cheminée, vous devez prendre soin de sa sécurité incendie, lorsque les tuyaux entrent en contact avec des murs extérieurs (par exemple en bois), vous devez poser une couche d'isolation thermique fiable entre le tuyau et le mur;
- l'utilisation de matériaux isolants (par exemple, l'isolation en basalte) dans la conception de la cheminée contribuera à réduire considérablement la formation de condensats abondants et peut considérablement réduire le chauffage du tuyau lui-même;
- pour un chauffage rapide de la cheminée, vous pouvez utiliser la méthode dite du «manchon» (raccordement d'une cheminée en brique à une chaudière à gaz, à l'intérieur du canal lui-même, qui devrait également être en brique, vous devez installer un tuyau en acier inoxydable à simple paroi, offrant un petit espace entre eux);
- pour l'élimination de la vapeur, qui se transforme en eau dans les tuyaux, il est nécessaire de prévoir un drain de condensat dans la cheminée;
- si nécessaire, vous devez utiliser un té, un élément commun dans de nombreux modèles de cheminée, mais il doit être sélectionné avec l'angle nécessaire pour le cas spécifique.
Règles à suivre lors de l'installation de la cheminée
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'utiliser pour la cheminée des matériaux qui ne lui étaient pas initialement destinés, par exemple de l'amiante, de l'aluminium, etc. Les tuyaux ondulés n'ont pas besoin d'être utilisés, ils peuvent provoquer une mauvaise évacuation des fumées.
Il convient également de rappeler que l'installation d'une cheminée à une seule couche depuis l'extérieur du bâtiment ne sera pas la meilleure solution. Cela peut entraîner la formation d'une grande quantité de condensat, ce qui peut entraîner la défaillance de la cheminée avant la date prévue.
La charge sur les éléments inférieurs de la cheminée doit être minimale, car avec une charge importante, toute la cheminée ou ses éléments individuels peuvent tomber en panne.
Il n'est pas nécessaire de changer le diamètre nécessaire de la cheminée sans consulter un spécialiste, ainsi que d'installer et de combiner les cheminées de plusieurs poêles différents. Cela peut nécessiter des autorisations supplémentaires de la part des autorités réglementaires.
Étapes nécessaires pour créer une cheminée de bricolage
Faire une cheminée de ses propres mains n'est pas une tâche facile. Surtout s'il s'agit d'une cheminée pour un bain. Mais, néanmoins, c'est tout à fait possible, bien que ce soit un processus assez complexe et minutieux. Il est préférable que la cheminée soit manipulée par des professionnels expérimentés qui ont de l'expérience dans de tels travaux. Dans ce cas, vous pouvez être sûr du résultat. Mais quand même, si vous décidez de le faire vous-même, voici quelques conseils.
Tuyaux en acier inoxydable - c'est peut-être la meilleure option pour la mise en œuvre d'un projet planifié par eux-mêmes. Cependant, si la cheminée en brique semble plus impressionnante, il convient de considérer la complexité du travail pour la créer, ce qui n'est pas toujours possible même pour des spécialistes expérimentés.
Par conséquent, choisir les bons matériaux pour la cheminée est une étape très importante et cruciale.
Avant de faire le calcul de la cheminée (forme et ses dimensions futures), il est nécessaire de collecter et d'analyser toutes les informations disponibles sur le sujet d'intérêt. Cela vous permettra de bien comprendre le sujet et de comprendre tous les aspects et les "pièges".
Une fois bien préparé, vous pouvez commencer les travaux de construction. Mais il vous suffit de vous préparer à quoi construire la cheminée dans le bain lui-même - ce n'est pas une tâche si facile. Par conséquent, si à un certain stade des difficultés surviennent soudainement, il est préférable de se tourner vers des spécialistes qualifiés en temps opportun pour obtenir de l'aide, qui vous aidera à résoudre tous vos problèmes.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!