Développement de la conception de la cheminée - recommandations


Ce n'est un secret pour personne qu'avant de procéder à la fabrication d'un produit, vous devez élaborer un projet. Et les cheminées ne font pas exception. La conception de cheminées est le sujet principal de cet article. Dans le cadre du matériel d'aujourd'hui, les principaux paramètres et règles d'élaboration d'un plan pour ces tuyaux seront mis en évidence.

Types de tuyaux et leurs spécifications

Cheminée en fer
Cheminée en fer

Jusqu'à récemment, les cheminées en brique étaient le plus souvent utilisées, mais les progrès ne sont pas en reste. Les appareils thermiques fonctionnent plus efficacement et la brique ne peut plus remplir toutes les fonctions qui lui sont assignées. C'est pourquoi ils préfèrent de plus en plus les systèmes de cheminées modulaires principalement en acier.

Une caractéristique importante d'une cheminée modulaire est qu'un tel appareil peut être monté dans un tuyau existant (c'est-à-dire que vous n'avez pas à recourir au démontage) .En outre, les cheminées modulaires peuvent être autonomes et fonctionner à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

Les experts affirment à l'unanimité que la cheminée a les meilleures caractéristiques, car elle est résistante aux processus corrosifs, assez durable et convient également à tout type d'appareil de chauffage. L'avantage incontestable est la facilité d'installation.

Les cheminées en acier peuvent être à circuit simple ou double. Les premiers ne nécessitent pas le démontage de tuyaux déjà installés, car ils ressemblent à des revêtements installés dans un canal en brique. Ces revêtements chauffent beaucoup plus rapidement que la brique, et la température des produits de combustion émis est supérieure au point de rosée, réduisant ainsi la formation de condensat. Les cheminées à double circuit se composent de deux types de tuyaux - externes et internes.

Les cheminées sandwich (double circuit) sont une structure à double paroi, où entre les deux tuyaux de diamètres différents, il y a une isolation spéciale (d'où le nom).

Les principaux avantages de telles cheminées sont évidents pour tous:

  • résistance à des températures jusqu'à 600 ° C;
  • absence presque complète de condensat;
  • résistant à la corrosion;
  • les dépôts de suie et les brûlures sur les murs sont minimes;
  • excellente isolation thermique;
  • degré élevé de sécurité incendie.

Ces cheminées peuvent être utilisées à la fois dans les bâtiments résidentiels et dans les bains et les saunas.

Les tuyaux sandwich se composent de deux cylindres en acier. Le côté extérieur est en acier inoxydable miroir ou brossé, et le côté intérieur est en acier très résistant et résistant aux acides.

Entre les cylindres, l'isolation thermique est généralement constituée de fibres de basalte ou de silicium. L'utilisation d'un tel système permettra d'économiser la consommation de carburant grâce à un excellent stockage de chaleur.

La conception et la méthode de fixation distinguent les sous-espèces de cheminées suivantes:

  • Mât avec une hauteur maximale de 28,5 m Les caractéristiques de leur conception permettent une installation sur le chantier. Une caractéristique importante est la vitesse d'installation.
  • Autosuffisant. Ils peuvent être utilisés pour l'élimination des gaz chauffés jusqu'à 500 ° C avec une décharge jusqu'à 1 kPa. Ces tuyaux ont une masse inférieure à celle des concurrents. Ils ne prévoient pas la possibilité d'un filtrage indépendant des fumées nocives et des condensats.
  • Fixé au mur. La conception contient les éléments suivants: un coffre de sortie de gaz, une console de support, des pinces avec des fixations d'ancrage et nécessite les coûts de matériaux les plus bas, car elle n'a pas besoin de structures de support et d'une fondation.

Caractéristiques de calcul et de conception de la cheminée

Tous les travaux d'installation sur de telles structures commencent par la conception et le calcul de la cheminée. La création d'un projet vous permet de déterminer avec précision le coût de la structure, ainsi que de prévoir les nuances et les règles de base pour l'utilisation des cheminées.

Le projet reflète divers détails, éléments et paramètres de la structure, tels que le diamètre des tuyaux, le type d'équipement de chauffage utilisé, le type d'isolation du système, le type de combustible préféré, etc. De plus, la conception de la cheminée vous permet de déterminer le lieu de son installation en fonction du type de poêle et du bâtiment dans son ensemble.

Lors de la conception des cheminées, il est nécessaire de se souvenir, de respecter les règles de sécurité approuvées et de les prendre en compte lors de la construction. Les exigences pour de tels systèmes de chauffage sont décrites dans divers documents.

N'oubliez pas l'examen des cheminées, qui fournira une approche intégrée à la création d'un projet de construction.

La hauteur de la cheminée (la force de traction en dépend) est également déterminée dans les calculs en fonction de la puissance des appareils de chauffage et d'autres paramètres. Un tuyau dont la hauteur est insuffisante peut entraîner une diminution du tirage et vice versa, le dépassement de la longueur optimale provoque un niveau de tirage excessivement fort, ce qui fait que le combustible brûle rapidement et que la flamme se brise dans le brûleur.

Faites attention!

Le calcul de la hauteur de la cheminée dépend de son emplacement. Afin de ne pas faire d'erreur de calcul, utilisez les services en ligne spécialement conçus à cet effet.

Lors de la conception, les caractéristiques structurelles des maisons sont reflétées, ainsi que d'autres détails qui peuvent améliorer les caractéristiques opérationnelles de la cheminée et, en outre, faciliteront l'examen des tuyaux à l'avenir.

Cheminées: règles exploitation

Si la cheminée n'est pas correctement entretenue et qu'aucun entretien n'est effectué en temps opportun, les cheminées peuvent rapidement

Ramoneur
Ramoneur

perdent leurs performances, se bouchent avec la suie, la suie et finissent par échouer.

Afin d'éviter une situation aussi déplorable, des règles de fonctionnement de la cheminée ont été élaborées, approuvées par le Gosgortekhnadzor de la Fédération de Russie le 5 juin 2002 n ° 3500:

  • Avant et après la saison de chauffage, il est nécessaire de nettoyer les cheminées, mais uniquement avec un équipement non fonctionnel.
  • Il est nécessaire d'effectuer une inspection structurelle régulière avec l'aide de spécialistes qualifiés. Cela vous permettra de détecter les problèmes à temps et de les résoudre, ainsi que de fournir une excellente traction pendant la saison de chauffage.
  • L'examen consiste à vérifier l'usure de tous les joints (tuyaux, manchons), ce qui peut empêcher l'accès à l'oxygène.
  • Si des fissures dans le tuyau sont détectées, il est nécessaire de les éliminer qualitativement et rapidement, car l'humidité qui y pénètre peut déclencher des processus irréversibles de destruction du tuyau et d'expansion des joints.
  • Il est nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif régulier des suies, cendres et autres produits de combustion qui s'accumulent pendant le fonctionnement.
Faites attention!

Vous pouvez utiliser des méthodes mécaniques et chimiques pour nettoyer la cheminée. La première méthode implique l'utilisation d'une collerette, de brosses. Vous devez travailler dur pour nettoyer les conduits de fumée. La seconde est plus simple: il vous suffit d'ajouter périodiquement un réactif spécial au carburant, et la suie elle-même s'effondrera. Le choix ne dépend que de vos capacités et de vos souhaits.

Calcul de la cheminée: coût de construction

Comme mentionné ci-dessus, au stade de la conception, vous pouvez approximativement calculer le coût de la future conception. Un calcul précis du coût ne peut être effectué que par un spécialiste exerçant des activités similaires depuis plusieurs années.

Le prix des cheminées provient de certains facteurs importants. L'un d'eux est le type d'appareil de chauffage utilisé (chaudière à gaz, chaudière à combustible liquide).Selon les cheminées installées, leur installation peut être simple, ce qui signifie que l'épaisseur sera minimale ou complexe, ce qui augmentera le coût du dispositif de cheminée.

Le diamètre de la cheminée affecte également le prix. Plus le diamètre est grand, plus le coût des matériaux est élevé, ce qui affecte directement le coût de la structure.

La fabrication éventuelle d'une cheminée avec différents matériaux de l'enveloppe extérieure mérite également d'être prise en compte lors du calcul du coût. Le matériau le plus cher est désormais l'acier brossé. L'alternative la plus abordable est les cheminées avec une coque extérieure en acier galvanisé.

N'oubliez pas de prendre en compte si vous devez peindre la cheminée. En fonction du type de peinture, ainsi que de la quantité de travail, le coût de ce type de service est calculé.

La longueur totale de la cheminée et la hauteur de la cheminée sont très importantes pour un calcul plus précis du coût de la structure.

Faites attention!

Lors de la détermination de la longueur totale, il est nécessaire de prendre en compte les sections horizontales et inclinées du canal sortant du chauffage et se terminant sur la cheminée elle-même.

Le calcul de la cheminée implique la prise en compte des éléments façonnés. Il est nécessaire de calculer le nombre total de chaque section profilée.

La conception des cheminées et du système de chauffage dans son ensemble, comme vous l'avez déjà remarqué, est une question d'une importance extraordinaire. Par conséquent, afin de ne pas faire d'erreur de calcul, il est préférable de contacter des entreprises spécialisées pour obtenir de l'aide. Eh bien, si vous avez confiance en vos capacités et connaissances, essayez de faire un plan vous-même. Ce n'est pas si difficile qu'il n'y paraît à première vue, l'essentiel est de ne pas manquer les détails importants décrits dans cet article.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit