Imperméabilisation de toit plat - caractéristiques du procédé


L'isolation d'un toit plat prévoit deux étapes de travail:

  1. Imperméabilisation d'un toit plat.
  2. Toit plat pare-vapeur.
Imperméabilisation de toit plat - photo
Imperméabilisation de toit plat

Mais le processus de ces travaux, à son tour, dépend si le toit sera opéré ou non. Le toit plat non exploité, contrairement aux exploités, ne fournit pas de base rigide pour l'étanchéité. Dans ce cas, une isolation douce est utilisée. Un tel toit est idéal pour les bâtiments où il n'y a pas besoin d'entretien du toit et donc toute pression est exclue. Le toit classique qui ne fonctionne pas se compose d'une base de support - une tôle ou une plaque métallique - sur laquelle un matériau calorifuge est posé. Ce matériau, à son tour, est protégé des effets des conditions extérieures par un tapis imperméabilisant.

Le toit opéré est une version améliorée d'un toit plat. Sa différence réside dans l'emplacement de la couche d'étanchéité non au-dessus de la couche d'isolation, mais en dessous. Cette conception protège le tapis d'étanchéité contre des facteurs tels que les changements de température, les cycles ultraviolets, de gel et de dégel, ainsi que les dommages mécaniques.

Si nous réduisons toutes les nuances que comprend une imperméabilisation de toit plat, nous pouvons obtenir deux axiomes qui doivent être pris en compte lors de la conception, de la construction et, bien sûr, lors de l'installation d'une imperméabilisation:

  1. La surface du toit plat doit être légèrement inclinée. Ceci est fait pour que l'eau s'écoule librement et ne s'accumule pas au centre.
  2. La couche d'étanchéité doit être continue, c'est-à-dire que les fissures et les interstices sont inacceptables!

Le respect de ces conditions vous garantit la qualité et la durabilité de l'étanchéité. Il convient de mentionner que les toits plats et les terrasses offrent le plus souvent une protection contre l'eau avec une seule membrane d'étanchéité. En plus de tout le reste, vous pouvez poser une membrane avec un saupoudrage de minéraux sur le dessus, ou si vous devez marcher sur le toit, couler une chape en béton ou poser des tuiles.

N'oubliez pas que la couche d'étanchéité peut être accidentellement endommagée lors de la pose du matériau. Cela entraînera l'écoulement de l'eau, qui est difficile à détecter.

La sélection des matériaux, ainsi que le développement d'un bon système de drainage et d'imperméabilisation pour un toit plat, nécessitent une grande attention et responsabilité. Les principes selon lesquels l'imperméabilisation doit être posée peuvent varier et dépendent des capacités estimées et de la fonction d'un toit plat. La seule règle à respecter dans tous les cas est que la couche d'étanchéité doit être intégrale.

Faites attention!

S'il y a une légère pente du toit plat, il est conseillé de construire un système de drainage à fort débit. Il n'y a pas de mal à créer une couche de protection autour de la cheminée (le cas échéant), la hauteur est d'environ 30 à 50 cm, ce qui créera une protection supplémentaire pendant les périodes de fonte des neiges.

Types de matériaux utilisés pour l'imperméabilisation

Et pour l'un, et pour un autre type de toit plat, le processus d'imperméabilisation s'effectue presque à l'identique. Pour cela, les matériaux en rouleaux suivants sont le plus souvent utilisés:

  1. Bitume polymère.
  2. Roll-over.
  3. Membranes en PVC.
  4. Matériaux mastic.

Bien que jusqu'à récemment, le matériau le plus populaire était le matériau de toiture. Aujourd'hui, il a été remplacé par des concurrents plus durables et plus fiables.

Récemment, avec les matériaux bitumineux, les nouveaux bitumes polymères sont devenus de plus en plus populaires. Ils se caractérisent par des indicateurs améliorés de qualités techniques, dus à la résistance de la base de renfort et à une élasticité accrue, ainsi que par les qualités particulières du liant polymère-bitume.

Toiture en caoutchouc liquide

Étanchéité en caoutchouc liquide
Imperméabilisation au caoutchouc liquide

Une des nouvelles façons d'imperméabiliser les toits plats est l'imperméabilisation des toits avec du caoutchouc liquide.

Un tel matériau est très bénéfique pour l'imperméabilisation de grandes quadratures de toit. Le caoutchouc liquide pour toiture est également plus pratique à utiliser pour les reliefs complexes d'un toit plat. Par exemple, si sur le toit il y a divers parapets, rebords, capuchons, ainsi que des tuyaux et des antennes, le caoutchouc liquide sera ici un matériau plus approprié que les matériaux en bitume laminé.

Imperméabilisation du toit avec du caoutchouc liquide

La réparation d'une imperméabilisation de toit plat avec du caoutchouc liquide se fait plus rapidement et de manière plus qualitative qu'avec des matériaux bitumineux laminés.

Du caoutchouc liquide est appliqué sur le toit selon le principe de la pulvérisation sans air à froid. À la surface de la base, ce matériau durcit rapidement, l'humidité s'en évapore, après quoi il adhère étroitement à la surface du toit et prend la forme d'un revêtement de type caoutchouc. Il a de telles propriétés positives:

  1. Durabilité.
  2. Flexibilité, élasticité.
  3. Résistance absolue à l'eau.
  4. Respect de l'environnement (sans solvants).
  5. Facilité de fabrication (sans brûleurs, chaudières).
  6. Fiabilité (durée de vie - jusqu'à 30 ans)

Étapes de travail lors de l'utilisation de caoutchouc liquide pour toiture

Le processus est divisé en quatre étapes:

  1. Préparation de surface.
  2. Amorçage de la base.
  3. Renfort de base.
  4. Application de caoutchouc liquide.
Faites attention!

Si vous prévoyez de réparer un toit plat, alors le processus préparatoire doit être effectué nécessairement! Et la toute première chose est de nettoyer le toit, car il n'est pas logique d'amener l'installation et le caoutchouc liquide sur l'objet où se trouvent les débris de construction, les feuilles, la poussière, etc.

Méthodes de nettoyage du toit

La méthode la plus efficace pour nettoyer le toit de la poussière est l'utilisation d'un compresseur. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir des écrans pour que la poussière ne souffle pas, mais la propulse vers une partie du toit. Et il vaut mieux que le compresseur soit équipé d'un séparateur d'huile et d'eau, car un excès d'humidité sur la surface qui sera recouverte de caoutchouc liquide n'est pas nécessaire.

L'imperméabilisation des toits avec du caoutchouc liquide implique le processus de nettoyage d'un toit plat au niveau des joints, des jonctions, ainsi que des points de fixation de divers équipements (tuyaux, antennes, gaines de ventilation). Il est préférable de nettoyer ces zones avec des brosses métalliques à poils durs et denses. N'oubliez pas l'existence de buses à brosse spéciales pour la perceuse. Ils peuvent également être utiles pour nettoyer des endroits difficiles.

Le nettoyage des zones de toit plat est plus facile. La poussière et la saleté peuvent être éliminées en rinçant avec de l'eau sous pression. Différents types d'installations de lavage sont utiles ici. N'oubliez pas de bien sécher la surface du toit après cette méthode de nettoyage.
Faites attention!

Si le toit a un vieux revêtement en rouleau et s'il n'est pas amovible, il est préférable de se passer d'un tel lavage, sinon une partie de l'eau tombera certainement en dessous, ce qui compliquera grandement le travail de préparation de la base pour l'imperméabilisation avec du caoutchouc plat.

L'application de caoutchouc liquide sur du béton frais implique l'élimination du lait de ciment. Le moyen le plus idéal est le meulage du béton. Il consiste à couper la couche fragile supérieure, à cause de laquelle les pores s'ouvrent, qui sont obstrués par le primaire avec une émulsion bitume-polymère. Pour cette méthode, il est conseillé d'utiliser des broyeurs à béton. S'il n'y en a pas, alors marcher avec des brosses à la surface l'est au moins.

Qu'est-ce que l'amorçage

Apprêt pour toiture
Apprêt pour toiture

Quant à l'amorçage, vous devez savoir qu'il s'agit d'une pulvérisation sur la surface préparée du composant «A» avec la première couche. La pulvérisation est effectuée afin de créer une adhérence fiable de la couche de caoutchouc liquide à la surface du toit. Cette étape remplira une fonction responsable dans l'étanchéité du toit avec du caoutchouc liquide, car il n'est pas toujours possible de nettoyer la surface de la poussière uniquement à l'aide d'une installation à jet d'eau. L'apprêt est capable de capter les plus petites particules de poussière qui restent après le traitement avec un jet d'eau. De plus, l'adhérence du matériau à la surface s'améliore précisément grâce au processus d'amorçage.

Faites attention!

Si la surface n'est pas préparée et non apprêtée, et que vous avez déjà commencé à pulvériser une couche de caoutchouc liquide, ce sera une grosse erreur!

N'oubliez pas de renforcer le toit! Pour certains éléments de toiture, le renforcement avec des géotextiles est tout simplement nécessaire!

Application de caoutchouc liquide sur le toit

Comment est le processus d'imperméabilisation du toit avec du caoutchouc liquide? Ce n'est pas si compliqué. Pendant la pulvérisation, deux évasements plats se forment. Mélangés les uns aux autres, ils tombent à la surface, puis gèlent, formant une étanchéité sans faille de la toiture.

Les liquides sont un flux blanc - une solution aqueuse d'un activateur et un brun - une émulsion bitume-polymère à base d'eau. C'est du caoutchouc liquide. Lorsque la surface noircit sous l'influence de liquides, cela signifie que le processus de décomposition de l'émulsion a déjà commencé et qu'une membrane transparente s'est formée.

Pourquoi avez-vous besoin de toits plats pare-vapeur?

Comme nous l'avons déjà dit au tout début de l'article, en plus de la couche d'étanchéité, l'isolation d'un toit plat prévoit une couche pare-vapeur. Pourquoi est-il nécessaire? Sa fonction principale est de protéger contre la pénétration de la vapeur d'eau de la pièce dans le gâteau de toiture. S'il n'y a pas de film retardateur de vapeur, alors la vapeur monte et là, ils rencontrent une couche d'imperméabilisation. Au fil du temps, une quantité considérable de vapeur peut s'accumuler dans le corps de l'isolant, ce qui entraînera la perte de ses caractéristiques thermophysiques.

Sélection du matériau pour pare-vapeur

Il existe certains aspects concernant le bon choix de matériau pour les toits plats pare-vapeur. Le matériel acheté et sa quantité dépendent de:

  1. Conceptions du toit plat "pie".
  2. Conditions climatiques de construction.
  3. Type de toiture (exploitée ou non).
  4. Mode de pose sur le socle.
  5. Type de fondation.

Parmi les principaux matériaux pour le pare-vapeur figurent les suivants:

  1. Films en polyéthylène.
  2. Films en polypropylène.
  3. Matériaux bitumineux.

Et ce ne sont que les principaux, car il n'est pas nécessaire de répertorier tous les types de matériaux - il existe aujourd'hui une énorme quantité de produits certifiés de ce type.

Film plastique pour pare-vapeur
Film plastique pour pare-vapeur

Et le choix est parfois simplifié grâce au principe de sélection tabulaire. De telles tables, par exemple, sont bien développées par Technonikol. En même temps, ce produit est aujourd'hui recommandé par de nombreux spécialistes expérimentés, car le pare-vapeur pour un toit plat de TechnoNIKOL a des qualités de résistance à l'humidité et de lutte contre l'incendie depuis longtemps. Un avantage est sa convivialité environnementale.

Ainsi, nous avons examiné les principales étapes de la technologie d'étanchéité et de pare-vapeur des toits plats et avons découvert: pour obtenir une membrane de haute qualité, ainsi que la fiabilité de tous les composants de l'isolation de la toiture, le travail doit être effectué non pas "pour le spectacle", mais "parfaitement", sans ménager l'énergie, le temps, les matériaux et de l'argent.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit