Instructions pour isoler le toit avec de la laine minérale faites-le vous-même

Lors de la décision d'isoler la toiture, des questions se posent nécessairement quant au choix du matériau. L'une des plus populaires est la laine minérale. Cette isolation est utilisée dans la construction pendant une assez longue période et ne renonce pas à sa position. Il se présente sous la forme d'un rouleau ou de plaques d'épaisseurs différentes. Après avoir étudié ces instructions, l'isolation du toit avec de la laine minérale peut être faite de vos propres mains.

Caractéristiques de la laine minérale

Laine minérale
Laine minérale

La laine minérale n'est pas en vain très populaire comme appareil de chauffage. Ce matériau est facile à travailler et présente plusieurs avantages, parmi lesquels:

  • faible conductivité thermique;
  • résistance à la brûlure;
  • respect de l'environnement;
  • résistance aux environnements agressifs;
  • niveau élevé d'économie de chaleur;
  • bonne absorption acoustique;
  • hydrophobicité. Cette propriété se manifeste par une résistance à l'humidité; vous ne pouvez pas compter uniquement sur les qualités hydrophobes de la laine minérale. Assurez-vous de prendre des mesures pour protéger le sous-toit de l'humidité. Une fois mouillé, tout isolant réduira son efficacité plusieurs fois.
  • haute résistance à la déformation;
  • facilité d'installation;
  • durée de la période d'exploitation.

Contrairement à la mousse de polystyrène, le transport imprudent de matériaux ne causera aucun dommage. Et grâce à la douceur de la laine minérale, il est facile à monter.

Malgré des procédures de réchauffement similaires, la laine minérale diffère de la laine ecowool, qui est apparue il n'y a pas si longtemps sur le marché de la construction, qui est un isolant, caractérisé par sa friabilité et sa légèreté. La composition de la laine écologique comprend de la cellulose, des antiseptiques et de l'acide borique.

Instructions pour isoler un toit en pente

Master met de la laine minérale
Pose de minéraux

L'ensemble du processus d'installation peut être divisé en plusieurs étapes de travail:

  1. Empilage sur les chevrons à l'intérieur des lattes avec un pas de 20 à 30 cm - ils sont nécessaires pour fixer l'isolant.
  2. La laine minérale est posée à l'extérieur des chevrons. À condition que l'isolant soit installé pour les régions froides, il est préférable d'augmenter le nombre de couches à deux ou trois. La principale condition de travail est le pressage serré des joints des plaques sur les jambes du chevron. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de trous traversants dans la couche de laine minérale. Si après l'installation, vous remarquez toujours des trous, ils doivent être éliminés à l'aide de mousse de montage.
  3. Lorsque l'installation de laine minérale est terminée, il est nécessaire d'installer une membrane d'étanchéité. Pour ce faire, il est simplement cloué sur les chevrons, laissant un léger affaissement. Un montage "serré" n'est pas souhaitable. Il est nécessaire de positionner correctement la membrane d'étanchéité. Le fait est qu'un tel matériau a des côtés avant et arrière. Le premier est conçu pour empêcher le passage de l'humidité, mais le fond, au contraire, laisse remonter l'humidité et les fumées.
  4. Le matériau d'étanchéité est posé en bandes, laissant un petit chevauchement. Il est également nécessaire de créer un espace de 5 cm entre la membrane et la laine minérale.

    installation de matériau d'étanchéité
    Le matériau d'étanchéité est posé en bandes.
  5. Lorsque le matériau d'étanchéité est fixé en place, nous procédons à l'appareil de ventilation supplémentaire. Pour ce faire, remplissez le bois d'une section de 25x50 ou 50x50 cm sur les chevrons. Dans leur qualité, il est possible de couper les barres. La longueur peut varier de un à deux mètres.
  6. Lorsque les barres sont installées en place, il est nécessaire de remplir la caisse, en plaçant les planches sur les chevrons.Cela créera un espace qui facilitera l'évaporation du condensat et de l'humidité, qui seront collectés sur la membrane d'étanchéité. Le matériau de couverture est posé sur la caisse. N'oubliez pas le traitement du bois avec des solutions antiseptiques. Cela aidera à augmenter la durée de vie de la conception du gâteau de toit.
  7. La création d'un pare-vapeur est une étape importante dans l'isolation de la toiture. Il empêchera la vapeur d'eau de pénétrer dans la laine minérale. Le film pare-vapeur est étiré à l'intérieur du système de chevrons.
  8. Pour pouvoir finir la pièce, il est nécessaire de poser les planches de lattage sur le matériau pare-vapeur. Pour ce faire, utilisez des rails, qui seront ensuite fixés à la doublure intérieure sous forme de doublure, de cloisons sèches, de contreplaqué, etc.

Instructions pour chauffer un toit plat

Tous les toits plats sont divisés en ventilés et non ventilés. Considérez les deux types.

Toit plat ventilé

Structure de toit plat ventilée
Structure de toit plat ventilée

Le processus de réchauffement est similaire au schéma de travail avec un grenier non résidentiel. Une telle conception de toit offre une distance minimale entre la pente et le plafond, ce qui rend difficile le déplacement dans l'espace sous le toit et réduit la fonction de la pièce uniquement à la technique.

Les plaques de laine minérale de 20 cm d'épaisseur conviennent au travail. La pose du matériau s'effectue sur le sol du grenier. Les Dupels sont utilisés comme attaches. En plus de la méthode d'installation mécanique, il est permis d'utiliser de la colle ou du mastic chaud, mais cette dernière méthode n'a pas gagné en popularité. Pour que l'isolation fonctionne correctement, il est nécessaire de placer le film de construction en une seule couche en dessous.

Étapes de travail

  • Pour commencer, l'état de l'ensemble du gâteau de toiture est vérifié. Les articles endommagés doivent être remplacés.
  • Pour une isolation supplémentaire du grenier, il est possible de poser une couche de laine minérale sur une couche existante.
  • Avant de commencer l'installation de panneaux de laine minérale, la surface du plancher qui sera isolée doit être nettoyée. Lors de l'utilisation de dalles en béton armé, un pare-vapeur n'est pas nécessaire, car le béton ne laisse pas passer l'humidité.
  • Les poutres doivent également être isolées ou recouvertes de matériaux isolants ou de nattes (une isolation en rouleau peut être utilisée) entre les poutres. Mais avant cela, il est nécessaire de monter un pare-vapeur.
  • Lors de l'utilisation de papier d'aluminium, la pose est effectuée en plaçant les plaques avec du papier d'aluminium.
  • Laissez un espace de ventilation près de la corniche.

Toit plat non ventilé

Structure de toit plat non ventilée
Structure de toit plat non ventilée

 

Comme base, des dalles de béton ou du bois sont utilisées, selon le matériau à partir duquel la maison est construite. La particularité de ce type de toiture en l'absence de tout écart entre la toiture et le plafond. Par conséquent, la laine minérale doit être montée directement sur la base.

Étapes de travail

  • Le film pare-vapeur est posé sur la base du toit.
  • Après cela, vous pouvez commencer à poser des plaques de laine minérale. Il est recommandé de le faire avec une disposition décalée du matériau afin que les joints ne soient pas situés sur une seule ligne. Les dalles doivent être bien ajustées. L'épaisseur de la couche d'isolation la plus appropriée est de 25 cm.
  • Ensuite, le matériau de toiture est posé sur des plaques de laine minérale.

Les toits plats non ventilés peuvent avoir différents types d'isolation thermique:

  1. Couche unique. Pour ce faire, utilisez des plaques de laine minérale rigides, qui ont une résistance accrue. Mais leurs qualités isolantes ne sont pas grandes.
  2. Un système de deux couches. Pour cela, les plaques élastiques conviennent à la formation de la première rangée, et pour la seconde, elles utilisent des plaques plus dures. Ainsi, une structure est obtenue dans laquelle la couche inférieure présente d'excellentes qualités d'isolation thermique, et la couche supérieure aide à compenser la sensibilité de la première rangée à divers dommages mécaniques.Le matériau utilisé est de la laine minérale basaltique.
  3. Un système mixte de deux couches. Cette option est similaire en exécution à la précédente, mais diffère par l'utilisation de deux types de panneaux de laine minérale. La laine de verre est utilisée pour la couche inférieure et la laine de coton basalte pour la couche supérieure.

roof.techinfus.com
Commentaires sur l'article: 2
  1. résultats de recherche

    En fait, vous pouvez isoler le toit vous-même, si vous avez au moins quelques compétences, mais il vaut mieux faire confiance aux professionnels qui savent quoi faire en la matière.

    Répondre
  2. lopoi polme

    Il me semble à notre époque qu'isoler avec de la laine minérale est déjà du mouvement. Depuis, de nombreux outils modernes sont apparus.

    Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit