Comment chauffer et isoler un appartement sans chauffage central

Réchauffement de la maison

Avec l'arrivée du froid automnal, les résidents des immeubles résidentiels réfléchissent à d'autres sources de chauffage jusqu'à ce qu'une centrale soit connectée. Et dans certaines maisons, le froid persiste avec le chauffage allumé. Pour résoudre le problème du chauffage des maisons pendant l'intersaison, beaucoup utilisent des radiateurs portables. Mais il existe d'autres options moins chères pour réchauffer l'appartement.

Options de chauffage alternatives

Pour chauffer l'appartement en hiver sans chauffage central ou sans gaz, vous pouvez utiliser d'autres équipements. Les magasins proposent de nombreuses sources alternatives de chaleur:

  • pompes à chaleur fonctionnant sur des sources de chaleur à basse température;
  • capteurs solaires utilisant l'énergie solaire comme source de chaleur;
  • radiateurs électriques.
Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont très répandues en Europe. Là, ils sont depuis longtemps passés de sources de chaleur alternatives aux principales. De tels appareils conviennent au chauffage de maisons privées. L'avantage d'utiliser une pompe à chaleur est son rendement élevé. À l'aide d'une pompe à chaleur, vous pouvez chauffer la maison et en même temps fournir de l'eau chaude. L'inconvénient de cette méthode de chauffage est le coût élevé des équipements. De plus, dans un appartement en ville, une pompe à chaleur est difficile à utiliser.

Une autre option pour l'équipement de chauffage est les capteurs solaires. Ils convertissent les rayons du soleil en énergie de refroidissement et les transmettent au consommateur. Ces appareils diffèrent dans leur fonctionnement. Les appareils à action directe chauffent immédiatement l'eau et la transfèrent pour une utilisation dans le système d'eau chaude sanitaire ou le chauffage. Les appareils de chauffage indirect utilisent un liquide qui ne gèle pas. Avec son aide, l'énergie est fournie au circuit d'échange de chaleur. Les panneaux solaires sont montés sur les toits des bâtiments. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des appartements urbains, si la surface du toit vous permet d'installer des équipements.

Le principal inconvénient d'un tel système de chauffage est le coût élevé des équipements. L'utilisation de panneaux solaires n'est bénéfique que dans les pays européens, car le prix de l'énergie y est élevé. De plus, les inconvénients dépendent fortement de la stabilité de ces équipements face aux conditions météorologiques. Par conséquent, dans notre pays, le chauffage sur des capteurs solaires ne peut être considéré que comme une alternative.

Réduction des pertes de chaleur

Afin de ne pas souffrir du froid dans l'appartement en automne, des précautions doivent être prises à l'avance pour réduire les pertes de chaleur. Grâce à des vantaux et des portes mal ajustés, jusqu'à 30% de l'énergie thermique est consommée. Par conséquent, isolez d'abord les portes et les fenêtres. Après cela, la maison deviendra beaucoup plus chaude.

Les fenêtres modernes à double vitrage, en règle générale, offrent un haut niveau d'étanchéité. Il n'est donc pas nécessaire de les isoler en plus. Les vieux cadres en bois se dessèchent avec le temps. De grandes lacunes apparaissent en eux, à travers lesquelles la chaleur part. Pour l'étanchéité de ces ouvertures de fenêtre à l'aide de mastic, de coton, de vieux journaux, de chiffons.

Remarque!

Pour garder au chaud, vous pouvez utiliser une pellicule plastique. Ce matériau transmet la lumière du soleil, mais ne permet pas à l'air froid de pénétrer de l'extérieur. Pendant la journée, il est recommandé d'ouvrir les rideaux pour laisser entrer le soleil dans la pièce. Ils chaufferont la pièce.La nuit, les rideaux sont fermés pour ne pas perdre l'air chaud. Il est préférable d'utiliser des rideaux denses et lourds. Ils donnent moins de perte de chaleur.

Lors du réchauffement des fenêtres, il ne faut pas oublier la porte d'entrée. Le cadre de la porte est recouvert d'un matériau isolant. Une couche d'isolation supplémentaire peut être posée dans le vantail de porte. De plus, il est recommandé d'installer une deuxième porte. Il gardera au chaud dans la maison et réduira le niveau de bruit.

Windows

Une autre source de perte de chaleur est un balcon ou une loggia. Si vous les isolez, vous pouvez obtenir une double protection contre le froid et les courants d'air. Toutes les surfaces du balcon sont revêtues d'un matériau isolant thermique spécial et les portes en bois sont remplacées par une fenêtre moderne à double vitrage. Pour le revêtement mural de l'intérieur, il est conseillé d'utiliser des panneaux en bois. Ils retiennent bien la chaleur, sont beaux et faciles à installer.

Façons de chauffer un appartement en l'absence de chauffage central

Selon les normes russes actuelles, le chauffage à l'automne n'est activé que si la température moyenne pendant cinq jours consécutifs ne dépasse pas +8 degrés. Selon les calculs des services publics pendant cette période, l'immeuble n'a pas le temps de se refroidir à une température critique. Mais de nombreux résidents commencent à geler beaucoup plus tôt. Ensuite, le problème se pose, comment chauffer l'appartement à ce moment.

Climatiseur

Maintenant, les climatiseurs sont dans de nombreux appartements de la ville. Habituellement, ils sont utilisés dans la chaleur estivale pour créer un intérieur frais et confortable. Mais cet appareil peut fonctionner en mode chauffage. Pour la plupart des modèles, il suffit d'effectuer une configuration simple et de régler la température souhaitée un peu plus élevée que celle qui est actuellement dans l'appartement. Ensuite, l'appareil chauffera l'air de l'appartement. D'autres modèles de climatiseurs ont une fonction de chauffage spéciale.

Chauffage électrique

Cette méthode de maintien au chaud dans une maison froide à l'automne est la plus simple. Maintenant, achetez souvent des radiateurs soufflants et des radiateurs à huile. Les appareils du premier type distillent l'air avec un ventilateur et en même temps le chauffent. Ils ne sont pas conçus pour un travail de longue durée, car ils sont très bruyants et brûlent rapidement. Les réchauffeurs d'huile sont un radiateur ordinaire, mais ils utilisent de l'huile technique, pas de l'eau, comme remplissage. Un tel appareil ne fait pas de bruit et est totalement sûr lors d'une utilisation prolongée.

Chauffage électrique

Maintenant, d'autres types de radiateurs électriques sont en vente. L'un d'eux est appelé un convecteur de chaleur. Il chauffe l'air froid avec une spirale et le libère en haut de l'appareil. Mais ces appareils ne sont pas largement utilisés en raison de leur grande taille et de leur prix élevé.

Le dernier développement des équipements de chauffage était les radiateurs au carbone et infrarouges. Ils fonctionnent sur le même principe. Une lampe spéciale émet un rayonnement infrarouge qui chauffe tous les objets qui se trouvent sur leur chemin. Dans ce cas, l'air de la pièce reste à la même température qu'avant. L'inconvénient de ces appareils est que tous les objets qui tombent dans l'ombre restent froids.

Remarque!

Les chauffages au carbone et infrarouges émettent une forte lueur. Par conséquent, les utiliser dans l'obscurité n'est pas pratique.

Chauffage au sol

Planchers chauds

C'est un moyen très pratique de chauffer l'appartement en l'absence de chauffage central. Le système «plancher chaud» est un tapis électrique spécial posé pendant l'installation du plancher sous un revêtement décoratif. Ils travaillent sur le secteur. Si nécessaire, l'appareil est simplement branché sur une prise de courant et dégage de la chaleur dans la zone environnante. Un tel système fournit un microclimat confortable dans les pièces et distribue rationnellement la chaleur dans l'espace. Mais parfois, la puissance de cette méthode de chauffage n'est pas suffisante. Ensuite, vous devez utiliser des sources de chaleur supplémentaires.

La salle de bain

Une autre option pour augmenter la température dans l'appartement est d'ouvrir la porte de la salle de bain. Très souvent, dans les appartements urbains, la colonne montante de chauffage située dans cette pièce reste à travailler toute l'année.De plus, il y a un porte-serviettes chauffant, qui aide à chauffer l'espace. Par conséquent, avec la porte ouverte, l'air chaud de la salle de bain se dispersera dans d'autres pièces. De cette façon, vous pouvez augmenter la température de l'appartement de 1 à 2 degrés.

Options de chauffage d'urgence

Si la chaleur de la maison a été coupée de façon inattendue et qu'il n'y a pas de sources d'énergie supplémentaires, vous pouvez vous réchauffer avec des moyens improvisés. Pour commencer, il vaut la peine de mettre plusieurs couches de vêtements. De plus, la couche inférieure doit être en tissu naturel: coton ou lin. D'en haut, il vaut la peine de mettre des produits en laine, en molleton, en matériaux artificiels. Pour réchauffer vos jambes, utilisez des chaussettes et des chaussons en laine. Vous pouvez porter des collants chauds, des leggings ou des collants sous les vêtements principaux. Ces produits retiennent bien la chaleur.

Pour augmenter la température corporelle, il est recommandé de boire du thé chaud ou de manger une assiette de soupe chaude. Il réchauffe également l'activité physique. Par conséquent, il est recommandé de faire du sport. Pour réchauffer le lit avant le coucher, utilisez des coussins chauffants électriques ou une couverture spéciale. S'il n'y a pas de tels appareils, vous pouvez apporter des bouteilles d'eau chaude au lit.

Pour dormir, vous devez prendre une deuxième couverture ou une couverture. Une alternative est un sac de couchage. Il est conçu pour le froid et se réchauffera certainement en l'absence de chauffage dans l'appartement. Avant d'aller au lit, vous devez mettre un pyjama chaud et mettre des chaussettes en tissu naturel sur vos jambes. Le synthétique est préférable de ne pas utiliser. En eux, les jambes transpirent et gèlent encore plus.

En conclusion

Avec des pannes constantes dans l'appartement, il est souhaitable d'avoir des radiateurs. Les réchauffeurs d'huile, les convecteurs portables se réchauffent bien. Dans le même temps, il est plus pratique d'utiliser un modèle portable, car il est facile de transférer dans une autre pièce. Ces appareils chauffent rapidement, mais augmentent la consommation d'énergie. Par conséquent, avec un chauffage fonctionnant mal, vous devez absolument contacter la société de gestion pour résoudre ce problème.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit