Comment chauffer un poulailler en hiver sans électricité: des options économiques

chauffage poulailler

Chaque éleveur de volailles sait qu'une basse température dans le poulailler conduit à une diminution de la production d'œufs chez les oiseaux et au développement de rhumes, ce qui peut entraîner la mort de toute la population. Plusieurs méthodes sont utilisées pour chauffer le poulailler, cependant, l'utilisation de radiateurs est coûteuse et n'est pas toujours payante. Envisagez plusieurs façons peu coûteuses de chauffer un poulailler en hiver sans électricité.

Variétés de chauffage

Pour maintenir la ponte maximale des poules en hiver, les oiseaux ont besoin d'un éclairage et d'une chaleur supplémentaires dans la pièce. En ce qui concerne les poulets pur-sang, chaque espèce a ses propres normes de température dans le poulailler, mais en aucun cas elle ne doit descendre en dessous de +10 degrés Celsius. La température de +12 à +18 degrés sera confortable pour les oiseaux. Pour contrôler la température, un thermomètre est installé dans le poulailler. Il existe deux types de chauffage:

  1. Naturel.
  2. Artificielle.

Le premier est l'isolation de la pièce elle-même et la pose de litière supplémentaire qui, lorsqu'elle est exposée à des processus naturels, génère de la chaleur. Le chauffage artificiel est l'installation d'un système de chauffage et de radiateurs électriques.

poulailler chauffage en hiver

Isolation de la pièce

Même un chauffage de haute qualité ne vous évitera pas le froid si de l'air givré pénètre par les trous dans les murs, les portes et le toit. Les courants d'air augmentent considérablement le coût de chauffage de la pièce. Par conséquent, avant d'installer l'un des systèmes de chauffage, il est conseillé de dépenser de l'argent et de réchauffer le poulailler, cela réduira les coûts à l'avenir et fournira un abri chaleureux aux oiseaux.

Les murs

Il existe de nombreux matériaux d'isolation en vente, mais le plus souvent les aviculteurs utilisent de la laine minérale. Il retient bien la chaleur, ne laisse pas passer le froid, est très résistant aux facteurs chimiques, physiques et biologiques, et il est également facile à installer. Des lattes en bois ou en fer sont installées sur les murs, formant des cellules dans lesquelles la laine de coton est posée. Tout matériau pare-vapeur est fixé par le haut, il protégera contre la condensation. Le matériau de finition est fixé en dernier, vous pouvez utiliser des feuilles d'aggloméré, de YUSB ou de plaques de plâtre.

Remarque!

Étant donné que la laine minérale peut contenir certaines substances qui nuisent à la santé des oiseaux, il est préférable de l'utiliser pour l'isolation des murs extérieurs.

De plus, la mousse de polyéthylène est utilisée comme chauffage, mais son coût est assez élevé. Il est préférable de choisir un matériau avec un revêtement en feuille, car il reflète parfaitement la chaleur. Pour le montage sur les murs, des bandes de clous sont clouées sur lesquelles le matériau est fixé avec des vis autotaraudeuses. Les joints sont fixés ensemble avec un ruban adhésif spécial sur une base en aluminium. Après l'isolation est fermée avec une finition.

La façon la plus économique d'isoler les murs du poulailler est de les enduire d'argile et de sciure de bois. Pour obtenir le résultat souhaité, il est absolument nécessaire d'observer des proportions de 3 à 2, 2 parties de sciure de bois sont ajoutées à 3 parties d'argile. L'argile est préalablement imbibée d'eau, en remuant jusqu'à ce qu'une substance homogène se forme, puis de la sciure de bois y est ajoutée et bien mélangée, il est préférable d'utiliser une bétonnière pour cela. La composition résultante est appliquée sur le mur avec une couche de trois centimètres. Lors du séchage, des fissures se forment souvent, elles doivent être enduites de la même composition. Lorsque les murs sont secs, ils sont recouverts de chaux vive.

Chauffage coopératif en hiver sans électricité

Planchers

Le plancher joue un rôle très important dans le maintien de la chaleur, si le poulailler est construit directement sur le sol, il gèlera et, par conséquent, il fera froid dans la pièce. Le plus souvent, la même laine minérale, la mousse de polystyrène est utilisée pour isoler le sol, l'argile expansée retient également très bien la chaleur. La litière est placée au-dessus du revêtement pour l'isolation; pour cela, de la sciure ou des copeaux de bois sont utilisés. De nombreux aviculteurs recommandent d'acheter de la sciure de bois d'épinette, ils ont des propriétés désinfectantes et ralentissent la reproduction de la flore pathogène. Une couche de paille est saupoudrée sur la litière.

Plafond

Dans les zones aux hivers glaciaux, il est recommandé de construire des poulaillers avec un toit à pignon, cela réduira la charge sur le revêtement et le grenier aidera à garder la chaleur. Pour isoler le toit en utilisant les mêmes matériaux que pour l'isolation du sol.

Fenêtres et portes

L'isolation des ouvertures de fenêtres et de portes n'est pas moins importante, car l'air froid peut pénétrer à travers les trous. Pour commencer, ils inspectent le butin, si nécessaire, les emplacements sont moussés, ils sont également livrés avec des cadres de fenêtre. Ensuite, vous pouvez nettoyer l'excès de mousse avec un couteau de bureau et couvrir la zone de mastic. Les chiffons peuvent être placés dans de grands trous. Pour l'habillage de porte, des matériaux d'isolation thermique sont utilisés.

Chauffage artificiel

Dans les régions à climat tempéré, le chauffage n'est pas toujours nécessaire, mais dans la plupart des régions de la Russie, les hivers sont froids et vous ne pouvez pas vous en passer. De nombreux éleveurs de volailles envisagent d'installer un chauffage dans le poulailler, tandis que la plupart ont un budget limité et recherchent un moyen moins cher. Cependant, vous devez tenir compte non seulement du prix des appareils de chauffage, mais également des coûts mensuels par temps froid.

poulailler chauffant sans électricité

Chauffage poêle

Le plus souvent, un poêle est installé pour chauffer le poulailler, cela est dû au fait que les matières premières du four sont abondantes et bon marché. Le poêle peut être chauffé au bois et au charbon. Si vous avez les compétences, vous pouvez concevoir vous-même, mais si vous ne les avez pas, il vaut mieux acheter un poêle à ventre. Le poêle est placé à l'écart des matériaux inflammables, cela réduira la probabilité d'un incendie. Il est également préférable de le bloquer contre les oiseaux afin qu'ils ne se brûlent pas accidentellement.

Remarque!

Le four doit être surveillé en permanence.

Chauffage eau

Cette méthode de chauffage est utilisée si la pièce où vivent les oiseaux est proche d'un immeuble résidentiel. Ensuite, vous pouvez y installer des tuyaux et des radiateurs et les connecter à un système de chauffage domestique. Faire un chauffage d'eau séparé dans un petit poulailler n'est pas rentable, car cela nécessite beaucoup d'investissement.

poulailler chauffage en hiver

Chauffage au gaz

Il est logique d'acheter de l'équipement au gaz uniquement à l'échelle industrielle ou dans une grande ferme. Après tout, l'installation d'un système de chauffage nécessite la participation de spécialistes et leurs services ne seront pas bon marché. Vous devez également faire un projet et acheter l'équipement lui-même. Le système de chauffage est divisé en deux variétés d'eau et de convecteur. Le système d'eau se compose de ce qui suit: lorsque le gaz est brûlé, de la chaleur est générée, avec son aide de l'eau est chauffée, qui circule à travers les tuyaux. Le chauffage par convecteur se compose d'éléments chauffants - convecteurs, qui sont combinés en un système. Les appareils chauffent pendant la combustion du gaz.

Remarque!

Périodiquement, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage préventif des équipements à gaz.

Chauffage diesel

Il ne nécessite pas de gros investissements dans les premières étapes, mais la consommation de carburant est assez élevée. De plus, la plupart des appareils émettent une odeur désagréable et des substances nocives lors de la combustion du carburant, qui s'accumulent et peuvent nuire à la santé des poulets.

Maintenir une température de poulet confortable dans le poulailler sans électricité n'est pas difficile. Mais avant d'installer un chauffage, il est nécessaire d'isoler la pièce, cela réduira considérablement le coût de chauffage du poulailler par temps froid. Un abri chaud chez les oiseaux aidera à protéger les poulets contre le rhume et les maladies infectieuses, ainsi qu'à augmenter la production d'œufs pendant les saisons froides.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit