Comment isoler correctement le plafond sous un toit froid du grenier: quel matériau choisir pour l'isolation

isolation du plafond

Une partie importante de la perte de chaleur dans une maison privée est due à un toit isolé avec un grenier froid. Par conséquent, pour les propriétaires cherchant à optimiser les coûts de chauffage, il est important de chauffer le grenier sous le toit. Pour ce faire, vous devez choisir le matériau d'isolation, en tenant compte des caractéristiques de conception de la toiture. La pose de l'isolant est facile à faire par vous-même. Ce travail ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière.

La méthode de réalisation de l'isolation

Pour réduire les pertes de chaleur dans une maison privée, des travaux sont effectués pour son isolation thermique. L'une des étapes est l'isolation du plafond, car c'est par le chevauchement qu'il y a un degré important de perte de chaleur dans la pièce. Pour isoler le grenier dans une maison privée, vous devez choisir les bons matériaux et choisir la meilleure façon de faire le travail.

Il existe deux options possibles pour effectuer le travail:

  • effectuer toutes les actions depuis le salon;
  • isoler le plafond dans un grenier froid.

La première option, selon les constructeurs professionnels, ne peut pas être qualifiée d’optimale. Après une telle isolation, vous devrez certainement construire une ventilation forcée. Pour cette méthode, seuls les matériaux coûteux et de haute technologie conviennent. L'installation de l'isolation du côté de l'appartement est techniquement difficile à réaliser.

Important!

La réalisation de travaux depuis le grenier est techniquement plus compétente et permet d'utiliser différents radiateurs. Placer des matériaux dans le grenier est beaucoup plus facile. L'inconvénient de cette méthode est sa dépendance aux conditions météorologiques.

Comment choisir un radiateur

Pour isoler le plafond de la maison, vous devez choisir un matériau de haute qualité. Lors de l'achat, tenez compte des indicateurs suivants:

  • résistance à l'influence thermique;
  • capacité à laisser passer l'air;
  • capacité d'absorber l'humidité;
  • degré de feu;
  • masse volumétrique;
  • résistance au soleil;
  • sécurité sanitaire;
  • durabilité
  • prix;
  • possibilité d'auto-assemblage.

Les matériaux utilisés pour l'isolation du salon et du grenier diffèrent par leurs performances. Pour l'isolation thermique du plafond, utilisez:

  • dalles ou tapis de rigidité variable en pierre ou en fibre de basalte;
  • mousse de polystyrène expansé ou extrudé;
  • panneaux de mousse de polyuréthane;
  • isolation en lin.

Pour mieux isoler le grenier d'une maison privée, choisissez les matériaux suivants:

  • toute isolation existante en laine minérale;
  • nattes ou assiettes en lin;
  • plaques de mousse de polystyrène de différents types;
  • polyuréthane liquide ou plaques de celui-ci;
  • isolation en vrac de silicate de gaz, d'argile expansée ou de perlite;
  • agents de pulvérisation liquides;
  • substances environnementales naturelles.
isolation du plafond

Isolation en fibre minérale

Ces matériaux retiennent efficacement la chaleur et laissent passer l'air. Ils ne sont pas exposés aux brûlures et à la destruction de la lumière du soleil, servent pendant longtemps. L'inconvénient d'un tel radiateur est qu'il perd ses qualités d'isolation thermique suite à une exposition à l'humidité. Par conséquent, lors de l'installation d'un tel matériau, un pare-vapeur est disposé par le bas et le protège avec une étanchéité par le haut.

L'isolant le moins cher de cette série est le laitier. Il est produit à partir de déchets de fusion.Par conséquent, il contient parfois des radiations résiduelles. Avant d'acheter, il est recommandé de vérifier ce matériau avec un dosimètre au magasin.

Il conserve également efficacement la chaleur de la laine de verre. Mais il forme une fine poussière fine, dangereuse pour le système respiratoire et la peau. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'isoler un bâtiment résidentiel avec lui.

isolation du plafond

Isolation en lin

Ce TIM est basé sur les déchets de graines de lin. Par ses propriétés calorifuges, elle n'est pas inférieure à la laine minérale. Le principal avantage d'une telle isolation est que même après une exposition à l'humidité, ce matériau continue de fonctionner efficacement. Le manque de lin dans son coût élevé.

Polystyrène expansé

L'isolation thermique en polystyrène expansé est en vente de différents types. Elle fait bien face à sa tâche directe, mais a un inconvénient important - les rongeurs s'installent souvent en elle. Par conséquent, lorsque vous utilisez un tel matériau, vous devez prendre soin d'une protection supplémentaire. La mousse de polystyrène ne s'éclaire pas du feu, mais émet de la fumée toxique. Pour se protéger contre cela lors de l'installation d'isolation thermique à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser un revêtement non combustible.

isolation du plafond

Mousse de polyuréthane

Ce matériau est reconnu par les constructeurs comme le plus efficace pour maintenir la chaleur. Il est respectueux de l'environnement, non détruit par l'humidité, les rongeurs ne le mangent pas. L'absence de mousse de polyuréthane à un coût important. De plus, pour réaliser une telle isolation thermique, vous avez besoin d'un équipement spécial pour l'application.

comment isoler un plafond avec un toit froid

Isolation en vrac

L'argile expansée connue, la vermiculite ou le silicate de gaz appartiennent à ce groupe d'isolation thermique. Ils sont peu coûteux et vendus dans n'importe quelle quincaillerie. L'inconvénient d'une telle isolation thermique est la capacité d'absorber l'humidité, une masse importante et un résultat pas assez bon.

Important!

Pour faire une isolation thermique de haute qualité dans une maison située dans un climat tempéré, dans le grenier, vous devez poser une couche d'argile expansée de 40 cm ou plus d'épaisseur. Dans ce cas, pas moins de 200 kg tomberont par mètre carré. Une telle masse sans armature supplémentaire ne peut supporter qu'une dalle en béton armé. Si les sols sont en bois, ils devront être renforcés.

Isolation liquide

Ce matériau est de la laine écologique. Il est souvent utilisé pour isoler le toit. Pour réduire l'inflammabilité et la rendre plus sûre, des retardateurs de flamme sont introduits dans la laine écologique. L'inconvénient de l'isolation liquide est la nécessité de louer un équipement spécial.

Isolation naturelle

Le principal avantage de la paille, de l'argile, de la sciure et d'autres appareils de chauffage naturels dans leur faible coût. Souvent, ce matériel peut être pris gratuitement. Un autre avantage en matière de respect de l'environnement. Ils ne nuisent ni aux humains ni aux animaux. À tous les autres égards, l'utilisation d'une isolation naturelle n'est pas efficace. Pour maintenir une bonne chaleur, vous devez déposer une épaisse couche de matériau. Au fil du temps, il commence à pourrir, attire l'attention des rongeurs. Il doit être traité avec des composés spéciaux pour que les souris ne mangent pas. Par conséquent, une telle isolation thermique ne peut être utilisée qu'en dernier recours.

isolation du plafond

Isolation du plafond par le bas

Si vous décidez d'isoler le plafond dans une maison privée de vos propres mains du salon, vous pouvez faire une structure multicouche avec une caisse en bois au plafond. Pour ce faire, une membrane d'imperméabilisation est fixée au plafond avec des bandes de bois passant à angle droit aux poutres de guidage du plafond. En conséquence, des cellules sont formées dans lesquelles les plaques de l'isolant sélectionné sont posées sur la colle. Ensuite, le pare-vapeur est fixé avec un ruban adhésif spécial double face. Au final, l'isolation est recouverte de cloisons sèches, de panneaux muraux ou d'un autre matériau approprié.

Pour isoler le plafond d'une dalle en béton armé, les ancrages y sont échelonnés en damier avec un intervalle de 30 cm.L'isolation choisie est enveloppée d'un pare-vapeur et les bords sont fixés avec du ruban adhésif respirant. Les panneaux isolants préparés sont fixés sur des ancrages et pliés.Ensuite, un fil de plâtrage est attaché aux ancres avec du fil. À la fin, le plafond est plâtré.

Important!

Au lieu de plâtrer, vous pouvez terminer le plafond avec des cloisons sèches. Pour ce faire, non des guides sont attachés aux ancrages, mais des guides.

Isolation du grenier

Pour commencer, le grenier est prêt pour les travaux de construction. Pour ce faire, la pièce est débarrassée des objets étrangers et des déchets. Ensuite, les structures en bois sont traitées avec une composition qui empêche la pourriture et protège contre les infections par les champignons. Toutes les pièces structurales métalliques sont recouvertes d'un apprêt anti-corrosion. L'ancienne isolation est supprimée, ils sont également livrés avec des chiffons, des chiffons et de la sciure. Toutes les fissures trouvées lors du nettoyage sont recouvertes de mousse.

Ensuite, dans une salle blanche, une membrane pour pare-vapeur est posée sur le rouleau et les bûches. Les toiles sont rodées et fixées avec du ruban adhésif double face perméable à la vapeur pour plus de fiabilité.

Ensuite, l'isolation thermique est montée sur le dessus. Les tapis de laine minérale sont posés bout à bout de manière à ce qu'il n'y ait aucun espace entre eux et les poutres et les plafonds. De la même manière, le matériau est placé en rouleaux.

Par le haut, l'isolation thermique posée est recouverte d'une autre couche de la membrane pare-vapeur et les feuilles sont fixées avec du ruban adhésif.

Ensuite, les poutres de plancher sont fermées avec une planche de bois ou un autre matériau approprié. Lorsque le grenier est utilisé comme salon, des bûches de nivellement sont posées et un plancher de planches rugueuses est posé.

Important!

L'étanchéité est d'abord posée sur le sol en béton, puis l'isolation thermique. Il est fermé par une autre couche d'étanchéité. D'en haut, toute la structure est coulée avec une chape.

À la fin de tous les travaux, les services publics sont isolés dans le grenier. Pour cela, les tuyaux sont enveloppés de laine minérale. Une couche de matériau de couverture est posée dessus. Toute la structure est fixée avec du fil.

isoler le grenier

Conclusion

Le choix de la méthode d'isolation ne dépend que des excellentes préférences et capacités financières du propriétaire d'une maison privée. Mais si possible, vous devez choisir des matériaux efficaces qui ne nuiront pas à la santé des ménages et des animaux et retiendront de manière fiable la chaleur accumulée à l'intérieur.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit