Pendant l'hiver, une grande quantité de neige s'accumule sur le toit des maisons. En fondant, il peut former de la glace et des glaçons. Pour éviter cela, équipez le chauffage du toit et des gouttières. Différents types de systèmes présentés sur le marché de la construction, et des prix raisonnables d'ensembles vous permettent de le faire vous-même sans l'intervention de professionnels.
Table des matières
Systèmes de chauffage par câble
La neige qui se dépose sur la surface du toit peut fondre et former de la glace sur les surplombs ou dans les tuyaux de drainage. Ce processus se produit en raison de la différence de température entre l'air et le matériau de toiture. Au printemps, sous un soleil radieux, la neige fond, se transformant en eau. Cette dernière, si la température de l'air est inférieure à zéro, s'accumulera sous forme de glace sur divers composants du toit. La formation de croissances trop importantes est lourde de dommages au revêtement, aux chevrons, aux gouttières ou aux glaçons tombant d'une hauteur. Volant des masses de glace, en plus d'endommager le bâtiment, je peux blesser une personne sous le surplomb.
Le système de chauffage vous permet d'éviter l'accumulation de masses d'eau gelées. Il est monté dans des endroits où la formation de glace est possible - surplombs de toiture, bacs de drainage et tuyaux. Dégivreur - câble chauffant, qui est placé dans les zones problématiques ou sur toute la surface du toit. Cette dernière méthode est beaucoup plus coûteuse, mais elle sauve le propriétaire de la propriété du nettoyage mécanique de la neige, préserve l'intégrité des éléments de revêtement et de drainage.
Pour l'élimination en douceur de l'eau de fonte du toit, des jeux de câbles chauffants et de modules de commande sont utilisés. Le premier est posé le long de toutes les gouttières et surplombs du toit. Ils convertissent l'électricité en chaleur, qui fait fondre la neige. Les modules de contrôle automatiquement, sans intervention humaine, allument le système. Les capteurs réagissent aux changements de température de l'air, à l'apparition de précipitations ou d'eau dans le système d'égouts.
Une avalanche de neige peut endommager le radiateur. Pour le protéger, des limiteurs sont installés qui retardent les masses en mouvement.
Câble chauffant
La base du système est le câble. C'est lui qui crée la chaleur qui fait fondre la neige. Le câble chauffant pour le toit et les gouttières est de deux types: autorégulateur et résistif. Le premier a une structure complexe de deux noyaux chauffants entourés d'une matrice spéciale, qui change sa résistance aux fluctuations de température. Donc, plus il fait froid dans la rue, plus le câble chauffe. Le système de chauffage basé sur cet élément ne nécessite pas de régulation automatique à l'aide de capteurs complexes.
L'avantage d'un câble autorégulateur est sa facilité d'installation. Il peut être coupé en courtes longueurs pouvant atteindre 20 cm de long et est idéalement posé en gouttières, patins et surplombs. De plus, le câble permet de se plier à un angle aigu, de se croiser et de se tordre. Inconvénients de l'application - un prix élevé (à partir de 220 roubles par mètre linéaire), ainsi qu'un vieillissement rapide de la matrice. Au fil du temps, il se dégrade, ce qui entraîne une défaillance du câble.
Les systèmes résistifs sont plusieurs fois moins chers, mais malgré la simplicité du chauffage, ils nécessitent un contrôle complexe. Le câble se compose d'un noyau porteur de courant à haute résistance. Lorsqu'une tension lui est appliquée, le noyau se réchauffe, dégageant de la chaleur dans l'environnement. Avantages du câble résistif:
- prix bas (à partir de 60 roubles par mètre linéaire);
- manque de courants de démarrage;
- facilité d'installation;
- puissance constante.
Les inconvénients de ce type de système comprennent une consommation électrique élevée, la complexité des calculs, la surchauffe locale, une courte durée de vie. Lors de la pose du câble résistif, il est important d'équilibrer avec précision les zones de chauffage. Si cela n'est pas fait, certaines zones peuvent rester froides, tandis que d'autres, au contraire, peuvent être excessivement chaudes. Pour éviter cela, des segments de câble identiques sont commutés dans des groupes séparés. L'inclusion des sections divisées est effectuée par un contrôleur électronique, qui reçoit les signaux des capteurs situés aux endroits de pose des câbles.
Composants de gestion
Le système de chauffage a besoin de composants supplémentaires - armoire de commande, blocs de distribution, capteurs, contrôleur. Les kits de commutation se composent de fils de signal et d'alimentation, de boîtiers de montage, de couplages, garantissant l'étanchéité. Les blocs de distribution sont généralement installés sous le toit. Cela réduit la longueur totale des câbles d'alimentation. Des capteurs de température, de présence de précipitations et d'eau de fonte sont placés directement dans les gouttières de drainage, les drains, sur la surface du toit. Les capteurs collectent des informations météorologiques pour gérer rapidement le système.
Les informations des capteurs entrent dans un appareil logiciel qui définit le mode de fonctionnement en fonction de la météo.
Il existe deux façons de contrôler la mise sous / hors tension du câble chauffant: un simple dispositif de thermorégulation ou un contrôleur numérique. La première option fonctionne selon un schéma simplifié, lorsque les signaux proviennent uniquement de capteurs thermiques. Cependant, un tel contrôle est instable et nécessite l'intervention de l'utilisateur. Les systèmes autonomes sont équipés de contrôleurs numériques. Une unité de commande électronique sophistiquée peut être programmée pour configurer les modes de fonctionnement optimaux. Le contrôleur allume ou éteint rapidement le chauffage lorsque les conditions météorologiques changent.
En plus des principaux composants, le système dispose d'équipements auxiliaires. Pour l'auto-assemblage, vous devez également préparer:
- Panneau de commande (métal ou plastique). Sa taille doit être suffisante pour accueillir tous les composants de contrôle, y compris le contrôleur.
- Machine d'entrée. Selon le type de système, un interrupteur monophasé ou triphasé. Le courant de coupure nominal est déterminé par calcul, mais la machine est sélectionnée d'un ordre de grandeur plus puissant.
- Dispositif de courant résiduel
- Le contacteur est magnétique. Il est nécessaire pour commuter les circuits de puissance. La taille doit correspondre à la cote de la machine d'entrée.
- Indicateur lumineux de contrôle. Appliquez une petite lampe à incandescence ou LED dans un boîtier de protection. L'indicateur indique la présence de tension et l'inclusion de chauffage.
- Fixations, consommables. Lors de l'installation, vous aurez besoin de clous de toiture, de vis autotaraudeuses, de supports, de ruban électrique et d'un tube thermorétractable.
Caractéristiques de l'organisation d'un système de chauffage
La conception simple du système vous permet d'installer tous les composants vous-même. Pour un chauffage efficace, vous devez déterminer l'emplacement du câble. En règle générale, ce sont des zones de formation de glace et de fonte des neiges. La densité des boucles dépend du type de câble chauffant, de sa taille et de sa puissance. Les recommandations exactes se trouvent dans la documentation d'accompagnement fournie par le fabricant.
La surface sur laquelle ils envisagent de poser le câble ne doit pas avoir d'arêtes vives et de virages aigus. Des irrégularités peuvent endommager l'isolation, entraînant un dysfonctionnement de l'ensemble du système. Pour former des angles vifs, le câble est coupé puis connecté à l'aide de raccords. Les éléments chauffants sont fixés au toit avec de la mousse de montage ou du ruban adhésif double face. Ne pas clouer ou visser avec des vis - elles violeraient l'étanchéité du matériau. Dans des endroits pratiques, placez les boîtes de montage, l'armoire de commande. Un contrôleur et des équipements auxiliaires y sont installés. Assemblez le circuit selon le schéma de câblage.
Le fonctionnement du logement dans un climat froid oblige les propriétaires à équiper le chauffage de la toiture et des gouttières. Cela aidera à éviter d'éventuels dommages aux éléments structurels du bâtiment et à protéger les piétons contre la chute de gros blocs de glace sur eux. Et même un maître novice peut assembler seul un système simple.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!