Comment isoler le toit avec de la mousse vous-même

Pour créer un environnement confortable dans les pièces situées dans l'espace sous le toit, vous devez penser à l'isolation du toit. Mais quel matériau choisir pour qu'il soit conforme aux technologies modernes et n'entraîne pas une masse de toit plus lourde? L'un des plus populaires de sa catégorie est le polystyrène. Dans cet article, nous vous expliquerons comment isoler le toit avec ce matériau de vos propres mains.

Caractéristiques des matériaux

En apparence, la mousse est un matériau blanc. Les bulles d'air représentent 98% de sa base. Ils sont enfermés dans une coque en polystyrène. La méthode de production fait la distinction entre les matériaux pressés et non pressés.

Le polyfoam présente plusieurs avantages. C'est différent:

  1. Poids léger. Cela facilite le transport et ne nécessite pas non plus de renforcement des structures de toit porteuses lors de l'installation.
  2. Sécurité environnementale. L'industrie alimentaire est le domaine d'application de la mousse. Il est utilisé dans la fabrication de produits d'emballage et est également utilisé dans les jouets pour enfants. Le matériau est non toxique et non toxique. La mousse ne sent pas, et travailler avec elle élimine la formation de poussière et les irritations cutanées.
  3. Faible coefficient de conductivité thermique. Cela est dû à l'air inclus dans sa composition, qui s'est longtemps révélé être un appareil de chauffage.
  4. Bonnes propriétés d'insonorisation. Avec un bon travail avec le matériau, l'isolation du toit avec son aide élimine le besoin de mesures supplémentaires pour améliorer la protection contre le vent.
  5. Longue durée de vie. Le polyfoam résiste au vieillissement. Au fil du temps, ses caractéristiques ne se détérioreront pas. Cela vaut également pour la taille des plaques. Ils ne changent pas pendant toute la durée de son utilisation.
  6. Haute résistance à l'humidité. Cette qualité permet l'utilisation du matériau dans un environnement humide. Cela n'affectera en rien son isolation thermique.
  7. Résistance biologique. Sur la surface de la mousse élimine la possibilité de moisissure, de pourriture, de débat. Un milieu nutritif qui peut favoriser la croissance et la reproduction des micro-organismes et des bactéries est également absent - c'est la principale différence avec d'autres matériaux d'origine organique naturelle.
  8. Résistant aux produits chimiques. Il se manifeste par la propriété de la mousse à ne pas réagir aux produits chimiques - par exemple, la peinture ou la colle. Le polyfoam est protégé des environnements agressifs.
  9. Perméabilité à la vapeur élevée. Cette propriété vous permet d'éviter l'accumulation d'humidité excessive à l'intérieur du toit, ce qui est très important pour les éléments en bois du gâteau de toiture. Le toit «respire» et l'humidité s'évapore.
  10. Haute résistance à la chaleur. Le polyfoam peut être utilisé pour la toiture dans diverses conditions climatiques. Il ne subit pas de changements avec les différences de température.
  11. Résistance au stress. Comparé à la laine minérale populaire, le polystyrène est capable de résister à de grandes charges à court terme et à long terme.
  12. Sécurité incendie. La possibilité d'un incendie au contact d'une flamme nue est exclue. Grâce à des additifs spéciaux, le matériau fondra, montrant de bonnes propriétés réfractaires.
  13. Commodité d'installation. Polyfoam ne nécessitera pas l'utilisation d'outils coûteux lors du travail. Son traitement et sa découpe ne sont pas difficiles. Cela peut être fait avec un couteau tranchant ordinaire.

La fragilité du matériau est sa fragilité.. Une manipulation incorrecte de la mousse peut se casser, ce qui entraînera la nécessité d'acheter des produits supplémentaires.Afin d'éviter d'endommager le matériel avant de commencer les travaux, il est préférable de commander la livraison à domicile.

Les plaques de mousse se distinguent par leur densité. Sa capacité à supporter des charges en dépend. Les types de mousse suivants sont disponibles:

  1. La densité est de 15 kg. pour 1 mètre cube (PSB15). Son épaisseur varie de 5 à 10 cm, ces plaques sont utilisées pour l'installation d'une toiture inclinée et mansardée ainsi que pour le plafond. En raison de sa faible densité, un tel matériau n'est pas assez résistant pour des charges élevées.
  2. Densité 25 kg pour 1 mètre cube (PSB25). Il a la même épaisseur. Il est utilisé principalement pour l'isolation des murs, ainsi que des sols.
  3. Avec une densité de 35 kg pour 1 mètre cube (PSB35). Il est également appelé mousse de polystyrène extrudé. Conçu pour l'installation d'endroits souvent soumis à des contraintes mécaniques - un toit plat, un sol et un grenier. Il fonctionne bien dans les climats difficiles.
  4. Marque Polyfoam PSB-S-50 - la plus dense de toute la gamme de matériaux. Il résiste aux contraintes mécaniques. Il est utilisé pour l'isolation extérieure.

Instruction de montage

Installation de Polyfoam
Installation de Polyfoam 

Àla pose de panneaux de mousse peut se faire sur le toit de toute conception: qu'il s'agisse d'un toit plat ou en pente exploité. Pour les travaux, des matériaux auxiliaires tels que l'imperméabilisation, les géotextiles et le gravier seront nécessaires.

Étapes de travail

  1. Vous devez d'abord calculer le besoin de matériel. Les dalles de mousse doivent être posées sur toute la surface du toit. Il sera préférable d'ajouter plusieurs plaques à la quantité calculée - juste au cas où. En raison de la fragilité de la mousse, celle-ci doit être protégée des contraintes mécaniques.
  2. Avant de commencer l'installation, le toit devra être nettoyé de l'ancien remblai.
  3. Il est important au stade de la préparation du gâteau de toiture de vérifier tous les matériaux pour les défauts. Sur le système de chevrons, la formation de pourriture ou de traces d'humidité n'est pas autorisée. S'il y a des éléments endommagés, ils doivent être remplacés par de nouveaux. Les dommages causés par les insectes ne doivent pas être autorisés. Les trous sont également considérés comme des défauts.

Toutes les structures en bois doivent être traitées avec des composés chimiques spéciaux de lutte contre l'incendie et un antiseptique. Parfois, il ne sera pas inutile d'utiliser des matériaux de renforcement et de désinfection.

  1. Sur un plat ou un toit en blocs de béton, vérifiez la surface pour des fissures, des fuites. Les défauts peuvent être éliminés en les enduisant d'un mélange ciment-sable. S'il y a des fuites, elles sont imperméabilisées.
  2. Lors de l'installation d'une isolation thermique sur un toit en pente, il est nécessaire de s'assurer que la pente minimale est d'au moins 25 degrés. Cette condition assurera la libre circulation de l'eau depuis le toit et créera une conception fiable.
Pose de la couche d'étanchéité
Pose de la couche d'étanchéité
  1. Après cela, une couche d'étanchéité est posée. Il doit également couvrir toute la surface du toit.
  2. Les plaques de mousse doivent être posées de manière à empêcher la formation de vides. Posez-le sur une couche d'étanchéité. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux endroits de combinaison des bords des plaques.

Moins de joints fourniront de meilleures qualités d'isolation thermique.

  1. Pour une meilleure protection de la toiture, il est nécessaire de prévoir dans la tarte de toiture la pose d'une couche de matériau hexotextile. Il contribue à la protection des plaques contre les effets néfastes ou mécaniques. Les géotextiles sont fixés à l'arrière des chevrons à l'aide de lattes en bois.
  2. Ensuite, vous devrez remblayer avec du gravier ou du béton avec une fraction de 16/32 5 cm d'épaisseur.

L'épaisseur du remblai est calculée au mieux en tenant compte de la force du vent.

  1. Les panneaux de mousse doivent être fixés avec des lattes en bois ou des clous galvanisés. L'épaisseur moyenne du matériau apte à l'isolation est de 7 cm.
  2. Un film d'étanchéité est posé sur l'isolation.
  3. Si nous parlons de l'isolation du grenier, alors de l'intérieur, les plaques de mousse sont gainées de plaques de plâtre ou de doublures.

Isolation extérieure

Isolation extérieure du toit avec mousse
Isolation extérieure du toit avec mousse 

Parfois, il est nécessaire d'isoler le toit de l'extérieur. Cette méthode est souvent utilisée dans la construction industrielle et dans les zones résidentielles de la ville..

Étapes de travail

  1. Au départ, bien sûr, il est nécessaire de calculer le besoin de matériel et d'acheter le nombre requis de plaques, en y ajoutant quelques autres. Nous avons besoin de draps avec des quartiers spéciaux pour l'accostage.
  2. Avant de commencer les travaux d'installation, le toit est nettoyé des débris et de la poussière. Vous devrez également fermer les trous avec une solution, si, bien sûr, ils le sont.
  3. Le toit est isolé avec du polystyrène expansé, le collant à une surface recouverte de mastic de bitume. Les feuilles doivent être étroitement jointes en un quart. Une isolation fiable ne sera assurée qu'avec un revêtement continu de la surface.
  4. Si nécessaire, vous pouvez empiler les plaques avec une course. Cela vous permettra de monter le matériau en plusieurs couches.
  5. Procéder ensuite à la pose de chape de ciment sur toute la surface.
  6. Après séchage, la chape devra être traitée avec un apprêt (mastic bitumineux) afin de procéder à une nouvelle couverture. Cela peut être fait en chauffant le mastic avec un brûleur à gaz. Le carburant diesel ajouté à la solution réduira la viscosité, ce qui fournira une application plus confortable. Pour le travail, vous pouvez utiliser des vadrouilles ménagères ordinaires.
  7. La dernière étape des travaux sera le revêtement de sol en linocrom. Il est posé en deux couches. Dans le même temps, le second sera complété par un revêtement spécial, qui protégera le toit des effets mécaniques et climatiques.

roof.techinfus.com
Commentaires sur l'article: 2
  1. Marik

    Le polyfoam est certainement un bon matériau, personne ne le dira, mais maintenant, tant de choses intéressantes sont apparues sur le marché.

    Répondre
  2. zzzz zzzzz

    Soit dit en passant, je n'ai pas isolé le toit dans la construction industrielle. Lorsqu'il a construit sa maison, il n'a pas épargné d'argent pour l'isolation.

    Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit