Comment isoler les murs de la maison de l'intérieur

Lorsque les propriétaires demandent comment ils peuvent isoler les murs de leur maison de l'intérieur afin qu'il n'y ait pas de condensation sur eux, les experts rappellent que l'utilisation de ces technologies n'est nécessaire que dans les cas extrêmes. L'isolation des murs de l'intérieur n'est possible que lorsque, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait de l'extérieur.

Ce que vous devez savoir

Avant d'isoler les murs de la maison de l'intérieur, afin qu'il n'y ait pas de condensation sur leur surface intérieure, vous devez comprendre qu'il est impossible d'arrêter complètement la perte de chaleur. Lors des travaux d'isolation thermique, l'humidité de la maison augmente de l'intérieur.

Est important!

Sur la surface intérieure, les «ponts froids» doivent rester à découvert avec une isolation thermique, permettant un échange d'air naturel dans la pièce.

En savoir plus: Comment isoler le grenier pour vivre l'hiver

Si l'échange d'air naturel est perturbé, des moisissures et des champignons peuvent apparaître dans la maison, ce qui est très dangereux pour la santé des résidents. Pour assurer un bon échange d'air, il sera nécessaire de procéder à une ventilation régulière des locaux, ce qui annulera tous les coûts d'isolation thermique et d'économie de chaleur.

L'installation de matériaux d'isolation thermique doit être effectuée sur la caisse, ce qui entraînera une diminution de la surface utile des locaux résidentiels. Lors de l'utilisation de l'isolation thermique interne, vous devrez retirer le revêtement du mur extérieur, puis recommencer les travaux de finition, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

S'il n'y a pas d'autre choix et que l'isolation thermique interne est le seul moyen de chauffer la pièce, vous devez prendre les mesures suivantes:

  • calculer correctement l'épaisseur de la couche isolante;
  • sélectionner des matériaux d'isolation thermique appropriés;
  • effectuer l'installation sans violer la technologie recommandée par le fabricant.

Il convient de rappeler que l'isolation thermique interne présente plus d'inconvénients que d'avantages. Il est plus rationnel de la réaliser lors de réparations majeures ou cosmétiques, lorsque l'ancienne couche décorative change en raison de son usure. Cela réduira les coûts associés à l'installation d'une isolation thermique. Tout d'abord, il est important de comprendre comment garder vos murs secs là où il y a des points de rosée.

En savoir plus:16 articles les plus utiles pour stocker des objets d'AliExpress jusqu'à 300 roubles

À considérer

Pour réduire l'humidité accrue dans les pièces qui se produit après un tel réchauffement de la maison, vous devez comprendre comment isoler correctement les murs de la maison de l'intérieur afin qu'il n'y ait pas de condensation. Cela nécessitera l'installation de matériaux d'étanchéité.

Dans les locaux résidentiels, la source d'humidité provient des personnes elles-mêmes. Pendant la respiration, les humains et tous les êtres vivants, ainsi que le dioxyde de carbone, libèrent de l'eau à l'état vaporeux. Lors du calcul, les professionnels prennent toujours en compte le nombre de personnes vivant dans des locaux d'habitation.

Important!

Lors de l'installation d'une membrane d'étanchéité multicouche, elle doit être correctement posée. Il est rodé, mais pas bout à bout pour obtenir une étanchéité de haute qualité. Les photos montrent étape par étape comment procéder.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à sa perméabilité à la vapeur et à sa conformité avec un indicateur similaire des matériaux dont la maison est faite. La perméabilité à la vapeur de l'isolant doit être plus faible, ce qui permettra à l'humidité de quitter l'espace entre l'isolant et les murs à l'extérieur.

Lors de l'utilisation d'un certain nombre de matériaux d'isolation thermique selon la technologie, de la colle est requise. Il faut se rappeler que la colle doit couvrir tout le mur, et non ses sections individuelles.

En savoir plus:Luxueux appartement de deux étages à Moscou de Leonid Agutin et Angelika Varum (photo)

De plus, vous aurez besoin de:

  • organiser une ventilation forcée supplémentaire;
  • placer des fenêtres avec des vannes spéciales à travers lesquelles l'humidité s'échappera;
  • réaliser l'épaisseur optimale de la couche d'isolation thermique, en tenant compte des caractéristiques du matériau et du climat local;
  • pour traiter les murs contre les champignons et les moisissures avant d'installer l'isolation avec des composés antifongiques spéciaux.

Avant de commencer l'installation de l'isolation thermique interne, il est nécessaire de retirer tous les ponts froids possibles, sur lesquels les condensats se déposent généralement. Il convient également de rappeler que lors de la pose de l'isolation de son bord, vous devez vous enrouler un peu sur le mur, le sol et le plafond opposés. Les photos montrent pas à pas la technologie d'un tel style.

Matériaux

Pour l'isolation thermique interne, vous pouvez utiliser différents matériaux qui sont vendus dans les quincailleries. Lorsque vous travaillez avec chaque type d'isolation, ses caractéristiques doivent être prises en compte.

Laine minérale

Les professionnels ne recommandent pas de l'utiliser pour le travail interne, bien que la laine minérale soit facile à installer et peu coûteuse. S'il n'y a pas d'autres options, vous devez savoir comment isoler correctement les murs de la maison de l'intérieur avec de la laine minérale afin qu'il n'y ait pas de condensation sur eux.

Des conseils!

Dans ce cas, des dalles de basalte doivent être utilisées, et non de la laine minérale en rouleaux. Ils sont plus denses et retiennent mieux la chaleur, ne se déposent pas avec le temps. Les rouleaux absorbent rapidement l'humidité de l'air.

Les photos montrent étape par étape le processus d'installation de la laine minérale dans les plaques:

  • Tout d'abord, le cadre est fait de lattes ou de profils en aluminium;
  • la première couche de matériau est posée sous le cadre;
  • la deuxième couche est posée dans le cadre, déplaçant les joints de sorte qu'ils ne tombent pas sur les joints de la première couche;
  • la membrane pare-vapeur est en cours de pose;
  • l'installation sur le cadre de cloison sèche est effectuée.

En savoir plus:Avez-vous vu la maison étrangère d'Oleg Gazmanov?

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez faire attention au choix et à l'installation du pare-vapeur, car les plaques de basalte absorbent rapidement l'humidité. Si ce type d'isolation thermique est sélectionné, il convient de se préparer au fait que même une installation réalisée sans violations n'éliminera pas l'apparition de gouttelettes d'humidité sur les murs.

Polystyrène expansé

Il s'agit d'un matériau plus approprié pour l'isolation thermique interne. Ce qu'on appelle le polystyrène de construction, qui distingue:

  • faible conductivité thermique, perméabilité à la vapeur;
  • manque d'hygroscopicité;
  • haute résistance;
  • poids léger;
  • facilité de traitement.

Il est garanti qu'il n'y aura pas de condensation et l'isolation thermique de la pièce sera plus efficace. Pour une isolation de haute qualité, il est nécessaire d'installer correctement un tel radiateur.

Les faits!

Un tel matériau n'est pas bon marché, mais lors de son installation, il n'est pas nécessaire d'installer des matériaux pare-vapeur, ce qui compense le coût élevé de l'isolation.

L'inconvénient de la mousse de polystyrène est son inflammabilité et la libération d'une grande quantité de substances toxiques lors de la combustion.

Pour l'isolation thermique interne, la mousse à haute densité doit être choisie. Cette valeur est généralement indiquée sur l'étiquette.

L'installation d'un tel radiateur est présentée dans la photo étape par étape:

  • d'abord la surface du mur est nettoyée, apprêtée et séchée;
  • des panneaux de mousse sont collés à la surface du mur de sorte que les joints de chaque rangée soient décalés sur le côté;
  • les joints et les fissures sont scellés avec du mastic ou de la mousse;
  • la fibre de verre de renfort est placée sur la mousse, au-dessus de laquelle le plâtrage peut être effectué. Il est également possible de coller des plaques de plâtre sur la mousse.

Vous pouvez installer à l'aide de cartes. Pour ce faire, sur les faces d'extrémité longues, réalisez des rainures en forme de coins, joignez les plaques et scellez la couture. Une planche de bois est insérée dans la rainure créée. Le module résultant est fixé au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. La photo montre étape par étape comment le faire.

Pour référence!

La méthode non adhésive d'installation des PPP est plus économique. Les cloisons sèches sont plus faciles à monter sur un cadre en bois.

Radiateurs d'une nouvelle génération

Aujourd'hui, des matériaux plus modernes sont apparus à la vente qui vous permettent de réaliser rapidement une isolation thermique interne:

  • mousse de polyuréthane;
  • peinture thermique;
  • mélanges de plâtre spéciaux.

Ces matériaux sont chers, mais les technologies modernes peuvent réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre et éviter la perte de surface utilisable. Les composés d'isolation thermique peuvent simplement être appliqués étape par étape sur le mur préparé. Après séchage, une telle isolation thermique protège parfaitement la maison du froid. La photo montre à quel point il est facile d'utiliser ces nouveaux types d'isolation thermique.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit