Comment choisir un chauffe-eau dans l'appartement: conseils et critères de sélection

Chauffe-eau dans l'appartement

L'eau chaude dans l'appartement est une condition nécessaire pour créer des conditions de vie confortables. Cependant, en été, les services publics ont coupé leur approvisionnement pour le temps de la réparation préventive des équipements de chaudières, des unités de chauffage ou des canalisations de chauffage. De plus, il existe un parc de logements qui n'est pas raccordé au système centralisé d'alimentation en eau chaude. C'est la raison pour laquelle un chauffe-eau est utilisé pour fournir à la maison du liquide de refroidissement chaud pendant la période de transition. Une cote des meilleurs fabricants vous aidera à choisir le bon appareil.

Les principaux types de chauffe-eau

La création d'un système individuel d'alimentation en eau chaude (ECS) commence par la sélection d'un chauffe-eau. Le type et la capacité de ces derniers dépendent de la disponibilité des ressources énergétiques. Il y a des appareils à gaz et électriques. Les premiers doivent être connectés à une source de «carburant bleu» et posent un danger accru en raison de la possibilité d'une explosion due à la dépressurisation des pipelines. Les appareils électriques fonctionnent sur CA 220 ou 380 V. Ces appareils de chauffage fonctionnent silencieusement, sont faciles à entretenir et à réparer, et sont également sûrs à utiliser. Quelle que soit la source d'énergie, les appareils de chauffage de l'eau peuvent être à écoulement, à stockage ou combinés.

Chauffe-eau électriques

Dans le secteur privé, parmi les bâtiments non résidentiels dans des partenariats horticoles, dans les immeubles d'habitation de grande hauteur, il peut ne pas être possible de se connecter à la conduite principale de gaz. Dans ce cas, l'électricité est utilisée pour chauffer l'eau. Les appareils chauffent le liquide à l'aide d'éléments chauffants ou d'éléments à induction. Les premiers sont un radiateur électrique tubulaire situé directement dans le liquide. L'élément d'induction est placé à l'extérieur de la coque métallique. Le chauffage de ce dernier se produit en raison des courants de Foucault qui se produisent dans la partie conductrice de courant.

Pour votre information!

Les radiateurs électriques à accumulation sont appelés "chaudières" (de la chaudière anglaise - chaudière).

Fluide

Les appareils de ce type sont conçus pour chauffer instantanément des liquides. Ils sont principalement utilisés pour une sortie d'eau. Les appareils de chauffage à écoulement sont un récipient en acier avec un appareil de chauffage puissant. Le liquide, s'écoulant à travers le réservoir, est chauffé à la température souhaitée, entre dans le mélangeur, où il est dilué avec de l'eau froide. Avantage des appareils fluides:

  1. Taille compacte. Vous pouvez installer l'appareil sous l'évier ou même sur le mélangeur.
  2. Chauffage rapide.
  3. Chauffage à eau si nécessaire. L'inclusion dans le travail se produit lorsque le robinet est ouvert. Lorsque l'eau ne coule pas, l'électricité n'est pas consommée.

Pour un chauffage rapide, les appareils à écoulement doivent avoir une puissance importante (de 3 à 27 kW). Dans un appartement avec un réseau électrique interne de 220 V, une charge de plus de 8 kW ne peut pas être utilisée. Cependant, une telle puissance est suffisante pour chauffer 6 l en une minute à une température de 55 ° C. Dans une maison privée avec un système d'alimentation triphasé, vous pouvez installer un appareil de chauffage plus puissant. Ses performances sont suffisantes pour créer un système ECS complet. Les inconvénients comprennent:

  • haute puissance - dans un ancien parc de logements, le câblage peut ne pas résister à des charges excessives;
  • faible productivité - avec un fort rabattement, l'appareil n'a pas le temps de chauffer le liquide;
  • la possibilité de surchauffe - si l'appareil ne fonctionne pas correctement, le mécanisme de protection coupera l'alimentation de l'élément chauffant. Pour revenir à l'état de travail, vous devez vidanger l'eau froide pendant un certain temps.

Cumulatif

Les chaudières sont un récipient en acier à parois minces avec un élément chauffant situé à l'intérieur. L'eau chaude s'accumule et est stockée dans le réservoir. Pour éviter les pertes de chaleur à travers les parois du récipient, ils sont recouverts d'un matériau isolant. L'eau froide pénètre dans la partie inférieure de la chaudière par un tuyau sous pression et est sous pression constante. La sélection du liquide chaud se fait en haut du radiateur après ouverture du mélangeur. En raison de la différence de densité dans la chaudière, l'eau est stratifiée. En haut est chaud, en bas est froid. À mesure que le niveau de ce dernier augmente, le thermostat active le chauffage pour le chauffage. Le volume du conteneur est de 10 à 200 litres. Installez des chaudières au sol ou accrochez-les au mur.

Pour votre information!

Il existe une chaudière sans pression. Il est utilisé en l'absence d'un système d'alimentation en eau centralisé: du liquide froid est versé manuellement dans le réservoir, lorsqu'il est chauffé, il se vide sous son propre poids.

Lors de l'installation d'un système d'eau chaude dans un appartement ou une maison privée, il est important de choisir le volume du ballon. Ce dernier dépend du nombre d'habitants, du besoin d'eau chaude, du nombre de points d'analyse. En moyenne, 50 litres par jour sont nécessaires pour une personne. Lors du choix d'un appareil de chauffage, des statistiques sont utilisées:

  1. Une chaudière de 80 litres suffit pour une famille de trois personnes. Cette quantité est suffisante pour prendre une douche et laver la vaisselle.
  2. Le volume de 100 litres est destiné à quatre membres de la famille. Chauffé au maximum, il suffit de prendre un bain.
  3. Les appareils de chauffage d'une capacité supérieure à 100 litres sont utilisés dans les maisons privées ou les familles nombreuses. En règle générale, ils ont une grande capacité et les placent sur le sol.

Volume de chauffage - un paramètre qui affecte les performances de l'appareil et la facilité d'utilisation. Quand ce n'est pas suffisant, l'eau ne suffit pas pour tous les besoins. Volume excessif - puissance excessive et longue durée de chauffage. Avantages de la chaudière:

  1. Sauver. En moyenne, un appareil de chauffage pour un appartement consomme 2 à 3 kW.
  2. Longue durée de vie. Dans la conception de l'appareil, aucune pièce mobile ne s'use rapidement. L'utilisation d'aciers et de revêtements de protection de haute qualité élimine la corrosion des pièces métalliques.
  3. Fournir de l'eau chaude à tous les points d'analyse du liquide. Une seule chaudière suffit pour couvrir les besoins de tous les résidents.
Chaudières

En raison des caractéristiques de conception, la chaudière chauffe toute l'eau en même temps. Par conséquent, après avoir allumé l'appareil, il a besoin de temps pour élever la température au niveau souhaité. La durée de chauffage dépend du volume et de la puissance de l'appareil. Les grandes dimensions du chauffe-eau lui font rechercher de l'espace libre pour son placement. Habituellement, l'appareil est suspendu dans une salle de bain ou des toilettes. Certains fabricants produisent des modèles qui peuvent être placés dans l'armoire sous l'évier.

Combiné

Les qualités positives des appareils de circulation et de stockage sont combinées dans un appareil séparé. Les radiateurs combinés ont une petite capacité (10-30 l) et un faible poids (pas plus de 6 kg). La partie qui coule fonctionne lorsque l'eau dans le réservoir se réchauffe. Une fois la température réglée atteinte, l'appareil passe en mode alimentation depuis la chaudière. Si l'eau chaude ne suffit pas, la partie débit est incluse dans le travail.

Chauffe-eau au gaz

Les propriétaires de maisons et d'appartements privés raccordés à la canalisation de gaz choisissent cette source d'énergie pour chauffer l'eau. L'utilisation du «carburant bleu» est due à sa disponibilité, sa teneur en calories, son prix.Fournir une maison avec chauffage et eau chaude est moins cher que d'utiliser l'électricité. Cependant, les appareils à gaz ont une conception plus complexe. De plus, leur fonctionnement est associé au risque de formation d'un mélange explosif de carburant et d'air. Cela impose des restrictions sur l'utilisation des appareils de chauffage.

Pour votre information!

Les chauffe-eau à gaz sont appelés "colonnes".

Cumulatif

Les appareils capacitifs chauffent l'eau à l'avance. L'avantage par rapport aux chaudières (en plus du faible prix de l'énergie) est la possibilité de travailler en l'absence de tension. L'allumage du carburant s'effectue automatiquement par une décharge de l'élément piézoélectrique ou manuellement par allumettes, allumeur. Le maintien de la température souhaitée est assuré par l'électronique ou un régulateur mécanique. Dans ce cas, les modes de combustion passent de petit à grand (avec un chauffage insuffisant) et inversement (à ébullition).

La colonne de stockage est constituée d'un réservoir métallique d'un volume de 50 à 300 litres. Le chauffage se produit pendant la combustion du gaz dans la chambre de combustion et l'élimination ultérieure des produits de combustion. Distinguer entre la zone d'échange de chaleur par convection et par rayonnement. Ce dernier est situé dans la chambre de combustion au fond du réservoir. La chaleur est transférée aux murs au moyen du rayonnement des gaz brûlants. Dans cette zone, la température atteint environ 1200 ° C. Ensuite, dans la partie convective, les fumées dégagent de la chaleur. La température de ce dernier à la sortie est comprise entre 120 et 200 ° C (selon l'intensité du chauffage). Un échangeur de chaleur convectif est placé le long de l'axe du réservoir pour un chauffage supplémentaire de l'eau.

Fluide

La colonne à circulation est une structure chauffante avec un échangeur de chaleur. Ce dernier est placé au-dessus de la chambre de combustion dans une enveloppe de protection. La chaleur de la combustion du gaz est transférée à l'eau à travers les parois de l'échangeur de chaleur. L'allumage du carburant s'effectue avec une veilleuse lors de l'ouverture d'un robinet d'eau chaude. Les geysers ont un certain nombre de verrous pour éviter les pannes ou une éventuelle explosion du mélange combustible:

  • contrôle du mouvement (écoulement) du fluide à travers l'échangeur de chaleur;
  • vérifier la présence de flamme sur l'allumeur et le brûleur;
  • surveiller la pression de l'eau à l'entrée de la colonne;
  • protection contre la surchauffe (ébullition).

L'installation de la colonne est coordonnée dans le service de gaz et le service d'eau. Lors de l'installation, vous devez respecter plusieurs règles:

  1. Dans la pièce où se trouvera l'appareil, une cheminée et une ventilation par aspiration sont organisées.
  2. Superficie - au moins 7,5 m2, hauteur de plafond - à partir de 2 m.
  3. Le mur à l'emplacement de montage doit être fait de matériaux incombustibles.
  4. La distance de la colonne au poêle est d'au moins 0,5 m.
Pour votre information!

En raison de la température élevée dans la chambre de combustion, celle-ci est placée dans un liquide pour un bon refroidissement et est en acier résistant à la chaleur.

Chauffe-eau indirects

Une chaudière à chauffage indirect utilise un caloporteur provenant d'un système de chauffage ou d'une autre source comme source d'énergie. Le principe de fonctionnement est de séparer les contours du fluide. Le système de chauffage a une chaîne fermée dans laquelle circule de l'eau purifiée (adoucie). Ce dernier est une source de chaleur pour le chauffage. Et il chauffe également le système ECS. La température élevée de l'eau dans le dispositif de chauffage indirect est maintenue par la circulation du caloporteur chaud.

Le chauffe-eau se compose d'un réservoir métallique d'une capacité de 10 l à plusieurs milliers et d'un échangeur de chaleur intégré. Ce dernier est connecté au système de chauffage avec un thermostat pour régler la température de chauffage. Le réservoir est en acier inoxydable ou recouvert de l'intérieur de matériaux anticorrosifs. À l'extérieur, le conteneur est recouvert de plusieurs couches d'isolation thermique et d'un boîtier décoratif en plastique ou en métal mince. Selon l'option d'installation, le réchauffeur possède une ou deux pompes pour faire circuler le liquide de refroidissement et l'eau chauffée.

L'avantage d'un chauffe-eau indirect, par rapport à un chauffe-eau électrique ou au gaz, est l'utilisation d'un liquide de refroidissement chauffé.Cependant, ces conceptions ont de grandes dimensions et un poids important. Cela est nécessaire pour augmenter la surface de contact entre le fluide de chauffage et l'eau froide. Autres avantages du chauffage indirect:

  1. Pas de connexion au réseau électrique ou à la canalisation de gaz.
  2. Peu d'entretien.
  3. Utilisation de sources de chaleur tierces.
  4. Pas besoin de permis de dédouanement.
  5. Sécurité d'exploitation.

Type d'élément chauffant

Convertissez l'énergie électrique en éléments chauffants tubulaires ou en spirale. L'élément de travail en eux est un mince fil métallique torsadé en spirale, fait d'un alliage de nickel avec du chrome. Pour protéger contre le contact avec l'eau et les dommages mécaniques, l'élément chauffant est placé dans un tube métallique rempli de céramique. De plus, un régulateur de température et une anode en magnésium sont placés dans les éléments chauffants. Ce dernier est nécessaire pour empêcher la corrosion interne des pièces métalliques, ainsi que pour empêcher la formation de tartre.

RTE "mouillé"

Un élément chauffant tubulaire est classiquement considéré comme «humide» car il est complètement immergé dans l'eau. Pour cette raison, la conversion du courant électrique en chaleur se produit avec une efficacité maximale. Cependant, le contact direct avec l'eau entraîne la formation de tartre à la surface de l'élément chauffant et une corrosion intense de la coque métallique. L'apparition de dépôts denses de boues affecte le transfert de chaleur entre l'élément chauffant et le liquide. En conséquence, l'obus TENA est détruit. Les inconvénients de l'élément chauffant "humide":

  1. Lors du remplacement, vidangez complètement l'eau de la chaudière.
  2. La destruction de la coque métallique entraîne une panne électrique, ce qui augmente le risque de choc électrique.
Pour votre information!

La simplicité de conception et le prix bas sont les raisons de l'utilisation massive de radiateurs électriques tubulaires. Cependant, cela réduit également la durée de vie de l'élément.

Élément chauffant "sec"

 

Les inconvénients de l'élément chauffant «humide» ont été éliminés dans la nouvelle conception. Pour cela, un élément chauffant ouvert a été placé dans un boîtier en céramique. Un réchauffeur «sec» est inséré dans un ballon métallique, qui est soudé à la coque de la chaudière. Cela a permis d'exclure le contact de l'eau avec la surface du chauffe-eau. Cependant, l'efficacité du système a diminué de 5 à 7% en raison d'une diminution du transfert de chaleur - le réchauffeur «sec» est devenu beaucoup plus chauffé.

La cause de la surchauffe est le dépôt d'une grande quantité de tartre sur les parois du ballon. En règle générale, il y a deux éléments «secs» dans la chaudière. Si l'un brûle, le second permettra au réchauffeur de fonctionner jusqu'à la réparation prévue. Une panne électrique est possible si l'ampoule est endommagée. Dans ce cas, le liquide pénètre dans le serpentin chauffant qui est alimenté. Il est également possible que de l'eau chaude s'échappe du boîtier. Pour éviter les ruptures, vous devez surveiller la qualité de l'eau froide et changer en temps opportun l'anode en magnésium.

Couvercle intérieur de chaudière

Un milieu aqueux agressif, sous l'influence de températures élevées, oxyde intensément la surface du métal. Dans les radiateurs à accumulation, le revêtement des parois intérieures a pour fonction de protéger le matériau du boîtier contre la corrosion. L'utilisation de matériaux inertes résistants aux effets du milieu aquatique a permis à plusieurs reprises d'augmenter la durée de vie de la chaudière. La cavité interne du réservoir est recouverte d'émail, de vitrocéramique, de projection de titane.

Acier inoxydable

Le boîtier en acier inoxydable ne nécessite pas de matériaux supplémentaires. Allié à haute teneur en chrome, le métal n'est pas sensible à la corrosion, mais son prix est plusieurs fois plus élevé que le métal ordinaire. L'acier pour ses caractéristiques s'est répandu dans l'espace post-soviétique. En Occident, ils ont refusé d'utiliser des matériaux fortement alliés dans la production de réservoirs de chauffage en raison de la complexité du processus d'assemblage. Seules quelques entreprises scandinaves produisent des chaudières en acier inoxydable.L'acier utilisé dans leur construction répond aux normes sanitaires les plus strictes, et la fonctionnalité répond à toutes les demandes.

Pendant l'écoulement intense de l'eau chaude, l'acier inoxydable n'est pas sensible à la fissuration et à la déformation lors de brusques changements de température. De plus, l'absence de matériaux cassants dans la doublure rend le radiateur antichoc. Le principal inconvénient est la corrosion des soudures. Le métal de ce dernier est oxydé en milieu aquatique. Comme le matériau s'amincit, des fistules ou des dommages partiels au corps principal peuvent apparaître au niveau des articulations.

Pour votre information!

L'anode en magnésium dans des boîtiers en acier inoxydable est placée lors du montage. Vous ne pouvez le remplacer qu'en coupant la coque.

Porcelaine de verre

Réservoirs en acier avec un revêtement protecteur - une grande classe de chauffe-eau. Initialement, un émail ordinaire a été appliqué sur la surface intérieure, semblable à celui des baignoires en acier. Mais pendant le fonctionnement, le revêtement s'est fissuré et s'est décollé. Au contact de l'acier avec l'eau, le premier a commencé à se corroder intensément. La durée de vie de ces appareils était de 3 à 4 ans. À la fin de la période de travail, le corps du radiateur n'a pas pu être restauré.

L'analyse des dommages a montré que pour la durabilité du revêtement, il est nécessaire de sélectionner le coefficient de dilatation thermique du revêtement protecteur similaire au métal du récipient. La porcelaine de verre correspond aux caractéristiques requises. Il tolère de grandes fluctuations de température, a une dureté et une élasticité élevées. De plus, l'eau n'interagit pas avec la porcelaine de verre, reste propre et fraîche pendant longtemps et le tartre ne se forme pas sur les parois du récipient.

Le revêtement est appliqué de deux manières: «sec» et «humide». La première option consiste à pulvériser une couche de protection en vitrocéramique par dépôt électrostatique. Une poudre fine est pulvérisée à l'intérieur du réservoir, un potentiel négatif est appliqué sur le corps et les particules chargées du matériau sont attirées vers la surface métallique. L'épaisseur de la couche protectrice est de plusieurs micromètres.

La deuxième méthode est plus économique, elle est utilisée pour produire des modèles de radiateurs bon marché. Un revêtement vitrocéramique est formé par pulvérisation d'une émulsion. Une fois appliqué, il coule le long des parois, formant de fines sections dans la partie supérieure ou déchirant le film. Les endroits défectueux pendant le fonctionnement ne protègent pas bien la surface métallique. De plus, la corrosion dans la partie supérieure de la chaudière se déroule plus intensément du fait de la formation d'un entrefer.

Revêtement en titane

La couche protectrice est appliquée uniquement par pulvérisation électrochimique. Le titane forme un mince film inerte à la surface, résistant aux températures élevées et aux environnements agressifs. Cependant, en raison du coût élevé du matériau de protection et de la complexité d'application du modèle avec un tel revêtement, ils ne sont pas largement utilisés par les utilisateurs. De plus, il présente des faiblesses - des soudures. Le plus souvent, la corrosion s'y manifeste et les chauffe-eau avec ce type de réservoir sont plusieurs fois plus grands que ceux émaillés.

Forme du réservoir de la chaudière

L'appareil cylindrique le plus courant. Les coques rondes sont plus faciles à réaliser, elles résistent à une pression d'eau plus élevée avec une épaisseur de paroi plus petite. Grâce à cela, les chaudières sont compactes et légères. Cependant, ils ont deux inconvénients:

  1. Les chauffe-eau ronds prennent beaucoup de place.
  2. Il peut être très difficile de les intégrer à l'intérieur d'une cuisine ou d'une salle de bain.
Pour votre information!

Les modèles cylindriques peuvent être accrochés au mur ou montés au sol.

Les chaudières au corps rectangulaire ont l'air soignées, elles peuvent être placées dans une petite niche ou derrière des panneaux décoratifs. Cependant, la charge élevée sur les parois planes limite le volume de l'appareil à 0,15 m3. Pour monter le radiateur à proximité de structures en bois ou de meubles, ses murs sont recouverts d'un matériau isolant.Le chauffe-eau maintient une température élevée de l'eau même après une panne de courant.

Chauffe-eau verticaux et horizontaux

Les appareils de chauffage les plus courants sont les modèles verticaux. L'approvisionnement en eau froide en eux se fait dans la partie inférieure du boîtier. Lorsqu'il est chauffé, sa densité diminue et le liquide chaud monte. Il s'agit de la formation de couches avec différentes températures de l'eau. La sortie du fluide chauffé est située en haut de la chaudière. Le processus physique de distribution de la température élimine l'addition d'eau froide à chaude.

Les unités horizontales économisent de l'espace, elles peuvent être fixées de sorte qu'elles n'interfèrent pas dans la salle de bain ou la cuisine. Cette disposition du dispositif de chauffage offre à l'utilisateur certains avantages:

  1. Les petites chaudières sont généralement utilisées dans les cuisines. Ils sont de petite taille et ne prennent donc pas beaucoup de place et ne posent aucun problème aux résidents. Ils peuvent être cachés dans la cuisine.
  2. Les modèles plus grands après installation au mur sont recouverts de panneaux décoratifs.

Système de contrôle de chaudière

La température de l'eau chaude dans le chauffe-eau à accumulation est maintenue par un thermostat mécanique ou électronique. Le régulateur arrête les éléments chauffants lorsque le liquide se réchauffe à la valeur réglée. Le thermostat mécanique a une tige de cuivre mobile, qui s'allonge ou se raccourcit lorsque la température change. Le mouvement de l'élément de détection est perçu par le groupe de contact, qui commute la connexion du chauffage au secteur. Le régulateur mécanique a une conception simple et une grande fiabilité.

Le contrôleur électronique est disposé quelque peu différemment. Il contient la mesure de la température, la compare aux valeurs définies et émet un signal de commande vers le dispositif de commutation. Le mécanisme est remarquable en ce que l'utilisateur peut régler n'importe quelle valeur de 0 à 100 ° C. De plus, l'affichage numérique indique la température actuelle de l'eau dans la chaudière.

Pour votre information!

Le contrôleur électronique a une option pour économiser l'énergie. Des jours ou des heures spécifiés, l'automatisation réduira la température de l'eau dans le variateur, réduisant ainsi la consommation d'énergie.

Fonctions supplémentaires, équipement, installation

Les chaudières fournissent avec l'équipement principal un ensemble supplémentaire de raccords et de raccords pour monter l'appareil et le connecter au réseau d'alimentation en eau. Le nombre de composants dépend du fabricant et du modèle de l'appareil de chauffage. En règle générale, les pièces sont achetées séparément. Pour vous connecter à l'alimentation en eau dont vous avez besoin:

  • vannes d'arrêt (vanne à boisseau sphérique ou vanne);
  • soupape de sécurité;
  • passoire;
  • tuyaux;
  • dispositif de courant résiduel (RCD).

Des vannes d'arrêt sont installées sur la canalisation d'eau froide pour éteindre l'appareil en cas d'urgence ou pour réparation. Ensuite, les autres consommateurs seront connectés à l'autoroute. Après la grue, installez une soupape de sécurité. Il est nécessaire de relâcher la surpression. Ce dernier se forme dans un récipient fermé lors du chauffage de l'eau froide et de sa dilatation en température. S'il n'y a pas de vanne, ou si cela ne fonctionne pas, une pression excessive peut détruire le corps de la chaudière. Le RCD est nécessaire pour protéger l'utilisateur contre les chocs électriques. Un danger résulte de l'endommagement de l'élément chauffant. Lorsqu'il y a même un léger courant de fuite, le dispositif de protection mettra instantanément hors tension le dispositif.

Évaluation des fabricants de chauffe-eau électriques

Récemment, les chaudières électriques gagnent en popularité. La raison en est la détérioration du système des services publics ou l'absence totale d'un approvisionnement en eau chaude centralisé. Les propriétaires de l'appareil de chauffage sont indépendants des facteurs externes: l'eau chaude d'une température donnée s'écoule du robinet à tout moment. Un grand nombre de radiateurs de différentes formes et conceptions. Un bref aperçu des appareils électriques populaires vous aidera à choisir un fabricant et un modèle.

La conception du système d'ECS commence par la détermination des caractéristiques du chauffe-eau. Les modèles populaires sont répertoriés ci-dessous.

Table.Évaluation des fabricants de chauffe-eau

Catégorie Lieu Le titre Évaluation Prix ​​moyen, frotter.

Segment budgétaire

1 Ariston 9,8/10 8300
2 Thermex 9,6/10 5800

Niche moyenne

1 Gorenje 9,9/10 13700
2 Timberk 9,7/10 6700
3 Electrolux 9,7/10 14100

Modèles premium

1 Stiebel eltron 9,9/10 13200
2 Aeg 9,8/10 23500

Le marché des chaudières est bondé de modèles aux caractéristiques différentes. Un débutant peut se perdre et acheter un chauffe-eau peu fiable, qui durera au mieux 1-2 ans. Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre en compte la consommation de conception d'eau chaude, la disponibilité des ressources énergétiques et la notation des fabricants.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit