Chauffage de toit: ce qui se passe et pourquoi c'est si important

Les conditions climatiques sur le territoire de notre pays sont telles que par temps froid la température descend en dessous de 0 C, ce qui conduit à la formation de glace sur les routes, les trottoirs et les toits. Ce dernier est un problème particulier, car tous les modèles ne permettent pas de le supprimer rapidement. La meilleure solution est de chauffer le toit. Quel est le danger de gel est plus facile à montrer avec des exemples:

  • Dommages à divers modèles. Si vous n'utilisez aucun système de chauffage, vous pouvez être sûr que vous devrez bientôt réparer les gouttières qui, sur le toit en pente, seront facilement endommagées par les masses coulissantes de neige glacée et compactée.
  • Formation de glaçons. Des morceaux de glace suspendus au-dessus de la tête des passants - c'est un autre problème, car même des vêtements denses ne protègeront pas contre l'obtention d'un tel projectile, sans parler du chapeau habituel. Tout est compliqué par le fait que les systèmes de câbles pour chauffer le toit ne sont pas encore répandus, de sorte que les différentes dépendances ou visières situées au rez-de-chaussée souffrent également, car la masse de glace peut atteindre plusieurs kilogrammes.
  • Des fuites. La glace accumulée est de l'eau qui commencera à s'accumuler sur le toit pendant le dégel. Si nous parlons d'un toit roulé, même le moindre dommage sera coûteux pour l'humidité, ce qui signifie que des problèmes plus graves vont bientôt apparaître.
  • Diminution d'une ressource d'un design. Bien sûr, pour les bâtiments résidentiels de la ville, ce problème n'est pas pertinent, cependant, les bâtiments de banlieue de faible hauteur ne seront pas toujours en mesure de transférer une grande quantité de neige accumulée sur le toit. Quelles que soient les raisons qui ont conduit à une situation similaire, le résultat sera un - des dommages au revêtement ou même aux éléments de la caisse, qui ne résisteront pas à la masse de neige. Le chauffage du toit évitera de telles difficultés.

En fait, la charge de neige, qui est calculée pour chaque région spécifique, peut être dépassée plusieurs fois, car la glace est assez dense et s'accumule tout au long de l'hiver. Pour éviter les problèmes décrits ci-dessus, il suffit d'exclure seulement deux facteurs contribuant à la formation de glace qui apparaît lorsque le chauffage du toit n'est pas installé.

Les causes du gel

Glace sur les gouttières
Glace sur les gouttières

Le premier d'entre eux est la différence de température, qui se produit en raison des caractéristiques du climat ou de l'air plus chaud de la ville. Si pendant la journée, l'air se réchauffe à des températures positives, la glace accumulée sur les toits des maisons se développe en raison du dégel des chapeaux de neige. L'eau commence immédiatement à geler, elle n'a donc pas le temps de quitter le toit. Si le chauffage du toit n'est pas utilisé, les gouttières qui sont à l'ombre ou qui sont déjà remplies de bouchons de glace ne permettent pas d'éliminer l'humidité, donc au début de la nuit, plus de glace se formera sur le toit qu'elle ne l'était au début de la journée. Progressivement, de plus en plus d'eau entre dans la glace, puis le processus prend un caractère d'avalanche. Le résultat est l'apparition d'une croûte épaisse de glace, qui a une masse assez importante, et son retrait n'est pas toujours facile.

Faites attention!

Le problème de la glace est également dû au fait que seul le chauffage par câble du toit est une protection fiable. La méthode qui est encore utilisée pour écraser la neige et la glace comprimées sur les trottoirs ne convient pas ici.Le revêtement en rouleau devient cassant en hiver, et il est très facile de l'endommager, ils essaient donc d'enlever la neige avant qu'elle ne dégèle, ce qui n'est pas toujours possible lors de fortes chutes de neige.

Le deuxième problème est le chauffage du toit avec de la chaleur qui s'infiltre à travers une isolation mal faite. La différence de température conduit à la formation d'eau puis de glace, qui commence rapidement à s'accumuler là où la chaleur n'atteint pas. L'origine du problème est que l'isolation doit être installée correctement, car elle protège non seulement le bâtiment des pertes de chaleur par le toit, mais constitue également une garantie contre la formation de glace.

Vidéo sur le système d'appareil Teploskat

Pourquoi avons-nous besoin de chauffage sur le toit

La tâche principale que ce type de système résout est que les formes de glace ne devraient pas se former sur la surface du toit. La méthode la plus efficace consiste à permettre à l'eau de fonte de s'écouler dans le drain. Bien sûr, quelqu'un peut penser que l'option idéale est de retirer complètement la neige, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car la neige elle-même ne présente aucun danger.

Faites attention!

Vous pouvez mettre en œuvre un système qui vous permet de rendre le chauffage du toit suffisamment puissant pour enlever la neige, mais il consommera tellement d'électricité que pendant l'hiver le paiement des factures coûtera presque le coût de la recréation du toit. Si vous êtes préoccupé par le problème de l'accumulation de neige, il est préférable d'étudier les matériaux sur la construction des toits en pente. Dans nos articles, nous avons déjà évoqué le déneigement sous l'influence de son poids et même cité des plages d'angles d'inclinaison adaptés à différents matériaux.

L'installation du chauffage de toit est effectuée afin d'enlever les glaçons et la glace des toits, mais, paradoxalement, le système lui-même ne chauffe pas la glace, car il ne lui permet tout simplement pas de se former. Cette solution a été rendue possible grâce à l'utilisation d'un câble spécial et à la bonne mise en place des éléments chauffants.

Le câble lui-même est posé de manière à passer le long du chemin de l'eau. Cela vous permet de fournir une température positive du liquide et, par conséquent, empêche sa transition vers la phase solide. Les endroits les plus critiques sont les vallées, lucarnes, gouttières, drains, entonnoirs, tuyaux et compte-gouttes. C'est ici que le chauffage du toit est nécessaire.

Les tuyaux sont une partie aussi importante de l'ensemble du système que le câble posé sur le toit, car sans eux, il sera impossible d'éliminer l'eau et les glaçons, au contraire, se développeront très rapidement. L'option la plus simple est qu'un câble chauffant qui effectue le chauffage du toit soit également monté à l'intérieur des tuyaux.

L'utilisation de l'ensemble du système est recommandée dans la plage de température de +2 à -5 С. À des températures plus basses, la neige et la glace ne fondent pas sur le toit ou sont si lentes qu'elles peuvent être négligées.

Faites attention!

Lorsque nous disons que la décongélation ne se produit pas, nous entendons les conditions dans lesquelles l'isolation est de haute qualité et correctement posée. Sinon, même par temps froid, une partie de la chaleur qui s'échappe des pièces d'habitation chauffera le toit, ce qui signifie que de la glace apparaîtra.

Chauffage de toit Teploskat

Aujourd'hui, les experts préfèrent utiliser des solutions intégrées qui produisent des résultats impressionnants avec des coûts de matériaux minimaux. Le système Teploskat représente l'une de ces variétés, ce qui implique la prévention de l'accumulation de glace dans les tuyaux de drainage, le long de la pente du toit et dans les gouttières, où il apparaît le plus souvent. Les avantages de l'utilisation de cette technologie sont évidents:

  • augmenter la durée de vie de la toiture et des gouttières;
  • le chauffage du toit aide à prévenir la destruction des façades des bâtiments;
  • la possibilité d'installer sur le toit de tout type;
  • aucun démontage estival requis.
Système de télescope
Système de télescope

L'élément de travail principal de ce système est les câbles chauffants posés dans les zones à problèmes, mais il y a d'autres composants que nous discuterons ci-dessous.

Tout d'abord, il convient de mentionner les câbles eux-mêmes, dont la technologie de production élimine les surchauffes. Même si le chauffage du toit est recouvert de feuilles ou de déchets, son efficacité diminuera légèrement. Le câble peut être de n'importe quelle longueur, il peut donc être installé même sur des structures complexes qui couronnent des chalets de banlieue.

Le deuxième élément du système est l'automatisation, qui comprend sa propre station météo. Il existe des capteurs de précipitations, de température et de disponibilité de l'eau, et le cœur est un microprocesseur qui analyse les informations entrantes et inclut, si nécessaire, le chauffage du toit.

Le système de distribution d'électricité est le troisième élément utilisé dans la technologie Teploskat. Il répond à toutes les exigences du PUE et contient des fils d'alimentation et de signal, ainsi que des boîtes de jonction et d'autres éléments. Toutes les connexions sont effectuées de manière à être discrètes, mais sans compromettre l'accessibilité, car même un équipement très fiable nécessite une maintenance, et parfois une réparation.

Le chauffage par câble est une technologie fiable qui est utilisée aujourd'hui pour une grande variété de toits. Les bâtiments de l'ancienne construction présentent un intérêt particulier, car ils ont souvent un toit à feuillure, qui souffre grandement de l'abondance de glace.

Installation d'un système de chauffage

Des travaux similaires sont effectués par des spécialistes. Ce point est très important, car avec un câblage indépendant, vous ne pouvez pas prendre en compte de nombreuses nuances, ce qui, à son tour, causera des problèmes avec le toit ou sa réparation. Les professionnels travaillent également sur un projet fini ou développent le leur. Dans le premier cas, tous les calculs sont effectués par le client, mais le plus souvent ils préfèrent faire confiance à des spécialistes.

Le chauffage du toit peut être créé pour les nouveaux bâtiments et pour ceux qui nécessitent une reconstruction. Par exemple, un système est souvent installé après une révision majeure du toit d’un bâtiment. Comme mentionné ci-dessus, une attention particulière est accordée aux zones à problèmes: vallées, drains, tuyaux et compte-gouttes. Ce sont ces dernières qui ont une température inférieure à la structure, donc si vous n'utilisez pas de chauffage de toit, les glaçons commencent à se développer.

Dans l'article, nous avons décrit uniquement les caractéristiques communes caractéristiques de divers systèmes et donné un exemple de la technologie utilisée aujourd'hui. Selon les conditions spécifiques, il peut être modifié dans toutes les directions afin que le chauffage du toit soit le plus efficace.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit