Souvent, les propriétaires de petits appartements ont tendance à transformer un balcon ou une loggia en un espace de vie à part entière. Ils effectuent des réparations et transforment un espace non résidentiel en une pièce ordinaire, qui sert de lieu de travail, de jeu ou tout simplement de détente. Le seul obstacle à une utilisation toute l'année est le manque de chauffage. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.
Table des matières
Se préparer à l'isolation
Avant de réchauffer le balcon, étudiez d'abord l'état du parapet. Pour équiper une salle complète, elle est d'abord renforcée. Installez ensuite des fenêtres modernes à double vitrage. De plus, ils effectuent des travaux d'étanchéité, réchauffent la pièce.
Pour l'isolation des murs, ils sont disposés avec des blocs de brique ou de mousse. Le vitrage peut être effectué immédiatement après. Pour améliorer l'isolation thermique, il est nécessaire d'installer des fenêtres à double vitrage de haute qualité et un profil d'au moins trois caméras.
Il est préférable de confier le vitrage à des professionnels. Ils évalueront l'état du balcon, prendront des mesures et effectueront tous les travaux.
Toutes les fissures entre le parapet et le sol, ainsi que dans les murs, sont fermées qualitativement en versant de la mousse de construction ou du mastic. La protection contre l'humidité est réalisée à l'aide d'un revêtement ou d'une imperméabilisation au rouleau. Après cela, les murs et le sol sont recouverts de mousse, de laine minérale ou de mousse de polystyrène extrudé pour réduire les pertes de chaleur.
Est-il possible d'isoler un balcon avec un chauffage à vapeur
Pour créer des conditions confortables, il ne suffit pas d'isoler les murs. Dans un climat froid, sans source de chauffage supplémentaire, la loggia ne sera pas confortable. En l'état, certains propriétaires ont tendance à utiliser des batteries de chauffage central.
Selon les règles de construction, le chauffage d'un balcon avec chauffage à vapeur n'est pas autorisé. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Lors des gelées hivernales, il y a une forte probabilité de gel et de percée de la batterie. Pour cette raison, les étages inférieurs seront inondés.
- La suppression du chauffage central à l'extérieur de l'appartement impose une charge supplémentaire sur le système global de la maison. Pour cette raison, la pression y baisse et dans d'autres pièces la température de l'air baisse.
- Le coût de chauffage d'un appartement dépend de sa superficie, qui ne comprend pas l'espace d'un balcon et d'une loggia. Par conséquent, lors de la détection d'un radiateur installé illégalement, les propriétaires de l'appartement paieront une lourde amende.
- Lors de la vente d'un appartement avec un radiateur supplémentaire installé illégalement, la fraude sera révélée. Ensuite, afin d'éviter la punition, il devra être démantelé.
L'installation légale d'un radiateur supplémentaire sur le balcon est semée d'embûches, de nombreux déplacements auprès des autorités. Même si tous les documents sont collectés, rien ne garantit que l'installation d'une batterie supplémentaire sera autorisée. Par conséquent, ils utilisent souvent d'autres méthodes de chauffage de la loggia.
Types de radiateurs
La façon la plus simple de chauffer une loggia ou un balcon en hiver sans chauffage central est d'installer un chauffage. Le plus souvent, des appareils électriques sont utilisés pour cela. Ils diffèrent par l'appareil et le principe de fonctionnement. Avant de chauffer le balcon en hiver, tenez compte de la taille de la pièce et de la façon dont une isolation de haute qualité est utilisée.Une grande partie de la pièce a besoin d'un chauffage puissant. Si l'isolation et l'étanchéité sont médiocres, il est généralement inutile de le chauffer.
Radiateur soufflant
Dans le cas d'un tel appareil, un élément chauffant et un ventilateur sont connectés. Pendant le fonctionnement, l'air ambiant se réchauffe et se répand dans toute la pièce. L'utilisation d'un radiateur soufflant est appropriée si vous avez besoin de chauffer rapidement le balcon. Mais son utilisation constante comme source de chaleur n'est pas pratique. Cela fait beaucoup de bruit pendant le travail. De plus, il doit être constamment éteint et rallumé. Sinon, il surchauffera et échouera. Un plus est considéré comme un prix bas. Par conséquent, le chauffage avec un radiateur soufflant est le moyen de chauffage le moins cher.
Convecteur
Les appareils de type convecteur forcent le mouvement de l'air dans la pièce. Sous son influence, le flux d'air est aspiré par le bas et quitte l'appareil par le haut. Il chauffe rapidement la pièce à une température prédéterminée, puis s'éteint pendant un certain temps. Vous pouvez installer un tel radiateur au mur ou au sol. L'inconvénient est qu'il provoque un fort dessèchement de l'air et augmente considérablement la facture d'électricité.
Réchauffeur d'huile
Le radiateur est un boîtier métallique rempli d'huile minérale. Sous l'influence de l'électricité, l'huile minérale est d'abord chauffée, puis la chaleur est transférée au corps. Cet appareil ne chauffe que jusqu'à +80 degrés. Il est sûr et ne brûle pas d'oxygène dans la pièce, car le radiateur est situé à l'intérieur du boîtier. Le chauffage d'un tel appareil se produit lentement; il se refroidit également lentement après l'avoir éteint.
Chauffage infrarouge
L'appareil chauffe l'air, générant un rayonnement dans la plage infrarouge. Les rayons d'un tel appareil chauffent d'abord les surfaces rencontrées sur leur chemin, ou d'une personne, et l'air ambiant en est déjà chauffé. Ces appareils de chauffage sont parmi les plus efficaces. Ils coupent l'électricité pour chauffer avec une perte minimale.
L'inconvénient d'un tel radiateur est qu'une ombre thermique apparaît. Puis encombrer l'espace avec un grand nombre d'objets arrête les rayons. Ensuite, l'espace derrière il reste froid.
Panneaux solaires
Cette méthode de chauffage est apparue il y a plusieurs années. Il est particulièrement pratique à utiliser dans une maison privée. Vous pouvez également chauffer un appartement en ville dans un immeuble à plusieurs étages, mais l'installation est difficile. En raison du coût élevé des panneaux solaires, cette méthode de chauffage ne peut pas être qualifiée d’efficace et économique. De plus, les panneaux solaires ne chauffent pas seuls l'air de la pièce. Ils accumulent uniquement l'énergie solaire et sont capables de la diriger vers une sorte d'appareil électrique.
Plancher chaud
En plus des radiateurs électriques conventionnels, des systèmes spéciaux montés sous le plancher sont utilisés pour chauffer l'espace du balcon. Ces appareils sont appelés chauffage par le sol. Il existe plusieurs variétés de cette conception.
Tapis chauffants
Pour cette conception, aucune chape spéciale n'est nécessaire. Des plaques minces sont posées directement sous la colle à carrelage. Les tapis chauffants contiennent un filet spécial connecté à un câble électrique. Pour le protéger des dommages, utilisez un écran de protection. Les tapis peuvent être coupés de n'importe quelle façon, ils sont donc pratiques à utiliser pour le chauffage au sol de toute forme. Un tel plancher est très léger et n'augmente presque pas le niveau du plancher. Le principal inconvénient de cette méthode de chauffage est son coût élevé.
Les tapis chauffants sont aussi près du sol que possible. Par conséquent, la surface se réchauffe très rapidement.
Chauffage au sol par câble
Dans ce cas, le chauffage est effectué par un câble électrique. Pour un appareil de ce genre, un certain nombre d'œuvres spéciales sont réalisées. Tout d'abord, le sol est recouvert de plaques de mousse et imperméabilisé.La couche suivante est posée en treillis d'armature. Ensuite, ils posent le câble en zigzag, en le fixant avec un ruban de montage. Par le haut, tout est coulé avec du béton de 5 cm d'épaisseur, un tel plancher réchauffe d'abord la chape, et déjà il dégage de la chaleur dans l'air de la pièce.
Ce plancher chauffe la pièce lentement mais uniformément. Pour que le chauffage soit de haute qualité, le revêtement de sol doit être en carreaux de céramique. L'inconvénient d'un tel chauffage est le temps d'installation et une augmentation significative de la hauteur du plancher. De plus, le sol augmente dangereusement la charge sur le balcon.
Chauffage au sol infrarouge
Le principe du plancher infrarouge est que le rayonnement chauffe toutes les surfaces à proximité. Pour l'appareil d'un tel chauffage, vous n'avez pas besoin d'enlever l'ancien plancher ou de disposer un nouveau revêtement. Il n'encombre pas le balcon, n'a pas peur du verre froid et est sans danger pour la santé.
Plinthe chaude
Cette conception chauffe bien l'espace du balcon, consomme un peu d'électricité et ne défigure pas l'espace. Une plinthe chaude est un radiateur situé sur la surface du sol. Un tel système chauffe les murs et empêche la formation de condensation sur eux. Avec un tel chauffage, l'air circule très facilement, il ne stagne pas par le haut et ne provoque pas de courants d'air.
Plancher d'eau chaude
Le chauffage est un tube en plastique qui est posé sur le sol sous la forme d'un zigzag ou d'un escargot. Ensuite, il est coulé avec une chape en béton et rempli d'eau chaude.
Ensuite, la distribution de chaleur se produit le long d'une trajectoire pratique. L'air chaud est distribué de bas en haut. Dans le même temps, la surface du revêtement de sol reste toujours chaude. L'avantage est qu'il peut être installé si le tuyau n'est pas raccordé au chauffage central ou à l'alimentation en eau.
Subtilités de choisir un appareil de chauffage
Pour sélectionner une option de chauffage, des exigences spécifiques sont prises en compte. Si vous n'avez pas besoin de chauffer constamment la loggia, utilisez des appareils qui chauffent l'air rapidement et ne maintiennent pas la chaleur pendant longtemps. Utilisez ensuite un radiateur soufflant.
Pour garantir un chauffage constant, toutes les autres options de radiateurs électriques conviennent. Les radiateurs à huile chauffent l'air uniformément, sans créer de forts sauts. Les convecteurs électriques chauffent rapidement l'air et distribuent uniformément la chaleur. Dans ce cas, les convecteurs peuvent être installés sur n'importe quel plan approprié.
Pour réduire les coûts énergétiques, des radiateurs infrarouges sont utilisés. Ils ne conviennent pas pour chauffer une pièce jonchée de meubles. Tous les types de chauffage au sol sont chauffés de manière optimale dans la loggia et le balcon en hiver. Leur principal inconvénient est que pour l'installation, il est nécessaire d'effectuer des réparations. Pour installer des radiateurs électriques, cela n'est pas nécessaire.
En conclusion
Isoler un balcon et y chauffer complètement est une tâche très difficile. De plus, une telle pièce ne peut pas toujours être pleinement utilisée en cas de gel intense, même avec un chauffage complet. Par conséquent, il est parfois rationnel d'installer simplement un bon appareil de chauffage sur le balcon.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!