Tout ce que vous devez savoir sur les toitures pare-vapeur

Si vous voulez que votre toit plaise uniquement par ses performances et protège des divers phénomènes météorologiques, alors il vaut la peine de penser au pare-vapeur. Bien sûr, certains matériaux de toiture permettent son absence, mais l'utilisation de moyens de protection supplémentaires n'est jamais superflue.

L'humidité agissant sur le toit peut endommager le système de chevrons, contribuer à la formation de champignons, réduire l'efficacité de l'isolation thermique ou causer de la corrosion sur les parties métalliques de la structure du bâtiment. Cela peut entraîner la nécessité de remplacer des matériaux endommagés, des coûts supplémentaires et donc des réparations ennuyeuses. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'utiliser un pare-vapeur, mais lequel est à vous de choisir.

Barrière de vapeur

Barrière de vapeur

Pour commencer, nous déterminerons pourquoi un pare-vapeur est nécessaire. Dans une pièce chaude, de la vapeur humide se forme, dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. En essayant d'aller à l'extérieur, la vapeur monte jusqu'au toit et peut pénétrer dans l'isolation. Par exemple, la laine minérale, lorsqu'elle n'est humidifiée que de 5%, peut perdre jusqu'à 50% de chaleur. La couche pare-vapeur est placée sous des matériaux d'isolation thermique et la protège ainsi de l'humidité..

Les matériaux pour pare-vapeur doivent avoir une combustibilité d'au moins G2 et être absolument étanches.

Remarque: si l'humidité de la pièce dépasse 60%, il est impossible d'ignorer l'utilisation d'un pare-vapeur.

Matériaux traditionnels

Le matériau pare-vapeur traditionnel est la glassine. Mais la technologie évolue et ne répond plus aux exigences modernes. Malheureusement, parmi les principales qualités de la glassine, seules les lacunes peuvent être répertoriées: elle n'a pas une résistance et une fiabilité suffisantes. De faibles propriétés isolantes et un faible respect de l'environnement ne conduiront pas à un choix en sa faveur.

Le matériau suivant, utilisé depuis longtemps, mais qui tient toujours sa place, est le matériau de toiture. Pour sa fixation, il est nécessaire de préparer un sol dur, sous lequel il est souhaitable de laisser un espace de ventilation. En raison de la consommation supplémentaire de matériaux, le coût de la toiture peut augmenter.

Environ 1-5% du coût de la toiture entière est généralement consacré à la pose d'un pare-vapeur.

De plus, le matériau de toiture perd souvent ses propriétés techniques en raison du changement constant de température et de l'influence des facteurs naturels. Cependant, dans certains travaux de réparation et de construction, tels que l'érection de bâtiments agricoles et l'installation d'un toit plat, l'utilisation du matériau est toujours acceptable.

Les fabricants de films pare-vapeur ont commencé à produire des analogues améliorés du matériau de toiture, abandonnant la base en carton qui y était utilisée au profit d'un nouveau matériau - le polyester. Ainsi, non seulement la capacité de résister aux effets de facteurs externes est augmentée, mais aussi l'élasticité.

Pare-vapeur de peinture

Il est rarement utilisé dans la construction privée et convient mieux aux matériaux de toiture en tôles profilées en acier, où l'isolation n'est pas utilisée.. La complexité de l'utilisation d'un tel matériau dans la préparation des surfaces. Il doit être nettoyé et séché, les bosses doivent être essuyées. Le mastic est appliqué en une couche uniforme, empêchant la formation de zones vides. Le bitume, le goudron ou le mastic de goudron doivent être chauffés à une certaine température avant l'application.Vous pouvez utiliser des mastics froids, par exemple, de l'asphalte ou du bitume-cocker, ainsi que des vernis au chlorure de polyvinyle.

Pare-vapeur Nakleechny

Il est le plus populaire en raison de la simplicité d'installation et du petit nombre de coutures qui conservent leur étanchéité lors de la pose en chevauchement. Ce pare-vapeur est disponible sous forme de films en rouleau.

En tant que couche pare-vapeur pour une toiture en béton, vous pouvez choisir des membranes de bitume qui ont une grande densité, mais sont très simples à installer: elles se déposent simplement sur une base en béton. En raison de leur flexibilité, les membranes de bitume ont la capacité de récupérer indépendamment dans les endroits de fracture ou de déviation.

Les films pare-vapeur légers non perforés sont maintenant très populaires. Ils sont utilisés pour les toits plats et inclinés. Les films peuvent être simple ou double face; il existe également des différences de densité, de combustibilité et de résistance au rayonnement ultraviolet. Les avantages de ces films incluent la sécurité pour la santé, ainsi que la résistance à la moisissure et à la pourriture.

Un aspect important lors de la pose d'un film pare-vapeur est sa rectitude.. La propriété de ne pas se défouler ne fonctionne que dans un seul sens. Si des matériaux réfléchissants sont utilisés, le côté métallisé doit faire face à la pièce. Il y a des films double face en vente, qui peuvent être empilés de chaque côté sur le dessus de l'isolation.

La couche pare-vapeur doit être continue; aux joints, du ruban adhésif est utilisé comme attache. Sur les chevrons, le film est fixé avec des lattes en bois. Dans une maison avec des structures de construction en bois, des clous ou des agrafes galvanisés sont utilisés pour la fixation. S'il est nécessaire d'effectuer la fixation sur d'autres matériaux, par exemple du métal ou de la brique, utilisez du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif.

Avant l'installation, il est nécessaire de sceller les points de fixation aux cheminées et autres éléments en relief du toit. Les poêles et les cheminées, tout en extrayant la chaleur, peuvent endommager la couche pare-vapeur adjacente à eux, donc une isolation supplémentaire ne fait pas de mal du tout.

Entre le film et l'isolation, il est préférable de laisser un espace qui aidera à maintenir la chaleur et la ventilation. Cela ne peut pas être fait si des membranes respiratoires sont utilisées.

Matériaux de film pour pare-vapeur:

  • Un film plastique est placé entre le plafond et l'isolation. Il peut être renforcé, non renforcé ou avoir une couche supplémentaire de papier d'aluminium.

  • Le film de polypropylène a une résistance et une résistance élevées aux UV. Il peut être utilisé pour protéger le bâtiment contre les précipitations lors de l'installation du toit.

  • La membrane diffuse a une structure non tissée. Protégeant de la pénétration de l'humidité, il n'empêche pas la vapeur humide de quitter la pièce. Il est posé sur un matériau calorifuge et assure une ventilation constante.

Films et membranes du futur

Les films anti-condensation aideront à éviter l'accumulation d'humidité dans l'isolation. Ils comprennent une couche adsorbante spéciale, qui est appliquée sur la partie inférieure du tissu laineux et forme la base du matériau. Avec son aide, le film est capable de ne pas laisser passer l'humidité et de contribuer à son vieillissement. Le film doit être en contact avec l'air, et non avec une surface dure, afin que cela n'affecte pas la perte de qualités techniques.

Lors du choix d'un matériau pare-vapeur, il peut être nécessaire d'acquérir le meilleur matériau de qualité - des membranes respiratoires superdiffusives. Ce matériau est ultra-mince, car l'épaisseur de la couche est de 0,2 mm. Ses avantages sont la légèreté, la haute résistance et la longue durée de vie de 30 à 50 ans.

Le pare-vapeur de superdiffusion se compose de deux ou trois couches. Le matériau à deux couches se compose de tissu polypropylène et d'une couche de stratifié polyéthylène. La base du pare-vapeur à trois couches est le polypropylène maillé, qui est laminé des deux côtés avec un film plastique.

Pour des conditions de fonctionnement spécifiques, des versions à membrane modifiée avec un effet supplémentaire conviennent. Si vous devez fabriquer un dispositif pare-vapeur pour un toit plat avec un revêtement métallique, vous devez penser au fait que la surface d'une telle structure peut être sujette à une surchauffe importante. Dans cette situation, les films qui ne perdent pas leurs caractéristiques techniques en raison de l'action des températures élevées seront utiles. Il sera utile aux propriétaires de toitures à rabais, ainsi qu'aux toitures à toiture métallique ou métallique.

Parfois, la tâche consiste à maintenir la quantité maximale de chaleur dans la pièce, par exemple lors de la conception d'un bain ou d'un sauna, lorsque de puissants courants de convection se forment. Un choix idéal serait l'utilisation d'un pare-vapeur, qui réfléchit les rayons thermiques et se caractérise par une intensité accrue. Il existe désormais des revêtements de type métallique qui répondent à ces exigences. Ils aideront à garder la chaleur et empêcheront la condensation de se former sur les murs.

Matériaux de pare-vapeur et leur installation

Conseils vidéo pour choisir un matériau pour créer un pare-vapeur

//www.youtube.com/watch?v=gQfEoQfaO0Y

 

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit