Isolation thermique du toit - la bonne approche du processus


L'isolation thermique de la toiture ainsi que des combles et des pièces mansardées est l'une des étapes les plus importantes et nécessaires de l'amélioration de l'habitat. Et maintenant, nous allons essayer de comprendre en quoi consiste exactement le processus d'isolation de la toiture et quelles sont les raisons de sa nécessité.

La température positive constante dans la maison et le grenier dépend directement de l'isolation thermique des structures d'enceinte - planchers de grenier, murs extérieurs - ainsi que de l'isolation du toit, du toit, du grenier. De telles mesures contribuent à la formation d'un microclimat confortable dans les pièces de la maison et augmentent les chances d'économies d'énergie efficaces.

Isolation du toit - photo
Isolation du toit

Une approche compétente du processus d'isolation thermique d'une toiture en pente vous fournira des conditions supplémentaires pour transformer un grenier en grenier. Ainsi, un autre avantage apparaîtra - l'expansion de la zone utilisée dans la maison.

Lors de la réparation d'un bâtiment, en même temps, la consommation d'énergie peut être réduite en chauffant en plus les murs, le toit et la façade. De plus, sur la base des nouvelles normes de construction, les exigences concernant la résistance thermique des murs et des plafonds ont considérablement augmenté. Par conséquent, lors de la construction à partir de zéro, lors de la reconstruction et de la modernisation, ainsi que lors de la révision, la mise en œuvre de l'isolation thermique est impossible sans l'utilisation de matériaux efficaces.

Critères de sélection des matériaux d'isolation thermique

La durabilité et la stabilité des propriétés thermophysiques ainsi que physico-mécaniques qui font partie de la conception de la clôture du matériau isolant pour le toit dépendent de l'influence de divers facteurs. Ils doivent être pris en compte lors du choix de l'un ou l'autre matériau.

Elle devrait être attribuée à de tels facteurs:

  • l'emplacement géographique de la maison ou du bâtiment;
  • changement d'humidité et de température selon la saison (hiver-été);
  • mouillage par diffusion du toit et des murs;
  • humidification capillaire du toit et des murs;
  • contrainte mécanique;
  • l'impact des charges de vent et de neige (leur degré dépend de l'angle du toit).
Faites attention!

Veuillez noter que les caractéristiques technologiques de l'installation des toits plats sont sensiblement différentes de celles de la technologie d'installation des toits en pente.

Cela s'applique directement à l'isolation du toit elle-même. Par conséquent, le choix de l'isolation thermique d'un toit dépend non seulement des propriétés du matériau d'isolation thermique, mais également du type de toit lui-même.

Les matériaux d'isolation thermique varient dans leur composition, leur densité, ainsi que dans le coefficient de conductivité thermique, qui exprime la valeur moyenne de la perte de chaleur de l'isolation (1 m² par unité de temps). Des exigences accrues pour l'isolation du toit sont également associées à une augmentation des différences d'humidité et de température, ce qui entraîne une augmentation de la perte de chaleur du matériau. Les qualités physico-techniques affectent à leur tour la fiabilité opérationnelle de la conception et les performances thermiques.

Fonctions d'isolation du toit

En plus de ce qui précède, l'isolation du toit est responsable de ces fonctions:

  1. Réduit l'influence des fluctuations de température sur la plupart des toitures. Cela crée une protection contre la fissuration, qui menace l'inégalité des différences de température.
  2. Il transfère le centre de formation de condensation à la couche extérieure d'isolation thermique.Grâce à cette caractéristique, une toiture en béton ou en béton armé ne s'humidifie pas.
  3. En plus de la toiture, l'isolation thermique protège contre les vibrations de l'air de l'extérieur de la pièce de la maison.
  4. Il affecte la diminution des différences de température dans l'air intérieur, ainsi que la surface du plafond (même dans le grenier).
  5. Il forme un microclimat favorable, augmentant la température de l'intérieur du plafond.
  6. Par temps froid, il empêche la formation de condensation dans la "tarte" du toit. Ceci est particulièrement important pour les pièces d'une certaine sorte, par exemple les entrepôts.

Isolation thermique pour toits plats: isolation en rouleaumi et masticmi le matérielami

Pour l'isolation d'un toit plat, les matériaux suivants sont utilisés:

  • polystyrène
  • isolation extrudée
  • dur (en laine minérale).
Isolation de toit plat
Isolation de toit plat

Chacun d'eux a certaines qualités qui servent de critère de sélection pour différents types de toits plats.

Par exemple, l'isolation en mousse est utilisée pour les toitures qui ne fonctionnent pas, et seulement si la composition de leurs "tartes" de toiture contient un oreiller ignifuge qui protège l'isolation.

Qu'est-ce qu'on appelle un oreiller ignifuge? Il peut servir de chape (en haut de l'isolation) et de sol en béton armé (en bas de l'isolation).

Quant à l'isolation extrudée, elle s'applique aux revêtements sur toitures inversées (exploitées inversées) et sur toitures chargées.

Sur les structures légères et les toits plats non exploitables avec chapes, une isolation en laine minérale (dure) est utilisée.

Le type de toiture, comme déjà mentionné, affecte grandement la méthode d'installation de l'isolation, car il existe plusieurs options pour l'installation de l'isolation.

Les toits légers nécessitent une approche de l'appareil, les toits chargés en nécessitent une autre et les toits ordinaires en nécessitent une troisième. Et cela doit être rappelé.

Toits en pente et leur isolation

Il existe différents scénarios dans lesquels le grenier et les pièces du grenier sont isolés. Cela est dû au fait que les locaux de ce type sont fondamentalement différents dans leur structure. Il existe également des différences dans la technologie d'installation des toitures. Ainsi, le toit du grenier est isolé le long de la pente elle-même et dans le grenier - l'isolation est posée entre les retards du plafond, au-dessus du plafond.

Lorsque vous envisagez d'utiliser le grenier comme pièce supplémentaire, mais non résidentielle, lors de la pose de l'isolation, vous devez savoir que la couche d'isolation doit être cachée sous le parquet des planches.

Faites attention!

Veuillez noter - si la couche d'isolation n'est pas protégée par le sol des panneaux, alors pendant le fonctionnement de la pièce, l'isolation du toit peut être considérablement endommagée!

Si le grenier est rarement visité, par exemple dans le cas d'un contrôle, alors pour protéger la couche d'isolation thermique des dommages, il sera possible de le faire avec le revêtement de sol des passerelles piétonnes.

Un salon complet dans le grenier nécessitera plus d'efforts, mais il donnera également plus de possibilités en termes d'agrandissement de la surface utile de la maison. Ici, vous devrez faire un effort - pour aménager un grenier.

Installation d'isolation thermique de grenier

Lors de l'aménagement du grenier, tout d'abord, vous devez construire un système de ventilation de toit. En même temps, respectez toutes les règles de la technologie d'installation de l'isolation du toit. Et c'est ici que diverses difficultés et erreurs peuvent vous attendre.

Faites attention!

Si vous n'êtes pas sûr de la justesse de vos actions, il est préférable de recourir aux conseils de constructeurs professionnels, sinon une mauvaise technologie d'installation peut conduire au démontage complet du toit et au remplacement de l'isolation!

Installation d'isolation thermique
Installation d'isolation thermique

Si nous comparons l'installation du grenier et l'installation du grenier, alors avec l'isolation thermique de la dernière isolation, vous aurez besoin de quelques cubes de plus. En conséquence, les conseils laisseront également plus. Et, surtout, n'oubliez pas d'installer un pare-vapeur et une imperméabilisation, car le premier peut empêcher la couche d'isolation de se mouiller (en raison de la pénétration de vapeur d'humidité), et le second protégera l'isolation du toit contre la condensation qui se forme à l'intérieur du revêtement du toit.

N'oubliez pas que le grenier et le grenier sont disposés sous un toit en pente, ce qui nécessite l'utilisation d'un certain type d'isolation avec des qualités physiques et techniques appropriées. Les isolateurs à ces fins sont de dureté faible et moyenne, et leur densité est de 35 à 125 kilogrammes par mètre cube.

En règle générale, pour les toits en pente, les radiateurs à base minérale ou en fibre de verre sont sélectionnés. L'isolation en laine de verre est lourde de pertes de chaleur importantes, car leur principale qualité est une conductivité thermique élevée. Mais avec tout cela, le matériau vitreux est financièrement rentable.

Et l'isolation en laine minérale se caractérise par un faible pourcentage de respect de l'environnement.

Problèmes de barrière à la vapeur résultant de l'isolation du toit

L'isolation thermique classique du toit sous forme de tarte a le schéma suivant:

  1. Barrière de vapeur.
  2. Isolation thermique.
  3. Protection contre l'eau et l'humidité.

À l'époque soviétique, la glassine servait de pare-vapeur, la laine minérale était utilisée pour l'isolation thermique, mais l'imperméabilisation était négligée ou, dans les cas extrêmes, des matériaux de toiture ou la même glassine étaient utilisés.

Aujourd'hui, la glassine a été remplacée par des membranes pare-vapeur - films en polyéthylène (caractéristiques 22 mg / m2 / jour). La laine minérale a cédé la place au polystyrène expansé (régulier ou extrudé) et aujourd'hui elle perd de la demande, et le polyéthylène perforé (caractéristiques - 1000 mg / m2 par jour) sert avec succès de protection contre le vent et l'humidité du «gâteau» de toiture.

Presque toutes les maisons de campagne ont ce genre. Bien sûr, de nombreux bâtiments sont bien équipés et capables de faire face au froid hivernal. Mais encore, la plupart des maisons ne peuvent pas supporter adéquatement l'hiver et les propriétaires sont obligés de supporter des coûts énergétiques énormes, ou des gelées froides et sévères, ou même de quitter la maison pour l'hiver.

C’est encore plus ennuyeux qu’après le froid et la neige de l’hiver, alors que tout semblait derrière nous, le dégel s’installe et entraîne un nouveau problème grave: la fuite du toit.

Mais en fait, le problème n'est pas au cours de la toiture, mais dans un autre. Dans quoi? Afin de respecter la commande, nous considérerons les fonctions qui se trouvent sur chaque partie de la «tarte» calorifuge du toit.

Qu'est-ce que le pare-vapeur: fonctions principales

Le besoin de pare-vapeur est associé à la prévention de la pénétration de vapeur dans la région des couches d'isolation thermique. Pourquoi? Imaginez qu'il n'y ait pas de pare-vapeur.

Pour une interprétation détaillée, nous devons approfondir un peu la physique. Ainsi, une molécule d'eau ou de vapeur a une très petite taille, mais un niveau élevé d'énergie cinétique. Par conséquent, il peut traverser n'importe quel matériau, à l'exception du verre, du métal et de l'eau elle-même. Même les films pare-vapeur en polyéthylène spécial de haute qualité permettront toujours à la vapeur de passer (22 mg à 1 m2 par jour). De plus, le désir de fuite de vapeur à travers le toit est associé à une énorme accumulation de molécules dans l'espace sous le toit. Autrement dit, l'air chaud dans une pièce ne peut que monter.

Film pare-vapeur
Film pare-vapeur

Un tel processus suggère que la vapeur qui sort de la maison s'infiltre à travers la laine minérale et les fissures aux joints des plaques de polystyrène ou à travers les fissures de la surface du toit. Dans de tels cas, la température chute fortement et la molécule de vapeur forme d'abord du givre, puis une couche de glace. Par la suite, il remplit toutes les fissures ou, le cas échéant, la laine minérale, qui se réfère à des matériaux poreux ouverts. La glace s'accumule avec le temps et, par conséquent, les performances d'isolation de l'isolant se détériorent et, dans le cas de la laine minérale, elles disparaissent complètement, ce qui la rend complètement inadaptée.

Ainsi, un pare-vapeur est nécessaire pour que le matériau calorifuge remplisse ses fonctions de manière qualitative.

En ce qui concerne l'isolation thermique, nous en avons déjà parlé en détail ci-dessus.

Mais la protection contre le vent et l'humidité, constituée d'un film, comprend trois fonctions qui sont exécutées pour protéger l'isolation thermique:

  • l'amélioration des caractéristiques de l'isolation grâce à la protection contre l'humidité;
  • protection contre le vent;
  • sortie vapeur.

Exactement la même vapeur qui s'est néanmoins infiltrée à travers la membrane pare-vapeur. C'est l'essence même du matériau perforé: les trous sont si petits que la pluie et le vent ne peuvent pas les traverser, mais la vapeur peut passer cinquante fois mieux qu'à travers un film pare-vapeur. C'est cette différence qui peut assurer une sortie de vapeur uniforme à une différence de température de 50 degrés Celsius.

Ainsi, après avoir compris toutes les caractéristiques de l'isolation du toit, nous sommes arrivés à la conclusion que l'essentiel dans ce processus est de choisir le bon matériau, d'observer toutes les règles d'installation de l'isolation, en tenant compte du type de toit du bâtiment (en pente, plat), et aussi, dans le cas d'un toit en pente, de déterminer La pièce mansardée sera-t-elle exploitée et combien. En choisissant la bonne approche et en connaissant les nuances d'installation (n'oubliez pas le pare-vapeur et la protection contre l'humidité!), Vous pouvez parfaitement isoler le toit de votre maison!

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit