Nous isolons le toit - les règles de base et le choix de l'isolation


Le toit est isolé dans deux cas - lorsqu'il est nécessaire d'isoler les planchers, ou si nécessaire, d'isoler l'espace intérieur du toit, afin d'équiper le salon.

Isolation du toit
Isolation du toit

Cela est nécessaire pour maintenir la chaleur dans la maison. Une couche d'isolation vous permet de protéger le plafond du gel et de la pénétration de l'air froid dans le grenier.

De plus, un plafond chaud peut considérablement économiser du gaz ou de l'électricité, que vous devez dépenser pour chauffer la pièce. Étant donné que toutes les pièces sont divisées en résidentiel et froid, le type d'isolation doit être choisi en fonction de son objectif.

Dans le cas où une habitation est aménagée, c'est-à-dire un grenier, alors non seulement les étages, mais le plafond et les murs doivent être isolés. Dans ce cas, il est très important de savoir quelle isolation pour le toit est la meilleure.

Types d'isolation pour toiture

Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, une large sélection de différents radiateurs est présentée.

La mousse de polyuréthane est un plastique rempli de gaz qui peut non seulement retenir la chaleur, mais aussi ne pas laisser passer la vapeur et l'humidité. Ce matériau est également léger et durable.

La mousse de polystyrène expansé est un matériau de la classe des mousses. Il est utilisé le plus souvent comme chauffage pour les toits plats. Le matériau est assez léger et a une longue durée de vie.

Laine de verre - un matériau produit à partir de la fonte des déchets de verre. Ses propriétés sont presque similaires à celles de la laine minérale, mais le seuil thermique est inférieur à -450 ° C. De plus, le matériau a de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique, a une résistance élevée au gel et n'absorbe pas l'humidité et ne se déforme pas pendant le fonctionnement.

La laine minérale est créée à partir de roches en fusion. Le matériau peut avoir une surface horizontale stratifiée, ondulée, spatiale ou verticale stratifiée. La laine minérale retient bien la chaleur, n'est pas soumise à l'humidité, aux températures extrêmes et à divers produits chimiques.
Faites attention!

La plupart des appareils de chauffage que les fabricants nous proposent sont faits des matériaux ci-dessus, avec divers changements techniques dans la composition.

Choix de l'isolation

L'isolation du toit est sélectionnée en fonction des points suivants

Vous devez choisir un matériau de faible poids, afin qu'il ne crée pas trop de charge sur le bâtiment. C'est pourquoi la densité du matériau d'isolation doit être prise en compte.

L'isolation de la toiture doit répondre aux normes environnementales: ne pas avoir d'odeur, ne pas émettre de substances toxiques dans l'environnement.

Le fabricant doit garantir au moins 40 ans que le matériau ne perdra pas ses propriétés calorifuges.

Vous devriez choisir un appareil de chauffage avec des propriétés ignifuges élevées.

Si la maison a un toit métallique, l'isolation du toit doit avoir des propriétés d'insonorisation.

L'isolation ne doit pas non plus absorber l'humidité, car cela peut entraîner une diminution des propriétés de l'isolation thermique et de la résistance au gel.

L'isolation
L'isolation

De plus, nous vous conseillons de faire attention à la stabilité de forme de l'isolation. Ce terme signifie que le matériau doit s'adapter parfaitement aux éléments du toit, il ne doit pas y avoir d'espace. Par conséquent, vous ne devez pas acheter d'isolant d'une densité trop élevée, même parmi les types de laine minérale.

S'il y a des écarts entre l'isolation et les éléments de toit, cela peut provoquer de la condensation et des ponts froids.

Les matériaux à haute densité conviennent généralement à l'isolation des toits plats.

Calcul de l'épaisseur de l'isolant

Lorsque la question se pose sur l'isolation du toit, la question suivante devient l'épaisseur de l'isolation. Les constructeurs professionnels utilisent pour cela une formule spéciale, des normes et des règles de calcul d'ingénierie thermique. Mais pas un professionnel pour calculer l'épaisseur de l'isolation. Pour ce faire, il vous suffit de lire attentivement les instructions fournies avec le toit. C'est en cela que le coefficient de résistance aux influences de l'environnement pour une région particulière doit être indiqué.

Technologie d'isolation d'un toit mansardé en pente dans une maison en bois

L'isolation du grenier du toit d'une maison en bois est réalisée à l'aide de matériaux laminés, en feuilles et en plaques. Les planchers de grenier étant moins exigeants sur les matériaux utilisés et n'ayant pas de pente, il n'y a aucun risque d'exposer la surface à cause de la perte d'isolant.

Lors du réchauffement des planchers, il ne faut pas oublier l'isolation du radiateur de l'air chaud des pièces chauffées. Les films ne doivent pas être posés sur le dessus de l'isolation, mais seulement contre le vent. Cela est nécessaire pour que la vapeur d'eau puisse s'éroder librement.

Dans le cas où les planchers de la maison sont constitués de plaques creuses en béton armé, il convient de prendre soin de l'isolation des plaques d'extrémité.

Si le revêtement de sol est disposé sur des bûches de bois dans le bâtiment, il doit être posé entre les éléments structuraux et l'isolation à la vapeur doit être posée à proximité de l'isolation.
Faites attention!

Le grenier doit être ventilé. Cela peut être réalisé grâce à des lucarnes, des patins de ventilation et des aérateurs. À l'intérieur du grenier, la température de l'air doit être au niveau de l'extérieur. Cela évite la condensation du gel.

Isolation du toit du grenier maison en bois

Le soi-disant "grenier" du toit du grenier ne mesure pas plus de 5 cm. Il est situé entre la toiture et l'isolation, il est appelé la fente de ventilation. Cela est nécessaire pour les éléments suivants:

Comme à l'intérieur du toit mansardé, la chaleur monte de l'intérieur de la pièce, contournant l'isolation à la vapeur, l'isolation pénètre également dans l'atmosphère. C'est pour l'évaporation sans entrave de l'humidité que vous devez aménager un "grenier" sur le toit du grenier.

Une tarte pour l'isolation du toit du grenier devrait être posée sur la base des propriétés techniques, d'étanchéité et autres techniques du matériau, ainsi que sur la base des conditions climatiques de la région.

La structure du toit isolé
La structure du toit isolé

L'isolation du toit d'une maison en bois se compose des couches suivantes:

  • doublure intérieure;
  • matériau pare-vapeur;
  • isolation;
  • imperméabilisation;
  • caisse;
  • toiture, par exemple, une sorte de tuile.

Le matériau d'imperméabilisation doit se chevaucher et commencer par le bas du toit. Sur les joints verticaux et horizontaux, le chevauchement du matériau doit être d'au moins 10 cm.

Des lattes en bois sont posées sur le dessus, dont la section est d'environ 3 sur 5 cm.Avant de fixer les lattes, il est nécessaire de les traiter avec un antiseptique, puis de les fixer avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Dans les endroits où le chevauchement est vertical, l'imperméabilisation est pressée contre les chevrons avec un rail de commande. Dans ce cas, un espace est obtenu entre l'hydrobarrier et la couverture de toit, ce qui assure la ventilation du toit.

Afin d'assurer l'étanchéité complète de l'étanchéité, les joints de l'isolation et des éléments du système de ventilation du four, ainsi que d'autres structures en saillie, sont scellés avec un ruban spécial.

Le ruban de connexion doit être sélectionné en fonction des capacités thermiques et d'étanchéité.

Il est également nécessaire de poser à l'intérieur un matériau qui empêche l'apparition de condensation, ainsi que la pénétration d'isolant dans la pièce. Le plus souvent, un tel matériau est un film.

Vous devez également prendre soin de réchauffer les pignons. Pour cela, des matériaux légers en laine de fibre de verre, laine minérale ou polystyrène sont généralement utilisés. La conception de l'isolation des pignons est similaire à l'isolation de la toiture. Cependant, en plus de l'isolation de la toiture, des panneaux de revêtement ou des revêtements sont utilisés.

L'isolation du toit du grenier comprend les couches suivantes:

  • bois;
  • isolation (par exemple laine minérale);
  • imperméabilisation;
  • rail de commande pour maintenir l'étanchéité;
  • doublure avec parement ou doublure.

Technologie d'isolation d'un toit plat d'une maison en bois

L'isolation d'un toit plat peut se faire soit au plafond, soit de l'intérieur, soit de l'extérieur. La structure portante d'un dispositif de toit plat est soit une tôle métallique soit une dalle en béton armé. Si un nouveau toit est posé, l'isolant fibreux doit être posé en deux couches. Si le toit qui a déjà été utilisé est posé, l'isolation est posée en une seule couche.

L'isolation d'un toit plat se compose des couches suivantes:

  • dalle de plancher;
  • chape ciment-sable;
  • imperméabilisation;
  • une ou deux couches d'isolant;
  • tapis d'étanchéité.

Vous devez faire attention à la rigidité accrue des plaques d'isolation, car lors de la pose du toit, elles marcheront sur elles. Si l'intégrité ou le niveau d'installation sera violé. Dans ces endroits, une condensation givrée se formera. Les plaques isolantes doivent être posées de manière à ce que les joints ne forment pas une seule couture. Les constructeurs professionnels appellent cette façon de poser des «joints dans un élan». L'isolation thermique doit être fixée à la base avec des chevilles, de la colle ou des vis autotaraudeuses. Des précautions doivent être prises au niveau des joints de l'isolation thermique avec des éléments structuraux saillants, tels que: parapets, côtés et murs.

Un toit plat peut également être isolé avec de la mousse de polyuréthane. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir l'étanchéité, l'isolation à la vapeur et les chapes. Ce matériau est assez doux et n'est pas endommagé lors de la marche. La durée de vie de l'isolation en mousse de polyuréthane est d'environ 30 ans. Cependant, la mousse de polyuréthane est très sensible aux rayons ultraviolets et à l'humidité.

L'isolation du toit d'une maison en bois, qui est censé être utilisé pour la zone de loisirs, doit être agencée comme un toit «inverse», qui a les couches suivantes:

  • base en béton;
  • chape en béton;
  • imperméabilisation;
  • matériau isolant de drainage;
  • isolation;
  • cailloux ou gravier;
  • tuile.

La procédure de pose du toit inversé est la suivante:

  • la chape de ciment est posée sur une dalle de béton armé;
  • une couche d'étanchéité est posée;
  • une mousse de polystyrène extrudé est posée, ce qui permet de drainer les collecteurs d'eau sur le tapis d'étanchéité;
  • Le «gâteau» est recouvert d'un matériau filtrant qui ne laisse passer que de l'eau, mais pas de particules solides;
  • puis une couche de gravier ou de galets;
  • l'étape finale est la pose de dalles, de pavés ou de tout autre matériau de couverture approprié.
Toit avec grenier isolé - photo
Toit avec grenier isolé

Dans les cas où les toits plats sont aménagés avec un grenier, la couche d'étanchéité doit être posée sous le toit et l'isolation dans le grenier.

Veuillez noter que lors de l'installation d'un toit plat, vous devez laisser des lucarnes pour ventiler le grenier.

En conclusion, nous vous proposons quelques conseils: comment isoler le toit d'une maison en bois.

Pour éviter la pourriture des structures de toit, celles-ci doivent être traitées avec des solutions antiseptiques spéciales;

Pièces métalliques - fluide anticorrosion;

Choisissez des matériaux calorifuges secs, vérifiez leur intégrité;

N'oubliez pas de former des ouvertures de ventilation pour la ventilation et l'isolation à la vapeur.

Ainsi, en choisissant l'isolation de la toiture, il est nécessaire d'étudier attentivement l'étiquette, les règles de fonctionnement et les caractéristiques techniques du matériau.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit