Isolation du toit de l'intérieur - le choix de l'isolation et des caractéristiques du procédé


La fonction principale du toit de toute maison est la capacité de retenir l'humidité et la chaleur dans la maison. Par conséquent, l'isolation du toit de l'intérieur n'est pas un processus moins important et obligatoire que l'isolation de l'extérieur.

Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment isoler l'intérieur du toit.

Le choix du matériau pour l'isolation

La première chose que vous devez savoir est de choisir le matériau pour la toiture, la chaleur et l'imperméabilisation. Le marché actuel propose un grand nombre d'isolation de toiture isolante de bâtiment, qui ont d'excellentes propriétés de performance.

Lors du choix des matériaux pour l'isolation du toit, surtout si vous décidez de le faire vous-même, vous devez prendre en compte:

  1. Propriétés opérationnelles.
  2. Le prix du matériel.
  3. Résistance aux dommages climatiques et mécaniques.

De plus, cela dépend beaucoup de la configuration du toit lui-même. Ce sont:

  1. Toit plat.
  2. Toit en pente.
  3. Grenier.
  4. Tente.
Isolation du toit à l'intérieur - photo
Isolation du toit à l'intérieur

Parmi les matériaux pour l'isolation des toits, les panneaux de laine minérale, le béton mousse, la mousse de polyuréthane, les panneaux de fibre de verre et de polystyrène et le verre mousse sont répandus.

Tous les appareils de chauffage à des degrés divers et pour différents types de toits ont des différences dans leur respect de l'environnement, l'absorption d'eau, la conductivité thermique, ainsi que la perméabilité à la vapeur.

La liste des propriétés caractérisantes des matériaux pour l'isolation comprend également des paramètres de prix et de résistance. L'isolation la plus populaire aujourd'hui est les panneaux de laine minérale. Cela est dû au fait que ce matériau est capable de résister à des températures élevées et a une faible conductivité thermique.

De plus, il est universel - ils peuvent produire à la fois une isolation du toit en pente et d'autres types de toits.

Laine minérale et isover

La laine minérale est fabriquée sur différentes bases. Il en existe de telles variétés:

  1. À base de basalte.
  2. À base de fibre de verre.
  3. Styromousse.
  4. Matériaux cellulosiques.
  5. Verre mousse.

Pour isoler le toit de l'intérieur, il est préférable d'utiliser les deux premiers types de laine minérale. Mais n'oubliez pas que la fibre de verre n'a pas de propriétés d'absorption d'humidité élevées. De plus, lors de l'utilisation de la laine de coton, des coûts supplémentaires sont nécessaires, car ils nécessitent une protection pare-vapeur et pare-vapeur (intérieur et extérieur).

Récemment, un tel appareil de chauffage pour toits comme isover gagne en popularité. Il a une technologie de fabrication spéciale, grâce à laquelle la structure des fibres de verre contient de l'air. Les bulles d'air contribuent à la conductivité thermique extrêmement faible de la fibre de verre (pas plus de 0,044 W / mK).

De plus, isover possède des qualités acoustiques élevées inhérentes qui offrent un confort supplémentaire dans la maison.

L'une des propriétés positives les plus importantes de la laine de verre est sa durabilité. La durée de vie peut être d'un demi-siècle, sinon plus. Seul ce type de matériel possède peut-être un tel indicateur.

Feuilles de polyuréthane - photo
Feuilles de polyuréthane

Et une autre propriété de la laine de verre, qui est particulièrement importante dans les cas de construction de maisons en bois - elle ne brûle pas et contribue à une étanchéité à la vapeur élevée.

En plus des radiateurs, des matériaux d'étanchéité sont également utilisés, qui protègent la maison de l'humidité. Aujourd'hui, les matériaux tels que les matériaux de toiture, le mastic, le polyuréthane et autres sont populaires.

Faites attention!

Cette liste de matériaux est incomplète, car si vous prévoyez d'isoler le toit de vos propres mains, ne vous précipitez pas pour acheter du matériel sans consulter des spécialistes. Un matériau mal sélectionné et son installation peuvent entraîner des pertes de chaleur dans votre maison!

Règles de base du réchauffement

  1. Lorsque vous isolez le toit de l'intérieur, assurez-vous que le matériau isolant ne bloque pas l'espace de ventilation.
  2. Si vous utilisez une membrane de superdiffusion dans l'installation, installez des matériaux calorifuges à proximité (afin de ne pas obstruer l'espace de ventilation).
  3. Si vous utilisez un film de sous-toiture conventionnel, vous devez prévoir deux espaces: sous et au-dessus du film.
  4. Les joints des panneaux isolants dans les couches du voisinage doivent être décalés.
  5. Pour bien sceller les chevrons, sa largeur doit être supérieure à la distance entre les chevrons.
  6. Les panneaux d'isolation thermique doivent s'emboîter soigneusement.
  7. Si vous utilisez des panneaux de laine minérale, un matériau d'étanchéité est également nécessaire. Lors de son installation, une attention particulière est requise pour la qualité de l'installation et l'exécution des joints.
  8. Dans le cas d'une grande marche entre les chevrons, le matériau doit également être fixé du côté de la pièce (visser les vis dans les chevrons et tirer le fil entre eux).
  9. Si la section transversale des chevrons est petite, posez l'isolant entre et sous les poutres.
Faites attention!

Les constructeurs expérimentés recommandent ce qui suit: si la couche d'isolation est de 200 mm, il est préférable d'utiliser non pas quatre couches d'une taille de 50 mm, mais deux couches d'une taille de 100 mm.

Processus de préparation: faits saillants

On sait déjà que le choix de l'isolation dépend de la configuration du toit lui-même. Par exemple, un appareil de chauffage pour un toit en pente (normal) ne nécessite pas de dépenses telles qu'un appareil de chauffage, par exemple, pour un toit à quatre pans.

Cela affecte la technique d'installation.

Alors, quelles étapes de préparation vous devez franchir avant de procéder à l'isolation du toit.

  1. Vérification des éléments du toit. Si vous constatez des dommages, de l'humidité ou de la pourriture, ces éléments doivent être remplacés.
  2. Pour traiter les éléments de toiture avec un antiseptique.
  3. Vérifiez les fils électriques, le chauffage et les détails de l'alimentation en eau (s'ils sont sous le toit).

Le processus d'isolation du toit en pente

Isolation thermique de toit en pente
Isolation thermique de toit en pente

Pour ce type de toit, les matériaux en rouleau ou en plaque souples sont les mieux adaptés. Ils sont empilés sur la caisse entre les chevrons.

Dans le processus d'isolation, l'isolation a besoin d'une protection par le bas - un film pare-vapeur et par le haut - un ruban d'étanchéité. Entre l'isolation et la couverture du toit, il devrait y avoir un espace.

En plus de la méthode de pose de l'isolation thermique entre les chevrons, il existe un autre - la pose de matériaux sur les chevrons. Si cela est fait correctement, l'isolation, en plus de sa fonction principale, remplira une autre fonction - l'isolation de la maison.

Erreurs dans le travail de pose de l'isolation thermique

Le chauffage du toit par soi-même est un processus simple à première vue, mais les maîtres autodidactes font souvent les mêmes erreurs. Le plus populaire d'entre eux est le mauvais matériau et sa largeur.

En aucun cas, la largeur du matériau ne doit être plus étroite que nécessaire. Si cela se produisait, la formation de fissures est inévitable, et cela entraîne déjà l'inefficacité de l'isolation du toit en général.

La deuxième erreur est la teneur en humidité du matériau. Cela ne doit pas non plus être autorisé, sinon les éléments métalliques rouilleront et la conception des chevrons et des cloisons pourrira assez. De plus, l'espace sous le toit sera rempli d'une odeur désagréable. Et si l'isolation est trop humide, la fuite d'eau dans la maison est inévitable.

Une autre erreur est le manque de pare-vapeur et d'imperméabilisation. Tout l'argent et le temps que vous passez peuvent être évacués si vous ne protégez pas la couche d'isolation thermique de l'humidité et, surtout, de l'accumulation d'eau. Par conséquent, des matériaux étanches à l'humidité sont nécessaires ici, ce qui peut protéger l'espace sous le toit et la couche d'isolation thermique à l'extérieur.

Quant au côté de la pièce à vivre, le pare-vapeur créera une protection contre la vapeur d'eau.

Isolation du toit

L'isolation du toit à faire soi-même comprend également un choix de matériaux pour l'isolation. Les principaux types de ceux-ci comprennent:

  1. Films en polyéthylène.
  2. Film perforé.
  3. Films renforcés de maille.
  4. Films renforcés de tissu.
Faites attention!

Lorsque vous utilisez ces films, surveillez attentivement le côté avec lequel vous les empilez (ils sont unilatéraux!), Sinon l'effet contraire se produira.

Toit en pente: caractéristiques de l'isolation

Lors de la planification de l'isolation du toit en pente, qui prévoit la présence d'un salon, apporte ses propres nuances. En cas d'humidité élevée, des films renforcés sont utilisés dans le grenier, où une feuille est appliquée sur un côté.

N'oubliez pas de faire attention aux endroits où le plafond est adjacent aux murs extérieurs. Ici, le matériau isolant doit adhérer particulièrement étroitement aux murs. La présence de corniches assure également leur isolation afin que l'air froid ne pénètre pas dans l'espace sous le toit.

Dans les zones difficiles, le film est fixé avec une agrafeuse de construction. Il est très pratique et facilite le processus lui-même. En plus de l'agrafeuse, des lattes de bois sont également utilisées pour la fixation.

Nous espérons que notre article ne restera pas inutile pour ceux qui décident de s'engager indépendamment dans l'isolation du toit de leur maison. N'oubliez pas: obtenir d'excellents résultats dans ce domaine n'est possible que si vous suivez les règles ci-dessus, et ne économisez pas non plus de matériel et de temps.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit