Isolation du toit du grenier de l'intérieur: que faire si le toit est déjà couvert

Isolation du toit du grenier

Équiper une maison d'un étage avec un étage mansardé vous permet d'obtenir un espace de vie à part entière pour une utilisation toute l'année. Il est possible d'utiliser l'espace sous le toit après les travaux d'isolation. Réchauffer le grenier de l'intérieur de vos propres mains est un processus simple, que même un novice peut faire. Avec des matériaux modernes et des technologies d'isolation thermique, il est possible de rapidement et sans isolation thermique coûteuse de n'importe quelle zone utilisable.

Qu'est-ce qu'un grenier

Le grenier, dont vous pouvez voir la photo dans l'article, est l'espace sous le toit, sa hauteur atteint 2,3-2,5 m. Du grenier, le grenier se distingue par les paramètres de la pièce, nécessaires à la formation d'un espace de vie supplémentaire.

Le système de chevrons limite les dimensions du grenier en hauteur. Les pignons du bâtiment résidentiel servent de murs extérieurs, dans lesquels ils équipent les fenêtres et réalisent la sortie pour le balcon. Les locaux sont équipés d'une chambre, d'une pépinière, d'un bureau, d'une salle de détente, pour les besoins du ménage. La conception est installée sur un immeuble résidentiel, un garage, un bain public. L'espace sous le toit sous un toit incurvé ou en pente a obtenu son nom grâce à l'architecte français François Mansard.

Grenier

Les avantages d'un complément de grenier sont:

  • augmentation de la surface habitable utilisable grâce à la toiture;
  • gain financier. Le coût d'installation du grenier est inférieur à la construction d'un étage supplémentaire;
  • donner à la maison un aspect fini, améliorer la composante esthétique;
  • conservation de la chaleur dans le bâtiment grâce à l'isolation du grenier;
  • construction sans utiliser d'équipement de construction;
  • une variété de solutions de design pour la décoration intérieure et la décoration intérieure;
Important!

Lors de la construction du grenier, respectez les règles de construction de la coentreprise 54.13330.2011. Examinez le document lors de la construction du grenier.

Le grenier peut avoir une forme symétrique et asymétrique, situé sur toute la longueur de la structure ou être équipé en une seule partie. Après réfraction, la pente du système de chevrons doit être raide (au moins 60 degrés), dans une partie supérieure plate du toit, organiser un toit plat (degré d'inclinaison 20-30). Lorsque la structure du grenier est réalisée au-delà de la structure de plus de 1 m, l'installation de supports est nécessaire. Le squelette du grenier est en bois, béton armé, métal. Les éléments en bois sont optimaux en raison de leur faible poids et de leur facilité d'utilisation.

Caractéristiques et méthodes d'isolation du grenier

La structure du grenier a besoin de travaux isolants pour que la pièce soit utilisée toute l'année. Pour éliminer les pertes de chaleur entre le matériau de la toiture et le système de chevrons, l'étanchéité et l'isolation thermique sont posées. Ceci est nécessaire pour que les précipitations ne tombent pas dans l'espace et que l'air chauffé ne sorte pas.

Réchauffement

L'isolation du grenier de l'intérieur, si le toit est déjà couvert, se fait dans l'ordre suivant:

  • installation d'une couche d'étanchéité sur la caisse depuis l'intérieur du système de chevrons;
  • installation d'un contre-réseau pour la formation d'une charpente;
  • la construction du lattage sur le squelette du grenier;
  • pose de matériaux isolants;
  • couture pare-vapeur;
  • installation de panneaux de couverture pour la finition ultérieure;
  • décoration.

La mise en œuvre séquentielle de toutes les étapes vous permettra d'obtenir un espace de vie utile, que vous pourrez utiliser toute l'année lors de l'installation du chauffage et de l'électricité. Avant d'organiser le grenier, dessinez un plan de la construction prévue avec dessin des dimensions de la pièce, des dimensions du matériau isolant, de l'emplacement des groupes d'entrée, des fenêtres. Selon le dessin, faites une estimation pour calculer le nombre requis de matériaux de construction.

Isolation pour le toit du grenier

Pour profiter pleinement de l'espace sous le toit, il est nécessaire d'isoler le grenier avec des isolants toute l'année. Le marché de la construction présente une grande variété de radiateurs pratiques, faciles et rapides à installer.

Réchauffement

Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage, concentrez-vous sur les caractéristiques climatiques de votre région, la complexité de la structure du grenier et les caractéristiques du matériau. L'isolation thermique d'une structure dense est la plus pratique pour les travaux d'isolation. Vous pouvez choisir des panneaux isolants, des tapis, des rouleaux ou utiliser un composé de construction liquide avec des fonctions d'isolation thermique.

Laine minérale

Pour isoler le grenier de l'intérieur à l'aide d'un système de chevrons avec une couche d'étanchéité posée et une caisse montée, utilisez de la laine minérale. Les industries de la construction produisent un isolant thermique de différentes conceptions:

  • laine de verre;
  • voile de pierre;
  • isolation en basalte;
  • ecowool;
  • scories.
Laine de verre

Dans la production du matériau, diverses technologies sont utilisées, qui sont basées sur la réception du produit final avec les fonctions de rétention de chaleur à l'intérieur.

Laine de basalte

Parmi les types de laine minérale, les constructeurs expérimentés recommandent de choisir une isolation en basalte sous forme de rouleaux ou de plaques. Il a la densité la plus élevée et la conductivité thermique la plus faible.

CARACTÉRISTIQUES Densité, kg / m3 Conductivité thermique, W / m x K Propriétés hygroscopiques Température de fonctionnement à proposAvec

Paramètres

75 à 200 0,03-0,04

Faible

-190 à 1000

Les fabricants produisent plusieurs types de laine de basalte avec différents marquages ​​pour l'isolation des structures en bois, métal, pipelines, structures en béton armé. Pour l'isolation du plancher du grenier sous un système de chevrons en bois, choisissez une isolation P-125, pour le béton armé et un squelette métallique - ПЖ-175.

Laine de verre

L'un des matériaux les plus populaires pour l'isolation des bâtiments, des locaux, des canalisations. La laine minérale est fabriquée à base de verre de bataille, de sable, de calcaire, de borax et de soude. L'isolation thermique est une fibre aux propriétés de rétention de chaleur. Les produits finis à l'aide d'un équipement de production sont formés sous pression jusqu'à six fois en plaques ou sont produits en rouleaux de couleur jaune-ambre.

L'épaisseur des fibres de laine de verre laminée ou en tuile est de 3 à 15 microns. Après l'installation, le matériau subit un retrait important. L'isolation en laine de verre se caractérise par:

  • haute élasticité;
  • augmentation de la force;
  • prix bas;
  • résistance à l'humidité, au vent, aux contraintes mécaniques.
CARACTÉRISTIQUES Densité, kg / m3 Conductivité thermique, W / m x K Perméabilité à la vapeur, kg / m x h x Pa Inflammabilité

Paramètres

11 à 25 0,04 à 0,05 0,6

Faible

Lors de l'isolation du grenier avec de la laine de verre, des précautions de sécurité doivent être respectées lorsque vous travaillez avec des produits à base de verre fin cassé. Pendant le travail, utilisez des vêtements de protection serrés, des gants serrés, des lunettes de protection et une protection respiratoire individuelle.

Ecowool

Le matériau isolant en cellulose sous forme de fibres de teinte grise est produit dans les papeteries et les industries qui traitent les matières premières secondaires.Dans le processus de production, 81% des vieux papiers ou du papier journal sont utilisés. De l'acide borique comme antiseptique et du borax sont ajoutés à la composition pour augmenter les propriétés anti-feu.

Ecowool

Ecowool se caractérise par les propriétés suivantes:

  • faible toxicité;
  • résistance à l'humidité, aux flammes nues;
  • isolation acoustique et thermique élevée;
  • la capacité d'absorber l'humidité dans les couches supérieures;
  • séchage rapide.

Les travaux d'isolation Ecowool sont effectués manuellement ou à l'aide d'équipements de soufflage. Pour chauffer le grenier avec de la fibre de cellulose, le matériau est desserré manuellement, puis posé pour remplir les caisses cellulaires. Pour les structures de grenier, choisissez une isolation respectueuse de l'environnement avec une caractéristique de densité d'au moins 60 kg / m3.

CARACTÉRISTIQUES Densité, kg / m3 Conductivité thermique, W / m x K Perméabilité à la vapeur, kg / m x h x Pa Inflammabilité

Paramètres

35 à 75 0,03 à 0,04 0,008

Faible

Dans la production d'isolant écologique en cellulose, des ingrédients sont ajoutés pour augmenter la résistance de la laine écologique à l'inflammation. En Russie, seulement environ 60 fabricants produisent une isolation thermique à base de cellulose.

Panneaux en mousse de polystyrène

Le matériau est une isolation en mousse sous forme de dalles géométriques régulières de même taille. La principale caractéristique distinctive du polystyrène expansé est la densité. Le matériau de construction avec fonction d'isolation se caractérise par:

  • petite masse;
  • flexibilité
  • simplicité d'installation;
  • résistance aux contraintes mécaniques et à l'humidité;
  • faible conductivité thermique et perméabilité à la vapeur.
CARACTÉRISTIQUES Densité, kg / m3 Conductivité thermique, W / m x K Perméabilité à la vapeur, kg / m x h x Pa Inflammabilité

Paramètres

De 15 à 50 0,03 0,01-0,02

Élevé

Important!

L'isolation en mousse peut être endommagée par les rongeurs. Lors du choix du polystyrène comme matériau isolant, assurez-vous que les rats et les souris ne peuvent pas entrer dans la maison.

Panneaux en polystyrène

Lorsque vous choisissez des panneaux en mousse de polystyrène, achetez un matériau dont la densité est d'au moins 25 kg par 1 mètre cube. m. Le paramètre est indiqué sur l'emballage avec le produit. Pendant l'installation, l'isolant est coupé en morceaux dépassant la taille des caisses de cellules de 1 à 2 cm et placé dans des fentes. Le polystyrène expansé repousse l'humidité, il est donc possible de ne pas poser de couche d'étanchéité lors du réchauffement du grenier. Cela vous permet de réduire les coûts et d'accélérer les travaux d'isolation.

Mousse de polyuréthane (PPU)

Une alternative à l'isolation sous forme de panneaux de coton et de mousse est la mousse de polyuréthane. Il s'agit d'un composé de construction liquide fabriqué à partir de polyisocyanate, d'additifs polymères et de polyol. Le matériau est mélangé avec divers composants avant utilisation pour former les réactions souhaitées. Le processus de réchauffement est une application uniforme de la substance à la surface. Après séchage, le revêtement en mousse de polyuréthane devient dur, durable et résistant à l'humidité.

CARACTÉRISTIQUES Densité, kg / m3 Conductivité thermique, W / m x K Perméabilité à la vapeur, kg / m x h x Pa Inflammabilité

Paramètres

45 à 60 0,02 à 0,03 0,001

Élevé

Un composé de polyuréthane est pulvérisé à l'aide d'un dispositif de construction de pulvérisation spécial. Travailler avec un matériau isolant nécessite des précautions de sécurité. Utilisez des lunettes de sécurité, des combinaisons et des chaussures fermées et durables lorsque vous isolez le grenier avec de la mousse de polyuréthane. Pour l'isolation thermique, la température optimale est une plage de +20 à +25à proposC.

Penofol

L'isolation est une mousse à base de polyéthylène avec des additifs polymères, qui est recouverte d'une feuille. La structure du pénofol est constituée de nombreuses cellules fermées. La rétention de chaleur à l'intérieur est due à l'entrefer qui crée un polyéthylène cellulaire.

Penofol

Le matériau pour l'isolation thermique est caractérisé par:

  • faible conductivité thermique;
  • capacité de réflexion de la chaleur;
  • hydrofuge;
  • paramètres d'isolation thermique et acoustique élevés;
  • flexibilité
  • résistance aux contraintes mécaniques, à la flexion;
  • facilité d'installation.
CARACTÉRISTIQUES Densité, kg / m3 Conductivité thermique, W / m x K Perméabilité à la vapeur, kg / m x h x Pa Température de fonctionnement à proposAvec Réflexion thermique,%

Paramètres

35 à 75 0,04 à 0,05 0,008 -60 à +100 97

Les fabricants produisent plusieurs types de pénofol. Les types d'isolants thermiques se distinguent par la présence d'un film en feuille sur une ou deux faces, la présence d'un adhésif, un revêtement supplémentaire en polyéthylène et des propriétés accrues d'isolation contre la vapeur et la chaleur. Pour isoler le grenier, vous pouvez utiliser une isolation en feuille de polyéthylène avec le marquage B, C, R.

Comment isoler le grenier pour vivre l'hiver

Une instruction étape par étape sur le processus d'isolation de la conception du grenier vous aidera rapidement et sans difficulté à obtenir un salon à part entière sous le système de chevrons. Il est important de suivre la séquence des travaux pour éviter les pertes de chaleur dans la maison pendant la saison fraîche.

Effectuer des travaux d'isolation selon l'algorithme suivant:

  • installation d'une couche d'étanchéité à la surface du système de chevrons. L'imperméabilisation est nécessaire pour empêcher les précipitations de pénétrer dans le radiateur, pour éviter les fuites et les pertes de chaleur. Lap le matériau et fixer les bords avec du ruban de construction;
  • Mesurez les cellules qui forment les bords des chevrons. Si nécessaire, faites une caisse supplémentaire pour la pose de l'isolant;
  • étaler le matériau isolant sur le sol et le couper en fonction de la taille des cellules remplies avec une augmentation jusqu'à 3 cm le long des bords.Une augmentation de la taille des pièces est nécessaire pour exclure les ponts froids;
  • placer l'isolation du type sélectionné dans le treillis de sorte qu'il soit fermement maintenu par les parois latérales;
  • monter la caisse qui maintiendra l'isolation thermique sur les surfaces inclinées et au plafond. Utilisez des lattes de bois ou une planche mince, fixez avec des vis aux chevrons. Comme autre moyen de fixer l'isolant, vous pouvez utiliser un fil métallique ou un fil de nylon, qui est tiré en zigzag le long de la quincaillerie vissée dans les nervures du chevron;
  • remplir de matériau calorifuge tout l'espace restant dans les prolettes de chevrons afin qu'il n'y ait pas d'espaces vides;
  • coudre la couche d'isolation avec un matériau imperméabilisant. L'imperméabilisation créera un obstacle à la pénétration de l'humidité des locaux dans la couche isolante. Chevauchement des bandes de rouleau avec un corral de 3 cm chacune. Fixez la bande aux nervures du chevron avec des supports à l'aide d'une agrafeuse, de rails et de clous ou de petites vis autotaraudeuses.
Important!

Le matériau isolant doit remplir complètement les cellules formées par les chevrons et la caisse. Vous devrez peut-être faire plus d'une couche d'isolation pour y parvenir.

Réchauffement

Lorsque vous posez des panneaux isolants en plusieurs couches, coupez les pièces de manière à fermer les joints entre les segments. Cette mesure est nécessaire afin d'exclure les ponts froids avec un ajustement lâche de l'isolation.

L'isolation du grenier avec de la mousse de polyuréthane n'a pas besoin d'être posée avec une couche isolante de perruque. La composition a une bonne adhérence sur n'importe quelle surface. Mélanger les composants dans un récipient, appliquer le produit en couches à l'aide d'un pistolet de pulvérisation spécial sous pression dans les travées des chevrons jusqu'à ce que les cellules soient complètement remplies.

Isolation du toit de différentes géométries

Pour une utilisation du grenier toute l'année à leurs propres fins, il est nécessaire de procéder à l'isolation de la toiture. Pour l'isolation thermique de structures de grenier de formes complexes, deux méthodes sont utilisées:

  • isolation de toutes les surfaces sous le toit sans changer la géométrie de la pièce;
  • installation de murs intérieurs pour l'aménagement de l'espace.

Pour les toits avec une pente en pente ou d'autres formes géométriques, un plafond isolé supplémentaire est requis.La construction de la charpente à l'intérieur du grenier nécessite des travaux d'isolation dans l'espace entre le toit et le mur intérieur.

Sur les bâtiments avec un toit de forme complexe, pour équiper le plancher du grenier à l'intérieur du grenier, il est nécessaire d'ériger un cadre s'il est prévu d'obtenir des pièces de la géométrie correcte. Pour construire un squelette, procédez dans l'ordre suivant:

  • fixer les supports principaux aux chevrons par incréments de 0,5-0,7 m, indiquant l'espace au plafond et les murs;
  • attacher aux supports à l'extérieur de la planche, agissant comme une caisse;
  • coudre les surfaces de la caisse avec imperméabilisation, fixer le matériau aux agrafes ou aux petites vis;
  • mettre de l'isolant ou des plaques de coton dans les nids d'abeilles du cadre;
  • fixer l'isolant avec des rails, du fil ou un fil solide;
  • coudre une couche avec isolation avec une couche imperméabilisante.

La modification de la géométrie de l'espace sous le toit sous un toit complexe à l'aide de la construction du cadre entraîne inévitablement une perte de surface et la formation de vides derrière le toit. Il est important de construire une pièce étanche pour éviter les pertes de chaleur.

Erreurs possibles lors de l'isolation du grenier de l'intérieur

Lors du réchauffement du plancher du grenier, la séquence d'actions et la disponibilité de tous les matériaux nécessaires sont importantes. Si, après avoir effectué des travaux dans les locaux, des fuites de chaleur sont observées, analysez le processus de construction pour identifier les erreurs:

  • Ecowool, l'isolant en fibres minérales ne doit être posé que sur des surfaces protégées par un pare-vapeur. L'isolation peut absorber l'eau et subir un retrait dû à l'humidité. La couche pare-vapeur élimine la vapeur d'eau du réservoir avec isolation;
  • installer la couche d'étanchéité sous le toit sur le comptoir pour laisser de l'espace libre sous le matériau de toiture pour une ventilation naturelle du toit;
  • construire la pièce mansardée uniquement sous le toit, dont les pentes sont situées à un angle d'au moins 13 degrés. Un toit en pente emprisonne la neige et l'eau, vous devrez donc imperméabiliser soigneusement le grenier pour éviter les fuites;
  • les fenêtres sont disposées de manière optimale sur les pignons du toit. Si vous avez prévu l'installation de fenêtres de toit, assurez une installation de haute qualité des structures à l'aide de mousse de montage;
  • couper l'isolant avec un léger excès afin que le matériau remplisse densément l'espace dans la travée du chevron. Si nécessaire, remplissez les lattes pour délimiter les grands espaces.

Prenez soin de chauffer le plancher du grenier au stade de la conception. Avant d'aménager le grenier, amenez les tuyaux de chauffage et les éléments chauffants à l'étage. Isolez soigneusement les pignons et les coins au niveau des joints entre le toit et le sol.

Disposition de l'isolation

L'isolation du plancher du grenier peut être effectuée à tout moment de l'année si vous utilisez une isolation fibreuse, une isolation en polyéthylène ou des panneaux de mousse. Le travail avec des formulations liquides est effectué pendant les mois les plus chauds pour améliorer la solidification, l'adhésion à la surface.

Pour les travaux d'isolation, vous aurez besoin de matériaux et d'outils:

  • imperméabilisation;
  • isolation en rouleaux, plaques;
  • matériau de revêtement (panneaux, cloisons sèches, panneaux de particules ou plaques OSB);
  • matériel de différentes longueurs pour l'agencement de la caisse;
  • niveau du bâtiment;
  • roue de roulette;
  • tournevis;
  • escabeau;
  • scie à métaux;
  • un marteau;
  • clous
  • coupe de construction.
Important!

En cas d'incendie dans la chambre basse, la flamme peut rapidement envelopper le plancher du grenier en raison de l'isolation à haute combustibilité. Choisissez un matériau isolant résistant au feu.

Le réchauffement peut se faire seul. Faites attention à la sécurité - travaillez uniquement avec des vêtements serrés spéciaux, utilisez des gants, des lunettes, un chapeau, des chaussures durables.

Pose de matériaux d'étanchéité et de toiture

Lors de l'aménagement du système de chevrons, pensez à installer la caisse sur laquelle le matériau de toiture sera fixé.Fixez l'étanchéité pour l'isolation du grenier de l'intérieur vers la caisse intérieure, qui doit être construite après avoir couvert le toit.

Imperméabilisez le sous toit comme suit:

  • construire la caisse sur la barre transversale, posée sur le dessus des chevrons. Utilisez une planche non bordée de 1-2 cm d'épaisseur ou des lattes, fixez-la à de petits clous ou à des vis autotaraudeuses pour ne pas endommager le matériau de la toiture
  • dérouler la couche d'étanchéité sur le plancher du grenier et couper les pièces qui conviennent à l'installation;
  • fixez les segments tranchés à la caisse intérieure, en fixant les segments avec des supports ou en obstruant les rails. Considérez chaque virage de l'espace sous le toit. Il est nécessaire d'imperméabiliser toutes les zones. Portez une attention particulière aux coins et aux joints;
  • les pièces de recouvrement de l'imperméabilisation recouvrent 3 cm pour assurer l'étanchéité;
  • fermer les joints d'étanchéité avec du ruban de construction ou du ruban adhésif spécial avec renfort.

Une étanchéité externe sous le toit est nécessaire pour une protection supplémentaire du grenier contre les fuites. La couche d'étanchéité extérieure est montée sur les traverses posées sur les chevrons. Le matériau protégera l'espace sous le toit de la pluie et des vents forts.

Préparation du système de chevrons

Les éléments du système de chevrons remplissent une fonction de support qui soutient le toit, transporte une charge de précipitations, de vent. Pour équiper le plancher du grenier, notez que les couches d'isolation serviront de poids supplémentaire à la structure. Il est important de choisir des matériaux de petite masse.

Préparez le système de chevrons avant d'organiser le grenier comme suit:

  • inspecter les luminaires entre les éléments. Si nécessaire, retirez les attaches saillantes;
  • Traitez les matériaux avec des agents qui protègent contre l'humidité, les moisissures, les parasites, le feu et la corrosion. Pour un arbre, appliquez des antiseptiques, des retardateurs de feu, des composés d'insectes. Dépouiller les éléments métalliques du système de chevrons contre la rouille et les enduire de substances anticorrosives;
  • lors du changement de la hauteur du plafond dans le grenier, installez les traverses sur les nervures de chevrons sous la crête. Vous pouvez utiliser une planche non bordée de 2 à 3 cm d'épaisseur, ces éléments créeront une rigidité supplémentaire à la structure.

Pensez aux ouvertures de fenêtres et aux entrées de grenier. Si vous prévoyez d'installer des fenêtres dans le toit, vous devez couper des trous dans le toit et faire des renforts supplémentaires autour des structures. S'il y a une cheminée qui passe à l'intérieur du grenier, assurez-vous que les chevrons et les éléments de toiture sont conformes à la sécurité incendie.

Sur les travées de chevrons pour une isolation ultérieure de l'espace sous le toit, montez une caisse d'une barre en bois avec une section transversale de 30 à 50 mm sous forme de cellules. Les cellules de caisse formées remplies de matériau isolant thermique serviront d'obstacle fiable contre les fuites de chaleur et la pénétration d'air froid dans la pièce depuis l'extérieur.

Installation d'isolation thermique

L'isolation thermique du grenier est un gâteau multicouche. La combinaison et la séquence correcte des couches fourniront un microclimat confortable dans la pièce sous le toit, l'absence de fuites de chaleur et des coûts de chauffage réduits.

Couches d'isolation thermique pour l'isolation du plancher du grenier:

  • couche d'étanchéité (polyéthylène, polypropylène, film anti-condensation, pare-vapeur, membrane de diffusion), posée du bas de la rampe avec l'avancée vers le haut;
  • nettoyer l'espace pour la pose de l'isolation thermique, éliminer les éléments tranchants, les corps étrangers;
  • isolation (laine minérale, plaques de polystyrène, penofol, ecowool);
  • couche d'étanchéité (pare-vapeur, polyéthylène, etc.).

Fermez tous les joints et les espaces. N'oubliez pas que les points d'air froid les plus vulnérables qui pénètrent dans le grenier sont les coins. Au-dessus de la couche d'étanchéité intérieure, fixée sans tension, cousez le matériau, qui sera ensuite terminé.Il peut s'agir d'une planche bordée avec une rainure, une cloison sèche, un panneau d'aggloméré, etc. L'épaisseur du gâteau d'isolation thermique sur les murs et le plafond doit être d'au moins 10 cm afin qu'il n'y ait pas de fuite de chaleur du grenier.

Pignons chauffants

Les frontons nécessitent également l'installation d'un gâteau calorifuge. Si le matériau pour suturer les parois latérales sous le système de chevrons est mince, de grandes pertes de chaleur se produiront à travers lui.

Réchauffement

Effectuer l'isolation des pignons selon le schéma similaire à l'isolation du grenier:

  • équiper la caisse;
  • fixer l'étanchéité avec un léger affaissement, sans tirer;
  • mettre de l'isolant dans les fentes des lattes;
  • coudre la couche isolante avec un matériau imperméabilisant.

Sur le dessus de la couche multicouche isolante, fixez le matériau de construction, qui est ensuite fini dans le même style que le décor de la pièce du grenier. Lors de l'aménagement d'une extension de balcon ou de fenêtres, construisez des éléments de renforcement supplémentaires pour la rigidité structurelle. Pour faire le point de rosée et maintenir efficacement la chaleur dans la pièce, assurez-vous que l'épaisseur de la couche d'isolation thermique est d'au moins 10 cm.

Isolation du sol

Le plancher du grenier est en même temps un plancher, il doit donc être fait de matériaux durables. À ces fins, utilisez des bûches d'une épaisseur d'au moins 15-20 cm, sur lesquelles le sol est posé par incréments de 0,5 à 0,7 m. De l'intérieur de la pièce, montez les planches transversales sur lesquelles des feuilles épaisses sont fixées, sur lesquelles sont fixées des feuilles de contreplaqué, de cloisons sèches ou de panneaux de particules. pour la finition ultérieure.

Sexe

Réchauffez le sol dans le grenier dans l'ordre:

  • poser la couche d'étanchéité en fixant le matériau sur les agrafes;
  • mettre du matériau isolant dans les compartiments entre les retards (polystyrène, laine minérale, penofol, argile expansée);
  • couvrir la formation d'une couche d'imperméabilisation;
  • coudre le plancher isolé avec une planche, du contreplaqué ou des panneaux de particules.

L'épaisseur de l'isolation dans la couche d'isolation thermique de la pièce du grenier dépend du fait que l'espace inférieur soit chauffé ou non. Sans chauffer le sol, situé sous le grenier, il est nécessaire d'isoler correctement le sol.

Finition manteau

La finition finale dans le grenier peut être quelconque. Cousez les murs, le sol et le plafond isolés devant le décor avec une planche, un panneau de particules ou une plaque OSB, une cloison sèche ou du contreplaqué. Les joints entre les surfaces se bouchent avec un mortier spécial avec du ruban de renfort. Les murs et le plafond du grenier peuvent être finis:

  • papier peint non tissé pour la peinture;
  • plâtre texturé;
  • cuisinières;
  • garniture en bois.

La décoration du grenier avec un arbre nécessite un traitement supplémentaire. Imprégnez les éléments en bois avec des imprégnations protectrices, peignez avec de la teinture, couvrez avec du vernis ou de la peinture. Le revêtement de finition de la toiture dépend du design choisi de la pièce, en harmonie avec la décoration intérieure générale de la maison.

Conclusion

Le grenier sous le toit peut être une pièce à part entière avec un espace de vie utile, que vous pouvez équiper pour diverses fonctions - sous la chambre, la pépinière, le bureau, la salle de relaxation. Pour une utilisation toute l'année, il est nécessaire d'organiser l'isolation du grenier de l'intérieur de vos propres mains. Une sélection compétente de matériaux isolants thermiques modernes et une séquence d'actions vous permettront d'obtenir facilement le résultat.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit