Isolation à faire soi-même du toit de la baignoire

La popularité des bains à faire soi-même dans un espace privé prend de l'ampleur. Mais c'est un travail très responsable, car sans les conditions de température et d'humidité, le hammam ne fera pas plaisir. Par conséquent, il est important non seulement de construire correctement les murs, mais également d'isoler le toit. Cela fournira l'humidité nécessaire et maintiendra la température. L'auto-isolation du toit ne sera pas une tâche trop fatigante ou longue. L'essentiel est de comprendre la technologie et de comprendre quoi et comment isoler correctement le toit de la baignoire de vos propres mains.

Réchauffement et radiateurs

Afin de produire avec compétence l'isolation de la toiture, vous devez décider des questions suivantes:

  1. Quelle isolation utiliser? Cela dépendra des matériaux de votre bain. Le réchauffement peut être fait avec du feutre ou de la mousse, des matériaux modernes en vrac ou en mousse.
  2. Quel type d'isolation? Ici, le choix dépendra des caractéristiques de conception du gâteau de toiture. Il y a deux options - isolation de l'intérieur et dehors. En règle générale, la première option est préférable. Mais si cela ne peut pas être fait, utilisez la seconde.

Les matériaux utilisés pour isoler le toit de la baignoire doivent répondre à certaines exigences:

  • résistance aux hautes températures;
  • hydrofuge;
  • insensibilité à la moisissure et à la pourriture;
  • résistance à la déformation;
  • respect de l'environnement;

Comme isolant, des matériaux souples peuvent être utilisés. Nous parlons de peluches naturelles traditionnelles, de feutre, de mousse. Ils sont utilisés pour les bâtiments en bois. Les avantages de ces matériaux sont qu'ils sont respectueux de l'environnement. Mais ils ont de graves lacunes - ils peuvent pourrir et éventuellement devenir une habitation pour les insectes.

La prochaine catégorie d'isolation volume naturel. Ils comprennent l'argile et la terre. Ils conviennent aux bâtiments en bois et en brique. Encore une fois, plus eux dans le respect de l'environnement. Mais les inconvénients sont la complexité du travail. Un réchauffement de l'argile long et laborieux est compliqué par la nécessité d'utiliser de la paille comme matériau supplémentaire.

Parmi les matériaux modernes pour l'isolation, on peut appeler la suspension liquide sous forme de granulés moussés. Ils peuvent être utilisés sur tous les bâtiments.

Mais le plus populaire reste l'utilisation de polystyrène, d'éco-laine et de remblai inoffensifs et bon marché. Ces matériaux conviennent aux baignoires en bois et en brique.

Schéma d'isolation du toit
Schéma d'isolation du toit

L'utilisation de polystyrène et d'autres chauffe-plats en mousse est possible à condition que la marque utilisée ne soit pas combustible et ne contienne pas de retardateurs de flamme.

Le rôle de l'isolation peut également être joué par des panneaux qui ourlent le plafond. Et leur capacité à retenir directement la chaleur dépend de l'épaisseur du matériau.

Selon le type d'isolation, on distingue deux méthodes:

  1. De l'intérieur, lorsque le plafond du hammam et du dressing est isolé.
  2. A l'extérieur, lorsque les pentes du toit sont isolées. Cette option ne convient pas en présence d'un grenier non chauffé, car de la condensation peut se produire, ce qui détruira l'arbre.

Si le bain a étage mansardépuis réchauffez le plafond avec les rampes. Ceci est fait pour fournir une bonne salle de repos.

S'il y a un plancher de grenier, il est important d'organiser correctement le pare-vapeur du plancher. Cela évitera une humidité excessive dans la pièce.

Le plafond peut être isolé:

  • d'une manière décontractée. Il prévoit la pose de planches épaisses sur les coins supérieurs de la maison en rondins.
  • de façon ourlée. Dans ce cas, la fixation des planches est réalisée par le bas sur les poutres du sol.

Isolation du sol

Utilisé dans la plupart des cas pour une petite baignoire en bois.

Le matériau d'isolation ainsi que les revêtements de palier serviront de panneau d'une épaisseur d'au moins 6 centimètres. Ils devront également être gainés d'un pare-vapeur et de matériaux décoratifs et isolés sur le dessus. Les planches sont coupées dans les coins supérieurs de la maison en rondins de 50 à 100 mm.

Processus de travail:

  1. Les planches sont placées dans le hammam de l'autre côté de la pièce. Pour améliorer la qualité de l'isolation thermique, il est nécessaire de réaliser des évidements le long de l'épaisseur de la planche dans la dernière couronne. Tout le bois utilisé pour le bain est recouvert d'antiseptiques. Les planches sont posées de manière à être étroitement pressées les unes contre les autres. Une planche rainurée peut être utilisée à ces fins.
  2. Après un traitement antiseptique de tout l'espace interne, il est nécessaire de laisser sécher les planches, puis de les recouvrir à l'aide d'un film pare-vapeur. Montez-le avec une agrafeuse de construction. Du ruban adhésif métallisé est utilisé pour coller les coutures.
Dimensionnement des coutures avec du ruban métallique
Dimensionnement des coutures avec du ruban métallique
  1. Perméable à la vapeur est placé sur la surface supérieure des panneaux étanchéité. Cela aidera à empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans les lames de plancher, éliminant ainsi la possibilité de les pourrir.

Le film de polyéthylène n'a pas les propriétés nécessaires pour imperméabiliser le bain, il est donc préférable d'abandonner son utilisation

  1. Une couche d'étanchéité est montée sur l'étanchéité. À ces fins, l'utilisation d'argile mélangée à du sable ou de la sciure, de l'argile expansée, du laitier ou des matériaux fibreux convient.
Argile expansée comme isolation thermique
Argile expansée comme isolation thermique

L'argile expansée et l'argile sont utilisées comme matériaux d'isolation thermique, fournissant une couche suffisante d'au moins 20 centimètres. Pour la laine minérale ou basaltique, cette couche doit avoir une épaisseur de 10 centimètres.

  1. Lorsque vous travaillez avec le plancher du grenier, avant d'installer l'isolation thermique, les barres sont montées au sol, qui servent de support au dernier étage par incréments de 50 centimètres. Ils sont également traités avec un antiseptique.
  2. Sur empilés l'isolation il est nécessaire d'appliquer une autre couche d'étanchéité, qui assurera la protection du matériau isolant contre les fuites. Fixez-le au plancher à l'aide d'une agrafeuse.
  3. L'imperméabilisation peut être recouverte d'une planche non rabotée pour se protéger contre les dommages lorsqu'il s'agit d'un grenier froid, mais pour le grenier, ils installent le dernier étage.

Faux réchauffement

Sa principale différence est la présence de poutres de plafond, dont la fixation est effectuée dans les murs. Et le chevauchement est effectué au-dessus et en dessous. L'espace formé entre les poutres sera rempli d'isolant. Cette méthode convient à n'importe quel bain, quelle que soit sa taille ou son matériau.

Faux réchauffement
Faux réchauffement

Étapes de travail:

  1. Pour un projet de plafond, utilisez des panneaux d'une épaisseur d'au moins 25 mm. Ils sont fixés du bas des poutres aux clous ou aux vis. Le plafond est ourlé d'un film pare-vapeur métallisé sur les agrafes et les joints sont collés avec du ruban adhésif.
  2. Pour un plafond juste, utilisez une doublure. Il est monté sur des barres posées sur un pare-vapeur
Revêtement au plafond juste
Revêtement au plafond juste
  1. Les antiseptiques sont utilisés pour le traitement du bois, pour le revêtement - un vernis spécial pour un bain.
  2. Dans l'espace formé entre les poutres, il est nécessaire de poser l'isolant. Pour cela, des matériaux fibreux minéraux d'une épaisseur de 10 à 15 centimètres conviennent. Les tapis sont posés sans lacunes. L'argile expansée peut également être utilisée.
Pose d'isolation thermique dans l'espace entre les poutres
Pose d'isolation thermique dans l'espace entre les poutres

L'utilisation d'argile avec cette méthode d'isolation peut exercer une pression sur le plafond, forçant les planches.

  1. Une couche d'étanchéité est montée sur la couche d'isolation. À ces fins, utilisez un film ayant une couche perméable à la vapeur pour assurer l'élimination de la vapeur de l'isolant. Le ruban adhésif est utilisé pour coller les joints.
  2. S'il y a un plancher mansardé, le plancher de finition est posé sur les poutres. Pour cela, des planches ou du contreplaqué résistant à l'humidité conviennent.

Isolation en galuchat

Ce processus est effectué en présence d'un grenier. Le principe de l'isolation est similaire à celui d'un toit standard d'une maison privée. Il est possible d'utiliser un matériau fibreux ou de la mousse. Le processus d'isolation est effectué au stade de la pose du matériau de toiture ou à la fin de tous les travaux.

Isolation en galuchat
Isolation en galuchat

L'isolation thermique du grenier sera constituée de plusieurs couches:

  • pare-vapeur du grenier;
  • isolation entre la toiture et le grenier;
  • imperméabilisation du toit.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit