Isolation du toit d'une maison en bois - conseils professionnels


La fonction principale de tout toit est de protéger le bâtiment contre toutes sortes de phénomènes atmosphériques. Sur cette base, il est clair que l'isolation du toit est un processus inévitable. De plus, cela nécessite une approche approfondie, sinon le toit ne durera pas longtemps. Et si nous prenons en compte le toit d'une maison de campagne, qui est essentiellement un indicateur de l'efficacité énergétique d'un bâtiment, alors ses propriétés de protection thermique doivent avoir un très haut niveau de qualité et ne pas permettre à la chaleur de diminuer de la maison, sinon la pièce devra être chauffée plusieurs fois plus. Comme il est devenu très populaire de construire des maisons de campagne en bois aujourd'hui, nous avons décidé de consacrer notre article à la question de savoir comment isoler le toit d'une maison en bois?

Il faut dire que le processus d'isolation de la toiture d'un bâtiment en bois et le processus d'isolation d'une structure en pierre ne sont pas très différents les uns des autres. Cependant, certaines nuances de différences existent toujours. Mais nous allons nous concentrer sur la question de l'isolation des toits des maisons en bois.

À quel type de charge le toit doit-il résister?

La toiture en bois exploitée est constamment exposée à de tels facteurs:

  1. Sauts soudains de la température de l'air.
  2. Exercez le vent.
  3. Précipitations causant des dommages - neige, pluie, grêle.

En plus d'une telle charge, le système de chevrons de la maison doit supporter le poids du toit lui-même et, bien sûr, une couche d'isolation. Ces facteurs doivent être pris en compte avant de construire une toiture et de l'isoler!

Quels aspects considérer lors de l'isolation d'une toiture?

Ainsi, en ce qui concerne le problème principal - l'isolation du toit d'une maison en bois - alors nous considérerons l'isolation de deux types de toiture populaires - un toit plat et un toit en pente.

Isolation du toit - photo
Isolation du toit

La première chose que vous devez savoir sur le dispositif d'isolation thermique est que ce processus devrait être effectué quelque part dans six mois, voire plus, après le retrait de la maison en rondins.

Deuxièmement - vous devez oublier le concept de «l'épargne». Seule une isolation de haute qualité du toit à partir de bons matériaux coûteux vous offrira une protection fiable contre le même vent.

Troisièmement, avant de commencer les travaux d'isolation, il est nécessaire de vérifier soigneusement les poutres et les planchers, afin d'identifier (le cas échéant) les défauts qui, en règle générale, surviennent lors du retrait.

Faites attention!

Si vous constatez des distorsions ou des lacunes, ne les laissez pas sans surveillance, mais engagez-vous de toute urgence à les éliminer. Il est également possible que certains détails du toit ou des planchers aient commencé à se dégrader. Dans ce cas, remplacez-les immédiatement! Lorsque tout est vérifié et éliminé, traitez tous les détails des plafonds et du toit avec une composition antiseptique et anti-incendie.

Le quatrième aspect est le grenier de la maison. La méthode d'isolation du toit dépend également de l'utilisation ou non de la pièce du grenier. Lors de la planification d'un appareil pour un grenier non résidentiel, pour ainsi dire, «froid», l'isolation thermique ne sera requise que pour le plafond à l'intérieur de la maison ou pour le plancher du grenier. Dans le projet de la maison, où le plancher du grenier est prévu, il est toujours prévu d'isoler non seulement le sol, mais aussi les toits de l'intérieur et de l'extérieur.

Comment isoler le plafond?

Le plafond est l'une des sources de fuite de chaleur de la maison, il doit donc être isolé de manière fiable, même si le toit de la maison en bois est déjà complètement isolé.

Cela est dû à certaines caractéristiques du matériau en bois.

Les plafonds des maisons en bois doivent être installés avec un matériau isolant avec des éléments d'étanchéité. Pourquoi? Nous allons expliquer maintenant.

Il s'agit de l'air chaud qui monte et forme des particules d'humidité qui se déposent sur le plafond et les plafonds. Un tel processus peut facilement provoquer la formation de moisissures ou même de pourriture.

Par conséquent, le plafond d'une maison en bois avec un toit plat ou en pente devrait être isolé avec un grenier, comme suit:

  1. Coussin d'air. Il s'agit de l'espace entre l'isolation et le plafond pour éviter la condensation.
  2. Isolation thermique. Il sera plus fiable si des matériaux d'isolation ignifuges sont utilisés.
  3. Barrière de vapeur. Il s'agit d'une membrane ou d'un film, qui empêche la pénétration de l'humidité capillaire vers les plafonds.
  4. Finition intérieure.

Isolation du plancher du grenier

Isolation du plancher du grenier - photo
Isolation du plancher du grenier

Si, en plus du plafond de la maison, vous isolez également le sol dans le grenier, le toit d'une maison en bois ne peut pas être isolé sur le toit (si le grenier n'est pas résidentiel).

Le plancher du grenier peut être isolé de cette façon:

  1. Éliminez les écarts entre les poutres et les poutres. Cela se fait à l'aide de câble, de feutre, de jute ou en les remplissant de mousse.
  2. Posez un pare-vapeur sur le plancher du grenier.
  3. Au-dessus de la couche pare-vapeur - une couche d'isolation (sans lacunes, autant que possible!). En tant que chauffage, le polystyrène est approprié, et mieux - la laine minérale.
  4. Saupoudrez la surface du sol de scories ou d'argile expansée, puis d'une chape.
Faites attention!

Si vous décidez d'utiliser le grenier, par exemple, comme buanderie, l'option d'installer un plancher en bois est possible.

Quel est le meilleur matériau pour chauffer le toit d'une maison en bois?

La pose d'une couche de vapeur et d'imperméabilisation doit être traitée avec une attention particulière. Comme nous l'avons déjà découvert, la première couche est l'étanchéité. Il y a des moments où il est déjà initialement inclus dans la structure du toit (si cela est prévu dans le projet). En tant que matériau posé entre la toiture et les chevrons, nous recommandons un film de type barrière hydraulique. Les avantages de ces produits sont les suivants:

  1. Excellente rétention d'humidité.
  2. Évitez la vapeur. Cela permet une fuite.

La méthode d'installation du film de l'intérieur permet une couverture complète des composants du système de fermes de toit. Il est nécessaire de renforcer avec une agrafeuse de construction spéciale.

Nous passons maintenant au choix du matériau d'isolation. Parmi un grand nombre de ceux-ci, il est recommandé de choisir la laine minérale. Cela se produit sous forme de plaques, mais aussi sous forme de rouleaux. L'épaisseur minimale de ces produits est de 10 cm.

Faites attention!

Lors du choix d'une couche d'isolation, assurez-vous qu'elle ne dépasse pas les chevrons de votre bâtiment!

Comment poser l'isolant?

Le principe de pose de l'isolant est assez simple et testé depuis des années. Après avoir décidé de la taille du matériau, vous devez l'installer entre les chevrons. Les dégagements ne sont pas autorisés ici, même si le matériau est mieux établi avec un certain effort physique. En tant que fixation supplémentaire de l'isolation, vous pouvez prendre des rails ou utiliser un cordon en nylon étiré. Les produits en bois doivent être cloués perpendiculairement aux détails des chevrons.

Le prochain élément d'isolation est l'isolation à la vapeur. Là encore, vous pouvez utiliser un pare-vapeur spécial film uniquement. Il est nécessaire d'effectuer la pose sur la partie supérieure de la couche calorifuge, et de laisser le renfort le long des éléments des chevrons.

Toit plat et isolation thermique

Isolation d'un toit plat en bois
Isolation d'un toit plat en bois

L'isolation du toit d'une maison en bois, où le toit est une structure plate, peut être produite en utilisant deux technologies - à l'intérieur et à l'extérieur. Bien que des deux options, la seconde sera beaucoup plus simple et plus pratique. De plus, l'efficacité est la même. Et si nous prenons en compte les opinions négatives encore existantes sur la protection thermique interne, alors, peut-être, l'efficacité de l'isolation de l'extérieur sera encore plus élevée.

Il vaut donc mieux partir d'en haut.Dans le cas où le système créé ne répond pas bien aux tâches requises, vous pouvez toujours le renforcer en chauffant les plafonds de la pièce. Mais cela arrive très rarement.

De quoi a-t-on besoin pour l'isolation extérieure du toit?

Dans ce cas, Vata n'est plus nécessaire. Il est trop mou à de telles fins. Il est nécessaire de choisir un matériau plus durable, car la mousse produite pour l'isolation convient ici. Les propriétés d'économie de chaleur d'un tel matériau sont très bonnes. De plus, la mousse présente un certain nombre d'avantages:

  1. Durabilité et durabilité.
  2. Sécurité incendie.
  3. Propreté écologique.

Vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'efforts dans le processus de travail. Et c'est un autre avantage.

Les étapes d'installation sont les suivantes:

  1. À partir d'un film pare-vapeur, créez une barrière.
  2. Disposez une couche calorifuge grâce aux panneaux de mousse.
  3. Exécutez le revêtement de sol ruberoid (ou équivalent synthétique).
  4. Couvrir avec des matériaux appropriés.

Le renforcement du matériau de couverture peut être effectué à l'aide de colle mastic à base de résines. La fonction principale de ce revêtement de sol est une protection supplémentaire contre l'eau.

Faites attention!

L'isolation du toit à l'extérieur se fait mieux en été, lorsque le toit est complètement sec pour réduire la probabilité de pénétration d'humidité dans les couches isolantes.

Ce type d'isolation est appelé classique, car beaucoup le considèrent comme le seul et correct. Mais c'est une opinion erronée. Parmi les matériaux pour l'isolation du toit, on peut citer la mousse de polyuréthane. En termes d'efficacité, il est nettement inférieur au polystyrène, mais il peut être appliqué dans un court laps de temps et une couche d'isolation suffisamment solide est obtenue.

Mais il a peu de chances de réussir lui-même. Habituellement, cela est fait par des artisans qualifiés.

L'essence de cette méthode est maintenant explicable.

Premièrement, les spécialistes effectuent les travaux préparatoires habituels. Suit ensuite le processus d'application de la mousse de polyuréthane. Lorsqu'il est heurté sur la surface du toit, l'agent, en raison d'un certain nombre de réactions chimiques, mousse. Après cela, cela devient définitif. La dernière couche de mousse de polyuréthane a toutes les qualités d'une isolation à part entière et peut durer un quart de siècle. Une telle technologie coûtera, bien sûr, plus cher, mais elle permettra de gagner beaucoup de temps.

Le principe de l'étanchéité en surface

Il existe un autre moyen populaire de protéger le toit. Il est produit par imperméabilisation de surface.

Pour sa mise en œuvre, la pose d'une chape ciment-sable (au-dessus de la couche isolante) sera nécessaire. Sur la chape, à son tour, à l'aide d'un brûleur à gaz, un matériau d'étanchéité en surface est posé.

Toit isolé

Isolation thermique de toit en pente
Isolation thermique de toit en pente

Le processus d'isolation du toit en pente des maisons en bois n'est pratiquement pas différent de l'isolation d'un toit plat. De la même manière (décrite ci-dessus), le sol et la surface extérieure du toit sont isolés.

La couche d'imperméabilisation implique l'utilisation d'un film hydro-barrière et, comme dans le cas de l'isolation de toit plat, est la première couche de la «tarte». Les chevrons sont enveloppés d'un film et fixés avec une agrafeuse à la surface du toit dans les espaces entre eux.

La couche suivante est en laine minérale. Ses plaques sont posées entre les chevrons et fixées de l'extérieur avec une maille en nylon ou une latte de lattes.

Ensuite - une couche de pare-vapeur, qui est attachée aux chevrons, et les joints sont fixés avec du ruban adhésif.

La dernière étape se termine par des cloisons sèches, des panneaux en plastique ou des panneaux de particules.

Donc, pour résumer.

Il ressort de ce qui précède: une isolation de haute qualité du toit d'une maison en bois dépend de:

  1. Sa conception correcte.
  2. Construction compétente.
  3. Respect des principes de base du processus d'isolement.
  4. Matériaux isolants correctement sélectionnés.

En respectant les principales règles de ce travail, vous offrirez des conditions de température confortables dans votre maison. Bonne chance

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit