Isoler les fenêtres en plastique de l'intérieur: méthodes et astuces efficaces

comment isoler les fenêtres en plastique de l'intérieur

Les fenêtres modernes en PVC à double vitrage sont appréciées pour leur étanchéité. Mais avec une utilisation prolongée, ils finissent par perdre leur capacité à retenir la chaleur. Parfois, en raison d'une mauvaise installation, de l'air frais circule dans la pièce immédiatement après l'installation de nouvelles fenêtres. Pour résoudre ce problème, il n'est pas nécessaire d'appeler les maîtres et de changer les fenêtres à double vitrage coûteuses. Vous pouvez restaurer l'étanchéité vous-même avec des moyens improvisés.

Causes de fuite

Pour restaurer l'étanchéité des fenêtres en plastique, il est important de découvrir d'abord la raison pour laquelle elles ont été cassées. Cela dépend des méthodes d'isolation à utiliser. De nombreux facteurs affectent la capacité de retenir la chaleur à l'intérieur. Les principaux sont:

  • erreurs commises dans le processus de fabrication d'une fenêtre à double vitrage;
  • faible qualité du matériau utilisé pour la fabrication des fenêtres;
  • installation de raccords de mauvaise qualité;
  • mauvaise installation d'une fenêtre à double vitrage;
  • utilisation de scellant de mauvaise qualité;
  • l'absence ou l'isolation de mauvaise qualité des pentes.

Vous pouvez comprendre ce qui souffle vraiment par la fenêtre à la flamme d'une bougie ou d'un briquet. Il est amené à la jonction du cadre de fenêtre avec le châssis. Une langue vibrante indique que la fenêtre souffle vraiment. Ensuite, par de telles actions, tous les endroits possibles sont vérifiés, d'où la pénétration de l'air froid de la rue est probable. Souvent, une mauvaise étanchéité est observée à la jonction du cadre de la fenêtre et de la pente. Ensuite, la raison réside dans une installation de mauvaise qualité. Si la garantie n'est pas encore expirée, vous devez contacter l'installateur de fenêtres pour corriger la situation.

Important!

Tous les propriétaires ne peuvent pas déterminer indépendamment la cause d'une diminution de l'étanchéité des fenêtres. Par conséquent, il est préférable de le savoir avec l'aide du maître et de ne chauffer les pentes des fenêtres en plastique que de l'intérieur.

Parfois, il souffle par la fenêtre si les accessoires ne sont pas ajustés ou si le mode hiver n'a pas été ajusté. Vous pouvez le déterminer en ouvrant le volet et en examinant la serrure. Lorsque les volets ne sont pas suffisamment serrés contre le cadre, il souffle également. La raison devient alors la mauvaise géométrie de la fenêtre. Pour corriger la situation, la réinstallation de la fenêtre à double vitrage est requise.

comment isoler les fenêtres en plastique de l'intérieur

Vérifiez ensuite l'état du joint. Cela peut également provoquer des soufflages et de la condensation. Sous l'influence du froid et de la saleté, il devient progressivement moins élastique et commence à passer par un courant froid. Ensuite, le problème peut être résolu en changeant le joint.

Parfois, la cause du soufflage devient du plastique de mauvaise qualité. Seul un spécialiste est capable d'évaluer visuellement un paquet de verre par ce paramètre. Mais si la qualité du matériau est vraiment médiocre, vous devrez réinstaller toute la structure.

À quelle heure faire l'isolation thermique

Un problème particulièrement aigu de soufflage de fenêtres se produit en hiver. C'est à cette période de l'année que la pénétration de l'air froid de la rue dans l'appartement se fait le plus sentir. L'isolation des fenêtres en plastique de l'intérieur en hiver est efficace en ce sens qu'il est immédiatement clair à quel endroit le problème a été formé et s'il y a un résultat du travail effectué.

Mais il vaut mieux effectuer le réchauffement en été ou au printemps lorsque le temps est calme. Le fait est que le scellant, qui est utilisé pour éliminer les pertes de chaleur, ne peut être utilisé qu'à une certaine température.

comment isoler les fenêtres en plastique de l'intérieur

Isolation des fenêtres à l'intérieur de l'appartement

Afin d'isoler les fenêtres en plastique de leurs propres mains pour l'hiver à l'intérieur, un certain nombre de travaux sont effectués de la pièce de différentes manières avec le plus grand soin. L'isolation thermique s'effectue en plusieurs étapes:

  1. À l'aide de mousse de montage, ils isolent les pentes internes des fenêtres en plastique.
  2. Les pentes en mousse sont recouvertes de panneaux en plastique.
  3. Ajustez les raccords en tournant la came.
  4. Changez pour un nouveau sceau. Il perd son élasticité en cas d'utilisation prolongée et doit être remplacé tous les 5 ans.

Isolation de seuil de fenêtre

Lorsqu'un courant d'air froid provenant de la rue pénètre dans l'appartement par l'espace entre le cadre de la fenêtre et le rebord de la fenêtre, le problème est très simple à résoudre. Il suffit de combler cette lacune avec un simple scellant et d'attendre le séchage final du matériau. L'excès de composé d'étanchéité est ensuite coupé avec une lame ou un couteau bien aiguisé, en faisant attention de ne pas rayer le cadre ou le rebord de fenêtre.

Lorsque le courant d'air pénètre dans l'espace entre le rebord de la fenêtre et le mur, la zone à problème après une détermination précise est remplie de mousse de polyuréthane. Lorsque la mousse sèche, son excès est coupé. Ensuite, le lieu de travail est recouvert de matériaux de finition.

comment isoler les fenêtres en plastique de l'intérieur

Isolation des pentes

Si un espace est découvert entre le cadre de la fenêtre et le mur, la raison du tirage est considérée comme une mauvaise isolation. Une violation peut se produire pendant le fonctionnement de la fenêtre ou immédiatement pendant l'installation.

Important!

Pas besoin de renforcer une mauvaise isolation thermique. Il est beaucoup plus efficace de refaire tout le travail.

Après avoir retiré les pentes, effectuez les actions suivantes:

  1. Retirez la saleté, la vieille mousse et les autres matériaux isolants de l'ouverture de la fenêtre.
  2. La base est soigneusement apprêtée et remplie de toutes les fissures avec une nouvelle mousse de montage.
  3. Lorsque le matériau sèche, son excès est coupé avec un couteau bien aiguisé.
  4. Effectuer à nouveau l'isolation thermique de la mousse ou d'un autre matériau.
  5. Fermez la pente avec un panneau en plastique ou une feuille de placoplâtre.
  6. Si nécessaire, les pentes sont peintes avec de la peinture.

Si les travaux sont effectués en hiver, lorsqu'il n'y a aucun moyen de démonter complètement la pente et de démonter l'isolation à la base, recourir à une solution temporaire. Tous les espaces visibles sont recouverts de scellant. Cette méthode pour une courte période garantit une protection contre les courants d'air. Mais après le début de la chaleur, la pente doit encore être démontée et une isolation de qualité est réalisée.

Réglage du châssis de fenêtre

Lorsque les éléments de verrouillage de la fenêtre ne s'emboîtent pas étroitement, cela provoque également un courant d'air. Réglez ensuite les fenêtres à battants.

Lorsque la fenêtre est montée correctement dès le début et que le châssis est en contact étroit avec le cadre, vous devez le déplacer légèrement pour rétablir l'étanchéité. La plupart des fenêtres en plastique ont un système spécial qui vous permet d'ajuster l'étanchéité en fonction de la saison. Pour déterminer si les fenêtres sont en position d'hiver ou d'été, ils examinent les tourillons de verrouillage. Ils ont une marque spéciale. S'il est tourné à l'intérieur de la pièce, le mode été est utilisé. La position opposée correspond au régime hivernal. Le processus de réglage est présenté plus en détail dans la vidéo.

comment isoler les fenêtres en plastique

Si le mode été est utilisé, alors à l'état fermé, le châssis ne s'adapte pas parfaitement au cadre et il y a toujours la possibilité que l'air de la rue pénètre dans l'appartement. En hiver, une telle ventilation supplémentaire n'est pas nécessaire. Par conséquent, pour l'éliminer, il suffit de déployer toutes les broches dans la position souhaitée. Vous pouvez également définir la position intermédiaire du tourillon, caractéristique de la période printemps-automne.

Important!

Avec un ajustement maximal des ailes au cadre en hiver, la formation de buée sur le verre est presque garantie et des moisissures se forment sur les fenêtres et les pentes. Pour éviter un tel problème, vous devez aérer régulièrement la pièce, même en hiver.

Comment changer le sceau vous-même

La base des joints en caoutchouc pour les fenêtres en plastique peut être différente, mais leur objectif commun est de limiter la sortie de chaleur de l'appartement et le flux de sons de l'extérieur. Remplacement de la gencive - la procédure est compliquée, mais si nécessaire, elle peut être effectuée seule. Installez de manière optimale les produits étiquetés avec EPDM. Ils ont un bon rapport qualité / prix. Il existe également des joints TPE en vente. Leur inconvénient est la peur des basses températures. Les produits marqués VMQ sont de grande qualité, mais trop chers.

En vente, il y a aussi un scellant auto-adhésif, qui est monté sur les fenêtres selon le principe du ruban adhésif. Il peut être utilisé comme protection supplémentaire entre l'ouverture de la fenêtre et le profil. Il ne peut pas remplir pleinement la fonction d'un scellant.

La forme d'un joint en caoutchouc standard répète exactement tous les creux du profilé en plastique. Dans le même temps, les phoques externes sont plus susceptibles de s'effondrer, qui sont plus affectés par l'environnement externe. Deux contours sont remplacés simultanément, qui sont situés dans le cadre et sur le châssis. Le remplacement d'un seul d'entre eux entraîne un affaiblissement de l'ajustement, qui ne peut pas être corrigé en ajustant simplement les châssis de fenêtre.

Procédure de remplacement du joint:

  1. Ils tirent le vieux sceau, le saisissant par le milieu et le tirant vers lui-même. Habituellement, il se détache facilement, car la colle n'est pas utilisée lors de l'installation.
  2. La structure en plastique est lavée avec une solution savonneuse, puis séchée et dégraissée avec un agent contenant de l'alcool. Traitez particulièrement soigneusement les endroits difficiles dans les rainures et les coins.
  3. Coins profilés collés pour assurer un ajustement serré. Pour ce faire, utilisez de la colle de construction, du silicone ou du PVA. D'autres travaux sont effectués après que l'adhésif a complètement séché.
  4. Préparez une coupe du joint en caoutchouc. Pour les produits VMQ ou TPE, une pièce séparée est coupée de chaque côté de l'ouverture. Le mastic EPDM se plie facilement, il est donc mesuré immédiatement sur tout le périmètre.
  5. Le mastic est inséré dans les rainures sans tension ni compression. Il est plus pratique de faire ce travail ensemble en utilisant un outil improvisé.
Important!

Pour prolonger la durée de vie, les joints en caoutchouc sont lavés à l'eau savonneuse chaque année, après avoir été préalablement nettoyés de la poussière. Ils sont ensuite enduits de graisse à base de silicone. Après 5 ans, la gomme est remplacée par de nouvelles.

Isolation des journaux

L'option la plus budgétaire pour l'isolation est l'utilisation de vieux journaux. Ils sont trempés dans l'eau et remplis de toutes les lacunes avec la masse résultante. D'en haut, les endroits remplis sont recouverts de bandes de papier qui sont collées, humidifiées avec de l'eau et graissées avec du savon à lessive.

Cette méthode est connue depuis longtemps. Il était souvent utilisé pour les fenêtres en bois. Cette méthode n'est pas très pratique pour les fenêtres à double vitrage en plastique modernes, car les écarts entre elles sont généralement beaucoup plus petits et le papier journal ne convient tout simplement pas.

Réchauffement avec caoutchouc mousse et coton

Une autre façon à l'ancienne d'améliorer l'isolation thermique est de boucher les fentes existantes avec du coton technique et de la colle sur le dessus avec des bandes de tissu. Vata a une bonne capacité à retenir la chaleur et le dimensionnement du tissu est bon car il ne tache pas le cadre avec ses résidus.

Lorsque les lacunes sont importantes, il est pratique d'utiliser des morceaux de mousse pour les combler. Pour réduire les pertes de chaleur aussi efficacement que possible, il est recommandé de le fixer en plus sur le cadre de la fenêtre. Il est pratique de faire de la mousse avec une couche adhésive.

Réchauffement avec du mastic et de la paraffine

Lorsque les espaces à travers lesquels passe le courant d'air froid sont petits, ils sont fermés avec un scellant à base de silicone ordinaire. Le travail est effectué si la température de l'air dépasse +5 degrés. Les fenêtres sont lavées à l'avance avec du savon et attendre le séchage complet. Ensuite, toutes les fissures sont remplies de mastic, en insérant le cylindre dans le pistolet de construction. Si un surplus se forme lors de l'application, il est immédiatement essuyé. Pour enlever le scellant séché, des chiffons imbibés d'essence sont utilisés.Si le matériau pénètre dans le verre, il est facile de le retirer avec un couteau.

Une autre façon de se débarrasser des petites fissures est de les sceller avec de la paraffine fondue. Pour commencer, les bougies de paraffine sont dissoutes dans un bain de vapeur et le liquide résultant est recueilli dans une grande seringue. Ensuite, remplissez-le rapidement avec des lacunes. Lorsque les défauts sont assez importants, des morceaux de corde sont également utilisés. Ils remplissent l'espace et versent de la paraffine sur le dessus.

Important!

La durée d'action de l'isolant à base de paraffine est de 2 ans. Ensuite, vous devez le changer ou faire une reconstruction de fenêtre.

Isolation en mousse

Il est pratique de fermer les espaces formés avec une mousse de montage ordinaire. Il a de bonnes qualités d'isolation thermique et protège les fenêtres des pertes de chaleur. Pour ce faire, le cylindre en mousse est placé dans un pistolet de construction et tous les défauts existants sont réparés. Après séchage de la composition, l'excédent est coupé avec un couteau de chantier. Par le haut, il est recommandé de masquer l'isolation en mousse avec des matériaux de décoration du bâtiment.

isoler les fenêtres de l'intérieur

Technique de réchauffement suédoise

Actuellement, cette méthode d'isolation thermique est très populaire. Il tire son nom du nom du matériau EuroStrip, qui a été produit en Suède. Un autre nom pour cette méthode d'isolation est l'isolation des rainures.

Le principal avantage de cette méthode est qu'elle n'est pas une simple isolation, mais un élément de reconstruction du cadre de fenêtre. Après sa mise en place, la fenêtre peut être ouverte pour la ventilation à tout moment de l'année. La durée de vie d'une telle isolation thermique est de 15 à 20 ans.

Le seul point négatif d'une telle isolation thermique dans le coût élevé du matériau. De plus, des difficultés surviennent souvent lors de l'installation, car le matériau EuroStrip doit être posé en utilisant la technologie spéciale décrite dans le manuel du matériau.

Conclusion

Pour chauffer des fenêtres en plastique, vous pouvez utiliser toutes les méthodes disponibles et une variété de matériaux. Mais ils ne sont pas la seule méthode pour réduire les pertes de chaleur. Le résultat sera meilleur si vous isolez en plus la façade du bâtiment et mettez une porte d'entrée chaude.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit