Comment isoler le toit de la maison de l'intérieur: instruction

Comment isoler le toit de la maison de l'intérieur: instruction

Une condition nécessaire pour un microclimat confortable et douillet dans n'importe quelle maison est l'isolation interne du toit, et ce processus doit être effectué correctement afin qu'il n'y ait pas de condensation. Comment isoler le toit de la maison de l'intérieur intéresse de nombreux développeurs de maisons privées. En utilisant les instructions, les photos et les vidéos de cet article, vous pouvez résoudre ce problème.

Important!

Le processus d'isolation interne du toit peut être réalisé à partir de matériaux classiques ou ultramodernes, l'essentiel est que l'isolation offre une perméabilité à la vapeur de haute qualité de l'intérieur, ainsi qu'une bonne étanchéité de l'extérieur.

Cela signifie que la condensation ne doit en aucun cas pénétrer dans la couche d'isolation créée et que l'humidité doit être éliminée en temps opportun du grenier intérieur ou de l'espace du grenier.

Règles pour l'isolation intérieure du toit

La laine minérale et autres chauffages fibreux sont le meilleur matériau pour l'isolation interne du toit, car ils conduisent très bien la vapeur d'eau. Cela s'applique à une isolation telle que:

  • mousse d'uréthane;
  • mousse ou mousse.

Ils ne conduisent pratiquement pas de vapeur d'eau, ce qui signifie qu'ils ne conviennent absolument pas à l'isolation interne de la toiture.

Important!

Si des chauffages fibreux sont choisis pour l'isolation du toit, il est nécessaire de prendre soin à l'avance de l'élimination de l'humidité, sinon le matériau sera simplement déformé, s'effritera progressivement et perdra la plupart de ses propriétés.

En savoir plus: Conseils pour isoler le mur de l'appartement de l'intérieur dans une maison en panneaux

Ceux qui envisagent de faire ce travail par eux-mêmes doivent suivre clairement la séquence de création de couches de type «tarte». Ainsi, certains matériaux décoratifs agissent comme la toute première couche intérieure:

  • contreplaqué;
  • cloison sèche;
  • doublure.

Ces matériaux de finition sont utilisés non seulement comme décoration décorative, mais également comme couche de support pour l'isolation. Une membrane perméable à la vapeur agit comme la couche suivante, et entre elle et la finition, il est impératif de laisser un petit espace de ventilation, qui peut être d'environ 3 cm.

La couche isolante agit comme la couche suivante, son épaisseur doit être de 10 cm, un film imperméable à la vapeur perméable aux qualités coupe-vent doit être posé dessus. Quant à l'élimination de l'humidité, elle doit être réalisée à partir de l'isolation.

Seule une telle «tarte» en couches fournira une humidité confortable dans la pièce et pourra faire face à l'élimination des vapeurs du condensat vers l'extérieur. En utilisant ces instructions, photos et vidéos, la question de savoir comment isoler le toit de la maison de l'intérieur sera résolue. Et vous comprendrez également quels sont les meilleurs matériaux à utiliser afin qu'il n'y ait pas de condensation.

Technologie d'isolation de toiture

Il est nécessaire de commencer le processus d'isolation du toit avec l'installation d'une couche d'étanchéité, il est conseillé de le réaliser à un moment où le toit commence tout juste à être recouvert de matériau de toiture.

Des conseils!

La couche d'étanchéité doit être posée avec le côté lisse avec un léger affaissement, et afin d'éviter les espaces entre les bandes de la couche d'étanchéité, les espaces doivent être en outre collés avec un ruban de montage spécial.

En savoir plus: Comment isoler le sol d'une maison en bois par le bas, sans ouvrir le sol

Quant au matériau d'isolation thermique sélectionné, il doit être disposé à l'aide d'un limage grossier, qui peut être une ficelle solide ou des lamelles minces. Les tapis d'isolation thermique doivent être posés de manière à remplir avec eux tout l'espace libre entre les chevrons. Si nécessaire, ils peuvent également être coupés avec un couteau très tranchant.

Si le matériau est disposé correctement, il peut être recouvert d'un film spécial aux propriétés pare-vapeur. D'une part, cette protection a une surface rugueuse, et d'autre part - une surface lisse.

La surface rugueuse doit être dirigée dans la direction opposée à l'isolation, car elle absorbe rapidement la vapeur d'eau.

Quant à la surface lisse du film, elle doit être du côté de l'isolant. Pour que le film tienne fermement, il devra être fixé avec une agrafeuse et coller en outre tous les endroits dans les supports et les joints.

Ensuite, sur la couche de film pare-vapeur, vous devez fixer le profil ou les blocs de guidage, puis vous pouvez réaliser la doublure intérieure. Dans le cas où la garniture décorative n'est pas fournie, vous pouvez simplement utiliser une planche de garniture pour créer un ourlet.

De plus, il doit d'abord être soigneusement traité avec un antiseptique pour éviter le processus de décomposition. La question de savoir comment isoler le toit de la maison de l'intérieur n'est pas une solution rapide et prend du temps et de la patience.

En savoir plus: Comment isoler correctement le plafond sous un toit froid du grenier - quel matériau choisir pour l'isolation

Isolation intérieure du toit avec isolation en mousse

Il existe une deuxième option pour l'isolation interne du toit à l'aide d'une mousse isolante. Pour ce travail, pratiquement aucune compétence particulière n'est requise. Il est seulement nécessaire de traiter au préalable et très soigneusement toute la cage de toit avec une solution antiseptique. Ensuite, il est nécessaire de préparer une installation spéciale qui délivre du dioxyde de carbone sous forte pression.

Des conseils!

Pour appliquer une mousse isolante de l'épaisseur requise sur les sections nécessaires du grenier, il est préférable de faire appel à des spécialistes.

Dès que la mousse frappe la caisse, elle se dilate instantanément, puis sèche, après quoi une couche imperméable et sans couture à faible conductivité thermique se forme.

La méthode est considérée comme très rapide et pratique, mais elle présente un inconvénient important, à savoir que l'isolation en mousse est considérée comme un matériau résistant à la vapeur, ce qui signifie que dans le grenier, vous devrez en outre créer une hotte aspirante forcée, avec laquelle vous pourrez éliminer l'excès d'humidité.

Certaines personnes ont tendance à construire une maison et à y emménager dès que possible, et pressées, elles font souvent de grosses erreurs lors des travaux sur l'isolation thermique interne de la toiture. Mais aucune erreur ne doit être commise, car une isolation thermique compétente dans une maison privée permettra d'économiser environ 30% de chaleur.

Il convient également de noter que l'isolation thermique des toitures métalliques contribuera également à éliminer la formation de condensats et de glace.

Les constructeurs débutants qui envisagent de construire une maison par eux-mêmes s'intéressent à la façon d'isoler le toit de la maison de l'intérieur, afin qu'il n'y ait plus de condensation par la suite. Le réseau a donné beaucoup d'instructions, de photos, de vidéos que vous pouvez toujours utiliser.

Ce problème est important, car la tâche principale du toit n'est pas seulement de protéger l'intérieur du vent. Le toit est nécessaire dans la maison et pour que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur, respectivement, si l'isolation interne n'est pas effectuée correctement, progressivement de petites gouttelettes de condensat commenceront à apparaître à l'intérieur de la maison privée, qui se développeront progressivement.

Important!

Un excès d'humidité peut entraîner de graves conséquences, comme par exemple l'apparition de moisissures noires.De plus, en raison d'une humidité constante, après un certain temps, les éléments en bois de la maison commenceront à pourrir et les parties métalliques seront couvertes de rouille.

En savoir plus: Isolez la maison de vos propres mains à l'extérieur: sélection des matériaux, des normes et de l'installation

Par conséquent, la question de savoir comment isoler le toit de la maison de l'intérieur dans une maison privée, afin qu'il n'y ait pas de condensation, il est nécessaire d'aborder avec toute la responsabilité, et s'il n'y a pas d'expérience dans le domaine de la construction, il est recommandé de confier ces travaux à des spécialistes ayant une grande expérience. Mais si vous décidez toujours de faire ce travail vous-même, étudiez attentivement les instructions, les photos et les vidéos.

Pourquoi de la condensation peut-elle se former?

Comme mentionné précédemment, l'une des principales raisons est une mauvaise isolation du toit, à la suite de laquelle le condensat s'accumule progressivement, et celui-ci, à son tour, goutte sur le matériau isolant, dans les instructions, photos, vidéos disponibles sur le réseau, cela est souvent mentionné.

Le contact constant de l'isolant avec le condensat, en conséquence, conduit au fait que toutes les caractéristiques d'isolation thermique du matériau installé sont considérablement réduites. Après avoir appris à isoler le toit de la maison de l'intérieur et quel matériau est préférable d'utiliser pour qu'il n'y ait pas de condensation, nous pouvons parler des causes de ce problème commun.

Il existe d'autres raisons qui peuvent avoir un effet significatif sur l'apparence des condensats, et l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et bon marché peut leur être attribuée. Si des matériaux similaires ont été utilisés, la situation ne s'améliorera pas même si le travail sur l'isolation interne a été effectué selon toutes les règles.

Important!

L'une des raisons les plus courantes est le manque de ventilation complète du plafond, et cela est particulièrement important dans les cas où une sorte d'isolation en mousse a été utilisée pour chauffer le toit.

Bien sûr, l'option la plus idéale serait d'attirer des spécialistes, mais pour ceux qui décident toujours de faire ce travail par eux-mêmes, il est impératif de savoir que lorsque vous utilisez de la laine minérale ou un autre isolant fibreux, vous devez laisser un espace.

Cet écart doit être situé entre le film pare-vapeur et la caisse. Quant aux panneaux isolants, ils peuvent être posés sur les chevrons ou entre eux. Les plaques isolantes doivent être fixées par collage, ainsi que par fixation à l'aide de vis, clous ou chevilles. S'il y a des écarts entre les dalles et les chevrons, ils peuvent être rapidement éliminés en utilisant la mousse de montage la plus courante.

La dernière étape des travaux sur l'isolation interne du toit est de créer une finition intérieure, et les experts recommandent l'utilisation de panneaux de cloison sèche, qui peuvent être rapidement fixés avec des chevilles aux chevrons.

Dans certains pays, d'autres méthodes d'isolation interne du toit sont utilisées, et l'utilisation de sciure de bois est considérée comme l'une des plus économiques et des plus populaires. Certes, cette méthode d'isolation du toit présente certaines caractéristiques, ainsi que certains inconvénients.

Il est nécessaire de bien sécher la sciure de bois et de la traiter soigneusement avec un antiseptique, après quoi le matériau doit être combiné avec de la chaux, appelée "peluches". Cela est nécessaire pour éviter l'apparition de rongeurs et de parasites.

Lorsque vous utilisez une isolation de toit interne à l'aide de sciure, il est impératif que tous les éléments de toiture et de chevrons soient traités avec un antiseptique, vous devez également vérifier soigneusement le câblage. Ce n'est qu'alors qu'un mélange de chaux et de sciure de bois peut être versé dans la cavité du toit. Cette méthode d'isolation interne de la toiture est considérée comme assez laborieuse, cependant, elle vous permet d'économiser jusqu'à 40% de chaleur.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit