Est-il permis de poser du carton ondulé sur des matériaux de toiture?

Le platelage est un matériau de toiture spécifique qui peut être utilisé à la fois pour l'installation de toits de bâtiments qui sont juste en construction et pour le remplacement ou la reconstruction de revêtements de toits anciens qui ont déjà rempli leur terme.

Il y a environ 20-30 ans, le matériau de toiture était considéré comme le matériau le plus populaire pour les travaux de toiture et d'étanchéité. Ce sont eux qui ont auparavant bloqué les toits des garages, des remises, des bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Une combinaison est-elle acceptable? Cette question est l'une des plus pertinentes dans le processus d'aménagement du toit. Si vous ne connaissez pas la réponse, cet article est pour vous.

Qu'est-ce que le carton ondulé?

Decking
Decking

Le platelage est une tôle galvanisée dont l'épaisseur peut aller de 0,5 à 0,9 mm. Aujourd'hui, ce matériau est en acier profilé ou ondulé et peut avoir un revêtement polymère de différentes couleurs et nuances.

Les avantages du carton ondulé comprennent sa durabilité, sa facilité de transport et d'installation. Le matériau de toiture se caractérise par d'excellentes données externes, il ne nécessite aucun soin particulier et est peu coûteux.

Cependant, le carton ondulé a ses inconvénients. Si vous décidez de l'utiliser pour la pose du toit, n'oubliez pas la couche d'insonorisation, car chaque fois qu'il y aura de fortes pluies à l'extérieur, vous écouterez le roulement du tambour. Le matériau de toiture peut agir comme une couche insonorisée si vous décidez de monter un carton ondulé dessus.

Qu'est-ce que la ruberoïde?

Ruberoid
Ruberoid

Ruberoid est un matériau fabriqué à partir d'un mélange de bitume et de toutes sortes d'inclusions qui augmentent sa résistance. Un mélange de cellulose et de carton, imprégné de bitume de qualité molle, était le plus souvent utilisé comme tel, et en conclusion, le matériau était enduit des deux côtés de bitume réfractaire.

Ruberoid se caractérise par d'excellentes propriétés d'étanchéité, et a également un coût assez faible. Le matériau le plus durable de cette classe est considéré comme un matériau de toiture fabriqué à base de polyester et de fibre de verre.

Le principal inconvénient du matériau de toiture à base de papier est sa faible résistance mécanique ainsi que sa sensibilité à la pourriture. Compte tenu de ces lacunes, il n'est pas toujours utile d'installer le carton ondulé sur le matériau de toiture. Une exception est la situation où le matériau de toiture est fabriqué à base de carton - alors il est préférable de ne pas monter en surface une tôle profilée.

Caractéristiques du montage du carton ondulé sur le matériau de toiture

Pose de carton ondulé sur un matériau de toiture
Pose de carton ondulé sur un matériau de toiture

Pour poser du carton ondulé sur des matériaux de toiture, plusieurs conditions obligatoires doivent être remplies. La première chose à faire avant d'installer la feuille profilée est d'exclure complètement l'humidité du matériau de toiture et de le protéger également des contraintes mécaniques éventuelles

Remplir cette condition est assez simple, car la forme du carton ondulé lui-même est en mesure de fournir une excellente circulation du flux d'air et une ventilation suffisante du matériau de toiture couvert en dessous.

De plus, lors de la pose d'un toit en carton ondulé, vous devriez penser à une couche d'étanchéité qui protégera les chevrons de la pourriture, le toit des précipitations atmosphériques et des condensats accumulés. Avec les fonctions du matériau d'étanchéité, l'ancien revêtement de toit - matériau de toiture - s'adaptera parfaitement.

Il est possible de poser du carton ondulé sur le dessus de la toiture sans lattage ni contre-treillis supplémentaire, si la région où se trouve le bâtiment n'a pas un été chaud.Sinon, il est nécessaire de fabriquer une caisse à partir d'une poutre large, car le matériau de couverture, comme tout autre matériau en rouleaux, a un point de fusion bas.

Pendant la saison chaude, la tôle profilée peut chauffer jusqu'à 60 degrés. Par conséquent, le carton ondulé, dont l'installation a été réalisée sans contre-treillis, peut faire fondre la surface du matériau de toiture, aggravant ainsi ses propriétés techniques.

En conclusion, nous pouvons dire qu'il n'y a pas de réponse unique à la question - est-il permis de poser du carton ondulé sur des matériaux de toiture. Tout dépend d'une analyse individuelle de l'état de l'ancien revêtement, de la structure du toit et du climat de la région où se trouve le bâtiment.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit