Quelle tuile en métal est la meilleure?

Toiture métallique
Toiture métallique

Lors de la construction, une attention particulière doit être portée au toit et à son toit, car c'est de lui que dépend directement la protection de votre maison contre les intempéries. À l'heure actuelle, un grand nombre de revêtements de toiture différents sont vendus sur le marché tels que: ardoise, carton ondulé, onduline, tuile métallique. Cet article décrira en détail ce dernier: quelle tuile métallique est la meilleure, quelles sont ses caractéristiques, les caractéristiques d'installation et d'utilisation, etc. Le choix s'est porté sur le carreau métallique, car en Russie chaque année il devient de plus en plus populaire, poussant les revêtements d'ardoise dans l'ombre.

Avant de commencer une histoire complète sur le sujet principal de l'article, il convient de décrire brièvement les principaux paramètres de certains autres revêtements.

L'ardoise et le passé soviétique

Il y a une trentaine d'années, ce matériau dans notre pays n'avait pas de concurrents, chaque maison avait un toit en ardoise grise, qui était en fait des plaques d'amiante-ciment. Les fabricants modernes ont élargi la palette de couleurs de ce revêtement et amélioré ses caractéristiques. Il existe trois types d'ardoise: à revêtement unifié, à profil régulier et renforcé.

Avantages importants: respectueux de l'environnement, a une haute résistance à la chaleur et une isolation thermique, se prête à la coupe, peut résister à de lourdes charges, non combustible.

Faites attention!

Le matériau ne se plie pas, il n'est donc pas utilisé pour les toitures à coins inégaux. En outre, il ne peut pas être utilisé lorsque la pente du toit est inférieure à 45 degrés.

Decking - le principal concurrent du métal

Il est fait de fines tôles d'acier, mais il est très similaire à l'ardoise, seulement de poids plus léger, il peut être enduit sans lui. L'avantage du carton ondulé est un prix relativement bas, combiné à une très longue durée de vie (environ 45 ans). Les principaux inconvénients: l'incapacité à utiliser lorsque la pente du toit est supérieure à 8 degrés; manque d'isolation acoustique.

Faites attention!

Faites particulièrement attention lorsque vous utilisez du carton ondulé augmente considérablement le risque de foudre pénétrer dans le bâtiment, donc un paratonnerre doit être utilisé.

Maintenant, connaissant certaines des caractéristiques distinctives des autres revêtements, il sera plus facile de faire un choix.

Métal: avantages et inconvénients

La tuile métallique en apparence est très similaire à la tuile ordinaire. Il est estampé à partir de tôles de fer galvanisé et possède différents revêtements en polymère. En pensant à la tuile métallique à choisir, n'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé de la couper en morceaux. Par conséquent, lors de l'achat, faites attention aux dimensions des feuilles de matériau.

Les tailles standard sont les suivantes:

  • hauteur du profil (15; 18; 23 mm);
  • longueur (0,48; 1,18; 2,23; 3,63 m);
  • largeur (1,18 m).
Faites attention!

Afin d'économiser de l'argent, portez une attention particulière au calcul du montant de couverture requis. Sinon, les déchets peuvent être très importants!

La tuile métallique convient à tous les toits
La tuile métallique convient à tous les toits

Le principal avantage du matériau est son excellente flexibilité, ce qui lui permet d'être utilisé pour des toitures de toutes configurations, contrairement à l'ardoise ou au carton ondulé. Une caractéristique importante du consommateur est la durabilité. Pour une tuile, la durée de vie moyenne est de 40 ans. De plus, l'œil sera satisfait d'une variété de couleurs de revêtement.

L'installation n'est pas la chose la plus simple, elle nécessitera certaines compétences. Marcher sur une tuile métallique est interdit!

Inconvénients: manque d'isolation thermique; mauvaise isolation acoustique lors des précipitations; condensation due à des changements brusques de température et d'humidité.

Lors du choix d'une tuile métallique, tenez compte des principaux facteurs suivants: épaisseur de l'acier, type de revêtement protecteur, couleur du toit, teneur en zinc dans l'alliage, équipement de profilage, garantie du fabricant.

Paramètres des tôles

L'indicateur principal est l'épaisseur de la feuille. Le minimum autorisé est de 0,5 mm, mais dans notre pays, les fabricants négligents proposent généralement des feuilles d'une épaisseur inférieure à 0,4 mm. Soyez prudent lors de l'achat! Des feuilles de cette épaisseur ne peuvent être utilisées que pour la construction de petits objets (auvents, pics).

Le deuxième paramètre est la composition du revêtement. Il doit comprendre: une couche passivante, une couche d'apprêt, un revêtement protecteur de polymère. L'absence d'une des couches réduit considérablement la durée de vie du revêtement et conduit à la formation rapide de corrosion. Pour que l'acheteur regarde lui-même la composition du revêtement, le vendeur doit fournir un échantillon où une tranche est visible.

Types de revêtements protecteurs pour le métal

La science n'est pas immobile, et actuellement les types de revêtements suivants sont utilisés:

Pural est un film de polyuréthane ou de polyamide d'environ 50 microns d'épaisseur. Cette couverture innovante assez nouvelle n'est pas encore très répandue, mais très probablement elle conquérera bientôt la majeure partie du marché. Le pural est résistant à la décoloration et peu sensible aux dommages mécaniques, assez résistant à la chaleur. Ce revêtement est également susceptible de plaire à beaucoup en raison de son prix abordable.

Le polyester est le matériau le plus populaire en raison de son prix bas. Il peut être brillant et mat. Le premier scintille et réfléchit bien la lumière du soleil, a une grande solidité des couleurs. L'épaisseur des feuilles est de 27 microns (c'est le revêtement le plus fin possible).

Faites attention!

N'utilisez pas de carreaux métalliques à revêtement polyester à proximité d'installations industrielles et dans des zones contaminées, sinon ils perdront rapidement leur apparence.

Le deuxième type de polyester est mat, obtenu en ajoutant du téflon à la composition principale.

Carrelage en métal enduit de plastisol
Carrelage métallique revêtu "Plastizol"

Ce revêtement a déjà une épaisseur de 35 microns. Il ne brille pas et est également plus résistant aux influences mécaniques et climatiques.

La durée de vie de ces matériaux atteint 25 ans.

Plastisolle revêtement le plus durable disponible. Il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle. L'épaisseur de la feuille est de 180 à 200 microns. Un gros inconvénient est l'instabilité aux rayons ultraviolets et, par conséquent, le toit s'estompe rapidement. C'est pourquoi l'utilisation du plastisol dans les régions du sud n'en vaut pas la peine. La durée de vie est d'environ 30 ans.

Faites attention!

Si vous souhaitez conserver la couleur du toit lumineuse pendant une période plus longue, choisissez des nuances claires.

PVD à partir de difluorure de polyvinyle et acryliquematériau avec la durée de vie la plus longue possible. L'épaisseur des feuilles comme en polyester est de 27 microns. Il présente de bonnes caractéristiques de résistance aux influences mécaniques et naturelles. Ce revêtement est brillant.

Pour avoir au moins une idée de la combinaison des revêtements qualité-prix, imaginez une petite classification visuelle:

  • classe économique: plastisol, polyester mat, polyester. Le prix approximatif est de 200 à 400 roubles par m2. Durée de vie jusqu'à 30 ans;
  • optimal: pural, prelaknova. Le prix est jusqu'à 400 roubles par m². Durée de vie jusqu'à 45 ans;
  • classe premium: fluorure de polyvinylidène. Prix ​​de 400 à 500 roubles par m2 Durée de vie jusqu'à 60 ans;
  • Classe Elite: revêtement composite. Le prix est supérieur à 800 roubles par m². Durée de vie possible de plus de 70 ans.

Il est sans ambiguïté de trouver la réponse à la question de savoir quelle tuile métallique est la plus problématique.Lors du choix, procédez en fonction de vos besoins, des conditions climatiques de la région de votre résidence et de la taille du budget familial.

Profil d'une tuile métallique et son aspect

Les principaux paramètres caractérisant l'apparence du modèle de tuile métallique sont les suivants: motif, pas de vague et profondeur du profil.

Les fabricants et les consommateurs soutiennent à l'unanimité que le meilleur revêtement est le carreau de Monterrey, avec une longueur d'onde de 35 cm, qui a fière allure. La meilleure confirmation est l'énorme volume des ventes de ce revêtement particulier dans les pays européens.

Les variétés suivantes se distinguent en fonction du profil:

  • petite hauteur de vague (jusqu'à 50 mm);
  • hauteur élevée (jusqu'à 70 mm);
  • onde symétrique;
  • onde oblique asymétrique;
  • dessin exclusif (le plus souvent réalisé sur commande, alors que le prix augmente parfois).

En plus des caractéristiques géométriques du profil pour les revêtements, les caractéristiques visuelles sont également importantes. Aujourd'hui, la gamme de couleurs des carreaux métalliques fabriqués est très étendue, ce qui laisse place à l'imagination.

Sélection de couleurs de métal: faits saillants

Les progrès ont beaucoup progressé et il existe maintenant des sites où en ligne vous pouvez choisir la couleur la plus appropriée pour votre maison. La coloration dépend du matériau dont est faite la tuile métallique et des capacités du fabricant.

Grand schéma de couleurs pour les carreaux métalliques
Grand schéma de couleurs pour les carreaux métalliques

Lors du choix d'une couleur de revêtement, faites attention aux facteurs suivants:

  1. Le climat Au sud de la région, l'activité des ultraviolets est plus élevée, donc les carreaux se faneront plus vite. Dans de tels cas, il est préférable de faire attention aux nuances claires, elles sont plus résistantes à la décoloration. Certaines personnes pensent qu'un toit sombre contribue à un chauffage plus fort du bâtiment. C'est fondamentalement faux! Le chauffage dépend d'un indicateur tel que la conductivité thermique, et il ne dépend que du matériau, mais pas de la couleur du revêtement.
  2. La qualité du revêtement. Les modèles bon marché perdront très probablement leur couleur de manière inégale et des taches apparaîtront sur votre toit. Sans aucun doute, cela ruinera la vue d'ensemble du bâtiment. Par conséquent, avant d'économiser sur la qualité, détrompez-vous.
Faites attention!

Si ce qui précède s'est produit avec votre toit, contactez immédiatement le vendeur des marchandises. Ceci est un cas de garantie!

Achetez le montant de couverture requis immédiatement et auprès d'un vendeur, et vérifiez également le numéro de lot sur toutes les feuilles. Sinon, les couleurs peuvent varier, ce qui peut nuire à l'apparence du toit.

Si vous ne savez pas quelle couleur est préférable de choisir, voici les 3 tons les plus populaires: rouge foncé, chocolat (marron) et vert.

En plus de la peinture, vous devez déterminer la surface du revêtement. Il peut être brillant, mat, texturé, tel que métallique, imitation de carreaux naturels. Il n'y a pas de règles spéciales. Laissez-vous guider par vos goûts et votre style général de construction.

La dépendance de la qualité du métal de ses fabricants

Maintenant, il existe de nombreuses entreprises qui produisent des toitures. Beaucoup se demandent quel fabricant privilégier pour ne pas le regretter plus tard.

Personne ne niera le fait que la qualité de ses produits dépend de la renommée de la marque. Le prix des produits de marques célèbres est généralement de 10 à 15% plus élevé, mais cela est compréhensible. Les grandes entreprises ont toujours la certification nécessaire et tous les produits sont soumis à un étiquetage obligatoire. Mais les fabricants ordinaires ne remplissent pas toujours les conditions nécessaires.

Avant de choisir l'un des fabricants, vérifiez les composants qui composent le revêtement. Parfois, il arrive que les éléments les plus importants soient exclus du matériel!

L'achat d'un produit auprès d'une entreprise bien établie vous garantit:

  • utilisation dans la production de matériaux exclusivement de haute qualité;
  • utilisation d'équipements modernes;
  • responsabilité de l'entreprise envers l'acheteur pour ses produits.

Un autre avantage des entreprises à longue durée de vie est leur excellent système de garantie.Si soudainement quelque chose se produit avec votre revêtement, l'aide du fabricant viendra immédiatement.

Faites attention!

Les normes de production des entreprises russes et étrangères varient considérablement. La certification ISO selon les exigences mondiales est beaucoup plus élevée que celle des GOST russes. Par exemple, selon les normes nationales, un écart d'épaisseur de feuille allant jusqu'à 0,05 mm est autorisé, et selon les normes étrangères, 0,01 mm.
Lors de l'achat, assurez-vous de demander aux vendeurs des certificats de qualité et de sécurité incendie, ainsi que la conclusion d'une station sanitaire!

Les marques suivantes sont les plus populaires dans notre pays: Ruukki finlandais; Grandline, Metallprofil, Interprofil de Russie; SYSTÈME MERA de Suède et autres.

En bref sur les caractéristiques de l'installation du métal

Pose de tuiles métalliques
Pose de tuiles métalliques

L'installation affecte directement la durabilité du revêtement, il est donc très important de trouver une équipe de couvreurs professionnels avec les licences nécessaires. Bien sûr, l'installation de métal n'est pas très difficile, et si vous avez certaines compétences, vous pouvez vous en occuper vous-même, mais soyez prêt que dans ce cas, le service de garantie sera très probablement refusé.

Si vous décidez de tout faire vous-même, obtenez des éléments spéciaux: un capuchon pour la crête et une barre pour celle-ci; superposition pour une vallée; bandes pour coins; niveau pour les coutures et les joints.

Avant de poser la tuile métallique, imperméabilisez le grenier, ce qui protégera et isolera la structure et aidera à maintenir l'intégrité du revêtement pendant une longue période.

Faites attention!

En aucun cas, une tuile métallique ne peut être coupée avec un broyeur! Sinon, le revêtement polymère et le zinc brûleront, ce qui entraînera une corrosion rapide du métal. Il est préférable d'utiliser, par exemple, des ciseaux métalliques ou une scie sauteuse.

Balayer la sciure qui est apparue lors de l'installation avec une brosse douce uniquement, afin de ne pas endommager le revêtement protecteur du carreau.

La sélection de la couleur de la tuile métallique, son type, sa valeur, sa marque et d'autres choses ne fait pas rire. Après tout, on ne se construit pas pour une journée, ni même pour un an! Avant de vous rendre au magasin pour un achat, trouvez autant d'informations que possible sur le matériel et consultez des spécialistes. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez profiter du confort et du confort de votre maison pendant de nombreuses années!

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit