Classification, caractéristiques et composition des mastics bitumineux

L'installation de toitures est devenue un processus plus intéressant et progressif. Cela s'explique non seulement par l'utilisation de méthodes modernes de construction, mais également par l'utilisation des mêmes matériaux, dont l'un est le mastic de toiture. Avec son apparence, le besoin de matériaux en rouleaux, largement utilisés dans la réparation ou l'installation de toits plats, a diminué. Ce matériau de toiture autonome est capable d'assurer une étanchéité fiable de la surface. Dans cet article, nous parlerons des principaux types de mastics de toiture, de ses propriétés, de sa portée, etc.

Qu'est-ce que le mastic?

Le mastic de toiture est un matériau artificiel qui est un mélange

Toit en mastic
Toit en mastic

substances organiques aux propriétés astringentes, additifs minéraux et charges de différentes tailles. La composition peut comprendre des antiseptiques et des herbicides. Le résultat est une masse visqueuse uniforme qui est facile à verser sur la surface. Après durcissement, le mastic pour le toit ressemble à un matériau monolithique, qui ressemble beaucoup au caoutchouc.

La composition du mastic peut être différente. En fonction de celui-ci, les mastics à un et deux composants sont distingués:

  1. Les mastics monocomposants sont à base de solvant. Ils présentent un produit fini immédiatement prêt à l'emploi. Il durcit à mesure que le solvant qu'il contient disparaît du mélange. L'approvisionnement de ces mastics est effectué dans des conteneurs scellés, ce qui permet un durcissement prématuré du matériau. La durée de conservation de ces mastics est limitée à trois mois. Une exception est le mastic de toiture en bitume en polyuréthane, dont le durcissement nécessite la présence de vapeur d'eau contenue dans l'air. Puisqu'il n'y a pas de solvant dans le mastic de polyuréthane, il ne rétrécit pas lorsqu'il est polymérisé (durci). Vous pouvez conserver ce mastic dans un emballage scellé pendant 12 mois.
  2. Les mastics à deux composants sont deux composés chimiques peu actifs qui peuvent être stockés individuellement pendant plus de 12 mois. Cela vous permet de pré-acheter le matériel nécessaire à la production de la toiture.

L'approvisionnement de ces mastics est effectué dans des conteneurs scellés, ce qui permet un durcissement prématuré du matériau. La durée de conservation de ces mastics est limitée à trois mois. Une exception est le mastic de toiture en bitume en polyuréthane, dont le durcissement nécessite la présence de vapeur d'eau contenue dans l'air. Puisqu'il n'y a pas de solvant dans le mastic de polyuréthane, il ne rétrécit pas lorsqu'il est polymérisé (durci). Vous pouvez conserver ce mastic dans un emballage scellé pendant 12 mois.

Faites attention!

Bien que la durée de conservation des mastics à un composant soit beaucoup plus courte que celle des mastics à deux composants, des compositions ont maintenant été développées qui sont capables de maintenir une qualité appropriée pendant une période de temps d'au moins 12 mois.

Application de mastic sur la surface du toit
Application de mastic sur la surface du toit

En comparaison avec les matériaux laminés, les toitures bitumineuses mastic à chaud ont une différence significative - une certaine membrane ou un film est créé sur la surface du toit. Les propriétés de la toiture en mastic et de la toiture en rouleau sont presque identiques, mais l'avantage du premier est l'absence de coutures.

Les revêtements mastic ont les propriétés suivantes:

  1. résistance aux composants environnementaux agressifs;
  2. poids léger;
  3. l'élasticité;
  4. indicateurs de haute résistance;
  5. insensibilité à la corrosion;
  6. résistance au rayonnement ultraviolet et à l'oxydation.

Pour que la composition du mastic soit répartie uniformément sur la surface, elle doit être uniforme. Pour cette raison, le mastic de toiture est principalement utilisé sur les toits plats.
Faites attention!

Pendant le travail, lorsque la température de l'air dépasse 25 degrés et que l'angle du toit est supérieur à 12, la viscosité du mastic doit être augmentée. Pour ce faire, des épaississants, du ciment, etc. sont ajoutés à sa composition.

Classification des mastics de toiture

Lors du classement des mastics, les fonctionnalités suivantes sont prises en compte:

  1. Méthode d'application (froide et chaude).
  2. Rendez-vous (anticorrosion, toiture et isolation, collage, imperméabilisation et asphalte).
  3. Méthode de durcissement (durcissable et non durcissable).
  4. Type d'astringent (toiture mastic bitume-latex, bitume-polymère, polymère, chlorosulfopolyéthylène, caoutchouc butyle).
  5. Type de solvant (contenant des solvants organiques, de l'eau, des substances organiques liquides).
  6. Composition (monocomposant et bi-composant).

Les mastics modernes se distinguent par des propriétés telles que la biostabilité, la résistance à l'eau et une grande capacité adhésive. Ils peuvent être appliqués avec succès sur de nouvelles toitures et des toitures anciennes. Avec leur aide, vous pouvez:

  1. bâton roulé et imperméabilisant les matériaux de toiture;
  2. disposer une couche de protection sur le toit;
  3. pour installer le toit en mastic;
  4. disposer un pare-vapeur;
  5. pour faire une protection anti-corrosion sur le toit contre le falgoizol.

Gost «Mastic bituminous roofing hot» détermine les exigences auxquelles doivent satisfaire les mastics pour les dispositifs de toiture. Ils doivent:

  1. diffèrent dans la facilité de travail pendant l'application et l'utilisation;
  2. avoir une bonne adhérence par rapport aux surfaces horizontales et verticales;
  3. former un revêtement élastique;
  4. ne craque pas lors du durcissement;
  5. être durable;
  6. avoir une résistance à la fluidité et au retrait;
  7. Ne perdez pas de flexibilité à basses températures;
  8. succomber aux outils pendant la toiture en mastic;
  9. Ne perdez pas la qualité dans des conditions de forte humidité.

Les avantages ci-dessus indiquent que la toiture bitumineuse mastic chaude est un excellent matériau de construction lors de l'installation de toits avec une petite pente de la pente du toit.

Classification des mastics par type de liant et autres indicateurs

Comme précédemment écrit, les mastics par type d'astringent peuvent être bitumineux, goudron, bitume-polymère et caoutchouc-bitume.
En tant que charges pour le mastic de bitume, vous pouvez utiliser:

  1. laine minérale à fibres courtes;
  2. l'amiante ou la poussière d'amiante;
  3. poudres fines en forme de poussière en brique, calcaire, quartz, etc.;
  4. cendres combinées ou formées au cours de la combustion de charbon pulvérisé de produits combustibles minéraux.

Les charges sont nécessaires pour améliorer les caractéristiques du mastic à froid pour toiture, à savoir:

  1. densité et dureté;
  2. réduire la fragilité aux températures négatives;
  3. réduire la consommation spécifique de liants.

L'utilisation de charges fibreuses permet de renforcer le mastic, le rendant plus résistant à la flexion.
Le mastic pour toiture par la méthode de durcissement est divisé en durcissable et non durcissable.
Par type de diluant, ils peuvent être divisés en mastics:

  1. toiture bitumineuse contenant de l'eau;
  2. contenant des solvants organiques;
  3. contenant des substances liquides organiques.
Mastic après durcissement
Mastic après durcissement

Tout mastic de toiture, en l'air, durcit en une heure. Dans ce cas, une surface lisse élastique est formée, qui présente une excellente résistance aux diverses influences atmosphériques.Le matériau obtenu au final présente une excellente résistance à l'eau, une bonne capacité adhésive et, dans certains cas, une biostabilité.
Les documents réglementaires imposent les exigences et normes suivantes aux mastics bitumineux:

  1. dans leur structure, les mastics doivent être homogènes, ils ne doivent pas contenir de particules de charges et d'imprégnation avec des liants;
  2. les mastics doivent être pratiques dans le processus d'application et ne pas émettre de substances nocives dans l'environnement en quantité supérieure aux normes acceptables;
  3. le mastic bitumineux chaud pour toiture, tout comme le mastic froid, doit être étanche et avoir une biostabilité;
  4. les mastics doivent avoir une résistance à la chaleur d'au moins 70 degrés;
  5. les mastics doivent adhérer suffisamment bien aux matériaux en rouleau.
Faites attention!

Gost exige beaucoup du mastic pour toiture en ce qui concerne la durée de vie. Aux conditions de température indiquées pendant le fonctionnement, ils doivent être distingués par des paramètres physiques et mécaniques stables.

Application de mastic sur la surface

Sur la surface, qui doit être isolée avec une haute qualité, le mastic de toiture est appliqué en plusieurs étapes:

  1. Tout d'abord, la surface (comme apprêt) est recouverte d'une pâte d'émulsion de bitume liquéfié;
  2. La surface est revêtue des couches principales de mastic bitumineux en émulsion. Leur nombre peut être différent et différent selon l'angle d'inclinaison du toit;
  3. Après une couche de mastics de renforcement, une couche supplémentaire de mastic est appliquée en plus. Il est conçu pour renforcer le tapis isolant dans les endroits où l'eau s'accumule fréquemment;
  4. À la fin, une couche de protection est appliquée, qui peut être une doublure, une coloration ou l'utilisation de gravier ou de sable grossier.

Caractéristiques et composition des mastics bitumineux

Le mastic de toiture en bitume est un matériau dans lequel du bitume artificiel est utilisé comme liant. Ils sont obtenus en traitant l'huile et ses résidus goudronneux. La viscosité du bitume de pétrole - une substance ayant une couleur noire ou brun foncé, dépend de la température de chauffage.
Dans l'industrie de la construction, plusieurs variétés de bitume pétrolier sont utilisées, qui diffèrent par le degré de viscosité:

  1. Pour imprégner les matériaux de couverture roulés, utilisez des matériaux de couverture liquides;
  2. Pour la fabrication de matériaux tels que les mastics bitumineux, les vernis et les matériaux en rouleaux, le bitume de pétrole solide et semi-solide est utilisé.
Toit recouvert de mastic bitumineux
Toit recouvert de mastic bitumineux

La composition des mastics bitumineux comprend des charges, des solvants et d'autres additifs. Le mastic pour toiture diffère des matériaux laminés en ce qu'il est capable de former un revêtement par le type de film ou de membrane, qui aura les mêmes propriétés.
Remarque! Certains types de mastics (par exemple, bitume-latex) peuvent être utilisés comme adhésif lors de l'installation de matériaux laminés d'un nouveau bâtiment ou lors de la réparation d'un vieux toit, quelle que soit sa conception.
Un grand avantage des mastics bitumineux est la possibilité de les colorer dans n'importe quelle couleur souhaitée ou souhaitée. Des colorants sont ajoutés, à la fois en production en usine et lors de l'application de mastic sur le toit.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit