Parmi les toitures, les matériaux en rouleau étaient les plus populaires jusqu'à récemment. Ils attirent avec leur coût relativement bon marché. Pendant l'imperméabilisation des toits plats, ils ont longtemps été presque la seule option acceptable. Aujourd'hui, les matériaux de toiture en surface ont réussi à détruire le monopole ruberoïde pendant des décennies. Les nouveautés dans l'industrie de la construction peuvent également inclure les toitures liquides et le bitume de toiture, qui sont utilisés avec succès dans la réparation et l'installation de toitures. Ils seront discutés dans cet article.
Table des matières
Matériaux pour toiture souple
Lors de l'installation d'un toit souple à partir de matériaux de toiture, du mastic chaud bitumineux pour toiture a été utilisé. La durée de vie d'une telle toiture n'a pas dépassé dix ans. Ruberoid - le carton, imprégné de bitume, a pendant ce temps gagné de l'eau et perdu sa flexibilité. À des températures hivernales négatives, il s'est cassé et s'est déformé, et en été, il a commencé à pourrir, car le carton ne résiste pas à l'humidité.
Si nous parlons de matériaux de toiture à surface moderne, leur structure est plus complexe. Ils ont un nouveau type de base et, par conséquent, sont plus plastiques et résistants au gel en termes de qualité.
Le matériau diffère de son prédécesseur en ce qu'il n'a pas besoin d'être appliqué au préalable à la base du toit avec du mastic expansé - il est lui-même contenu sur sa face arrière.
Ils sont regroupés selon différents critères, dont l'un est le mélange de bitume utilisé. Il peut être produit
- à base de bitume oxydé;
- avoir des additifs polymères.
Dans le premier cas, le matériau n'est pas résistant aux ultraviolets et perd rapidement ses propriétés, devient dur et cassant, cesse d'être ductile et commence à s'effriter. Pour cette raison, il est utilisé comme couche inférieure d'un tapis de toiture, ou il est protégé de l'exposition au soleil par aspersion. Le bitume oxydé est avantageusement utilisé dans les zones où il n'y a pas de fortes variations de température. Il a un faible coût et peut durer plus de 15 ans.
Le bitume polymérisé se distingue par les polymères utilisés, tels que:
Polypropylène isotactique (IPP) - un plastomère ayant une densité élevée, une résistance à la traction et un point de fusion inférieurs à 140 degrés, une bonne résistance à l'éclatement statique, une résistance au gel jusqu'à -15 ° C. En raison de son coût élevé, il est rarement utilisé dans la production de matériaux de toiture guidés.
Polypropylène Atactique (APP) - un plastomère sous forme de déchets IPP, qui dans une moindre mesure a ses propriétés inhérentes, un point de fusion allant jusqu'à 120 degrés, la même résistance au gel et une longue période de vieillissement. Il offre une excellente traction sur différentes surfaces.
Ces mélanges sont parfois appelés plastobitum (plastiques artificiels). Ils sont moins chers que les IPP et sont l'un des principaux additifs pour le bitume.
Styrène-butadiène styrène (SBS) - un élastomère capable de conférer aux mélanges une élasticité et une résistance accrues aux températures négatives. Il a une résistance au gel jusqu'à -25 ° C et est capable de reproduire avec précision la structure de la surface.
Le point de fusion du SBS varie de 90 à 100 degrés, la période de vieillissement est inférieure à l'APP. Les mélanges fabriqués sur cette base sont communément appelés caoutchoucs artificiels ou bitumes de caoutchouc.
Si votre toit a un terrain difficile, il est préférable d'utiliser des matériaux de toiture en surface qui ont une base SBS. Ils sont en mesure de fournir un meilleur ajustement à la surface du toit. Cette classe convient également aux propriétaires dont les maisons sont situées dans des zones aux hivers rigoureux.
En plus de l'imprégnation, le composant le plus important du matériau déposé est base. Il détermine en grande partie la durée de vie et la qualité du revêtement résultant.
A cet effet, trois types de canevas sont actuellement utilisés:
- Fibre de verre;
- Fibre de verre;
- Polyester
Des composés hybrides, tels que le polyester et la fibre de verre, peuvent également se produire.
Contrairement au carton, tous les tissus en polymère ont une résistance biologique à la pourriture. Cependant, il existe également des différences entre eux en termes de résistance et d'autres qualités.
Fibre de verre appelé le matériau produit à la suite d'une vague chaotique de fils de fibre de verre, qui sont ensuite collés avec de la colle ou d'une autre manière. C'est la base la moins chère pour une variété de matériaux, y compris la toiture, car divers déchets peuvent être utilisés lors de sa production. La fibre de verre se distingue par son prix bas et sa durée de vie peu longue.
Fibre de verre appelé un tissu en fibre de verre. Comparé à la fibre de verre, il est 3 à 5 fois plus résistant et, par conséquent, plus cher.
La fondation la plus chère et la plus pratique est polyester Il présente une résistance et une ductilité élevées. Il absorbe parfaitement le mastic d'imprégnation et lui confère une bonne adhérence.
Revêtements mous de toit
Étant donné que la couche supérieure de la toiture est exposée au soleil et à divers types de précipitations, aux rayons ultraviolets et aux contraintes mécaniques, elle nécessite une certaine protection.
Pour minimiser ces effets négatifs, différents revêtements sont utilisés pour la couche supérieure des matériaux de toiture. Les plus populaires d'entre elles sont les paillettes minérales, qui sont appliquées au mastic chaud même en usine. Ils peuvent être de tailles différentes:
- à gros grains;
- à grain moyen;
- écailleuse;
- à grain fin;
- poussiéreux.
Le dernier type de toiture est utilisé pour protéger l'arrière de la toiture contre le collage. Ils sont utilisés pour couvrir des deux côtés de telles modifications matérielles qui sont utilisées comme première couche du gâteau de toiture.
Différents types de miettes servent de matières premières pour l'arrosage - ardoise, basalte, céramique, ainsi que sable. Certains matériaux de couverture roulés sont recouverts de papier d'aluminium ou recouverts d'un film (y compris le verso).
Les composants de la toiture "tarte"
Tout toit souple, quels que soient les matériaux dont il est composé, est réalisé en au moins deux couches. Les matériaux pour eux sont des matériaux différents, selon les exigences d'une couche particulière.
La couche de support n'a généralement pas de revêtement protecteur sur la face supérieure. Selon la technologie, des matériaux ayant une résistance plus faible peuvent y être utilisés. Tout cela permet de réduire le coût total de la toiture dans son ensemble.
Certains types de matériaux en rouleau sont utilisés avec succès au niveau des joints et des diverses jonctions.
La sélection d'un matériel Web approprié sera déterminée par ces facteurs:
- la complexité de la géométrie du toit et l'ampleur de sa pente;
- précipitations annuelles moyennes;
- température de l'air en hiver et en été;
- charges de déformation possibles sous forme de vibrations et de retrait du bâtiment;
- propriétés opérationnelles du toit.
Sélection de matériaux pour un toit de forme complexe
Pour ces toitures, le matériau doit être choisi en tenant compte, tout d'abord, de sa plasticité.Pour un toit souple, cette propriété du matériau est la plus importante, tout en conservant les caractéristiques de résistance nécessaires.
Si le bâtiment est situé dans une zone de fortes gelées, la meilleure option serait les marques basées sur des charges SBS. Ils ont une résistance accrue au gel, une excellente ductilité et peuvent être appliqués avec succès sur des toits à géométrie de pente complexe.
Un matériau comme le bitume peut perdre ses propriétés plastiques à basse température. Par conséquent, chaque mélange d'imprégnation a ses propres indicateurs indiqués en degrés moins.
Sous l'influence du froid, le matériau devient plus rigide et se contracte. Lorsque la ductilité diminue et atteint une certaine limite, un revêtement d'un tel matériau commence à se fissurer. Au fil du temps, l'humidité pénètre à travers les fissures à l'intérieur de la maison et le tapis de toiture commence à se détériorer.
Lorsque le matériau est utilisé là où le climat est chaud, vous devez faire attention à sa résistance à la chaleur. Un soleil fort peut chauffer le toit à une température très élevée (jusqu'à 100 ° C), ce qui fait que la couche supérieure de mastic peut «flotter» et former des espaces ouverts à travers lesquels l'eau peut s'écouler.
Avec une pente de toit de l'ordre de 15% et plus, une nuisance telle que le glissement d'une couche de toiture - totale ou partielle - est possible. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser des matériaux basés sur la base APP. Ils ont une adhérence accrue à la base du toit et résistent aux températures élevées.
Toiture liquide - revêtement moderne à long terme
L'un des revêtements les plus simples est le caoutchouc liquide pour toiture. Il est développé à base de bitume qui, en raison de ses caractéristiques chimiques et physiques, est à la base de nombreux matériaux utilisés principalement sur des surfaces planes.
Ce matériau moderne est un mastic bitume-polymère contenant certains composants. Ils peuvent être achetés sous forme de mélanges prêts à l'emploi de diverses substances qui sont immédiatement prêts à l'emploi. Il n'est pas nécessaire de mélanger les composants et d'autres opérations à forte intensité de main-d'œuvre.
Le caoutchouc liquide, qui a un haut degré d'élasticité, est simple dans la technologie de l'appareil et sans prétention pendant le fonctionnement.
Le caoutchouc liquide peut être utilisé comme matériau autonome, ainsi que comme dispositif d'étanchéité pour le revêtement d'autres matériaux.
Par rapport aux membranes et films classiques, il est appliqué sur le dessus de la base. En raison de sa grande capacité de pénétration et d'adhésion (adhérence), il peut être appliqué pratiquement sur n'importe quel matériau de toiture:
- béton monolithique et préfabriqué;
- bois et métal;
- chape et ardoise en ciment;
- carrelage (peut être utilisé comme couche d'étanchéité inférieure);
- ancien revêtement de matériau laminé.
Les avantages de ce mastic ne font aucun doute, car ils permettent de l'utiliser sur les toits de configuration et de type les plus complexes. Grâce à elle, vous pouvez:
- créer un tapis sans couture de toiture continue;
- disposer idéalement le revêtement aux jonctions de divers éléments de la toiture;
- avoir un revêtement durable (plus de 20 ans) avec une ductilité élevée;
- Ne vous inquiétez pas de la perméabilité du toit, de sa résistance chimique et biologique;
- appliquez-le même à l'intérieur, car il est respectueux de l'environnement;
- couvrir le toit rapidement et sans trop d'effort;
- pour couvrir les toits des maisons situées dans différentes zones de température. Après tout, le matériau peut résister à des températures de fonctionnement de -60 à +110 ° C;
- économiser du matériel (sa consommation est de 1-3 kg / m2).
Un grand avantage est la facilité d'application, ce qui peut être fait avec
- brosses et rouleau;
- spatule et raclette en caoutchouc;
- installation de pulvérisation.
Lors des travaux de dégraissage et d'amorçage de la surface, il est interdit d'utiliser des matériaux à base de produits pétroliers pour appliquer du caoutchouc liquide.
Caoutchouc liquide lors de la réparation d'un vieux toit
Un tel matériau de toiture est très pratique lors de la réparation du revêtement de finition, dont le matériau est un matériau laminé.
Il est très important que, que vous effectuiez une couverture complète de l'ancien tapis de toit ou que vous effectuiez des réparations sous forme de patchs, vous ne devez retirer l'ancien revêtement qu'aux endroits où il s'est effondré. Lorsque des bulles se forment, elles peuvent être coupées et remplies de mastic.
Lorsqu'il y a une limitation des ressources financières, le caoutchouc liquide ne peut être utilisé que sur des zones complexes avec des surfaces verticales et inclinées et à la jonction d'éléments de toiture. Le matériau principal peut être roulé.
Parmi les quelques défauts du matériel, on peut noter:
- coût relativement élevé
- sensibilité aux matériaux et solvants à base de pétrole,
- en utilisant uniquement la méthode mécanique avec l'élimination possible du revêtement.
Ces inconvénients mineurs sont perdus parmi les avantages évidents du caoutchouc liquide, qui peut être monté à grande vitesse. Le matériau n'a pas d'égal dans la période d'explantation ultérieure, car il ne glisse pas hors de la rampe même à la température la plus élevée.
Une élasticité élevée permet même avec une forte baisse de température de maintenir l'unité avec la base. Dans ce cas, aucun dommage ne se produit ni dans le tapis de toiture lui-même, ni dans les endroits où il jouxte différents éléments de toiture.
Parmi les avantages du caoutchouc liquide, on peut noter la possibilité d'avoir une variété d'options de couleur. Les colorants à base d'eau ou d'organosilicium y contribuent.
Bitume de toiture - indispensable lors de la réparation de toiture
Le temps fait son travail et tous les toits en bitume le confirmeront. Au fil des ans, ils commencent à perdre leurs propriétés et nécessitent des réparations. Dans ce cas, le bitume de toiture contribuera à le rendre efficace et pour longtemps.
Parmi les matériaux les plus courants pour les toitures en bitume, on peut noter:
Ruberoid, qui est utilisé lors des travaux de construction d'étanchéité. La base du matériau est une plaque de toiture imprégnée de résines bitumineuses. Par la suite, ce carton est enduit des deux côtés de bitume réfractaire, saupoudré de poudre de talc ou d'amiante sur le dessus.
Bardeaux, qui, contrairement au matériau de couverture, est réalisé sous forme de feuilles de formes différentes. Dans sa structure, il est similaire au matériau de toiture, à la différence près que la couche supérieure est de la mie de pierre et que le fond est parfois auto-adhésif. Ce matériau vous permet d'agencer une variété de toits qui diffèrent par la couleur et la texture du revêtement.
Ruban de toiture en bitume C'est un matériau indispensable lors de la réparation des toitures. Il adhère à merveille à divers matériaux, tels que le plastique, les carreaux, le métal, la pierre, les matériaux bitumineux, etc. Avec lui, vous pouvez assurer une étanchéité fiable de la surface. En cas de violation de sa propre intégrité, la bande est capable de restaurer indépendamment son étanchéité.
La bande de bitume comprend plusieurs couches. La couche extérieure en aluminium protège la composition adhésive des changements atmosphériques, la couche intérieure centrale est en bitume modifié et cette dernière est un film plastique protecteur.
L'utilisation de ruban d'étanchéité est largement utilisée dans la réparation et la protection des drains, ainsi que des toits en tuiles et en rouleaux. Ses qualités sont indispensables pour colmater les lacunes dans le domaine des cheminées et des systèmes de ventilation et d'assainissement.
Le bitume de toiture est l'un des matériaux les plus courants pour l'installation et la réparation de différents toits.Dans le même temps, vous devez savoir que la réparation de haute qualité du toit ne coûte pas en utilisant un seul type de matériau de toiture. Dans chaque cas individuel, il est nécessaire de choisir la méthode de restauration de revêtement la plus appropriée. Dans le même temps, n'oubliez pas de calculer à l'avance les coûts financiers et de main-d'œuvre.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!