Caractéristiques et recommandations pour choisir un toit de type toit


Cela dépend beaucoup du revêtement utilisé pour protéger le toit du bâtiment. Tout d'abord, cela inclut le temps de fonctionnement de la structure sans effectuer de travaux de réparation. Cependant, il ne faut pas oublier l'esthétique et le coût, car c'est précisément ce que le toit roulé est attrayant.

Domaine d'application des matériaux laminés surfacés

Les matériaux laminés sont excellents pour créer des revêtements de toiture ayant un angle d'inclinaison de 0 à 30 degrés. Il peut s'agir soit d'une surface à pente unique, soit d'une structure à plusieurs pentes. Les toits plats des bâtiments modernes ou le toit en pente d'une maison de campagne peuvent être construits avec des matériaux en rouleau.

Aujourd'hui, la demande pour de tels revêtements est très élevée, car ils ont une durée de vie considérablement plus longue que les matériaux qui étaient disponibles il y a seulement dix ans. Cinq ans seulement, la toiture pouvait durer, puis elle a dû être réparée. Après 10 ans, le tapis de toiture a déjà été remplacé.
Faites attention!

De nos jours, la durée de vie de ces matériaux atteint 25 ans.

Qu'est-ce qu'un toit en rouleau construit?

Toiture en rouleau en surface
Toiture en rouleau en surface

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un matériau en rouleau obtenu de deux manières. Le premier est destiné à la fabrication de revêtements de base et consiste à traiter la base de carton ou de fibre de verre avec un mélange de liant, qui peut être du goudron ou du bitume. La deuxième méthode de fabrication est conçue pour produire des matériaux sans base. Dans ce cas, des méthodes spéciales sont utilisées pour le traitement thermique des liants contenant des additifs spéciaux et des charges, après quoi la masse résultante est enroulée en toiles.

Tous les matériaux laminés peuvent être divisés en lamelles couvre-objet et ceux qui n'ont pas de couche de bitume réfractaire renforcé avec des charges ou des additifs.

Types de matériaux de base pour rouleaux

Dans cette catégorie, il existe également des revêtements assez bon marché et indécemment chers, cependant, le rapport prix / qualité (durabilité) est généralement maintenu:

  • Ruberoid. Le matériau de toiture, créé à base de carton, était utilisé à l'époque soviétique, mais il est toujours populaire aujourd'hui car il s'agit de l'un des revêtements les moins chers. La pergamine est un matériau de revêtement, qui est un panneau de toiture spécial imprégné de bitume d'huile. Il est fabriqué conformément à GOST 2697-83. Le principal inconvénient de la verrine et des matériaux de toiture est leur faible durée de vie, qui vaut largement le petit prix.
  • Rubemast. Il s'agit d'un toit en rouleau construit, obtenu par des technologies similaires aux matériaux de toiture. Un tel matériau a un film protecteur spécial qui empêche les couches de coller et protège le visage du rubemast, recouvert de copeaux de granit contre l'abrasion. La durée de vie dans ce cas est également faible, mais l'installation est beaucoup plus simple que dans le cas précédent.
  • Ruberoid en verre. Il est produit en utilisant de la fibre de verre ou du polyester comme base. Ce matériau est beaucoup plus fiable que le carton imprégné de bitume. La présence d'une base solide a considérablement augmenté la durée de vie du matériau, qui peut atteindre 15 ans, et la résistance aux dommages accidentels est beaucoup plus élevée.
  • Euroruberoid. Ce type de revêtement est également surfacé, mais il diffère en ce qu'il peut tolérer des températures extrêmes assez fortes et des gelées sévères.La durée de vie du matériau approche trois décennies et le nombre de couches nécessaires pour créer un tapis de toiture fiable est minime.
  • Revêtement membrane. Ce matériau est l'un des derniers développements. Il a une grande durabilité et une installation rapide. Une alternative est les matériaux auto-adhésifs qui, par temps chaud, ne peuvent être déroulés que sur le toit, après avoir retiré le film protecteur de l'arrière. L'inconvénient des composés auto-adhésifs est leur coût.

Matériaux de toiture sans base

L'une des caractéristiques les plus attrayantes de ces revêtements est l'absence de structure rigide, grâce à laquelle ils perçoivent facilement les déformations de la base isolée sans réduire le degré de protection. Les matériaux sans base comprennent:

  • isol;
  • brizol;
  • GMP;
  • des films.

Isol. Ce matériau est obtenu à partir de caoutchouc de rebut, qui subit une dévulcanisation en milieu bitume. Après cette procédure, introduction d'une charge fibreuse, par exemple, des fibres d'amiante, ainsi que d'un certain nombre d'additifs. Izol est flexible, résistant à la pourriture et tolère facilement les déformations même à basse température. Ce matériau est étanche, bio-résistant et ductile. Ses propriétés sont maintenues dans une large plage de températures (-30 .. + 100 C). L'utilisation principale de l'isol est l'imperméabilisation des toits.

La résistance à la traction du matériau peut atteindre 0,4 MPa et la saturation en eau par jour est inférieure à 1% en poids. Le poids de 1 m2 n'est que de 1,5 kg. La face intérieure est protégée contre le collage en rouleau avec du talc, de la craie ou tout autre matériau aux propriétés similaires. Il n'y a que deux types d'isolats: le premier est I-BD, qui n'a pas d'additifs polymères, et le second est I-PD, qui contient des substances spéciales.

Brizol. Il s'agit d'un matériau sans base de type rouleau fabriqué à partir d'un mélange de bitume de pétrole ayant différentes viscosités avec du caoutchouc. En règle générale, des pneus de voiture déchiquetés et recyclés sont utilisés ici, ainsi que des plastifiants et des charges spéciaux. En pourcentage, la composition est la suivante: 60% de bitume, 30% de caoutchouc et 12% d'amiante. La proportion de plastifiant est faible (2-5%).

La technologie de fabrication du matériau le rend chimiquement résistant. Il peut supporter 40% d'acide sulfurique, 20% d'acide chlorhydrique et tolère un chauffage jusqu'à 60 C.Ces propriétés ont déterminé le but du brizol, qui est utilisé pour isoler un toit plat incliné, posé avec une couche allant jusqu'à 35 mm. L'une des caractéristiques du matériau est sa capacité à retenir non seulement l'eau, mais aussi divers gaz.

Les toiles Brizole sont fournies sous forme de rouleaux dont la surface intérieure est recouverte de poudre minérale finement divisée, ce qui évite le collage du matériau lors du stockage et de la livraison.

GMP. Sous l'abréviation se trouve un matériau d'étanchéité obtenu à partir de polyisobutylène. Il se caractérise par une qualité et une durabilité élevées. Il existe 3 marques de GMF, conçues pour créer des toits plats multicouches, une imperméabilisation et un pare-vapeur.

Les films sont également sans fondement. Ils comprennent tous connus de tous les films plastiques et matériaux polyamides. Le principal avantage des films est leur épaisseur minimale et leur imperméabilité presque totale, ainsi que leur faible poids.

Le film de polyéthylène est un bon matériau d'étanchéité, mais il n'est pas sans inconvénients. Le principal est le rayonnement ultraviolet, qui détruit la structure du film. La résistance du matériau lui permet de résister à une résistance à la traction de 4..8 MPa. La résistance à la chaleur du film est élevée et atteint 140 C, et la température minimale à laquelle la flexibilité reste -60 C.

Un film de polyéthylène est un matériau imperméable résistant au gel, qui peut également être utilisé pour l'installation de toitures chaudes.Le film de polyamide diffère du polyéthylène par une résistance à la traction plus élevée dans le sens longitudinal, et dans le sens transversal, ce paramètre augmente considérablement. Si l'épaisseur du polyéthylène varie de 0,03 à 0,15 mm, le film de polyamide peut être de 0,055 à 0,12 mm

Désignation des matériaux de toiture

Chaque type de revêtement a sa propre désignation, composée de chiffres et de lettres. Le premier caractère est une lettre indiquant le type de matériau, par exemple, «P» - matériau de toiture. En deuxième place, le type de revêtement, qui peut être: «P» - doublure, «K» - toiture, «E» - élastique. Le type d'arrosage externe est indiqué par la troisième lettre: «H» - mica écailleux, «M» - à grain fin, «P» - poussiéreux et «K» - à grain grossier. Complète la désignation graphique de la marque matérielle. Il s'agit d'une figure montrant la densité du carton ou le poids de son mètre carré. Plus il est élevé, plus le matériau est solide.
Faites attention!

Parfois, une autre lettre apparaît dans la désignation - «O». Elle dit que le matériau a une aspersion unilatérale.

Utilisez les revêtements conformément à leur utilisation prévue, car sinon la durée de vie sera beaucoup moins longue.

Avantages de la toiture en rouleau

La toiture souple en rouleau est un matériau universel relativement peu coûteux, qui a un faible coût par rapport à d'autres types de revêtements. Les avantages d'un toit en rouleau doivent être attribués principalement au faible poids du matériau. Cela réduit les coûts de transport et d'installation.

La deuxième caractéristique de ces revêtements est qu'un tel matériau n'a pas besoin d'être entretenu régulièrement, et l'installation elle-même ne pose pas de difficultés particulières. Contrairement à d'autres façons de protéger le toit, il n'est pas si long de poser un toit souple.

Un autre avantage d'un gâteau de toiture correctement disposé utilisant des matériaux laminés est un faible niveau de bruit et une bonne imperméabilisation. De plus, les revêtements modernes répondent à des exigences élevées de sécurité incendie.

Il convient de dire que le matériau de toiture moderne a une durée de vie très élevée, ce qui signifie que le toit devra être réparé au plus tôt dans 15 à 20 ans.

De quoi est fait un toit roulé?

Aujourd'hui, les matières premières pour le principal type de matériaux sont:

  • polyester
  • fibre de verre;
  • fibre de verre.
Faites attention!

Le polyester est la fondation la plus chère et la plus fiable. Il s'agit d'un matériau synthétique en fibre polymère. Il résiste à une résistance à la traction jusqu'à 60%, et la force de traction est de près de 35 kgf / cm. La durée de vie du polyester est également assez élevée.

Fibre de verre
Fibre de verre

Le tissu en fibre de verre est fabriqué à partir de fils de fibre de verre entrelacés. Pour créer des matériaux de toiture, deux types de tissus sont utilisés - lisse et cadre. Les premiers sont obtenus sur la base de la torsion de fils recouverts d'un ensimage et formant un matériau ayant différents types de tissage. Le principal avantage des tissus de verre lisses est leur faible coût, et l'inconvénient est que la déformation est possible pendant le transport ou le stockage. Dans des cas particulièrement difficiles, le pelage du bitume peut même se produire.

Cadre en fibre de verre
Cadre en fibre de verre

Le cadre en fibre de verre est composé de mèches de verre plates entrelacées de fil de verre. Une telle base est intéressante en ce qu'elle ne se casse pas et n'est pratiquement pas déformée. C'est lui qui est utilisé dans le cas où il est nécessaire de fabriquer des matériaux de toiture modernes. La fibre de verre est la base la plus solide, cependant, dans le cas général, le type de liant bitumineux utilisé a également un effet. Si sa qualité est petite, le toit lui-même peut ne pas répondre aux attentes.

Les principaux aspects concernant les matériaux utilisés lors de la création d'un toit en rouleau construit ont été discutés ci-dessus. La plupart de l'attention a été accordée aux matériaux eux-mêmes et la technologie de leur installation est restée dans les coulisses. Si vous en avez besoin, notre site Web contient des informations supplémentaires concernant l'installation de ces revêtements.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit