Fabrication, installation et fixation par vous-même de la gouttière

Gouttière

Pour assurer un fonctionnement à long terme de la toiture, l'organisation du drain ne peut être ignorée. Ceci est particulièrement important si l'entrée de la maison se trouve sur le côté de la rampe. Dans ces endroits, un écoulement d'eau peut se former sur la tête de la personne qui marche et une formation de glace sous les pieds au début du printemps ou à la fin de l'automne. Par conséquent, il est nécessaire d'organiser l'élimination de l'eau du toit. Pour ce faire, vous pouvez fabriquer et installer une gouttière de vos propres mains.

Principe de fonctionnement

Le dispositif de drainage assurera l'élimination de la fonte et de l'eau de pluie de la toiture. Son absence peut entraîner une destruction prématurée des murs et des fondations. L'eau coule dans un endroit spécialement désigné le long d'un drain.

Le cuivre, l'acier galvanisé et le plastique conviennent à la fixation de la gouttière. Si le toit a un grand périmètre, alors l'option la plus réussie serait l'utilisation d'acier. Pour les petites structures, vous pouvez utiliser du plastique. Plus ça matériel en ce qu 'il n'est pas soumis à la corrosion et a un faible coût. Le marché de la construction moderne offre une alternative au métal revêtu d'acier - polymère. Il a reçu une distribution assez large, malgré son coût élevé, mais il convient de noter qu'il se justifie par sa durée de vie. Eh bien, les matériaux d'élite peuvent être appelés titane et zinc. Le choix en leur faveur ne décevra certainement personne, mais le côté matériel de la question reste ouvert.

La structure de la gouttière se compose de cinq éléments:

Construction de gouttière
Construction de gouttière
  1. Directement la gouttière elle-même, dans laquelle l'eau est recueillie, coule le long des pentes. Pour éviter les débordements, des côtés métalliques spéciaux sont utilisés.
  2. Un entonnoir est installé à la jonction de la gouttière avec le tuyau, conçu pour drainer l'eau de la gouttière. Soit dit en passant, il peut y en avoir plusieurs sur un même entonnoir à la fois.
  3. Accouplement utilisé pour connecter des pièces.
  4. Les supports sont utilisés pour attacher les appareils les uns aux autres.
  5. L'utilisation de bouchons aide à empêcher l'eau de s'échapper.

Le processus de fixation du drain se déroule en 4 étapes:

  1. Première étape - montage du support.
  2. Deuxième étape - installation d'entonnoirs et de bouchons pour la gouttière.
  3. Troisième étape - relier les éléments dans un système commun.
  4. Étape quatre - Installation de tuyaux.

Réalisation d'une gouttière

Pour commencer, nous déterminons la forme du futur produit. Il y en a trois - trapézoïde, rectangulaire, semi-circulaire.

La production s'effectue à l'aide des outils suivants:

  • outil de fraisage;
  • la forme qui sera utilisée pour la fabrication de la gouttière;
  • un marteau;
  • ciseaux à métaux;
  • outils de marquage, etc.

Voici un processus de calcul des dimensions. Lorsque le formulaire est utilisé, le rail est utilisé pour plier les feuilles. Pour un meilleur écoulement de l'eau, un bac semi-circulaire convient. Elle peut être réalisée à l'aide d'un outil de fraisage. Si vous pliez la gouttière d'une autre manière, les demi-cercles lisses peuvent ne pas fonctionner.

Vous pouvez y aller en déroulant des pièces en acier galvanisé prédécoupées afin de leur donner la forme d'un demi-cercle. Pour ce faire, la feuille est découpée et placée sous un objet lourd - par exemple, un rail, puis, à l'aide d'outils spéciaux, elle est pliée à la forme souhaitée.

Ensemble tuyau d'évacuation
Ensemble tuyau d'évacuation

Après cela, nous procédons à la fabrication d'entonnoirs. Pour comprendre comment le faire, analysons l'élément dans ses composants. Il s'agit d'un cône, d'une lunette et d'un verre. La jante et le cône doivent avoir le même diamètre à la jonction. À son tour, c'est la même condition - pour assurer le même diamètre, il doit être observé au lieu de fixation du verre avec le tuyau.Le respect de cette exigence permettra d'éviter les fuites dans le système. Coupez-les en tôle d'acier. Ils sont laminés selon le principe du laminage des tuyaux et gouttières, décrit ci-dessus.

Pour assurer une connexion de couture des éléments sur les bords de chaque auge, le bord est plié vers l'extérieur. Cela rendra le support plus fiable. De plus, une légère diminution de la rainure d'un côté permettra un assemblage facile des éléments, donnant de la résistance aux coutures. Grâce à cette solution, même sous de fortes charges, les précipitations ne fuiront pas. 

Installation des attaches

L'installation du système de gouttière ne peut être commencée qu'après la fin de l'installation du toit.

La gouttière est installée à l'aide de supports. Les ancrages doivent être sélectionnés en fonction du matériau utilisé pour le système de drainage.

Schéma d'installation de la goulotte
Schéma d'installation de la goulotte

Les supports peuvent être montés de quatre façons:

  • La première méthode consiste à fixer au fond du plancher ou de la caisse.
  • La deuxième méthode prévoit la possibilité d'installation lors de l'installation du toit. Fixez-les au panneau frontal du toit. Une telle méthode serait préférable pour gouttières en plastique.
  • La troisième méthode consiste à monter en l'absence d'un pare-brise sur des broches métalliques, qui doivent être enfoncées dans le mur. L'installation se fait à l'aide de goujons.
  • La quatrième méthode consiste à fixer les chevrons.
Types de fixation d'un drain
Types de fixation d'un drain

Le choix de la méthode de montage dépend de la situation et des conditions d'installation.. Sur les gouttières, la fixation est réalisée avec des pinces métalliques.

Lors du choix d'un système de serrage, un certain nombre de caractéristiques sont prises en compte. L'épaisseur de l'isolation, qui est située sur la paroi arrière, doit être supérieure à 5 cm et la quincaillerie doit être fixée à une profondeur de 5-6 cm.Un espace doit également être laissé entre le tuyau et le mur. Vous ne devez en aucun cas monter le tuyau sur le mur. Lors de l'utilisation de tuyaux dont le matériau est le PVC, il convient de rappeler que la pince ne peut pas être placée à proximité du drain. Avec des différences de température, cela peut conduire à la formation de fissures et entraîner une modification de la taille de la structure.

Une isolation indépendante de la pince peut conduire au fait que la conception perdra en fiabilité. Cela se produira si vous fermez le matériel.

Support de gouttière

Le dispositif d'un tuyau de drainage avec un entonnoir sous un drain
Le dispositif d'un tuyau de drainage avec un entonnoir sous un drain

Ce processus est effectué à l'aide d'un ruban à mesurer, d'un crayon, de supports, d'entonnoirs pour évacuer l'eau, de crochets, de cordes, de vis autotaraudeuses et de clous..

Vous devez d'abord mesurer le périmètre du toit le long des rebords. Cela vous aidera à déterminer la longueur requise pour la gouttière. Les supports sont installés par incréments de 50 à 60 cm.

Ensuite, sélectionnez un emplacement pour l'entonnoir. Il doit être à un centimètre au-dessous du goutte à goutte.

Processus d'installation
Processus d'installation

L'installation de la gouttière s'effectue à l'aide de supports. Lors de la fixation des crochets, faites attention à l'angle d'inclinaison. Pour faciliter le travail, le crochet doit être renforcé. La corde est tirée entre tous ces éléments pour y installer le reste des supports.

Après cela, la gouttière et l'entonnoir sont posés sur les supports installés. Ensuite, ils devraient être renforcés.

Lors de la fixation des éléments verticaux du drain, le travail s'effectue de bas en haut. Pour fixer les broches dans le mur de la maison, des trous sont percés. La marque est attachée aux pinces inférieures. C'est un élément d'un tuyau ayant un angle de coupe.

Voici le processus d'installation des liens restants. Pour la fixation d'éléments individuels, utilisez des colliers. Pour les parties du système d'une longueur supérieure à deux mètres, des pinces supplémentaires sont montées. L'étape correcte pour l'installation est une valeur ne dépassant pas 180 centimètres.

L'installation d'un système de drainage est une question tout à fait responsable. Il est important de fixer correctement et solidement la structure. Nous ne devons pas permettre que le tuyau tombe.

Instruction vidéo pour l'installation d'une gouttière

//www.youtube.com/watch?v=jtDfuv1RTWk

roof.techinfus.com
Commentaires sur l'article: 1
  1. Lumière

    Merci, mais comment réparer un drain carré s'il est sans fixations?

    Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit