Comment faire un toit vert écologique et esthétique de vos propres mains

Toit vert d'une maison privée

Les propriétaires de maisons privées accordent de plus en plus d'attention à la question du respect de l'environnement des futures constructions. Une solution originale et esthétique sera le choix en faveur d'une toiture végétalisée. Ce type de toiture était utilisé dans les pays à climat chaud. Mais maintenant, c'est devenu une tendance et est utilisé pour créer des endroits confortables où vous pourrez vous détendre et profiter de l'air pur. Beaucoup s'intéressent à la question de savoir comment fabriquer un toit écologique et esthétique de ses propres mains.

Description générale

Les avantages:

  • Respect de l'environnement. Un revêtement vert saturera l'air en oxygène.
  • Insonorisation. Grâce à la couche épaisse de la couverture de toit, le toit vert protégera contre le bruit possible.
  • Isolation thermique.
  • Le site sera sensiblement moins poussiéreux.
  • Un toit vert protégera le gâteau de toiture des dommages.
  • Apparence inhabituelle.

À l'heure actuelle, les toits verts sont divisés en deux types:

  • Vaste. Le choix en faveur de ce type sera optimal pour les cas où il est nécessaire de réduire le temps et les efforts lors de l'entretien du toit. La pente du toit de l'appareil d'un tel système ne doit pas dépasser 45 degrés. Convient aux endroits où il n'y a pas de sortie de toit: par exemple, dans les installations industrielles, les centres commerciaux, les terrasses, les garages, les belvédères, les arrêts de bus.

Pour l'installation d'un tel toit, des plantes vivaces de diverses variétés sans entretien sont appropriées - un arrosage ou une coupe fréquents n'est pas nécessaire. Il est important que ces plantes tolèrent bien l'hiver.

  • Intense L'avantage de ce type est la possibilité d'exploitation. Vous pouvez postuler pour tous les bâtiments. Le plus populaire est l'organisation du toit d'une maison privée. Pour un tel toit, il est nécessaire de poser les rails. La présence d'arbres et d'arbustes est également la bienvenue, vous pouvez organiser tout un jardin sur le toit, en l'éclairant et en l'arrosant. Vous pouvez également laisser de l'espace pour les parterres de fleurs à plusieurs niveaux, les toboggans alpins et les étangs.

Un toit vert intense vous permettra non seulement de vous détendre du temps chaud à l'ombre du jardin, mais aussi de baisser la température dans la pièce. La protection contre le soleil brûlant sera une couche de terre et de verdure. Sur le toit, vous pouvez placer des meubles: chaises, tables, une chaise longue.

Lors de l'installation d'un toit vert, il ne faut pas oublier certaines exigences:

  • Assurer un fonctionnement sûr. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir des parapets et des clôtures d'une hauteur d'au moins 120 centimètres. Ils doivent supporter le poids des gens dessus. Il est important de prévoir l'installation de fortifications spéciales et de pare-vent.
  • Comme les matériaux doivent être sélectionnés respectueux de l'environnement.
  • Il est important de protéger la structure portante contre les dommages dus à la corrosion ou à la moisissure.
  • Il est nécessaire d'assurer l'isolement des racines des plantes.
  • Ne dépassez pas les valeurs des charges sur le système de support. Les charges statiques et dynamiques doivent être prises en compte.
  • Lors de l'aménagement de locaux techniques, par exemple, pour stocker du matériel, leur poids doit être pris en compte lors du calcul.

Il est préférable de déterminer le type de toiture lors de la conception d'une maison afin de faire tous les calculs de charges nécessaires même au stade de la planification. Cela doit être fait pour éviter les fissures sur les structures de support. Si ce n'est pas possible, alors lors de l'organisation d'un toit vert, il est toujours nécessaire de faire des calculs pour s'assurer que la structure est solide. Si cela ne suffit pas, il est préférable de renforcer la structure de support avant le dispositif de toit.

Jardinage de toit bricolage

Règles d'aménagement paysager du toit
Règles d'aménagement paysager du toit

Il convient de noter que le jardinage en conteneurs, lorsque les plantes sont placées dans des pots ou des caisses, n'a rien à voir avec un toit vert.

Pour faire du jardinage de toiture une méthode extensive, il est nécessaire de prêter attention à plusieurs facteurs: stabilité, résistance et état de la toiture. L'épaisseur possible du sol est calculée en fonction de la résistance du chevauchement. Le choix des plantes en dépendra, car elles ont aussi du poids. Une structure en béton armé est la mieux adaptée à ces fins. Ce sera l'occasion non seulement de créer un sol de 40 à 50 centimètres, mais aussi de planter des arbustes et des arbres. Si vous n'êtes pas sûr de la solidité de votre toit, pensez à organiser un «tapis» contenant divers nettoyages, saxifrages et jeunes. Une couche de sol peut être faite de 5 centimètres.

Couches de toit vert

Couches de toit vert
Couches de toit vert
  1. Imperméabilisation.

L'entretien des plantes implique l'utilisation d'eau, l'arrosage des plantes. Mais un tel entretien du toit vert peut être préjudiciable à la structure du toit. Pour éviter cela, utilisez une couche d'étanchéité, utilisée comme film plastique, caoutchouc liquide, membranes polymères, etc. Pour le bon dispositif d'étanchéité, il est posé sur la couverture de toit existante. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire d'assurer la présence d'une caisse continue.

Imperméabilisation de toiture
Imperméabilisation de toiture
  1. Barrière racinaire

Il est placé au dessus de la couche d'étanchéité pour assurer sa protection contre les racines en germination. En tant que telle barrière, une feuille ou un film polymère convient. Vous pouvez utiliser une imperméabilisation spéciale, qui contient des additifs anti-racines. Ils ne permettent pas à la racine de se développer dans le matériau, ce qui l'endommage. Une barrière racinaire peut ne pas être nécessaire si vous avez choisi le type de couvre-sol comme plante à semer: par exemple, sedum ou gazon.

  1. Couche de drainage

Le drainage vous permet de répartir l'eau en surface. En même temps, il retient une partie de l'eau et dirige l'excès d'humidité vers le drain. Pour les toits en pente, le problème du débit d'eau est résolu naturellement - seules des ouvertures sont prévues aux coins du toit. Pour un toit plat, tout est plus compliqué. Avant le dispositif d'étanchéité, un profilage de surface est prévu pour éviter la stagnation de l'eau. L'argile expansée des fractions moyennes et grandes peut réduire le drainage. Vous pouvez utiliser des tapis artificiels spéciaux. Ils assurent une excellente rétention d'humidité aux plantes, sans interférer avec l'excès d'eau sortant du drain. Un exemple est les géomats. Il s'agit d'un gant de toilette grossier, composé de grilles en plastique souple à mailles.

  1. Couche de filtration

Son but est de protéger le drainage du colmatage. Il est capable de retarder les précipitations indésirables du sol. Les géotextiles sont le matériau le plus courant pour la couche de filtration. Geofence aide à éviter de mélanger le sol et le drainage, ce qui peut se produire avec le temps.

  1. Géogrille

Il est utilisé uniquement pour les toits plats avec une pente de plus de 25 degrés, car la fixation du sol est obligatoire pour éviter son glissement. La géogrille a un petit poids. Extérieurement, il ressemble à une structure cellulaire en plastique. Avec de petites déviations du toit, elles coûtent généralement avec des cloisons en bois. Ils peuvent être utilisés comme ajout esthétique, en les présentant sous la forme d'un ornement géométrique. Il est également nécessaire de prévoir la présence de planches de bois le long du périmètre pour fournir une bordure de fixation.

  1. Substrat fertile

L'épaisseur de la couche de sol dépend du choix du type de plantes plantées sur le toit. Par exemple, les types d'herbe à gazon et de couverture végétale poussent confortablement avec une épaisseur de sol de 5 à 10 centimètres. Si vous envisagez de faire pousser un jardin à part entière sur le toit, il est nécessaire de prévoir une couche de sol de 1 mètre. Il existe un certain nombre d'exigences pour les sols.Léger en poids, de composition mécanique moyenne, poreux, à forte intensité d'humidité, avec de la tourbe neutre adaptée aux engrais ou mélangé à de l'argile fine expansée. Pourvu que la structure du sol soit suffisamment solide, utilisez un sol léger en y ajoutant de l'argile expansée (15-20%). Dans le cas de l'affaissement du toit, la couche supérieure du substrat est mélangée avec des graines d'herbe.

Sélection des plantes

Critères:

  • petit système racinaire;
  • résistance au gel et à la sécheresse;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • ne nécessitant pas de soins attentifs.

Le plus souvent, dans le but d'aménager le toit, le saxifrage, le thym, la sauge, les jeunes pousses, le bétail rugueux, les petites fleurs d'oignon, etc. peuvent être utilisés. Vous pouvez également utiliser de la mousse et du lichen, à condition que la maison soit à l'ombre.

Lors du choix des arbres ou des arbustes, il est recommandé de rester sur un bouleau flasque, pin commun, mélèze d'Europe, saule violet, pin de montagne, épine-vinette de Tunberg, spirée grise et potentille arbustive.

Pour un toit à base de gazon, il est préférable d'utiliser des arbustes et des arbres nains ou rampants, des herbes et des vignes sans prétention et des plantes qui couvrent le sol de manière dense. Grâce aux jonquilles à petits faisceaux, aux crocus, aux scylles et aux muscars, il est possible de faire de l'aménagement paysager au printemps.

Galerie du toit vert

Vidéo: les étapes de l'érection du toit vert

//www.youtube.com/watch?v=9V6PpRDKcso

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit