Construction de toit en arc bricolage

Les toits en forme de dômes et d'arches se trouvent le plus souvent dans les bâtiments publics: piscines, jardins d'hiver, stades ou galeries d'exposition. Mais maintenant, il y a une tendance à utiliser de tels toits dans la construction privée, car ils attirent littéralement l'attention et créent une atmosphère inhabituelle dans les locaux. De plus, la construction de cette conception peut se faire de vos propres mains.

Avantages du toit en arc

Toit voûté
Toit voûté

De tels toits diffèrent des toits inclinés non seulement en apparence, mais aussi par un certain nombre d'avantages.:

  • look attrayant unique;
  • en raison de leur forme, ils ont une résistance accrue aux charges de vent;
  • les dépôts de neige ne se forment pas sur eux;
  • un toit transparent en forme d'arche créera un éclairage naturel supplémentaire, ce qui permettra d'économiser sur la consommation d'électricité;
  • le toit voûté donne au bâtiment un aspect de l'antiquité à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce;
  • À l'intérieur, une grande quantité d'air se dégage, ce qui, en règle générale, a un effet bénéfique sur le bien-être des personnes.

La construction

Les structures de support pour de tels toits peuvent être constituées de structures incurvées en métal, en bois ou en béton sous la forme d'arcs ou de fermes. Il est possible d'utiliser des structures en béton comme structures porteuses, mais pour les maisons privées, cela n'est pas justifié en raison de l'augmentation du coût des matériaux, des difficultés de transport et du poids élevé. Il sera également nécessaire de construire une fondation et des murs de résistance accrue afin qu'ils résistent à la structure en béton. Vous aurez besoin d'un équipement de levage spécial pour installer la ferme. Tout cela entraînera une augmentation des coûts de construction.

Parmi les options de toiture les plus appropriées sont le verre, l'ardoise transparente, la cellule ou feuille de polycarbonate. Si vous décidez de rendre le toit opaque, vous pouvez utiliser, par exemple, de l'acier galvanisé ou du cuivre.

Le polycarbonate vous permet de réaliser un toit sans support sur de petites pièces. Il se prête bien à la flexion et est utilisé pour donner différentes formes aux toitures.

Si la conception est en métal, son poids sera également différent. Cela nécessitera de renforcer les fondations et les murs.

Le toit voûté est le plus souvent en profilés d'aluminium. Ils ont plusieurs avantages: haute résistance à la corrosion, faible poids; aspect soigné, facilité d'installation. Lors de l'installation d'un cadre en aluminium, l'étape de la caisse dépendra d'un certain nombre de facteurs: l'épaisseur de la feuille de polycarbonate, le rayon de courbure, la méthode de fixation des feuilles, etc. Dans la plupart des cas, le pas de la caisse est fait dans un rapport de 1: 2 à la largeur de la feuille. Dans ce cas, le type de cadre n'a pas d'importance. L'aluminium est résistant à l'humidité. Pour lui, une coloration constante n'est pas nécessaire.

Important: Lors de la conception, il est nécessaire de considérer les espaces de dilatation thermique égaux à 5 mm. par mètre linéaire.

Le calcul du pas de la caisse dépend des paramètres de la feuille de polycarbonate. Tailles standard: largeur - 2-10 mètres, longueur - 6-12 mètres. Les paramètres de la feuille de polycarbonate sont de 2,05 x 3,05. Dans ce cas, les paramètres d'épaisseur varient de 10 à 32 mm. La production par commandes individuelles de fabricants individuels est possible.

 Construction d'un toit voûté en polycarbonate

Toit cintré en polycarbonate
Toit cintré en polycarbonate

Le plus largement utilisé pour le dispositif des toits en arc a reçu du polycarbonate cellulaire. Un tel matériau présente un certain nombre d'avantages:

  • poids léger;
  • la possibilité de plier;
  • résistance mécanique;
  • isolation thermique;
  • insonorisation;
  • bonne transmission lumineuse;
  • construction de toits non supportés;
  • Résistance à la pénétration UV;
  • la capacité de supporter des charges de vent et de neige.

En raison de la légèreté du matériau, il peut être utilisé dans des structures sans cadre. Pour améliorer les propriétés de sécurité incendie, du polycarbonate modifié est utilisé. Il diffère de la présence habituelle dans sa composition d'additifs spéciaux, grâce à laquelle il peut être utilisé dans tous les secteurs de la construction. Certes, le coût du polycarbonate modifié est de 40 à 50% plus élevé que d'habitude.

Lors de l'installation d'un tel toit, vous devez vous rappeler que l'une de ses propriétés est la création d'un effet de serre dans la pièce par temps ensoleillé. Par conséquent, il est important d'organiser un système de ventilation ou de climatisation compétent dans un salon.

Installation en polycarbonate

Lors de l'installation des feuilles, tenez compte de la direction dans laquelle se trouvent les canaux creux internes. Il est préférable de les placer le long de la pente du toit. Pour les structures à direction verticale, les canaux sont positionnés en conséquence.

Règles de montage en polycarbonate:

  • Pour le montage, utilisez un montage ponctuel avec des paramètres de feuille ne dépassant pas 3 mètres.
  • L'utilisation de puits thermométriques est recommandée pour l'installation de polycarbonate. L'utilisation pour la fixation de vis, clous ou boulons peut entraîner la destruction des feuilles de matériau, car les feuilles peuvent changer de taille sous l'influence des conditions météorologiques.
  • Avec des paramètres de tôle de 6 à 12 m, ils utilisent du polycarbonate spécial, car les puits thermométriques ne remplissent pas pleinement leur fonction. Ce matériau est obtenu par moulage à chaud. De plus, ils ont des nervures de rigidification à l'intérieur. Convient aux toitures sans cadre.
  • Les fixations sont faites à l'aide d'éléments de serrage, qui sont installés sur la structure portante de l'extérieur. Ils peuvent être réalisés en différents matériaux. Par exemple, les éléments en acier et en bois peuvent se détériorer sous l'influence des facteurs atmosphériques, ce qui peut entraîner une détérioration et une destruction ultérieure du polycarbonate.
  • Un profil en aluminium avec des joints en silicone ou en caoutchouc sera le meilleur choix pour cette conception.
  • La plasticité du polycarbonate permet la formation de déflexions lorsque la neige s'accumule.

Types de profils:

Types de profils
Types de profils
  • Le profil le plus populaire se présente sous la forme d'une lettre pivotée «H». Les bords sont placés dans le profil, fixant les panneaux avec des boulons. Pour l'étanchéité, utilisez du mastic silicone, mais il peut contaminer la surface.
  • Le deuxième type de profil est le profil en forme de U d'extrémité. Il est installé pour protéger l'extrémité du panneau. L'installation des profils qui relieront les panneaux ne se fait pas sur la caisse.
  • Le type de profil suivant est un connecteur amovible. Il se compose de deux parties:
  1. La base est une partie inférieure plate et rigide. Les extrémités de ces surfaces qui doivent être connectées sont placées dessus. La base elle-même est attachée à la caisse, en plaçant les vis au centre et en laissant les extrémités du panneau libres. Cela permet un glissement sans obstruction dans des conditions d'expansion ou de contraction thermique.
  2. Le couvercle est la partie mobile supérieure. En partie basse, sa fixation s'effectue par pression mécanique ou par pression à la main.
  • Profil d'angle. Il est utilisé lors de la connexion à angle droit.
  • Le profil de faîtage est utilisé lors de la connexion de structures de type faîtage.
  • Le profil d'extrémité en forme de F est utilisé pour fermer les extrémités du panneau. Avec lui, les bords du panneau sont attachés à la base.

Lors de l'installation des profils, distinguer la face avant. Une couche spéciale y est appliquée, capable de le protéger des rayons ultraviolets.

Caractéristiques du montage sur panneau

Avec une largeur de plus de 1 mètre, un support supplémentaire est utilisé lors de l'installation du panneau. Cela est nécessaire pour éviter les biais.Pour les fixations, des vis autotaraudeuses de 5 centimètres sont utilisées, en les vissant dans des supports par incréments de 50 à 60 centimètres, mais pas à plus de 20 centimètres du joint. La distance des vis par rapport au bord est d'au moins 3 centimètres. Il est important de pré-préparer des trous pour les vis d'un diamètre dépassant la taille des vis de 3-4 mm. - cela évitera la déformation lors de l'expansion. Il est possible de déformer ou d'endommager la surface avec une torsion excessive des vis. Le montage doit être perpendiculaire au plan du panneau. Il est préférable de choisir des vis autotaraudeuses en matériaux inoxydables: par exemple en acier ou avec des pointes galvanisées, pour assurer la résistance à la corrosion. Les paramètres de longueur doivent correspondre à l'épaisseur de la feuille, au type de joint et aux structures de support. Mais le diamètre vaut mieux prendre 4 mm.

Pour les vis autotaraudeuses, des joints coniques en acier sont également utilisés. Ils aident à prévenir la corrosion. Leurs caractéristiques doivent correspondre à des vis autotaraudeuses ou être en aluminium d'au moins 1 mm. (épaisseur) et d'un diamètre de 25 mm., avec un joint en caoutchouc. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des rondelles thermiques. Cela améliorera l'apparence. Un ruban isolant thermique est utilisé entre le métal et le panneau à leur jonction. Ceci est fait afin d'éviter l'enflure lorsqu'il est chauffé.

Préparation du panneau

En examinant les panneaux emballés dans un film protecteur, vous pouvez voir le côté avec les inscriptions imprimées. Il est facial et a une protection contre les rayons ultraviolets. En revanche, le film est transparent. Le panneau ne doit pas être stocké à l'envers. Cela raccourcira sa durée de vie.

Avant de procéder à l'installation, les canaux sont scellés avec un ruban perforé. Il est collé des deux côtés des extrémités du panneau. Le film protecteur est retiré par étapes, en commençant par l'intérieur. Le film supérieur est retiré après l'installation. Cela permet d'éviter des dommages lors de l'installation.

La construction en arc de bricolage du toit est un processus assez compliqué, nécessitant certaines compétences, la capacité de calculer avec précision et une attention particulière dans la fabrication de la structure. C'est pourquoi il n'est pas si souvent possible de rencontrer ce type de toiture.

Galerie de maisons au toit voûté

Vidéo Histoires de design: Green Arched House

//www.youtube.com/watch?v=6Na7pqDHCPE

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit