Lors de la construction d'une maison, une part importante de l'attention est accordée non seulement à son apparence, mais également à sa fonctionnalité. Il est peu probable que quelqu'un veuille perdre l'espace interne, car des fonds sont également dépensés pour sa construction. Lors de l'installation d'un toit à deux pentes, il est certainement possible d'équiper le plancher du grenier, mais encore plus d'espace apparaîtra si vous suivez les instructions pour fabriquer un toit à pignon cassé de vos propres mains, bien qu'une telle conception soit plus difficile à ériger.
Table des matières
Conception du toit
Pour que l'espace formé sous le toit puisse être utilisé confortablement comme espace de vie, la largeur minimale recommandée de la maison est de six mètres.
Un toit en pente doit être prévu au stade de la conception d'une maison, car il nécessitera un renforcement supplémentaire des murs. Ainsi, une brique, des blocs de silicate de gaz ou du béton mousse nécessiteront le remplissage d'une ceinture de renfort, dans laquelle des tiges filetées sont préalablement posées. Leur pas est d'un mètre et demi à deux mètres.
Avant de commencer le travail, vous devez vous décider sur deux questions:
- Quel est le rapport des parties des rayons? Ce paramètre affectera la hauteur de l'espace interne.
- Des puits de lumière seront-ils installés et si oui, quel est l'emplacement? Avec un grand nombre de pièces, elles permettront d'organiser le bon éclairage naturel..
Après cela, vous pouvez procéder aux calculs:
- Quantité de matériel pour le toit.
- Épaisseur et volume d'isolation.
- Imperméabilisation (déterminée par les dimensions de la toiture).
- La quantité de bois requise pour les chevrons.
- Attaches.
Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la conception de toit typique trouvée. Si vous avez les compétences d'un concepteur, vous pouvez créer indépendamment un dessin détaillé. Dans le calcul du système de chevrons, à savoir le pas et la section des poutres, des programmes spécialement conçus aideront. Ils sont basés sur le type de matériau de toiture que vous allez utiliser, les charges sur le toit, la zone de construction et autres.
Matériaux pour le travail
- Les chevrons - l'élément structurel principal. En tant que pieds et croisillons, il est recommandé d'utiliser un bois de haute qualité avec une section transversale de 5x10 cm.Vous aurez également besoin de planches bordées d'une épaisseur minimale de 3 cm.
- Mauerlat - support pour chevrons. Il sera bon d'utiliser une barre d'une section de 25x25 cm.
Le bois de conifère est bien adapté à l'organisation du système de chevrons. Mais il doit être séché à une teneur en humidité ne dépassant pas 22 pour cent. Un toit en pente est différent d'un simple toit à pignon avec un poids important. Pour cette raison, le matériau devra être plus massif.
- Matériel de fixation. Les barres et les planches seront connectées à l'aide de supports et de poteaux en acier (taille 8-12 mm). Et bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de boulons, vis, clous et agrafes métalliques.
- Des tours et des contre-tours sont nécessaires pour la pose de matériaux de toiture. À ces fins, des lattes en bois d'une section de 50x25 mm conviennent. Les éléments de connexion seront des pièces découpées dans du contreplaqué épais.
- Isolation pour créer un environnement confortable dans le toit.
- Films de vapeur et d'imperméabilisation pour protéger le système de chevrons de l'humidité, ce qui le rendra inutilisable.
- Matériau de toiture. Il est recommandé d'utiliser pas trop lourd: par exemple, des tuiles métalliques ou des profils métalliques, ainsi que des tuiles ondulines et bitumineuses.
Instructions pour la construction du système de chevrons
Les outils sont utilisés en standard, comme pour toute menuiserie. Une échelle et un équipement de sécurité sont également utiles.
Avant de commencer l'assemblage, il est nécessaire de traiter tout le bois avec des antiseptiques spéciaux, ainsi que d'imprégner d'une solution anti-incendie. Ces travaux sont effectués conformément aux instructions sur l'emballage. Et afin de permettre une pénétration plus profonde des solutions dans le matériau, il est préférable de traiter tous les éléments du système de chevrons deux fois. Ensuite, laissez le bois sécher avant de commencer l'assemblage. Il est également nécessaire de traiter les lattes des caisses et contre-caisses. Un autre travail préparatoire est le forage de trous dans les barres de Mauerlat. Leur pas doit correspondre au pas des poteaux montés sur les murs.
En principe, le système de chevrons peut être considéré comme des sections connectées de manière modulaire, qu'il est conseillé d'assembler au sol, puis de le soulever jusqu'au toit et d'effectuer une installation supplémentaire selon le dessin. Cela simplifiera le travail. Les jambes supérieures et inférieures des chevrons sont reliées l'une à l'autre selon un angle sélectionné. Afin de ne pas violer la géométrie générale du toit, il est nécessaire de surveiller leur coupe précise, ainsi que d'observer les dimensions de toutes les pièces. Cela affectera l'installation sûre du gâteau de toiture. Pour simplifier le travail, vous pouvez préparer des modèles. Ils sont réalisés en métal ou en contreplaqué, conformément au projet.
Étapes de travail
- Il est nécessaire de poser le matériau de couverture en une ou deux couches sur les murs porteurs du bâtiment. Il effectuera une protection imperméabilisante.
- Procédez ensuite à l'installation du Mauerlat. La fixation des poutres aux poteaux s'effectue à l'aide d'écrous.
L'installation des poutres Mauerlat doit être effectuée en respectant un strict parallélisme entre elles.
- La partie intérieure du Mauerlat est montée de manière à assurer sa coïncidence avec la partie intérieure du mur. Compte tenu de la grande épaisseur du mur, une rangée de protection peut être aménagée. Il est situé à l'extérieur. Pour le travail, utilisez une brique.
Si la maison est en bois, la poutre supérieure ou le rondin, selon le matériau du bâtiment, servira de Mauerlat.
- Une fois le Mauerlat installé, ils procèdent à la fixation des montants. Pour ce faire, utilisez des entretoises temporaires. Commencez l'installation à partir des racks extrêmes d'affilée, après quoi il est nécessaire de tirer une corde entre eux. Il servira de niveau pour l'installation des racks restants.
- Les racks sont installés par incréments de 2,5 à 3 mètres. Ce sera optimal. Leur hauteur est déterminée en fonction du niveau attendu du plafond, en ajoutant 10 à 15 cm à ce paramètre.
- Ensuite, passez à l'installation des sections supérieures. Ils sont attachés aux montants et connectés en haut.
- Les joints résultants doivent être fixés avec des revêtements en contreplaqué. Leur fixation sur la poutre s'effectue à l'aide de vis.
- Les poutres sont installées sur des racks de planches. Après cela, les barres transversales sont montées, qui doivent être fixées avec un support temporaire. Ensuite, ils sont fixés à l'aide de planches.
- La poutre est montée dans la partie supérieure de la structure.
- La dernière étape consiste à installer et à réparer les accolades.
- Un contre-treillis est bourré sur les chevrons à l'aide de clous et d'un marteau.
Lorsque tous les travaux d'installation du système de chevrons sont terminés, vous pouvez passer à l'étape suivante de la formation du gâteau de toiture - la chaleur de pose, la vapeur et l'étanchéité.
- Le film pare-vapeur est fixé de l'intérieur de la pièce. Les agrafes métalliques sont bien adaptées à cela. Il est important de maintenir une tension uniforme du matériau.
- Comme appareil de chauffage, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou du polystyrène expansé. Leur installation se fait entre les jambes du chevron.
- Pose de l'étanchéité - la dernière étape, effectuez son chevauchement en plusieurs couches. Cela aidera à minimiser les risques de fuite.
Le matériau d'étanchéité peut s'affaisser, mais pas plus de deux centimètres.
- La fixation du matériau est assurée par des contre-rails, qui sont montés de bas en haut, à partir de la corniche et se déplaçant vers la crête.
- Les contre-couches assurent la ventilation du gâteau de toiture et aident également à maintenir l'intégrité du film d'étanchéité.
D'autres travaux peuvent être décrits comme des toitures: - Lorsque le film d'étanchéité est posé, procédez à l'installation de la caisse. La détermination du pas des rails dépend du type de toiture utilisé dans la construction. Pour la commodité du travail, il est fabriqué en 30-35 cm Sous réserve de l'utilisation de matériaux rigides. Mais pour une toiture souple, une caisse continue de feuilles de contreplaqué ou de plaques OSB est meilleure.
- Les lattes doivent être positionnées en ligne droite afin que, lors de la pose du matériau de couverture, il n'y ait pas de problèmes.
- Il n'y a pas de particularité de poser une toiture pour un toit à pignon cassé, donc le travail est effectué en fonction du matériau sélectionné.
Quelques conseils
- L'expérience de construction devrait être décisive lors de la création d'un toit à pignon cassé de vos propres mains. Sa conception peut être assez compliquée pour un débutant.
- Un matériau de toiture d'un poids important est préférable de ne pas utiliser pour une construction déjà lourde. En raison de cette exigence, les carreaux devront être abandonnés au profit des alternatives existantes - par exemple, le bitume ou les carreaux métalliques.
- La ventilation d'un gâteau de toiture est une condition préalable à une bonne installation. Les ventilateurs sont installés dans le toit et dans la partie faîtière.
- L'espace sous le toit qui en résulte est parfait pour organiser un grenier. Et si vous envisagez d'y installer un local d'habitation, il est alors particulièrement nécessaire d'aborder la question de son isolation. L'épaisseur du matériau doit être choisie conformément aux exigences de la coentreprise. Ce paramètre est sélectionné en fonction de la zone de construction.
- De plus, ne pas économiser sur le matériau pare-vapeur. Des produits de haute qualité aideront à créer un environnement confortable dans le salon.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!