Comment couvrir le toit avec un matériau de toiture - installation compétente par vous-même

Toit enduit de toit
Toit enduit de toit

Ruberoid est un rouleau de matériau isolant, qui est souvent utilisé dans les cas où il est nécessaire de couvrir un toit plat. C'est l'un des moyens les moins chers de se protéger contre les précipitations, mais quiconque sait bloquer le toit avec des matériaux de toiture sera en mesure de réparer rapidement l'ancien toit et de ne pas se retrouver dans une situation difficile après le début des premières pluies. Donc, si vous êtes également intéressé par la question du chevauchement d'un toit avec un matériau de toiture de vos propres mains, notre article sera très utile: nous vous donnerons des conseils utiles sur la façon de bloquer un toit avec un matériau de toiture.

Caractéristiques du matériau de toiture

Ruberoid est une option fiable, durable et pratique qui peut être utilisée pour les bâtiments résidentiels et utilitaires. Malgré la simplicité de la technologie d'installation de ce matériau, vous aurez besoin de plusieurs assistants expérimentés qui vous permettront de terminer le travail rapidement et avec un minimum de problèmes. Voici les caractéristiques du matériau de toiture:

  • Durée de vie. Il est d'au moins 5 ans, ce qui à un coût relativement faible rend ce matériau très attractif pour équiper les toits des bâtiments agricoles, et il peut être utilisé pour les bâtiments résidentiels.
  • Praticité. Une toiture correctement réalisée à partir de matériaux de toiture ne nécessite aucun entretien. Ce n'est qu'à la fin de la durée de vie du matériau qu'il devra être fermé.
  • Résistance aux rayons UV. Les matériaux modernes ont un saupoudrage spécial de copeaux minéraux, ce qui offre une résistance accrue aux rayons UV. Ils peuvent également résister à des températures basses et élevées.

Le matériau n'a pas non plus peur de l'eau et, lorsqu'il est correctement installé, il deviendra une barrière fiable contre l'humidité. Dans le cas général, le matériau de couverture est une feuille multicouche dont la base est le carton spécial. De plus, du bitume et d'autres composants sont déjà appliqués. En raison de l'utilisation d'une base bon marché, le coût du produit fini est également faible, mais ceux qui ne savent pas couvrir le toit avec des matériaux de toiture peuvent faire un certain nombre d'erreurs qui conduiront au fait que la couche de carton est exposée. La base commencera à gagner en humidité et le matériau de toiture gonflera et perdra la plupart de ses propriétés.

Faites attention!

Le poids du matériau de toiture est relativement faible, donc un système de chevrons particulièrement puissant n'est pas nécessaire, mais vous devez vous rappeler qu'il peut y avoir des charges de vent et de neige, qui doivent être prises en compte lors de la conception de la base du toit.

Marquage de toiture

Rouleaux ruberoid
Rouleaux ruberoid

Il existe plusieurs types de ces matériaux, et chacun d'eux est conçu pour résoudre un certain éventail de problèmes. Pour simplifier la procédure de sélection, nous allons déchiffrer les abréviations utilisées pour désigner ce matériel.

La première lettre est "P" - elle parle du nom du matériau "matériau de toiture". La seconde peut être la lettre "K", qui indique son but, et la densité de la base montre le chiffre suivant après les lettres. La densité elle-même est indiquée en grammes par m2. Le deuxième «K» est la toiture et «P» est la doublure. Dans le cas général, le matériau de toiture peut être divisé en 4 groupes supplémentaires. Selon le type de nappage, il existe:

  • «K» est à gros grains;
  • "P" est poussiéreux;
  • "M" - à grain fin;
  • "H" est écailleux.

Le choix de tout type de matériau dépend du type et de la forme de la toiture, ainsi que des impacts attendus sur celle-ci.Avant de couvrir le toit avec du matériau de toiture, vous devez vous occuper de la préparation de tout ce qui est nécessaire pour de tels travaux. Tout d'abord, vous devez préparer le mastic.

Mastic de bitume de cuisson

Les mastics bitumineux sont de 2 types - froids et chauds. Afin d'obtenir la première version de mastic, vous devez faire le plein de kérosène, de bitume et de charge. Le bitume peut être du BN-90/10, et l'amiante s'est révélé excellent comme agent de remplissage.

Faites attention!

Le bitume doit être porté à ébullition, puis maintenu dans cet état jusqu'à ce que la mousse cesse de se former. Cela est nécessaire pour éliminer les impuretés.

Pose de mastic bitumineux
Pose de mastic bitumineux

Après refroidissement du mélange, une masse finie est obtenue, qui peut être utilisée pour coller le matériau laminé sur une surface en béton. A 20 ° C, c'est une masse homogène, qui a une consistance semi-liquide et a une odeur caractéristique de solvant.

Le mastic chaud peut également être cuit dans un seau, mais dans ce cas, il «brûlera» constamment, il est donc préférable de faire le plein avec une chaudière à paroi épaisse, qui aura également un couvercle.



Faites attention!

Une fois que le bitume est débarrassé de son emballage, vous devez essayer d'éviter de laisser des impuretés étrangères et divers débris dessus, de sorte que le couvercle de la chaudière vous sera utile.

Ceux qui posent pour la première fois la question «comment recouvrir le toit avec des matériaux de toiture?» Doivent effectuer les opérations suivantes pour préparer le mastic:

  • La chaudière est remplie de morceaux de bitume pour 2/3 du volume, après quoi vous pouvez commencer à chauffer. Le processus doit se dérouler uniformément, ce qui signifie que la composition ne peut pas être surchauffée et qu'il est préférable d'utiliser un feu lent. Lorsque le contenu de la chaudière se transforme en une masse homogène, il faut veiller à éliminer les impuretés qui apparaissent à la surface.
Faites attention!

La mousse peut être retirée à l'aide d'une boîte de conserve conventionnelle, qui doit être clouée sur la planche à découper ou le bois. Cela vous permettra de nettoyer la surface du mélange avec un risque minime pour la peau.

  • La température dans la chaudière peut varier de 150 à 200 ° C, donc le temps de préparation du mastic variera de 3 heures à une heure. Il n'est pas recommandé d'augmenter la température, car avec une valeur plus élevée, la qualité du mastic peut considérablement diminuer, et avec une nouvelle augmentation, l'allumage commencera.
  • La charge est introduite dans le bitume chauffé. Les miettes de tourbe, la sciure fine, la farine, diverses variétés d'amiante ou de craie moulue peuvent revendiquer ce rôle. L'une de ces substances doit d'abord être séchée et passée à travers un tamis.
Faites attention!

Pour obtenir 10 kilogrammes de mastic de bitume, vous devrez utiliser le rapport de bitume et de charge 8 à 2.

  • Le bitume est chauffé jusqu'à ce que la mousse cesse de monter, après quoi une charge est introduite. Dans le processus d'ajout de poudre, vous devez mélanger la composition.
  • A l'étape suivante, l'huile usée est versée dans le mélange, ce qui est également souhaitable pour préparer en quantité suffisante. Simultanément à l'application d'huile, le contenu de la chaudière doit être mélangé.

L'application d'huile est la dernière étape de la préparation du mastic chaud. De toute évidence, un tel mastic doit être préparé juste avant de couvrir le toit avec un matériau de toiture, car il ne conserve ses propriétés qu'à chaud.

Il convient également de noter que l'augmentation de la température et l'allumage du mélange dans la chaudière conduiront au fait que le mastic lui-même ne sera pas utilisé. En cas d'incendie, il est nécessaire de couvrir la chaudière avec un couvercle ou une tôle, mais il est préférable de ne pas utiliser même un mélange éteint.
Faites attention!

Vous pouvez éviter l'inflammation en faisant un peu attention à la surface du bitume. Si la température est normale, de la fumée grise sort de la chaudière et le mélange siffle légèrement. Si vous observez des bulles et de la fumée jaune, le processus de cokéfaction est déjà en cours et la température doit être réduite d'urgence.

Nous couvrons le toit à pignon avec du matériel de toiture

Afin de fixer le matériau de toiture sur le toit en chevrons, vous devrez utiliser une caisse continue, ce qui évitera l'apparition d'écarts ou d'affaissement.Cette conception peut être faite de contreplaqué ou de planches durables, et ensuite seulement procéder à l'installation de feutre de toiture. Ce travail est mieux fait ensemble, car vous devrez dérouler le rouleau autour de la caisse et en même temps tenir le reste.

Faites attention!

Si le travail est fait seul, il est logique de fabriquer un support en forme de Z pour le rouleau à partir d'une barre d'acier épaisse, ce qui vous permettra d'effectuer ce travail sans aucune aide supplémentaire.

Le ruberoid est posé en couches, cependant, les 2 dernières passes peuvent poser quelques difficultés, car il sera nécessaire de le poser de l'extérieur. Pour ce faire, utilisez les escaliers. De toute évidence, si vous ne pensez pas à la façon de couvrir le toit avec des matériaux de toiture, mais à l'économie, rien de bon n'en sortira. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de développer une option d'installation appropriée pour la caisse et une méthode de pose du matériau en rouleau.

Caractéristiques de l'installation du matériau de toiture

Installation de matériaux de toiture
Installation de matériaux de toiture

La première règle que vous devez apprendre lorsque vous travaillez avec ce matériau est que vous devez le poser sur une fondation propre. Par exemple, s'il y a divers contaminants, poussières ou mousses, ils doivent être éliminés. Bien sûr, dans chaque cas, les problèmes peuvent être différents, par conséquent, cela ne fait pas de mal de demander l'avis d'un spécialiste qui peut non seulement vous guider, mais aussi vous aider avec des calculs complexes.

Le nombre minimum de couches pour tout type de toit est de deux, et le plus bas doit être posé avec le matériau de type litière, et un matériau de toiture avec topping est placé au-dessus. Aujourd'hui, les matériaux d'euroroofing présentent le plus d'intérêt.

Faites attention!

Le film utilisé pour protéger la couche inférieure est également un indicateur de température.Ainsi, lorsqu'il devient blanc et brûle, vous pouvez commencer à poser le matériau d'euroroofing. Il est préférable de ne pas surchauffer les feuilles elles-mêmes, car elles peuvent perdre leurs caractéristiques ou fondre complètement.

La technologie d'installation du matériau euroroofing se compose de plusieurs étapes, dans la première desquelles vous devez préparer la base. En règle générale, le revêtement est enduit de mastic, puis réchauffé avec un brûleur à gaz. Vient ensuite le tour du matériau de toiture, qu'ils essaient de répartir uniformément sur la surface du toit afin qu'il n'y ait pas de distorsions. L'étape suivante est le nivellement du matériau, effectué à l'aide d'un rouleau spécial.

Bien sûr, vous pouvez vous passer de cette procédure, mais l'air restera sous la couche de matériau de toiture. Ces cavernes seront un lieu de formation de condensats, ce qui signifie que le site deviendra progressivement inutilisable et nécessitera des réparations. Habituellement, tous les moments subtils sont pensés avant de recouvrir le toit de matériau de toiture.

Le matériau de toile correctement posé ne présente aucun défaut d'air.

Faites attention!

Pour éliminer les poches où l'air est contenu, vous pouvez utiliser des chiffons collectés en rouleau, que vous pouvez tapoter sur le matériau de toiture, en l'attachant à la base du toit. Si l'ajustement du matériau est insuffisant, vous devez utiliser un rail en bois.

Matériau de toiture empilé
Matériau de toiture empilé

Parfois, une maille de renfort est posée sur le mastic. Cette étape n'est pas toujours utilisée, mais elle est intéressante en ce que pendant le collage, le matériau en rouleau ne glissera pas et l'ajustement à la base sera plus dense.

Tous les travaux sont mieux effectués par temps sec à une température positive. En cas de gel, les matériaux de toiture peuvent être facilement endommagés, de sorte que leur installation est le plus souvent effectuée pendant la saison chaude. Pour simplifier le travail, il est préférable de couper à l'avance le matériau en fragments de la longueur souhaitée. Le cloisonnement est mieux fait avec une marge, car les bords doivent être rentrés sous la base du toit. Le stock est généralement sélectionné au moins 20 cm.

Comment réparer un toit à partir de matériaux de toiture

Si des violations ont été commises dans la technologie d'installation, divers défauts peuvent se produire sur le toit lui-même, ce qui ne sera pas si facile à éliminer, cependant, un revêtement correctement exécuté nécessite une réparation en temps opportun.

L'entretien est beaucoup moins cher que les réparations majeures et beaucoup plus rapide.Vous devez d'abord déterminer l'emplacement des dommages, après quoi le saupoudrage de gravier est balayé avec une brosse sèche. Dans cette situation, il est conseillé d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment, qui traitera beaucoup plus rapidement la pollution naturelle sous forme de mousse et éliminera les autres particules solides, ainsi que la saleté.

Une incision en forme de croix est pratiquée au centre de la zone marquée et la zone de base sous le matériau de toiture est soigneusement nettoyée et séchée. Ensuite, du mastic chauffé est appliqué ici, après quoi les bords de la coupe sont pressés. Pour vous aligner dans cette situation, vous pouvez utiliser le rouleau pour rouler le papier peint.

Si les bords ne convergent pas, cela vaut la peine d'utiliser un tampon de renforcement en polyester ou un ruban d'étanchéité. Si le travail est effectué à une humidité élevée, vous pouvez utiliser un ruban d'étanchéité, dont l'utilisation est décrite sur l'emballage.

Les conseils donnés dans cet article peuvent même aider un constructeur novice à éviter les erreurs stupides, dont le prix peut être une refonte précoce du toit. Nous avons parlé en détail de la façon de bien couvrir le toit avec des matériaux de toiture et avons même décrit le processus de fabrication du mastic. Ici, seule la technologie de création de la caisse a été omise, car elle a déjà été décrite à plusieurs reprises dans nos autres articles.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit