Comment faire un toit à trois pentes de vos propres mains

Toit à trois pans

Actuellement, il existe une grande variété de formes de toits et de revêtements de toit utilisés pour la construction de chalets. Le choix ne dépend que des souhaits personnels des propriétaires, ainsi que des paramètres de la maison. Parmi les types les plus populaires se trouve un toit à trois pans. Il semble assez joli, et ériger un tel design de vos propres mains est tout à fait possible.

Description générale du système à trois pentes

Un toit à trois pans sert à couvrir les maisons, les terrasses ou les chalets. Il est formé à l'aide de trois pentes de formes différentes. L'un d'eux est triangulaire, mais les deux autres sont en forme de trapèze.La conception du toit à pignon peut être divisée en deux parties principales:

  • un toit à deux pentes;
  • toit en croupe, qui est situé sur la zone non couverte de la maison.

Le paramètre le plus important d'un toit à pignon est le calcul correct de la combinaison de ces parties principales de la structure.

Pour assurer la stabilité du toit, il est nécessaire d'effectuer correctement toutes les mesures, ainsi que de déterminer la taille du toit, qui sera formé de deux pentes et d'une hanche. Avant de commencer les travaux, il sera nécessaire de calculer la pente totale du toit à pignon.

Le dispositif du système de chevrons d'un toit à pignon
Le dispositif du système de chevrons d'un toit à pignon

La construction d'un toit à pignon peut être divisée en:

  • rampe triangulaire de hanche;
  • rampe latérale trapézoïdale;
  • patin du toit;
  • côte inclinée.

Quant aux caractéristiques de conception d'un toit à pignon, elles sont largement similaires à l'habituelle pignon. Le système de chevrons est installé après le montage du Mauerlat. Il s'agit d'une poutre porteuse d'une section de 10x10 - 15x15 centimètres, qui est posée sur les murs. Mauerlat est monté sur une "ceinture" en fer préinstallée. Mais dans le cas où les murs de la maison sont faits de rondins ou de poutres, l'installation d'une telle structure renforcée ne sera pas nécessaire. Cela est dû à la grande différence de poids du métal et du bois. Mauerlat dans les maisons en bois sera les barres supérieures des murs.

Pente de hanche triangulaire
Pente de hanche triangulaire

Par la méthode de localisation, les chevrons de la structure à trois pentes peuvent être:

  • avec inclinaison;
  • diagonale.

Dans le premier cas, les chevrons sont installés, en direction des coins intérieurs des murs. Dans la deuxième variante d'agencement - à l'extérieur.

Les chevrons d'une disposition diagonale diffèrent du système nasal par une plus grande longueur. Mais en même temps, vous pouvez recourir à un système de panneaux de construction. Une caractéristique distinctive de l'organisation des systèmes de fermes de toits à trois pans est l'exigence de connecter trois jambes de chevrons en un seul endroit. Un tel point agit comme le début ou la fin du panneau de faîtage. Il est nécessaire de déterminer le chevron central, qui sera le principal et le supplémentaire (incliné), guidé par une telle conception.

Matériaux

Pour créer l'ossature du système de fermes du toit à pignon, il est nécessaire de préparer des matériaux pour les éléments suivants:
Mauerlat - une barre avec une section de 10x10 ou 15x15 cm, qui est montée sur tout le périmètre des murs extérieurs. Il permet de redistribuer la charge de la tarte de toiture sur le bâtiment;

  • pose - une poutre intermédiaire d'une section de 10x10 ou 15x15 cm, qui est montée sur les murs porteurs de la maison situés à l'intérieur;
  • poutres de plancher - planches d'une section de 5x20 cm., qui sont empilées sur une poutre Mauerlat. Ils agissent comme un cadre pour le sol;
  • racks - barres de support verticales avec une section transversale de 10x10 ou 15x15 cm, conçues pour maintenir le cadre de la tarte de toiture;
  • poutre faîtière - supports pour le système de chevrons. Il est empilé sur des supports verticaux;
  • chevrons - planches avec une section de 5x20 cm, reposant sur une poutre faîtière et des supports dans la partie supérieure du toit, et leur partie inférieure est posée sur une poutre Mauerlat. Ils sont montés avec une certaine étape. Pour les chevrons inclinés, des barres de 10x15 cm ou des planches fusionnées sont choisies;
  • Spengel - un support vertical qui sert à soutenir les chevrons;
  • entretoises - planches montées à des angles de 45 degrés. Ils agissent comme des entretoises entre les chevrons et les poutres du sol ou couchés;
  • caisses - planches de 2 cm d'épaisseur, qui sont montées sur des chevrons, en observant une certaine marche, parallèle à la poutre faîtière. S'il est prévu de poser un toit souple, des contreplaqués ou des panneaux OSB sont utilisés comme lattes.

Connectez tous les éléments aux coins et plaques métalliques, qui sont montés sur des clous, des vis ou des tiges filetées avec des écrous. En plus du bois d'œuvre, vous devrez acheter des films hydrofuges et coupe-vent, ainsi qu'un isolant et un pare-vapeur.
Le bois doit être sélectionné de qualité appropriée - la teneur en humidité résiduelle ne dépasse pas 15-20 pour cent, sans pourriture, moisissure et brunissement. Avant l'installation, le matériau doit être recouvert d'antiseptiques spéciaux pour augmenter ses propriétés de lutte contre l'incendie et de retardateurs de flamme.

Calcul d'un système de chevrons à trois poutres

Pour le calcul, il est nécessaire de faire les mesures suivantes:

  • patin;
  • longueurs des murs, leur périmètre est calculé;

Après déterminer la différence entre les valeurs mesurées. Le nombre qui s'est avéré doit être divisé en deux. Cette longueur est mesurée sur chaque mur parallèle à la crête. Ensuite, vérifiez la longueur de la crête et la longueur moyenne des murs qui lui sont parallèles. Le calcul doit être répété pour le mur sur lequel la hanche doit être installée - la partie triangulaire du toit. Les modifications commencent au point central de la section de poutre. Après cela, il est nécessaire de mesurer les paramètres de la paroi latérale. Cette valeur est divisée en deux. La valeur résultante est mesurée à partir de la ligne médiane du mur. Cela doit être fait dans le dessin.

Aménagement complet du toit à pignon
Aménagement complet du toit à pignon

Pour réduire la présence d'erreurs, il est préférable d'utiliser un rail de mesure spécial. De l'utilisation de la roulette, les artisans expérimentés recommandent d'être dû à la forte probabilité d'erreurs lors du montage du toit.

Le système de fermes de toit en treillis est très durable. L'installation d'une telle tarte pour toiture est recommandée pour une utilisation dans des zones caractérisées par des vents forts et des tremblements de terre fréquents.

Production de système de chevrons

L'installation d'un toit à trois pentes sera plus pratique à réaliser en présence d'un dessin schématique, où l'emplacement de tous les chevrons est marqué.

Dessin schématique avec l'emplacement de toutes les jambes de chevron
Dessin schématique avec l'emplacement de toutes les jambes de chevron

Étapes de travail

  • Vous devez d'abord créer une connexion entre l'extrémité de la poutre faîtière et le rack du système (poutre) pour obtenir une structure dotée d'un support. Il servira de base pour connecter les chevrons diagonaux.
  • L'installation du rack se fait sur la poutre de plafond, la bouffée, le grenier. La principale exigence est de prendre en compte les caractéristiques du grenier. Que ce soit un espace de vie ou non, chauffé ou froid. Une plus grande fiabilité de la fixation donnera l'achèvement de ses barres transversales et entretoises spéciales.
  • Après cela, ils commencent à installer le système de chevrons. L'installation des poutres est réalisée à l'aide de brins spéciaux, ainsi que de fermes, dans le cas d'une grande portée.

Vous pouvez exclure l'installation de fermes en treillis, selon la méthode d'utilisation du grenier et la forme du futur toit.

  • Les pieds de chevron doivent être installés avec un certain pas dans la plage de 60 à 90 cm La détermination de la distance entre eux dépendra de la taille de la feuille de toiture, ainsi que du matériau. Le pas des chevrons dépend toujours de l'isolation ou non de la pièce du grenier.

L'isolation a un poids considérable, qui doit être pris en compte lors de l'installation du système de chevrons.

  • Le patin doit être sélectionné avec une taille qui dépend de la pente avec laquelle le toit sera monté. Hanche - une pente, ayant une forme triangulaire, elle est formée de deux ou trois jambes de chevrons. Dans le cas où la conception des puits de lumière est implicite, l'installation de chevrons diagonaux supplémentaires sera nécessaire. Ils serviront de support aux ouvertures des ouvertures des fenêtres. Si l'installation de poutres diagonales n'est pas possible, il existe une autre option pour renforcer le système - trois chevrons sont en outre installés.
  • Les chevrons d'une disposition diagonale sont montés en mettant l'accent sur la poutre Mauerlat. Cela doit être fait tout en maintenant un angle droit. Une telle installation garantira le bon fonctionnement du système de chevrons et la durabilité du gâteau de toiture.
  • S'il est nécessaire de fermer une petite portée, le travail peut être effectué à l'aide de gicleurs ou de barres transversales. Ils agiront comme un excellent cadre pour la pose de lattes et l'installation de toitures.
  • Lors de l'installation de jambes de chevrons sur une poutre Mauerlat, il sera nécessaire de créer des découpes. Ce type de fixation particulier consiste à réaliser de petites encoches sur les planches de chevrons d'une profondeur ne dépassant pas un quart de la largeur de la poutre Mauertat.
  • Pour qu'il n'y ait pas de détérioration de la capacité de charge du système, il est nécessaire de faire des coupes uniquement sur les jambes du chevron, en laissant la poutre Mauerlat intacte. Une erreur d'installation peut entraîner un affaiblissement important du gâteau de toiture.
  • Lorsque tous les supports diagonaux sont montés, il est nécessaire de disposer le surplomb du toit. Il doit dépasser 50 cm Un surplomb plus important est assuré par une augmentation du rendement des chevrons.

 

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit