Plancher monolithique sur carton ondulé - caractéristiques d'installation

Chevauchement monolithique
Chevauchement monolithique

Les technologies modernes ont permis de rendre les immeubles de faible hauteur plus faciles et moins chers, et le temps de leur construction a considérablement diminué. Ces avantages en attirent beaucoup, mais ceux qui veulent obtenir non pas un abri temporaire, mais une vraie maison, essaient d'utiliser des matériaux comme la brique et le béton. Dans ce cas, un chevauchement monolithique sur le carton ondulé est souvent effectué, car une technologie similaire peut être utilisée avec des bâtiments de toutes formes et tailles.
Dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre ce type de chevauchement et la version classique, et décrirons également la technologie pour sa création.

Caractéristiques du revêtement de sol selon le carton ondulé

L'utilisation de carton ondulé vous permet d'obtenir quelque chose qui est privé de la technologie standard - le plafond, qui ne nécessite pratiquement aucun traitement supplémentaire. Cela peut être vu en regardant la première figure de l'article. D'une manière générale, cette technologie peut être imaginée comme des dalles de coulée utilisant un coffrage fixe. La solution classique consiste à démonter les plinthes utilisées pour retenir le béton dans le processus de résistance du bâtiment.
La différence de cette technologie ne l'empêche pas du tout de se développer, car ses caractéristiques rendent cette approche attractive pour la construction de garages, terrasses et dépendances.

Le chevauchement sur le carton ondulé obtient une résistance plus élevée en raison du fait que le profil métallique permet au béton d'être façonné pour mieux résister à la déformation, ce qui signifie qu'il a une plus grande fiabilité. Ceci est réalisé grâce aux raidisseurs formés par le profil. Des études montrent que le chevauchement nervuré dans la section nécessite une quantité d'armature beaucoup plus petite, et la consommation de béton est plus faible ici, bien que la résistance ne soit pas inférieure à la conception habituelle.
Malgré le fait que le carton ondulé vous permet d'obtenir des dalles de béton d'un poids relativement faible, ces plafonds ne peuvent être utilisés que dans des maisons avec des murs en briques ou construits à partir de blocs de béton.
Faites attention!


Avant de planifier un appareil pour un tel chevauchement, vous devez effectuer au moins un calcul de résistance préliminaire. Il est conseillé qu'un professionnel traite ce problème, sinon des difficultés inattendues peuvent survenir déjà au stade de la coulée.

Préparation pour verser

Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer que le revêtement de sol monolithique sur le carton ondulé est entièrement calculé et que toutes les charges possibles sont déterminées. La base pour cela est des colonnes et des poutres métalliques, dont les paramètres doivent également être déterminés, et pour ce faire sans calcul préalable des charges au sol est très difficile.
Il convient de dire que le pas des poutres et la distance entre elles dépendent également du type de revêtement de sol ondulé qu'il est prévu d'utiliser. Plus la hauteur du profil est élevée, plus le pas des poutres est sélectionné, car la résistance de cette coulée de béton ne sera pas trop élevée.

Installation de carton ondulé

Installation de carton ondulé
Installation de carton ondulé

Par exemple, supposons que l'étape de pose des poutres ne dépasse pas 3 mètres et que la qualité du matériau utilisé soit TP-75, tandis que l'épaisseur de la feuille est de 0,9 mm. Pour déterminer la longueur du carton ondulé, il faudra tenir compte du fait qu'il ne doit pas être basé sur deux, mais sur trois poutres. Cela évitera de plier la feuille à l'avenir. Le coulage du béton dans ce cas sera également simplifié, car les courtes périodes de pression seront moindres.

La fixation d'une feuille sur une base métallique n'est pas facile. En règle générale, il est préférable d'utiliser des vis autotaraudeuses spéciales dotées d'un foret renforcé. Le chevauchement sur du carton ondulé peut être effectué même avec des attaches de 32 mm. La présence d'un foret renforcé permet à la vis autotaraudeuse de pénétrer facilement dans le canal, même si elle n'a pas été percée auparavant.Par conséquent, ces attaches sont également appelées perçage d'armure.
Faites attention!

Il est préférable de serrer les vis à l'aide d'un tournevis ou d'un jeu de forets à faible vitesse, car le nombre de points de fixation peut être assez important.

Le montage est préférable dans tous les endroits où la feuille profilée est en contact avec la poutre de base, car la charge sur une telle structure sera très élevée. Il suffit de rappeler que le revêtement de sol du carton ondulé est coulé à partir de béton, 2,4 fois plus lourd que l'eau, car il devient évident qu'un coffrage très fiable doit être réalisé.
Les joints des feuilles individuelles entre eux doivent également être fixés. Des vis autotaraudeuses plus petites, par exemple 5,5, de 25 mm de long, conviennent à cet effet. Vissez-les par incréments de 25 mm. Une fois le carton ondulé préparé, vous pouvez commencer à préparer le renfort.

Préparation du renfort

Renforcer
Renforcer

L'armature est un cadre interne qui permettra au béton de supporter de grandes charges de compression et de flexion. Dans ce cas, les experts recommandent de s'appuyer sur le fait que le chevauchement monolithique sur le carton ondulé ne recevra pas de résistance supplémentaire en raison du coffrage fixe, ce qui signifie que le renforcement doit être fait judicieusement.
La structure volumétrique est créée à partir de tiges longitudinales de 12 mm d'épaisseur posées dans chacun des creux de la feuille profilée. De plus, un renforcement «supérieur» est utilisé, qui est effectué le long des crêtes de matériau profilé. Dans ce cas, il n'y a pas seulement des composants longitudinaux faits de renfort de 10 mm, mais aussi des composants transversaux, qui peuvent être constitués de tiges de 6 mm.
Les éléments de la cage de renfort sont reliés par un cordon de soudure ou à l'aide de fil d'acier. La première option est intéressante en ce que la structure est suffisamment solide, et une telle connexion est effectuée rapidement, cependant, le fil est toujours préférable.
Faites attention!

Lorsque le revêtement de sol est réalisé sur du carton ondulé, il est préférable de marquer à l'avance les ouvertures des escaliers vers le deuxième étage, ainsi que les canaux de communication, puis de coffrage autour d'eux. Dans ce cas, après l'achèvement des travaux, aucune procédure supplémentaire ne sera nécessaire pour faire une ouverture. Il sera seulement nécessaire de couper une mince feuille de métal perforé.

Le coffrage est en bois, car il est simple et bon marché, et les planches elles-mêmes doivent être protégées avec un film ou un matériau de toiture, car cela leur permettra d'être utilisées à l'avenir pour d'autres besoins.

Coulage de béton

Renforcement du béton coulé
Renforcement du béton coulé

Pour créer des sols, il est préférable d'utiliser une qualité de béton suffisamment élevée, par exemple M350. Il peut également être appelé classe B-25. La résistance maximale ne sera atteinte que lorsque le remplissage est effectué en continu, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'assurer la livraison de la quantité requise de mélange sur le lieu de travail. Il est préférable de ne pas expérimenter avec du béton fait maison, car cela ne donnera pas un gain de coût spécial, mais il faudra beaucoup de temps pour le préparer.
Il est plus facile de commander du béton prêt à l'emploi, ainsi que des équipements spéciaux pour le coulage. En règle générale, dans de telles situations, une pompe à béton ou une bande transporteuse fonctionne bien. L'utilisation d'une pompe à béton est conseillée si le mélange a une grande mobilité, donc ce moment doit être discuté avec le fournisseur de la solution.
Le chevauchement sur le carton ondulé est coulé en continu, après quoi il est aligné. Il convient de noter qu'avant de couler le béton, des supports supplémentaires doivent être installés qui ne permettront pas au carton ondulé de se plier sous le poids du mélange retenu.Ces supports sont situés au centre des travées entre les poutres et ne sont retirés qu'après que la composition a acquis une force vintage.
Pour gagner en résistance, une pierre artificielle aura besoin d'au moins 28 jours dans des conditions de durcissement normales. Le coulage doit être effectué à une température de l'air positive, car avec la chute de la colonne du thermomètre, le temps de prise du béton augmente. Dans une situation idéale, après 11 jours de durcissement, le béton gagnera jusqu'à 80% de la valeur de la marque.

Dispositif de plancher
Dispositif de plancher

Lorsqu'un revêtement de sol monolithique sur un carton ondulé est créé par temps chaud et sec, il convient également d'humidifier la composition remplie, car en raison de la perte d'une grande quantité d'eau, sa surface peut commencer à se fissurer. Cela affectera négativement la résistance du matériau.
Si pendant le travail, des gelées peuvent survenir, il est préférable de commander immédiatement un mélange contenant des additifs antigel. Un tel béton gagne en résistance même à basses températures, et l'utilisation d'un certain nombre de méthodes spéciales réduira considérablement le temps nécessaire à son durcissement. Bien entendu, divers additifs peuvent augmenter le coût de la composition, il est donc préférable d'effectuer un tel travail à la fin du printemps ou de l'été.

Création d'une tarte

En plus de la couche de béton, les experts recommandent l'utilisation d'une isolation, dont l'installation est effectuée après l'achèvement de la première étape des travaux. Le chevauchement sur du carton ondulé permet l'utilisation de tout type de matériaux, mais idéalement, deux tâches doivent être résolues à la fois: fournir une isolation thermique et acoustique. Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux similaires, le choix d'une option appropriée est donc déterminé par le calcul de l'ingénierie thermique et le rapport qualité-prix.
L'imperméabilisation est posée sur l'isolation et une chape renforcée est réalisée, pour laquelle le béton et une qualité inférieure, par exemple M250, conviennent. Nous ne décrirons pas la technologie de création de chape dans cet article, car elle est déjà répertoriée sur notre site Web.

Moments difficiles

L'une des étapes les plus importantes du travail est un calcul théorique. La fiabilité de l'ensemble de la structure dépend de sa bonne exécution. Si vous n'êtes pas un expert en la matière, il est préférable de contacter un professionnel, car il existe plusieurs points importants dans lesquels un débutant commettra facilement une erreur:

  • Le choix du matériau pour la construction du cadre. En fait, il existe plusieurs types de profils, et vous ne pouvez pas compter sur le "hasard" dans ce cas. La réponse exacte sur un coffrage adapté, dans lequel un revêtement de sol monolithique selon le carton ondulé sera créé, ne donnera qu'une analyse de la conception future et de la mise en œuvre de calculs difficiles.
  • Type et épaisseur de carton ondulé. La fiabilité du coffrage en cours de création en dépend. Si l'épaisseur est trop petite, des déformations indésirables peuvent se produire qui entraîneront une violation de l'épaisseur de la plaque, ce qui signifie qu'elles affecteront ses caractéristiques de fonctionnement, et pas pour le mieux.
  • Le choix de la section de renfort et le calcul de la structure du cadre intérieur. Nous avons donné un exemple du choix du renfort ci-dessus, mais il ne montre que la relation entre ces éléments. Pour créer un projet existant, il faudra réfléchir en détail à la technologie du dispositif "squelette" de métal, ainsi que réaliser des calculs du comportement de la dalle de béton armé finie sous l'action des charges.

En résumé, nous notons que le chevauchement sur le carton ondulé, dont la technologie d'installation est décrite ci-dessus, n'est pas la seule option possible. Comme alternative, des panneaux creux ordinaires et même du béton classique coulé dans un coffrage spécial peuvent être utilisés. L'utilisation de carton ondulé est recommandée dans le cas où les travaux sont effectués dans la zone de développement privé et que les équipements lourds ne peuvent tout simplement pas se rendre sur le lieu d'installation des plaques.
Si le revêtement de sol du carton ondulé est coulé à l'aide d'une pompe à béton, la portée du mortier peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en ligne droite.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit