Auto-construction d'un toit en pente


Lorsque la maison est presque prête, il ne reste plus qu'à mettre un toit, mais il y a une difficulté, car de nombreux types de structures nécessitent un projet séparé. Un toit en pente avec vos propres mains est construit simplement, mais seulement si la personne confrontée à ce problème sait ce qui doit être fait. Pour ce faire, nous considérerons ci-dessous les caractéristiques d'une telle conception et les matériaux qui lui conviennent, qui assureront la conservation de la chaleur et la protection contre les intempéries.

Technologie de toit de remise

Systèmes de toiture pour toits à pente unique
Systèmes de toiture pour toits à pente unique

Un toit en pente en attire beaucoup car il nécessite un nombre minimum de matériaux de construction et peut également être construit même avec un minimum de compétences en construction. Il s'agit du type de toiture le plus simple, qui convient à la fois à un bâtiment résidentiel et à des dépendances.

Bien sûr, la conception complexe du toit vous permet d'obtenir une apparence très attrayante du bâtiment, mais dans ce cas, cela prendra plus de matériaux de construction, plus de temps et, surtout, plus d'argent pour l'ensemble du projet.

La situation idéale est quand un toit bricolage est créé selon le projet que le spécialiste a développé. Dans ce cas, il sera seulement nécessaire de se conformer à toutes les exigences qui y sont énumérées, cependant, même alors, certaines difficultés peuvent survenir, dont certaines seront décrites dans cet article.

La construction à un seul pas, comme de nombreux autres types de toits, est faite de bois comme principal matériau de construction. C'est à partir de là que sont obtenus les chevrons, les poutres et les éléments du lattage et du contre-réseau. L'ardoise, le métal, l'onduline et d'autres matériaux peuvent être utilisés comme toiture.

Calcul de pente

Avant de faire un toit pentu, vous devez choisir le bon angle. Il est également déterminé par le matériau qui protégera le gâteau de toiture de la pluie, de la neige et du vent. Il est évident que les tuiles et l'ardoise retiennent la neige et l'eau différemment du profilé métallique, qui devra également être pris en compte dans le processus de création de la toiture. Il convient de rappeler que la capacité du matériau à se débarrasser rapidement des précipitations dans ce cas est l'une des clés, car elle détermine la sécurité de l'ensemble de la structure.

Il ne vaut pas la peine de négliger l'analyse du taux d'élimination des précipitations, car une grande quantité de neige collectée après de fortes chutes de neige cassera facilement le toit ou l'endommagera gravement.
Faites attention!

Le matériau de toiture ou un autre matériau laminé permet d'utiliser le plus petit angle d'inclinaison du toit, qui peut être aussi petit que 5-10 degrés. Un toit recouvert d'ardoise nécessitera une pente de 20 degrés, et pour une tuile, au moins 25-35 degrés sont nécessaires.

Le lissé de la surface est directement lié à l'angle minimum que les matériaux en rouleau ont clairement démontré. En plus du type de revêtement, les propriétés du terrain doivent également être prises en compte, par exemple, si le toit du bâtiment peut être soufflé de tous les côtés par le vent, la pente des pentes peut être réduite. Dans le cas où le bâtiment est entouré de grands arbres, des pentes plus raides doivent être faites, car la neige ne sera pas emportée par le vent.

Matériel et équipement

Lorsqu'un toit en pente est construit de vos propres mains, vous devez préparer les outils et les matériaux appropriés. Tout d'abord, vous avez besoin de:

  • Barres en bois. Ce sont ces éléments qui serviront de structures de soutien. Leurs tailles peuvent aller de 12x12 cm à 15x15 cm.
  • Conseils.Ils seront nécessaires pour compléter le sol et les murs rugueux du grenier et doivent être posés sur une poutre horizontale.
  • Clous et ardoise en ardoise. Dans le cas où un type de revêtement différent est utilisé, par exemple Ondulin, les attaches destinées à ce matériau doivent être utilisées.
  • Matériaux d'isolation thermique.
  • Membrane d'étanchéité.
  • Barrière de vapeur.
  • Clous pour le montage du bois et des planches.

Les outils s'adapteront à ceux qui sont utilisés pour des réparations mineures et se trouvent dans presque toutes les maisons. Cette liste comprend un marteau, une hache, une scie à métaux, un couteau bien aiguisé, une agrafeuse de construction. Ce dernier est utile lors de l'installation de pare-vapeur et pare-vapeur, car il est excellent pour fixer les films sur les chevrons.

La construction de toit de type à pente unique prévoit l'utilisation de lattes et de contre-treillis, pour la création desquels il est préférable d'utiliser une poutre de 5x5 cm. Vous pouvez clarifier le besoin de certains matériaux dans la documentation du projet, après la préparation de laquelle vous devez commencer à travailler.

Empilage

Empilage
Empilage

L'installation des poutres est effectuée par incréments de 70..80 cm sur le dessus du mur. Comme base pour eux, une ceinture sismique ou Mauerlat doit être utilisée.

Le premier d'entre eux est une structure monolithique en béton armé, créée le long du périmètre supérieur des murs. Elle répète leur contour et doit être fermée. Il est utilisé pour augmenter la résistance structurelle aux charges de déformation constantes causées par le vent.

Pour créer une ceinture sismique, un coffrage est monté, dont la hauteur devrait légèrement dépasser la hauteur de la future structure. La prochaine étape est l'installation du renfort. Lorsque le toit est installé de vos propres mains, cela peut déjà être fait à quelques centimètres du mur lui-même et combler l'écart résultant avec de la mousse de polystyrène.

Mauerlat est une poutre qui est posée autour du périmètre de la paroi extérieure et sert de point de référence inférieur pour les chevrons. Le but de cet élément est de répartir la charge, qui est transmise par les points d'appui sur toute la surface du bord supérieur du mur.
Faites attention!

La partie inférieure du toit en pente doit être située du côté sous le vent.

Montage sur le toit - photo
Montage sur le toit

Une fois l'installation des poutres terminée, des chevrons sont montés sur eux, qui serviront de support pour le sommet du toit. Le nombre de chevrons doit correspondre exactement au nombre de poutres de plancher. Après avoir terminé cette étape, un semblant de triangle rectangle est obtenu, dont les côtés sont formés par une poutre et un chevron vertical. La dernière étape de l'installation des chevrons est l'installation de poutres inclinées, qui sont fixées avec des ancrages à la base en béton ou fixées au Mauerlat par tissage de clous.

Pour la commodité d'effectuer des travaux sur les chevrons eux-mêmes, des planches peuvent être posées sur lesquelles les travailleurs se déplacent pendant l'érection du toit, mais elles sont ensuite retirées au moment de poser l'ardoise.

Réchauffement

La disposition du gâteau de toiture dépend du type de finition. Dans le cas général, nous parlons d'isolation, qui doit être protégée par un pare-vapeur et pare-vapeur. Le premier est nécessaire pour protéger la structure de puissance de l'humidité et assurer sa longue durée de vie. La deuxième tâche de l'étanchéité est de protéger l'isolant de l'humidité de l'extérieur.

Dans le cas où certains points ne sont pas clairs, vous pouvez voir comment créer un toit en pente de vos propres mains - il y a une vidéo sur notre site Web. Il montre progressivement tous les types de travaux, ainsi que des informations sur les matériaux les mieux utilisés pour créer la toiture.

Initialement, l'argile et les scories de copeaux de béton ont été choisis comme chauffage, mais ils présentaient un certain nombre d'inconvénients. Ces matériaux résistaient mal aux effets de l'eau et ne pouvaient pas retenir la quantité de chaleur requise, la donnant à l'atmosphère. Aujourd'hui, des matériaux complexes sont utilisés, par exemple, l'URSA.Le tapis chauffant spécial comprend:

  • plaques en matériau isolant thermique;
  • blocs plats en fibre de verre;
  • tapis chauffants en basalte.

Les principaux avantages de ces matériaux comprennent leur coût relativement faible, leur efficacité et leur facilité d'utilisation.

Schéma de toit
Schéma de toit

Avant d'installer l'isolation, vous devez créer une étanchéité. Elle est réalisée à l'aide d'un matériau spécial posé sur les chevrons. Cela se fait si l'épaisseur de l'isolation est inférieure à la hauteur des jambes du chevron. Dans le cas où le matériau calorifuge est d'épaisseur égale à la hauteur des pieds de chevrons, le film est déposé sur les plans supérieurs des barres destinées à augmenter la hauteur des chevrons. Le matériau d'étanchéité est monté sur les pentes et son chevauchement doit être de 100 mm. Entre le matériau d'étanchéité et le toit, vous devez laisser au moins 50 mm d'espace, pour lesquels des barres pré-préparées de 50x50 conviennent.

Après avoir déballé les tapis du matériau isolant, vous devez attendre qu'il rétablisse sa taille. Cela ne prendra pas plus de 15 à 20 minutes et vous pouvez accélérer le processus en secouant l'isolation.
Faites attention!

Si vous savez à l'avance quelle largeur d'isolation sera utilisée, alors cela devrait être pris en compte lors de l'élaboration du projet, car des tapis de 1,2 m peuvent être posés en 2 couches avec une distance entre les chevrons de 0,6 m, et dans d'autres cas, ils devront être coupés.

Après que l'isolant a pris sa forme d'origine, il est coupé et placé entre les chevrons conformément au projet, selon lequel la construction d'un toit de hangar de leurs propres mains est effectuée. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que le matériau est installé dans un épandeur et que sa largeur doit être supérieure à la distance entre les chevrons adjacents de 30 mm. Si les tapis n'ont pas été coupés sur la longueur de la rampe, afin d'assurer une isolation fiable des sections horizontales, ils doivent se chevaucher de 20 à 30 cm.Un certain écart doit être observé entre l'isolant et le film d'étanchéité, pour lequel des conducteurs de barres peuvent être utilisés.

La dernière étape de l'installation du matériau isolant thermique est un dispositif pare-vapeur, qui est placé dans le plan inférieur des pieds du chevron et fixé avec des clous galvanisés à tête plate ou avec des agrafes d'agrafeuse de bâtiment. Le film pare-vapeur est placé avec un chevauchement de 10 cm, et pour assurer l'étanchéité de la toile, ils sont reliés entre eux par des rubans adhésifs spéciaux.

Création de caisses

La caisse est conçue pour contenir le revêtement de finition et elle repose sur les éléments du contre-réseau cloué sur les chevrons. En règle générale, des barres de 50x50 mm sont utilisées à ces fins, et la distance entre elles dépend du matériau choisi et de la technologie utilisée.
Faites attention!

La caisse en ardoise ne doit pas être constituée de planches nouées, car elle peut ne pas supporter les charges de neige. Le bois brut est également préférable de ne pas utiliser, car lorsque les planches sèchent, l'attache s'affaiblira et commencera à se desserrer, ce qui affaiblira puis détruira tout le toit.

L'option la plus simple est l'ardoise, nous allons donc l'examiner. Pour l'installation de tôles ondulées, un lattage transversal sera nécessaire, réalisé de manière à ce qu'il y ait 4 barres sous la tôle d'ardoise. C'est-à-dire le premier d'entre eux est localement le chevauchement inférieur, puis 2 éléments de caisse retenant la partie centrale de l'ardoise, et le 4ème bloc, qui sert de support à la partie supérieure de la feuille. Lors de l'utilisation de feuilles d'une longueur de 175 cm, la distance entre les barres horizontales du lattage sera de 175/4 = 44 (cm).

Dans le cas où il est censé utiliser un autre matériau, la caisse aura besoin du sien. Par exemple, pour l'ardoise directe, une caisse continue est requise. Sous une tuile souple ou un toit en rouleau, utilisez une caisse de feuilles de contreplaqué, etc.
Faites attention!

La technologie de création d'un lattage dépend du matériau choisi pour couvrir le toit, il convient donc de l'observer strictement, sinon une réparation coûteuse du toit est possible, avec le remplacement de tous les éléments du gâteau de toiture.

Installation de la couche de finition

Étant donné que cet article explique comment créer un toit en pente à la maison de vos propres mains, il n'est pas très logique de se pencher sur les problèmes d'installation d'ardoise. Ci-dessous, nous ne considérerons que les points généraux, qui peuvent être clarifiés dans le matériel sur le travail avec l'ardoise. Il est affiché sur notre site Web dans un article distinct.

L'installation des feuilles est préférable de commencer par le côté sous le vent. Les couches supérieures se chevauchent en bas. La plus courante est l'option de montage suivante:

  • la première feuille est placée à côté du surplomb du pignon;
  • puis deux autres sont montés dans la première rangée;
  • après cela, deux feuilles sont empilées dans la deuxième rangée, dans la première, etc.
Installation de revêtement
Installation de revêtement

Dans le processus, il est nécessaire de s'assurer que le chevauchement vertical se situe à moins de 12..20 cm et que le chevauchement horizontal est d'une onde. Dans ce cas, les feuilles sont empilées de sorte que les côtés des éléments de la couche supérieure coïncident avec les côtés des éléments inférieurs. Il convient également de noter que les coins des feuilles sont coupés de sorte qu'il n'y ait pas d'inclinaison aux endroits où 4 feuilles se croisent.

En plus des feuilles de faîtage et de corniche, toutes les autres sont coupées de sorte que la taille de la zone de coupure soit égale à la taille de chevauchement augmentée de 0,5 mm, cela vous permet de joindre des feuilles adjacentes avec un espace de 2-3 mm.
Faites attention!

Les coins en ardoise ne peuvent pas être rompus. Cela entraînera une diminution de la résistance et de la fissuration. Même s'il est impossible de les remarquer visuellement, tôt ou tard, ils apparaîtront, ce qui entraînera une usure accélérée du toit, ce qui nécessitera des réparations coûteuses.

Coupez l'ardoise avec une scie à métaux ou à l'aide d'une scie circulaire, et les tranches résultantes sont peintes.

Prévention des dommages sur le toit d'une remise

L'un des principaux problèmes de ces structures est la trop grande pluviométrie en hiver. C'est la masse de neige qui affecte négativement l'état du toit, vous devez donc prendre des mesures pour résoudre ce problème. La fonte des chutes de neige est l'une des plus dangereuses, ce qui peut entraîner des difficultés du fait que la neige adhère au toit.
Faites attention!

Pour éviter les difficultés dues à la quantité excessive de neige, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont le toit sera exploité au stade du développement de l'apparence du toit, et également d'évaluer l'emplacement des sorties de toit et des fenêtres de ce point de vue.

L'inspection du toit doit également être effectuée chaque année et une attention particulière doit être accordée à l'état du toit et des structures du toit. Parfois, il peut y avoir un affaiblissement du bois en raison des dommages causés par la pourriture et des problèmes dus aux rongeurs.

Dans le cadre de l'inspection annuelle, il ne fera pas de mal d'enlever les différents débris accumulés entre les vagues d'ardoise, puisque c'est lui qui a un effet négatif sur l'état de la couverture du toit. Pendant la pluie, une grande quantité d'eau s'accumule ici, ce qui détruit progressivement l'ardoise, et la neige s'accumulera plus rapidement.

Pour résumer les brefs résultats, nous pouvons dire que dans cet article une réponse assez détaillée a été donnée à la question "comment faire un toit en pente?". Nous avons examiné la plupart des points importants et avons même donné un exemple d'une manière appropriée de poser le revêtement de finition. Bien sûr, l'ardoise n'est pas la seule option appropriée, mais vous pouvez également découvrir d'autres types de revêtements sur notre site Web en lisant un article consacré à chaque type de matériau.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit