Installation de métal - instructions d'installation


Il n'est pas si difficile d'obtenir une toiture belle, fiable et durable pour un toit si des tuiles métalliques sont installées. Bien sûr, il est préférable de confier un tel travail à un professionnel, mais il est possible de le faire vous-même avec une diligence raisonnable; l'essentiel est de connaître la technologie d'installation, qui sera décrite ci-dessous.

Règles générales d'installation

Afin d'obtenir un résultat positif, vous devez vérifier dans quelle mesure le "squelette" résultant de la toiture correspond au projet. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier l'exactitude des dimensions, et si des défauts sont constatés, corrigez-les. L'une des options les plus simples consiste à mesurer les diagonales de pente. Si les chiffres sont différents, cela indique un léger biais. S'il n'est pas possible d'éliminer l'inclinaison, la pose doit être effectuée de sorte que la ligne de carreaux coïncide avec le bord inférieur de la caisse.

Avant de poser du métal, il est conseillé de s'assurer que l'angle d'inclinaison minimum des pentes est supérieur à 14 degrés, et que l'ancienne toiture a été complètement enlevée.

Les gouttières sont maintenues à l'aide de crochets spéciaux qui doivent être installés avant les travaux de toiture. La fixation de la fixation est réalisée uniquement par des vis galvanisées.

L'installation d'éléments individuels de la toiture se fait de bas en haut, et pour empêcher l'humidité de s'infiltrer dans le matériau isolant, une imperméabilisation est utilisée. De l'air chaud transportant de la vapeur d'eau se lèvera des pièces d'habitation au toit, seul le pare-vapeur aidera à la protéger.

Comment manipuler le métal

La tuile métallique est assez durable, mais uniquement comme matériau de toiture. Lors du transport et de l'installation, certaines règles doivent être respectées:

  • Les instructions d'installation des carreaux métalliques recommandent de charger et de décharger soigneusement ce matériau et de s'assurer que sa surface ne subit aucun dommage mécanique pendant le transport.
  • Le matériel est transporté dans des gantelets serrés. Gardez les feuilles doivent être la longueur des bords. La coupe des carreaux métalliques doit être effectuée avec une scie à métaux, des ciseaux spéciaux ou une scie électrique. Dans ce dernier cas, un outil à dents en carbure est nécessaire.
Faites attention!

Pour couper des feuilles, il est interdit d'utiliser une meuleuse d'angle à l'aide de disques abrasifs.

  • Avant de fixer le métal, vous devez vérifier la couche de protection. S'il y a des défauts, ils doivent être traités avec une peinture spéciale. Cela protégera le métal de la corrosion. Exactement la même opération est effectuée sur le site de coupe.
  • Pendant le travail avec le métal, ainsi que lors de la découpe de tôles, des copeaux métalliques se forment. Vous ne pouvez l'enlever qu'avec une brosse douce, car d'autres options endommageront la couche de protection, exposant le métal. Les contaminants de surface doivent être éliminés à l'aide d'un agent non agressif et les substances à base de solvants, au contraire, ne sont pas recommandées. La situation est similaire avec les composés abrasifs, qui peuvent facilement endommager une fine couche de revêtement protecteur.
  • Il est nécessaire de nettoyer la toiture métallique sans utiliser de pinces, de grattoirs ou de pelles à neige, ce qui peut endommager le matériau de la toiture et donc réduire la durée de vie de l'ensemble du revêtement.
  • Les instructions d'installation pour le métal impliquent l'utilisation de chaussures souples pendant le travail. Lorsque vous vous déplacez le long de feuilles profilées, vous devez marcher uniquement dans les déflexions des vagues, sous lesquelles se trouve une poutre en bois. Il n'est pas recommandé de transférer du poids sur les arêtes, car cela entraînerait une déformation du matériau.

Comment utiliser les vis

La première chose à noter est la méthode d'installation. Les vis sont vissées fermement, mais de manière à ce qu'elles ne soient que partiellement enfoncées dans le joint. Les attaches elles-mêmes sont installées dans la déviation de chaque vague le long du périmètre de la rampe, après quoi les feuilles sont fixées à la barre de caisse de sorte que les vis sont disposées en damier.

Faites attention!

Dans le cas habituel, les vis autotaraudeuses doivent être positionnées strictement verticalement afin de presser uniformément le joint, cependant, dans les endroits de chevauchement, il est permis de les visser à un angle, car cela permet aux feuilles d'être rapprochées les unes des autres.

Fixation de carreaux métalliques avec vis autotaraudeuses
Fixation de carreaux métalliques avec vis autotaraudeuses

Les instructions d'installation pour les tuiles métalliques nécessitent une consommation allant jusqu'à 8 vis par m2, et pour fixer les accessoires, vous aurez besoin de plus de 3 vis par mètre. Toutes les fixations doivent être en acier galvanisé et avoir une rondelle spéciale avec un matériau d'étanchéité. Sinon, de l'humidité pourrait pénétrer dans le gâteau de toiture, ce qui entraînerait la corrosion des tôles métalliques. Il est évident que la durée de vie du toit diminuera de manière significative et que la résistance à la fixation des tôles ne sera pas trop élevée.

Pour les accessoires de montage, on choisit des ondes de cisaillement et un pas d'au moins 35 cm Les vis autotaraudeuses sont préférablement tordues à l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis à faible vitesse de rotation.

Mesure de feuille

Cette opération est effectuée avant la pose de la tuile métallique. La longueur des feuilles est choisie en tenant compte de la longueur des pentes. Lorsqu'il y a des saillies, il est également nécessaire de prendre en compte le pas des feuilles, sinon le motif de tuile sur les sections de transition peut ne pas coïncider.
Faites attention!

Pour les pentes étagées dont la longueur est supérieure à 6 mètres, vous pouvez utiliser des feuilles de différentes tailles. Lorsque le revêtement de sol est réalisé sur une rampe, il est nécessaire de prendre en compte la longueur de chevauchement de 13 cm. Dans le cas où une taille de chevauchement plus importante est requise, cela doit être discuté avec le fournisseur.

Lorsque des feuilles de type 1/1025 sont utilisées (le deuxième chiffre indique la largeur utile, exprimée en mm), il est nécessaire de prendre en compte la présence d'un pli supplémentaire, qui non seulement empêche les bords des feuilles de s'étendre, mais simplifie également l'installation. Cette circonstance est intéressante lors de la commande de carreaux de différentes longueurs pour une installation sur une même pente. Pour les toitures de configuration complexe, les instructions d'installation des tuiles métalliques nécessitent une mesure minutieuse. Ce n'est qu'après cela que nous pourrons commencer à calculer le nombre de feuilles.

Le calcul est simple: la longueur totale de la corniche est divisée par la largeur utile d'une feuille, par exemple 1025 mm, après quoi elle est arrondie au nombre entier le plus proche. Ensuite, vous devez multiplier le résultat par le nombre de pentes. Il est à noter que la largeur utile de la feuille située sur le bord est choisie égale à sa pleine largeur.

Faites attention!

Lorsque vous devez recouvrir un toit sous tente, il faut se rappeler que des morceaux de tôle ne peuvent pas être utilisés sur une rampe adjacente, car ils ont un motif ondulé transversalement.

Imperméabilisation

Si vous posez des questions sur l'installation de la toiture à ceux qui savent comment poser correctement les tuiles métalliques, ils diront certainement qu'en plus du revêtement lui-même, il est nécessaire de protéger le froid. Pour ce faire, une isolation complète est utilisée, mais les propriétés de ce matériau lorsqu'il est mouillé sont considérablement réduites, il est donc nécessaire de créer une protection fiable contre l'humidité. Elle est réalisée en deux couches, l'étanchéité étant réalisée par le haut et le pare-vapeur - par le bas.

Dispositif de toit
Dispositif de toit

D'après la figure, il est évident que c'est une imperméabilisation qui permet de retenir le condensat, qui s'écoule ou s'évapore, et ne se dépose pas sur les structures du toit. Les toiles de matériaux se chevauchent, en commençant par le débord de l'avant-toit. Le chevauchement est généralement de 15 cm.

Faites attention!

Il n'est pas nécessaire de serrer le matériau entre les chevrons. Il vaut mieux qu'il pende de 2 à 3 cm sous le niveau des structures porteuses. Des deux côtés de la crête, au moins 15 cm du film doivent être étirés dans le coude.

La technologie d'installation des tuiles métalliques suggère que dans la zone de l'avant-toit, le matériau isolant est posé de sorte que le condensat accumulé ne puisse pas pénétrer sur la structure du toit, et le flux d'air, au contraire, s'approche facilement du haut du revêtement de sol. Près du surplomb du pignon, le film est posé à une distance de 20 cm du point extrême de la structure du mur. Après avoir terminé l'installation des panneaux d'étanchéité, une caisse est installée. Il est déjà cloué sur le dessus du matériau et est tiré de planches de section supérieure à 32x50 millimètres.

Disposition de la ventilation

La ventilation est un autre élément important d'un toit adéquat. Il évite l'apparition de pourriture, même si les éléments structuraux n'ont pas été traités avec des antiseptiques, car en raison du fort courant d'air, tout le condensat s'évapore de la surface du matériau d'étanchéité.

Les instructions d'installation pour le métal impliquent la création d'un contre-réseau grâce à l'utilisation de barres clouées sur les chevrons. Il s'agit d'un contre-réseau, qui crée juste l'espace nécessaire pour l'air entre les éléments de la caisse et le matériau d'étanchéité tendu sur les chevrons. L'air humide traverse l'espace sous le toit et la ventilation dans la crête du toit est supprimée. Lorsque l'arête a une forme simple et n'implique l'installation d'aucun appareil, le flux d'air peut sortir par la face d'extrémité de l'arête façonnée.

La structure interne de l'avant-toit doit être réalisée de manière à permettre à l'air de passer librement dans l'espace de ventilation sous le toit. Il est recommandé de poser le matériau d'isolation thermique le long des pentes jusqu'à la crête, et l'imperméabilisation ne peut pas être apportée à la crête, en laissant un espace de 10 cm.

Faites attention!

La hauteur de l'espace de ventilation doit être choisie entre 5 et 10 cm.

Installation de la caisse

La distance entre les éléments du tournage
La distance entre les éléments du tournage

Comme il ressort du paragraphe précédent, la latte est posée sur une latte épaisse (contre-latte), conçue pour assurer un passage d'air sans entrave sous la couche de toit. Dans le processus de création d'une caisse, vous devez respecter certaines règles:

  1. Choisissez l'épaisseur des panneaux et le type de fixations, en tenant compte de la hauteur des profils de carreaux. Une importance particulière doit être accordée à la longueur de l'attache dans le cas où l'installation se fait dans les pics des vagues.
  2. La section minimale des planches est généralement choisie au moins 32x100 millimètres.
  3. La planche face à la corniche doit être plus épaisse que les autres. Dans le cas où il est prévu d'installer des tuiles de type 2 et 3, l'excédent doit être de 1 cm et pour le type 1 - 1,5 cm.
  4. Ceux qui savent poser des carreaux métalliques essaient de s'assurer que l'étape est un multiple de la taille de la feuille. La structure entière est fixée aux chevrons à l'aide de clous de 2,8x75 mm, et leur consommation devrait être de 2 pièces pour 1 intersection.

Dans le cas où il est prévu d'utiliser par des sorties vers le toit, comme une trappe d'incendie, une ferme de ventilation ou une cheminée, un renforcement supplémentaire de la structure à ces endroits doit être effectué.

Comment poser la couche de finition

La première chose à noter lorsque l'on parle de poser un tel matériau est sa fragilité. Il est assez facile de l'endommager, il est donc préférable de se déplacer très soigneusement dans les feuilles empilées.Vous devez entrer dans la déviation de la vague où il y a une barre de caisse sous le métal.

Les rainures capillaires de la feuille précédente doivent être recouvertes ensuite, et la pose du matériau peut commencer à partir de n'importe quel bord du toit. Les instructions d'installation pour les tuiles métalliques recommandent que lors de l'installation du revêtement à partir du bord droit du toit, placez le début d'une nouvelle feuille sous l'une des vagues de la précédente (c'est-à-dire que la rainure capillaire sera toujours à droite).

Installation de revêtement
Installation de revêtement

Cette installation simplifie le montage de la toiture et évite le glissement de la dernière tôle du fait de l'ondulation transversale.

Le matériau doit être placé le long de la corniche de sorte qu'il dépasse à une distance de 4 à 5 cm.Avant de commencer le travail, vous devez appâter la première feuille sur une vis autotaraudeuse, qui est vissée dans la déviation de la vague au niveau de la crête. Après cela, la deuxième feuille est empilée. Ensuite, vous devez vous assurer que tous les plis sont correctement empilés et que le bord inférieur de la feuille forme une ligne droite. Les feuilles sont fixées dans le chevauchement à l'aide de vis autotaraudeuses, comme illustré ci-dessus.
Faites attention!

Il faut se rappeler que la fixation n'est possible qu'après avoir appâté et attaché ensemble au moins 3 à 4 feuilles, après quoi elles sont alignées le long du cordon le long du rebord.

Les feuilles suivantes sont montées comme suit: d'abord, la fixation à la feuille précédente est effectuée, puis à la caisse.

Montures dissimulées

Ceux qui savent poser les carreaux métalliques correctement peuvent utiliser un revêtement qui a des attaches cachées. Un tel matériau nécessite également l'utilisation de vis autotaraudeuses équipées d'une rondelle de pression. Il convient de noter que les éléments de fixation eux-mêmes ne seront pas visibles, vous pouvez donc utiliser ici des feuilles galvanisées ordinaires, qui peuvent ne pas être peintes.

La principale différence lors de l'utilisation de cette technologie est que les trous dans le toit n'ont pas besoin d'être réalisés, car la vis est vissée dans celle existante. La connexion des feuilles est réalisée grâce à l'utilisation de rainures et de languettes de montage, qui doivent être situées sur les bords. Les vis sont cachées par la feuille suivante, etc. Cette option d'installation vous permet de créer un revêtement fiable et étanche qui n'est en aucun cas inférieur à la toiture, dont l'installation a été réalisée de manière traditionnelle.

Montage des corniches

Vous devez savoir comment placer correctement la tuile métallique sur les rebords, car la technologie d'installation à ces endroits présente plusieurs différences. Il a déjà été mentionné ci-dessus que le bord de la feuille doit dépasser au-delà du bord de la bande de corniche. Il s'agit de s'assurer que l'eau coule directement du toit dans la gouttière.

Faites attention!

La barre extrême est rendue plus épaisse pour une raison. Ce sont ces 15 mm qui lui permettent de résister à une charge plus élevée et de ne pas se plier.

Les feuilles sont fixées sur la corniche par une seule vague, et les points d'attache sont situés le long de la ligne de la corniche. Ils sont généralement 7 cm au-dessus de l'estampage. Si la coupe est située à une distance de plus de 13 cm de la ligne d'emboutissage extrême, une planche de skate supplémentaire avec une épaisseur accrue est montée.

Comment fixer une tuile métallique autour de tuyaux

Lorsqu'il est nécessaire de contourner un obstacle vertical, il est nécessaire de s'assurer que l'eau s'écoulant le long des pentes est interceptée et contourne l'obstacle.

Faites attention!

Si vous prévoyez de plâtrer les murs du tuyau, vous devez le faire avant d'effectuer la toiture.

Le tuyau est entouré de lattes pour que le revêtement soit continu. Après cela, les feuilles adjacentes au tuyau sur les côtés doivent être coupées à une distance de 15 cm du côté du tuyau qui fait face à la crête.

Fixation du métal autour des tuyaux
Fixation du métal autour des tuyaux

La coupe elle-même est effectuée au-dessus de la ligne d'emboutissage d'environ 8 cm, après quoi ils commencent à installer le tablier.

Tout d'abord, la ligne de butée est marquée pour la barre inférieure, qui doit être supérieure de 15 cm à la tuile métallique, puis le tuyau est ébréché avec une meuleuse et la barre inférieure est montée. Lorsqu'il est installé, marquez le côté, après quoi le tablier inférieur est fermé avec des feuilles de toiture.
Faites attention!

Les instructions d'installation pour les tuiles métalliques permettent l'alignement des bords des feuilles avec un maillet. Cela permettra au tablier de reposer plus uniformément.

La partie supérieure du tablier est réalisée de façon à s'étendre de 20 cm au-delà de la ligne de coupe des feuilles adjacentes au tuyau. Cet élément est obtenu avec un rebord vers le haut, et tous ses composants sont connectés selon les règles adoptées lors de l'exécution des travaux d'étain.

Erreurs les plus courantes

Bien que cette section soit placée presque à la fin de l'article, elle ne peut pas être sous-estimée, car les informations fournies ici ne sont pas moins importantes que toutes celles qui précèdent. Le principal problème pour les couvreurs débutants est celui des fixations. Les carreaux métalliques de haute qualité peuvent durer 50 ans, mais les attaches ordinaires perdront leur position beaucoup plus tôt, vous devez donc choisir uniquement les vis conçues pour être utilisées avec des carreaux métalliques.

Ceux qui ne savent pas poser des carreaux métalliques peuvent acheter des vis avec une rondelle en caoutchouc ordinaire au lieu d'un joint en caoutchouc éthylène-propylène. Le caoutchouc se fissurera et le joint perdra son étanchéité, de sorte que la qualité du revêtement diminuera considérablement.

Faites attention!

La fixation au point supérieur est possible, mais pas dans le cas des carreaux métalliques, car dans une telle situation, il est difficile d'assurer un ajustement étanche fiable. En revanche, si vous serrez fermement la vis autotaraudeuse, vous pouvez facilement écraser le métal.

Pour résumer un bref résultat, il faut dire que ce qui précède est une instruction assez détaillée pour l'installation de carreaux métalliques, qui permettra même à un profane de comprendre rapidement le problème. Si certains points ne vous ont pas semblé clairs, vous pouvez étudier d'autres articles publiés sur notre site Web.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit