Un toit de ce type diffère en ce qu'il présente des pentes à la place des pignons. Sa conception dépend de leur taille, qui peut varier considérablement dans un sens ou dans l'autre. Un toit en croupe avec vos propres mains ne peut être créé que si vous avez des compétences spéciales et une expérience suffisante dans le domaine de la construction. Bien sûr, même un débutant comprendra tôt ou tard toutes les subtilités de la construction de structures de ce type, mais cela prendra beaucoup de temps et de matériaux.
Table des matières
Types de structures de hanche
Les conceptions similaires sont de plusieurs types. Le toit peut être attribué à l'un d'eux en fonction de la forme des hanches. Les hanches sont de petites pentes situées aux extrémités du toit. Voici les types de toits les plus courants:
- Toit semi-branché. Il diffère en ce que les hanches ne couvrent qu'une partie du fronton, de sorte que leur taille est petite.
- Toit en croupe. Il s'agit d'un cas particulier d'un toit en croupe, car sa conception se compose de 4 triangles équilatéraux. De toute évidence, une telle solution est idéale pour les bâtiments carrés.
- Toit cassé. Cette conception est la plus difficile pour une exécution indépendante. Les pentes peuvent ici être de différentes tailles et formes, donc le calcul préliminaire est déjà une tâche difficile, et la mise en œuvre pratique n'est disponible que pour les spécialistes.
Marquage de toit
La principale difficulté pour créer un design de ce type est le système de chevrons. Si dans le cas habituel, il est assemblé à partir des mêmes jambes de chevrons qui reposent sur la poutre faîtière, alors pour un toit en croupe, ce n'est pas si simple. Les longueurs des chevrons sont différentes, car les pentes latérales sont plus petites et reposent sur des éléments structuraux diagonaux.
Avant de commencer le travail, vous devez préparer tous les matériaux et marquer les principaux composants, notamment:
- Petit cheval. Cet élément est représenté par une poutre faîtière, qui doit être située au centre du bâtiment, et est nécessaire pour fixer tous les autres éléments en bois. Les extrémités de tous les chevrons reposent dessus, de sorte que la poutre doit être suffisamment solide (Fig.2, élément 3). Sur la figure, le patin est représenté court, mais en général il peut être long ou absent.
- Chevrons d'angle (élément 1). Ils sont également appelés nasaux. Ces éléments sont fixés à la poutre faîtière et la deuxième extrémité du chevron ira au-delà de la construction. Habituellement, pour la fabrication de tels chevrons, ils prennent le même faisceau que pour la crête.
- Chevrons centraux. Ils reposent sur la crête et sur le Mauerlat, formant des pentes latérales du toit. Sur les hanches, de tels chevrons ne sont pas utilisés ou un est utilisé (élément 4).
- Les chevrons intermédiaires sont montés sur la crête et descendent les pentes (élément 2).
- Les chevrons courts (élément 5) peuvent avoir différentes longueurs, ce qui dépend de leur emplacement. Ils comptent sur les chevrons d'angle et Mauerlat.
Le calcul exact doit précéder le balisage, car ce n'est que sur la base de celui-ci qu'il est logique de créer un dessin du futur design. Notez d'abord la ligne médiane qui longe le haut des murs. Ensuite, l'épaisseur de la barre pour l'arête est calculée et la position relative des parties du système de chevrons est notée. Cela peut être vu dans la figure ci-dessous.
Si le système de chevrons est créé à partir de planches identiques, par exemple 15x5 cm, la structure résultante aura un petit espace d'air entre le matériau du toit et les chevrons. Cela est dû au fait que les parties supérieures des chevrons seront plus hautes que les angulaires.
La garniture supérieure du toit est en bois dont l'épaisseur est égale à la moitié de celle de la poutre faîtière. Après cela, le rail de mesure est appliqué à la ligne précédemment marquée à une extrémité, et l'autre est situé le long de la paroi latérale, ce qui vous permettra d'obtenir le site d'installation des chevrons intermédiaires.
La longueur du porte-à-faux du toit est calculée simplement. Tout d'abord, il est nécessaire d'installer le rail de sorte que son extrémité se trouve sur le contour extérieur du mur et la seconde - sur le surplomb formé. Ensuite, le rail de mesure est déplacé vers la paroi latérale, où les chevrons sont également marqués. Exactement les mêmes actions sont effectuées aux autres coins pour obtenir l'emplacement des chevrons centraux, ainsi que les extrémités de la crête.
Connaissant l'emplacement de tous les éléments de toiture dans la section horizontale de la structure, il sera facile d'effectuer le calcul. Dans ce cas, le théorème de Pythagore est utilisé. Elle s'applique aux triangles rectangles, qui sont formés par des chevrons et la normale de l'endroit de leur fixation au sol du grenier, c'est-à-dire hauteur au-dessus du plan de Mauerlat.
Utilisation d'un rail de mesure
Le rail de mesure est un appareil de mesure fait maison qui, en cas d'installation d'un toit en croupe, peut sérieusement rivaliser avec diverses roulettes et autres outils. Cet élément est mieux fabriqué à partir de fines lamelles ou de contreplaqué, dont l'épaisseur est choisie au moins 5 cm.
Étant donné que la longueur du rail est suffisamment grande, vous ne devez pas choisir un flan épais pour sa fabrication. Cela conduira au fait que le poids d'un tel outil sera important, ce qui signifie que travailler avec lui sera gênant. Dans ce cas, cela n'a de sens que si la largeur dépasse la valeur ci-dessus, car à une grande distance, les marques sur le rail seront mal visibles si vous le rendez plus mince.
Dans le processus, toutes les dimensions mesurées pour installer les éléments de toit sont appliquées au rail, de sorte que la roulette n'est requise que quelques fois. À l'avenir, les mêmes distances seront déjà supprimées à l'aide de mesures. En règle générale, lors de l'exécution de tels travaux, ils sont guidés par le tableau suivant des coefficients du rapport de l'emplacement des chevrons et de leur longueur.
Sachant que la longueur de la jambe du nœud de chevron est choisie égale au produit du coefficient par la projection de la jambe, toutes les opérations peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement.
Pour plus de clarté, un exemple de calcul sera donné ci-dessous. Vous devez d'abord mesurer la projection horizontale des chevrons. Dans le tableau, l'angle d'inclinaison souhaité de l'élément structurel est sélectionné et multiplié par la valeur mesurée. Ensuite, la longueur du chevron est calculée à partir de l'échantillon sur l'arête jusqu'à l'échantillon au point d'attache, après quoi le surplomb est calculé. Ce dernier est égal au produit de la projection horizontale de cet élément par le facteur de correction. Vous pouvez également utiliser le théorème de Pythagore, où les longueurs des jambes sont les projections verticales et horizontales.
Éléments de coupe
La position des éléments d'angle du toit et des chevrons intermédiaires est marquée une fois l'étape précédente terminée. La figure ci-dessous montre un chevron incliné (vue de dessus). Il faut se rappeler que les chevrons ont d'une part une coupe oblique, ce qui leur permet d'être solidement fixés à la crête. La poutre elle-même a une double contre-dépouille, conçue pour installer des éléments d'angle.
Vous pouvez calculer le chevron chevron en deux étapes. Tout d'abord, la longueur de l'élément est mesurée à partir de l'angle de construction, puis, en utilisant le théorème de Pythagore, nous obtenons la valeur souhaitée, qui est multipliée par le facteur de correction.
Caractéristiques du toit en croupe
Lorsque vous créez un toit à demi-hanche de vos propres mains, vous devez vous rappeler que la crête et les chevrons doivent être faits du même bois ou planche. C'est-à-dire ils ne peuvent pas avoir une section différente, car cela ne fera que compliquer la conception. L'épaisseur des chevrons restants est également choisie en tenant compte de ce point, car sinon il y a un certain risque que dans le futur il y ait un biais des structures de support, ce qui signifie que même avec l'état idéal du gâteau de toiture, il sera nécessaire d'effectuer des réparations majeures.
La fixation des chevrons courts se fait sur l'inclinaison et non sur la poutre faîtière, ce qui est une autre différence par rapport aux toits conventionnels. Il est nécessaire d'observer les angles d'inclinaison de tous les éléments. Pour les chevrons inclinés, ce paramètre est exactement le même que pour les autres types de toits. En comparant avec d'autres types de structures, une autre différence est révélée. Il consiste en ce que la hauteur du toit en croupe ne doit pas être trop basse.
Un toit à hanche basse peut également être construit, cependant, dans ce cas, des éléments de support supplémentaires qui supporteront des éléments structurels lourds seront nécessaires. De toute évidence, vous devrez utiliser du matériel supplémentaire, et la quantité de travail ne sera pas beaucoup moindre.
Le quatrième point important est que seul le bois de conifères séché peut être utilisé pour créer la base d'un tel toit. Pour augmenter la durée de vie de la future conception, vous pouvez utiliser des composés spéciaux. Par exemple, l'imprégnation avec des retardateurs de flamme peut rendre un arbre incombustible, ce qui signifie que le toit ne provoquera pas d'incendie, car l'exposition au feu ouvert ne fera que carboniser le matériau. Le deuxième type d'imprégnation est les antiseptiques, qui transforment le bois attrayant pour les coléoptères en un produit non comestible pour les insectes. De plus, même un champignon ne pourra pas "maîtriser" le bois trempé.
Installation du système de chevrons
En général, la conception est de 4 pentes. Deux d'entre eux sont généralement trapézoïdaux et les deux autres sont triangulaires. La première étape de la construction de toitures de ce type est l'installation de fermes de toit. Ici, une surprise laïque attend les non-spécialistes: la crête et les chevrons diagonaux sont fabriqués à partir de la même planche que les autres, mais appariés. La charge sur ces éléments est beaucoup plus élevée que sur les chevrons conventionnels, par conséquent, un renforcement était nécessaire.
Les doubles chevrons sont non seulement un hommage à l'augmentation de la charge, mais également un besoin difficile. Ce n'est que de cette manière qu'un élément peu coûteux de la longueur souhaitée peut être obtenu. D'autre part, l'utilisation du même matériau pour créer tous les éléments simplifie grandement l'installation de la toiture.
Sous la longue jambe de chevron, des supports peuvent être installés, qui sont une entretoise ou un rack de bois. Des planches jumelées peuvent également être utilisées, qui reposeront directement sur la couche de plancher. Bien sûr, n'oubliez pas la nécessité de créer une doublure en bois pour un tel rack et une couche de matériau d'étanchéité.
En règle générale, la jambe de force est installée à un angle de 45 à 55 degrés. Une partie de celui-ci tient la structure du chevron, et l'autre repose contre le lit. L'angle d'installation de l'entretoise ne joue pas un rôle spécial s'il se situe dans la plage spécifiée, et la seule exigence est la capacité de supporter les chevrons à l'endroit où la plus grande charge est concentrée.
Monture de chevron
Le principal problème de nombreux toits faits maison est la fiabilité, car les non-spécialistes font des erreurs stupides, dont nous allons essayer de vous protéger en parlant de la technologie de fixation des chevrons.
En général, les éléments structurels peuvent être connectés à l'aide de clous, de patins spéciaux, de boulons et de goujons, mais leur nombre exact, leur type et leur emplacement doivent être vérifiés par des calculs, car sinon de fortes chutes de neige ou du vent peuvent vous indiquer sans tact les erreurs commises.
Les chevrons sont fixés au Mauerlat à l'aide d'une barre de support ou en raison de la présence d'une coupe spéciale qui vous permet de maintenir l'élément en place.
Même les chevrons solidement fixés ne sont pas une garantie de la durabilité du toit si le Mauerlat n'est pas fixé correctement, ce point doit donc également être contrôlé.
Mont Mauerlat
En fait, un Mauerlat est une poutre en bois dont la tâche est similaire à celle de la fondation d'un bâtiment, mais l'échelle dans ce cas est différente. Nous parlons de la répartition de la charge depuis le toit sur la partie supérieure des murs du bâtiment afin qu'il n'y ait pas de surtension. Mauerlat travaille également pour compenser les impacts extérieurs.
Le type de Mauerlat dépend du type de maison. Si nous parlons d'une maison en bois rond, la couronne supérieure est sélectionnée pour le rôle de cet élément. Dans d'autres cas, un Mauerlat est une poutre qui peut avoir une section de 100x150 à 150x150 ou des cartes connectées 50x150.
La première chose à faire avant d'installer cet élément est de l'étancher. Dans ce cas, plusieurs couches de doublure ruberoid sont suffisantes, ce qui s'est bien montré dans de telles situations.
Le deuxième point important est la création d'une monture fiable pour le Mauerlat, qui peut être obtenue de plusieurs manières:
- A quelques rangées du lieu d'installation du bois, un groupe de blocs de bois est encastré dans la maçonnerie. Leur nombre dépend du périmètre de la toiture et de la charge attendue sur le Mauerlat. Ces petits éléments et la base de la poutre sont connectés à l'aide de supports, formant un support fiable.
- Au stade final de la construction des murs, des poteaux d'un diamètre allant jusqu'à 15 mm sont montés dans la maçonnerie. Ils sont utilisés comme pinces pour Mauerlat. La distance entre les poteaux doit être de 1,5 m et la profondeur de leur pose - plusieurs rangées de maçonnerie.
- Un fil d'acier est encastré dans le mur, dont les extrémités doivent ensuite être attachées autour du Mauerlat. Le nombre de ces onglets ne doit pas être inférieur au nombre de jambes de chevrons.
- Si nous parlons de bâtiments en blocs de béton de silicate de gaz ou de mousse, il est préférable de fabriquer une armo-ceinture en béton armé. Lors de son installation, des tiges filetées sont également installées.
Dans cet article, nous avons couvert presque tous les points obscurs, ne laissant dans les coulisses que la technologie de connexion des chevrons. Cela a été fait intentionnellement, car différentes options peuvent être utilisées dans différentes situations, et leur faisabilité doit être décidée par le spécialiste qui développe la structure du toit.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!