Construction de toit bricolage

Le toit dans le style chalet est extrêmement beau. En raison de ses grands surplombs, ses pentes inclinées et ses larges corniches, un tel toit semble lourd et en même temps inhabituellement confortable, ressemblant à des maisons de la région alpine de l'Europe. Ce n'est pas un hasard si on l'appelle aussi le toit alpin ou grand toit de type suisse. Il fonctionne bien dans des conditions de fortes chutes de neige et de vents forts. La construction du toit du chalet est possible de vos propres mains.

Chalet - qu'est-ce que c'est?

Le chalet alpin est un toit à pignon très large, dont le matériau sert le plus souvent d'arbre. Sa particularité est l'utilisation d'un très large angle d'ouverture du toit - plus de cent degrés, ainsi qu'une courte distance au sol, ce qui permet de ne pas y installer de gouttières. Le toit du type grenier peut être décrit comme un prototype de chalet, à la différence qu'il a un patin plus élevé et des pentes abruptes. Une autre caractéristique du toit de style chalet est le grand surplomb derrière les murs de la maison, qui dépasse le plus souvent une distance d'un mètre.

Ce style de maison se caractérise par la présence de balcons, terrasses et greniers, qui sont situés sous de larges extensions de toit.

Maison au toit large
Maison au toit large

En raison de la grande longueur du surplomb de la toiture dans le style d'un chalet, sous la protection se trouvent la zone aveugle, les murs, le sous-sol. Cette conception fournit une certaine ombre de fenêtres, ce qui peut être utile pour les maisons construites dans des climats chauds. Parfois, ils ont recours à une méthode intéressante: aux endroits du toit situés au-dessus des fenêtres, ils font des lacunes en forme de treillis. Il est semé en été par le tissage des plantes et en hiver, lorsqu'il n'y a pas de floraison, une lumière supplémentaire se forme.

Parfois dans les projets, le toit du chalet est légèrement modifié, faisant surplomber le sol. Dans ce cas, il s'avère quelque chose comme une "hutte", où le rôle des murs est joué par le système de chevrons.

Maison en forme de cabane
Maison en forme de cabane

Le nom du toit vient du mot «Shalloyt», qui signifie «abri temporaire». Les bergers l'utilisaient pour leurs petites habitations. Merci à la technologie moderne, la construction dans le style de "chalet" et a commencé à recourir à la construction de chalets jusqu'à trois étages.

Un tel toit peut être rendu asymétrique, ayant différents niveaux. Cela créera un look encore plus unique. Pour l'installation d'un tel toit, le carton ondulé, qui a la douceur et la légèreté nécessaires, est le plus approprié.

Parmi les avantages d'un toit de style chalet figurent:

  1. Résistance aux charges de vent.
  2. Grâce aux pentes douces, aucun dépôt de neige ne se forme.
  3. Il est possible d'exclure l'installation d'un drain.
  4. La possibilité d'organiser un espace sous les combles sous forme de terrasses.

Le principal inconvénient d'un toit de style chalet peut être une grande consommation de matériau, ce qui augmente son coût.

Caractéristiques du toit du chalet

Installation de toit de chalet
Installation de toit de chalet

Un tel toit repose sur des chevrons et des poutres de toit puissants, dont les extrémités sont libérées sur les côtés du toit à une distance de 1 à 3 mètres. Une libération prolongée peut rendre la structure instable.

Les caractéristiques suivantes doivent également être prises en compte.:

  1. Chaque poutre ci-dessous est fixée au mur à l'aide de supports selon un modèle ressemblant à un échiquier. Cela garantit non seulement la fiabilité des supports, mais constitue également un bel ajout à l'apparence.
  2. Pour soutenir la couverture du toit, un harnais est utilisé. Il sert également comme un excellent ajout décoratif à l'apparence. Il est nécessaire d'installer correctement le harnais, car il a la plus grande charge.
  3. En présence d'une ceinture renforcée, il peut être utilisé pour le câblage de goujons spéciaux conçus pour le cadre Mauerlat.Cette conception sera indispensable à condition que vous conceviez un toit tombant très large, s'abaissant considérablement au sol.

Lors du choix d'un angle d'inclinaison, les exigences sont les mêmes que pour les toits ordinaires - 20-45 degrés, et à condition qu'il soit asymétrique - 30 degrés. L'ampleur des pistes reste également traditionnelle.

Montage sur le toit

Malgré l'apparence, la conception d'un tel toit est simple - vous pouvez terminer le projet vous-même. L'essentiel est de faire attention à la bonne installation des nœuds. C'est peut-être la partie la plus difficile de la conception.

Voici une instruction étape par étape:

  1. Les travaux commencent par l'installation du Mauerlat. Il s'agit d'une poutre de support avec une section transversale de 15x15 cm., Fixée avec des clous de montage de grande taille.
  2. Les barres sont montées sur les murs à l'aide d'ancrages. Parallèlement à cela, des travaux sont en cours pour chauffer le carton ondulé avec du matériau de toiture, une pellicule plastique, un dispositif d'étanchéité, etc.
  3. Les chevrons sont sélectionnés en fonction des paramètres du toit - la largeur, l'angle de la pente et la longueur (compte tenu du fil à plomb).
  4. La conception du toit implique la fixation des jambes de chevrons au nœud de faîtage à l'aide de supports de recouvrement. Dans ce cas, les extrémités inférieures sont installées sur les poutres à l'aide de supports de torsion.
  5. Pour augmenter la rigidité, des entretoises sont installées, en les plaçant entre les racks et la piste. Ils aideront à augmenter la résistance.
  6. Pour assurer une longue durée de vie, il est nécessaire de choisir le bon angle d'aplomb, ainsi que d'empêcher l'humidité de pénétrer. Cela peut être fait en utilisant un apprêt spécial pour couvrir les joints bout à bout.
  7. Il est important d'observer la longueur correcte des surplombs des chevrons et des bouffées sur les murs extérieurs - pas plus de trois mètres.

Pour les régions du nord, il est préférable de réduire la longueur du surplomb, mais pour les zones à climat chaud, plus peut être fait.

  1. Lorsque l'installation du système de chevrons prend fin, une caisse est posée perpendiculairement à celui-ci, dont l'étape est sélectionnée en fonction de la section transversale de la poutre et du matériau de toiture.
  2. Il est également nécessaire de prendre soin de l'isolation du toit, car la toiture est utilisée comme espace de vie.
Toit du chalet
Toit du chalet

Le choix du matériau de toiture dépend des préférences personnelles du propriétaire de la maison. Les plus adaptés à ce type de toiture seront:

  • bardeaux ou bardeaux de mélèze;
  • roseaux ou paille;
  • carreaux souples ou céramiques, également en bois;
  • toiture composite.

Vidéo: Maison et toit de style chalet en brique

//www.youtube.com/watch?v=ZCnJ4LyR09w

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit