Plancher autonivelant à faire soi-même: instructions étape par étape pour les débutants

Le sol de la maison doit non seulement fournir une isolation thermique, mais également servir d'élément supplémentaire du décor, être lisse, sans indentations ni vagues. La meilleure option qui répond à ces normes est le plancher en vrac. De vos propres mains, il est tout à fait possible de terminer le travail de remplissage. Avant de commencer, vous devez étudier les caractéristiques des matériaux, les nuances des travaux préparatoires et d'autres points.

Plancher en vrac à faire soi-même

Variétés principales

Le revêtement de sol en vrac se fait simplement si vous connaissez les caractéristiques de la composition, les variétés et les principes de travail avec différents mélanges. Il existe deux principaux types de matériaux pour ces sols: minéral et polymère. Les premiers sont un matériau classique, qui comprend principalement du ciment et une petite quantité de composants auxiliaires. Des substances supplémentaires lui confèrent une plasticité et vous permettent de lisser facilement la surface avant de finir avec des matériaux décoratifs.

Mélange de finition de plancher en vrac

Le mélange minéral peut être ébauche et finition. Le premier est utilisé pour éliminer les défauts mineurs. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2 cm. Souvent, l'ébauche est utilisée pour niveler le sol après une chape infructueuse. La finition peut être utilisée comme option finale avant les finitions décoratives.

Les compositions minérales sont faciles à utiliser, peu coûteuses et, lors de l'installation, elles permettent de corriger les défauts mineurs. Les mélanges de polymères contiennent divers polymères, fournissent un bon résultat.

Il peut en exister plusieurs types:

  1. Les époxy sont utilisés pour les bâtiments résidentiels, les appartements, moins souvent pour les locaux industriels. En raison de la transparence, ils sont très populaires car ils vous permettent de créer un sol inhabituel en colorant la couche intérieure ou extérieure.
  2. Les mélanges de polyuréthane sont considérés comme les plus durables car ils peuvent résister à la charge ainsi qu'à l'exposition aux produits chimiques.
  3. Il est assez difficile d'utiliser des matériaux de méthacrylate de méthyle sans expérience.

Le choix de la composition est effectué en tenant compte de l'état initial des sexes, des capacités matérielles et des compétences de la personne qui exécutera le travail.

Préparation pour verser

Préparation du sol

Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même un plancher en vrac, à condition de connaître le processus et les nuances de préparation. Vous aurez besoin des outils suivants: un récipient en plastique ou galvanisé pour la préparation du mortier, un dispositif de nivellement après le coulage, un mélangeur de construction pour un mélange complet, un niveau laser, des balises ponctuelles, un rouleau à aiguille et des chaussures spéciales pour se déplacer sur le sol, appelés pinceaux.

L'étape suivante consiste à préparer la surface pour le coulage. La base doit être complètement sèche, mais un peu d'humidité est autorisée, ne dépassant pas 2%. De plus, la base doit être étanche pour que la solution ne passe dans aucun espace ou espace. Ne pas couler le sol sur une chape nouvellement posée, du ciment ou du béton. La couverture doit être d'au moins un mois.

Après cette étape, balayer soigneusement le sol, enlever toute trace de graisse ou d'huile avec le solvant. Ces lacunes peuvent nuire à la résistance des futurs revêtements.

Faites-le vous-même

Les conseils de professionnels vous aideront à réaliser correctement le plancher en vrac. Un débutant doit rédiger une instruction étape par étape pour lui-même, ce qui facilitera le travail et ne vous permettra pas de confondre les étapes. La séquence suivante est recommandée:

Faites-le vous-même

Portez des chaussures spéciales lorsque vous remplissez le sol.

  1. Prenez à l'avance un récipient préparé pour le pétrissage, portez des gants.Ils sont particulièrement nécessaires pour travailler avec des compositions contenant du ciment, car l'alcali se forme lorsqu'il est mélangé avec de l'eau. La substance peut provoquer des allergies et une irritation de la peau.
  2. Lisez attentivement les instructions pour l'emballage avec une composition sèche. Chaque fabricant indique la température de l'eau et la quantité nécessaire pour le pétrissage.
  3. Après cela, versez la quantité d'eau requise dans le récipient et ajoutez progressivement le mélange sec.
  4. Mélanger le tout avec un mélangeur de construction jusqu'à obtenir une masse homogène.
  5. La durée pendant laquelle il est nécessaire d'utiliser le mélange varie de 40 à 60 minutes, selon le fabricant. Pendant cette période, les travaux doivent être terminés.
  6. Ensuite, remplissez le sol à l'aide d'un niveau laser pour déterminer l'épaisseur de la couche requise.
  7. Après avoir distribué la composition, il est nécessaire de mettre des chaussures spéciales et d'utiliser un rouleau à aiguille pour niveler le mélange plus soigneusement, ainsi que pour expulser les bulles d'air tombées lors du pétrissage.

Le temps de séchage maximum du revêtement est de 10 jours. Ce temps est suffisant.

Il convient de rappeler que il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la piècecar cela peut provoquer une délamination du plancher en vrac. Après séchage, la surface est prête pour une finition décorative.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit