Comment construire un poulailler d'hiver pour 10 poules de vos propres mains: dessins et diagrammes, instructions

poulailler à faire soi-même pour 10 poules

Pour les résidents de maisons privées, le maintien d'une ferme subsidiaire personnelle est un moyen de fournir à leurs proches des produits frais et respectueux de l'environnement, ainsi que de gagner de l'argent supplémentaire. Cette méthode comprend l'élevage de poulets. Pour créer de bonnes conditions de vie pour les volailles, il est de coutume de construire des poulaillers. Ils offrent un abri aux poules contre les intempéries, le danger. Il est facile de construire un poulailler pour 10 poules pour l'entretien hivernal.

À quoi sert une maison d'oiseau?

Afin de fournir aux poulets les conditions de vie les plus confortables, il est nécessaire de déterminer quels objectifs et besoins la construction de la maison permet de résoudre.

La tâche principale est de fournir aux poulets une nuit sûre et chaleureuse. C'est également dans cette structure que les poules - mères portent et font éclore des œufs. En d'autres termes, le poulailler devrait protéger les oiseaux contre les attaques des prédateurs et des rongeurs, et éviter les expositions aux intempéries.

La salle pour les poules se compose de:

  • percher pendant la nuit;
  • lieux de nidification;
  • place pour l'alimentation, l'eau;
  • marcher.

Caractéristiques de la chambre

Pour que les conditions de vie et d'élevage dans les poulaillers soient confortables pour l'oiseau, les conditions suivantes doivent être remplies:

  1. Observez la température à l'intérieur. Autrement dit, la température de l'air pendant la période la plus froide de l'année ne devrait pas descendre en dessous de moins douze degrés. Il s'agit du régime de température optimal pour que vos animaux de compagnie ailés maintiennent leur productivité en hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de se débarrasser de la présence de courants d'air et d'isoler séparément les murs et les sols.
  2. Fournit une humidité intérieure idéale. Les humains ont une grande influence sur l'humidité de l'air. Il doit être sec à l'intérieur du nichoir. Si l'humidité est élevée, la probabilité de maladie du poulet augmente plusieurs fois.
  3. Une autre condition du bien-être des poules est le respect de l'éclairage. Au cours de l'année, la durée des heures de clarté change, ce qui affecte négativement la productivité de l'oiseau. Pour augmenter l'éclairage à l'intérieur du poulailler, des ouvertures de fenêtre sont également installées. Si leur installation n'est pas possible, utilisez des lampes avec éclairage artificiel.
  4. La protection. Les murs du poulailler devraient protéger les oiseaux de la pénétration des animaux prédateurs, ainsi que de diverses souris, rats, etc.
  5. Le silence. Pour la construction du poulailler, l'endroit doit être choisi loin des autoroutes bruyantes, des usines, etc.
poulailler à faire soi-même pour 10 poules

Choisir un endroit pour construire un poulailler d'hiver

Les crottes de poulet ont une odeur forte et spécifique. Par conséquent, il est préférable de construire une coopérative d'hiver loin des bâtiments résidentiels. Sinon, une odeur désagréable d'oiseaux peut y pénétrer. Il existe plusieurs règles de base qui offriront un choix d'emplacements pour la construction d'un poulailler d'hiver pour dix poulets.

  1. Le meilleur endroit est un coin éloigné sur votre terre avec des terres douces et de l'herbe.
  2. Le nichoir devrait avoir accès à une gamme spéciale, qui est située dans la direction où la plus grande quantité de soleil.
  3. Le poulailler d'hiver lui-même avec une promenade est mieux placé sur une petite colline ou à côté du mur du hangar sous la forme d'une extension.
  4. Les ouvertures des fenêtres doivent être grandes et situées de préférence du côté sud.
  5. S'il y a une clôture à côté du poulailler, c'est excellent. Avec son aide à protéger le bâtiment du vent froid.
  6. La distance entre le poulailler et la source d'eau ne dépasse pas 35 mètres.
  7. Le calcul de la superficie du poulailler est basé sur deux mètres carrés par individu.

Important!

Certaines races de poulet n'acceptent pas d'autres animaux. Considérez donc ce facteur lors de la construction d'un poulailler.

Travaux préparatoires avant la construction

Avant de commencer à installer le bâtiment pour les oiseaux, vous devez soigneusement considérer:

  1. À quoi ressemblera le poulailler à l'extérieur.
  2. Que sera-ce à l'intérieur.
  3. Quels matériaux de construction seront utilisés dans la construction des toits, des murs.
  4. Quel matériau sera isolé.
  5. Quelle sera la hauteur de la pièce. Ici, vous devez prendre en compte votre hauteur, votre topographie et la taille du terrain.

Lors de la création de dessins, faites également attention aux points suivants:

  • Coop ne vaut pas la construction de moins de 3,5 mètres carrés. m. sur la zone interne;
  • 3-6 nids sont requis;
  • la mangeoire est installée sur le mur opposé au perchoir;
  • le poulailler est équipé d'une porte supplémentaire pour l'alimentation à l'intérieur et à l'extérieur;
  • placer le système d'alimentation et d'abreuvement à 6-12 centimètres au-dessus du sol;
  • le revêtement de sol est lisse, antidérapant;
  • la hauteur du perchoir par rapport au sol est de 45 à 65 centimètres;
  • des fenêtres d'une superficie totale d'au moins 15% de la surface au sol (25 à 35% au mieux);
  • la présence d'une volière pour la marche est obligatoire;
  • le poulailler dans la zone de marche doit avoir des passerelles ou des passerelles.

À première vue, il semble qu'il y ait beaucoup d'exigences, mais leur exécution est assez simple et fournira une excellente santé aux poules dans une maison confortable et confortable.

poulailler à faire soi-même pour 10 poules

Dessiner un dessin

Un poulailler pour 10 poulets est facile à construire de vos propres mains, pour cela, vous pouvez utiliser des dessins prêts à l'emploi, mais il est préférable de les préparer vous-même. Pour faire un dessin, vous n'avez pas besoin de connaissances et d'outils spéciaux. Des feuilles de cahier dans une cage, un crayon et une règle vous y aideront. Vous devez dessiner:

  1. Contournez la structure et indiquez les dimensions.
  2. Où seront situés les éléments de l'arrangement interne.
  3. Quelle sera la hauteur des murs?
  4. De quel matériau les murs seront faits et comment ils seront fixés à la base.

Ces données vous aideront à calculer la quantité de matériaux de construction nécessaires non seulement pour la construction du poulailler lui-même, mais aussi pour la construction des fondations de celui-ci. Des dessins du poulailler fini sont présentés sur la photo.

poulailler à faire soi-même pour 10 poules

Quel matériau à construire

Selon les constructeurs et les agriculteurs professionnels, il est préférable de construire un nichoir à partir de planches ou de panneaux OSB, car ces matériaux de construction ne sont pas chers à un prix, mais travailler avec eux est un plaisir.

Mais il y a toujours des alternatives. Par exemple, si vous avez des briques en céramique à la ferme de la construction précédente, vous pouvez construire les murs du poulailler à partir de celui-ci.

Important!

Le seul matériau de construction qui ne peut pas être utilisé pour construire une maison d'oiseaux est les feuilles de fer.

La laine minérale s'adaptera parfaitement à l'isolation du sol et des murs, car elle ne laisse pas sortir l'humidité en cas de panne de ventilation. Mais ici, il existe une alternative - la paille ordinaire.

Quel que soit le matériau de construction que vous choisissez, l'essentiel est d'observer la fréquence de construction du poulailler. Pas besoin de se précipiter, construisez soigneusement une nouvelle maison pour dix poulets étape par étape.

Peu importe le matériau à partir duquel vous construirez le poulailler, il existe des outils et des matériaux de base qui seront toujours nécessaires:

  1. Fondation - mélange de ciment, sable, gravier, planches pour la construction de coffrages.
  2. Murs - poutres en bois (épaisseur 60 à 70 millimètres), panneaux de revêtement (25-30 millimètres), matériau isolant, fenêtres et portes, briques.
  3. Plafond, toit - une dalle ou des poutres en bois pour l'installation des plafonds, des copeaux pour isoler le plafond, des fermes en bois pour les chevrons, un matériau de revêtement.
  4. Plancher (épaisseur de 40 à 50 millimètres).
  5. Marche - un maillon de chaîne, des bâtons pour attacher un maillage et des pierres à aiguiser.
  6. L'outil est une pelle à baïonnette et une pelle, une scie, un tournevis, un niveau de bâtiment, des vis autotaraudeuses et d'autres équipements de construction.

Construire un poulailler pour 10 poulets étape par étape

Un dessin détaillé a été établi, le nombre de matériaux de construction a été calculé, il existe des tailles et un emplacement a été choisi pour la future maison de vos animaux de compagnie ailés. Vous devez maintenant passer directement à la construction elle-même. Tout travail d'installation est préférable de le faire par paires.

poulailler à faire soi-même pour 10 poules

Fondation

Pour la construction de la base - la base du poulailler, n'importe quel type est utilisé, mais le ruban est le meilleur et le plus facile. Afin de bâtir une fondation de qualité, suivez les étapes suivantes:

  1. Creusez un trou d'une profondeur de 30 à 35 centimètres. La longueur et la largeur de la base doivent dépasser de 25 à 35 centimètres le cadre du poulailler.
  2. Ils compactent le sol et la pierre concassée est coulée, l'épaisseur de la couche doit être d'environ 15 cm.
  3. Le coffrage est installé et recouvert d'un matériau de toiture pour une étanchéité supplémentaire.
  4. La largeur du coffrage est égale à la largeur des murs de la structure.
  5. La hauteur du coffrage doit être telle que le niveau du sol soit de 20 à 40 centimètres au-dessus du sol.
  6. Le coffrage est coulé avec du mortier de ciment-béton et laissé pendant 14 jours jusqu'à durcissement complet.
Au secours!

Si les murs sont en brique, la fondation est laissée au repos non pas pendant 14 jours, mais pendant un mois.

Murs et toiture

Pour la construction du toit et des murs, aucune connaissance ni compétence particulière ne sont nécessaires. Ce travail peut être géré facilement et simplement, en suivant les instructions étape par étape:

  1. Une fois la fondation gelée, les panneaux de coffrage sont retirés.
  2. Posez-y des barres pour un soutien tout au long de la fondation.
  3. Pour la fixation, utilisez des vis longues.
  4. Ils ont mis des supports verticaux au-dessus des barres de support.
  5. Passez maintenant à la construction du cadre, qui communique immédiatement.
  6. Entre les panneaux de revêtement du cadre, un radiateur est placé.
  7. Laissez de la place pour les fenêtres et les portes, en vous concentrant sur les dessins.
  8. Ainsi, ils atteignent le sommet et sont renforcés au sommet avec des barres transversales, qui reposeront plus tard sur le plafond lui-même et les chevrons.
  9. Maintenant, ils construisent un plafond et un toit:
  • établir une poutre transversale au centre du poulailler;
  • ils reposaient sur elle et les murs de l'extérieur de la poutre ou de la dalle;
  • additionnez le plafond;
  • empiler les chevrons, l'angle d'inclinaison est de 40 à 45 degrés;
  • faire la caisse et la couvrir avec un matériau de couverture.

Faites attention à quelques astuces.

poulailler à faire soi-même pour 10 poules

Pour plus de commodité, beaucoup préfèrent un type de toit à pignon lors de la construction d'un poulailler, mais il est préférable de choisir le type de toit qui correspond à la conception paysagère de votre site. Afin de fournir le maximum de lumière solaire, le polycarbonate transparent est utilisé comme matériau de revêtement. Une pièce mansardée d'un poulailler peut être un excellent endroit pour stocker du matériel supplémentaire, si vous faites une porte supplémentaire au plafond.

Sexe

Pour construire le plancher dans le poulailler, tout d'abord, un cadre de support est fabriqué à partir d'une poutre en bois et une planche est gainée de l'intérieur. Après avoir fait des journaux d'une barre de 100 à 150 millimètres. Installez-les à une distance de 50 centimètres les uns des autres. Maintenant attaché aux piliers à la base. Isolez le sol avec de l'argile expansée. C'est maintenant au tour d'installer les planches, après qu'elles soient coulées avec du béton.

Disposition du poulailler à l'intérieur

L'agencement interne du poulailler a un impact énorme sur la santé des oiseaux. L'essentiel est que le logement soit lumineux, sec et chaud. Tout poulailler doit être équipé d'équipements supplémentaires tels qu'une mangeoire, un abreuvoir, un bain de sable, des nids et des perchoirs.

Un perchoir est un poteau d'un diamètre de 5 à 7 centimètres. On distingue de 30 à 35 cm de la longueur totale de la perche par individu. Habituellement, ils sont construits sur 2 ou 3 étages, à partir du sol plus haut de 0,5 mètre. Une plate-forme supplémentaire est faite sur le perchoir le plus proche du sol, avec son aide les poules les plus massives sont montées sur le poteau.

Le nombre de nids pour dix poules doit être d'au moins trois, de préférence de 4 à 5 pièces.Un nichoir est une boîte clouée de planches de bois, recouverte de paille ou de foin mou à l'intérieur. Ils s'installent dans le coin sombre du poulailler.

Vous pouvez faire vous-même une mangeoire pour 10 poulets ou l'acheter dans un magasin agricole. Habituellement, la longueur du chargeur fini est d'environ un mètre et la largeur est de 18 à 20 centimètres. La profondeur n'est pas très grande, environ 9-12 cm, il devrait y avoir des mangeoires pour l'alimentation sèche et humide.

L'abreuvoir peut être fabriqué indépendamment d'un tuyau en plastique. L'option la plus rentable et la plus économique qui peut réduire la consommation d'eau de plusieurs fois est le système de mamelon. Installez-le comme suit:

  1. Ils étirent un tuyau en caoutchouc sur la paroi vide du poulailler.
  2. Les buses de mamelon s'y accrochent.

L'éclairage est effectué à l'aide d'ampoules. La puissance de chacun d'eux est de 40 à 60 watts. Il est nécessaire d'observer les heures de lumière du jour, qui chez les poules durent de 16 à 18 heures.

La ventilation

Son installation est réalisée à partir de tuyaux ordinaires d'un diamètre de 0,5 cm. Le premier tuyau est placé près du plafond du mur et y est passé. Le second est monté près du sol de l'autre côté du premier. Dans l'obscurité, les deux tuyaux doivent être fermés.

Chauffage Coop

Il convient de mentionner séparément le système de chauffage du poulailler d'hiver. Il est nécessaire lorsque le nichoir est très spacieux ou a une mauvaise isolation des murs.

Important!

La température de l'air optimale pour les poules à l'intérieur du poulailler ne doit pas être inférieure ou supérieure à 40-43 degrés.

Si les calculs corrects sont effectués sur la surface par poulet, un chauffage supplémentaire est nécessaire, mais uniquement en cas de gelées sévères.

Le système de chauffage dans la maison est simple. Assez ordinaire poêle à bois et bois de chauffage. Ça ne vaut pas la peine d'être prudent avec le chauffage. Ici, la simplicité au quotidien est meilleure.

poulailler

Marcher

En d'autres termes, une volière. C'est nécessaire, car les poules adorent creuser dans le sable et picorer les vers. La marche n'est pratiquée qu'au printemps, en été et en automne chaud. L'escrime est réalisée à l'aide d'un maillon de chaîne. La hauteur de la clôture doit être d'au moins deux mètres. Cette hauteur protège les poules des animaux étrangers. De plus, pour une protection supplémentaire, il est préférable de construire la marche sous le toit du poulailler principal. Cela garantira la sécurité des poules contre les oiseaux de proie. Et ce qui est intéressant permettra à vos élèves de marcher dehors sous la pluie.

Du poulailler, la sortie vers la volière est munie d'une petite plate-forme, et un trou d'un diamètre de 25 centimètres sert de porte.

Population de poulets

Et maintenant, le jour est venu où le nouveau poulailler est prêt. Mais avant de peupler les oiseaux, il est nécessaire de désinfecter la pièce à l'intérieur et de retirer les ordures.

Un excellent effet désinfectant est une solution de carbonate de sodium à 2%. Ils doivent nettoyer le sol, le plafond et les murs de la maison. Posez une couche de paille ou de foin sur le sol, remplissez les mangeoires et les abreuvoirs.

Maintenant, la maison est prête à emménager!

La maison est une forteresse! Et ce n'est pas seulement pour l'homme. Tous les animaux doivent être hébergés dans des locaux appropriés. Quant au poulailler, il devrait devenir non seulement une forteresse, mais aussi remplir toutes les conditions pour garder les oiseaux, il a donc non seulement un effet actif sur leur santé, mais aussi la production d'oeufs. Dans des conditions extrêmement confortables, les oiseaux vous raviront avec des produits frais toute l'année.

Comme vous pouvez le voir dans notre article, la construction d'un poulailler d'hiver pour 10 poulets est facile.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit