Comment faire passer un tuyau de ventilation à travers le toit

Sortie de ventilation

Lors de la construction ou de la reconstruction d'un immeuble résidentiel de faible hauteur, des moyens de ventilation naturelle doivent être envisagés. Les exigences sanitaires exigent la sortie des tuyaux de ventilation vers le toit. Un schéma bien conçu et une installation précise de la sortie du toit en combinaison avec une méthode d'installation du tuyau correctement sélectionnée assureront une circulation naturelle de l'air dans toutes les pièces et une ventilation rapide.

Exigences techniques pour un système de ventilation dans un immeuble résidentiel

La ventilation est nécessaire pour l'afflux d'air frais dans les pièces à vivre, le fonctionnement normal du système d'égouts et des équipements à gaz, la ventilation du grenier et des autres locaux à bureaux et le maintien d'une humidité modérée dans ces pièces. Pour concevoir un système efficace de circulation naturelle de l'air dans toutes les pièces, les conditions techniques doivent être strictement respectées.

  1. Les tuyaux de ventilation doivent avoir un minimum de coudes du début à la sortie sur le toit. Évitez les angles droits en les divisant en virages légèrement moins vifs. Idéalement, toutes les communications devraient être strictement verticales.
  2. Toutes les parties fonctionnelles de la maison nécessitent un conduit de ventilation séparé. Il est extrêmement indésirable de combiner les tuyaux de la hotte de cuisine, la ventilation de la colonne d'égout, le grenier, les pièces à vivre.
  3. Les sorties de ventilation du toit doivent être situées à l'endroit le plus élevé - près de la crête du toit ou passer à travers.
  4. La qualité des raccords installés sur le toit affecte également l'efficacité de la ventilation et le microclimat de la maison. Ils doivent être durables, étanches à l'air, contribuer à la libre circulation de l'air et éliminer l'excès d'humidité.
  5. Il est nécessaire de sélectionner correctement et raisonnablement des éléments supplémentaires - compte-gouttes, aérateurs, déflecteurs.

Remarque!

L'efficacité de la ventilation dépend en grande partie de l'emplacement correctement sélectionné de la sortie de ventilation et des proportions de tous les éléments - le diamètre du canal et la hauteur de la partie extérieure du tuyau. Ces points doivent être pris en compte au stade de la conception.

Un système de ventilation mal mis en œuvre menace des problèmes désagréables tels que:

  • mélange des odeurs désagréables de la cuisine et de la salle de bain et leur répartition dans les salons, élimination lente;
  • mauvaise circulation naturelle de l'air, faible efficacité des systèmes de ventilation forcée;
  • apparition périodique de tirage inversé dans le système de ventilation;
  • geler les conduits de ventilation.

Lors de la conception du système de ventilation d'un bâtiment résidentiel et de l'installation de tous les nœuds, de nombreuses nuances ne sont pas évidentes pour les personnes qui ne sont pas impliquées dans la construction. Pour des conseils, il est préférable de contacter des spécialistes expérimentés.

Installation d'une sortie de ventilation

La méthode d'installation dépend du type de toiture, de son âge et de son état. D'une manière générale, il comprend plusieurs étapes clés. Si tous les travaux sont effectués avec soin et conformément aux exigences techniques, la durée de vie de la toiture ne diminuera pas et la vie des habitants de la maison deviendra beaucoup plus confortable.

  1. Marquez les emplacements des sorties de ventilation pour toutes les zones fonctionnelles de la maison selon le modèle.
  2. Coupez le trou principal dans le toit et les couches intérieures du toit, marquez et découpez les emplacements des fixations - vis autotaraudeuses ou boulons avec écrous.
  3. Nettoyez toutes les surfaces des débris, de la poussière et de l'humidité, dégraissez.
  4. Collez le joint sur le mastic liquide et installez un élément de transition qui relie les communications internes et la partie externe du tuyau vers le haut.
  5. Fixez solidement toutes les parties de la structure.
  6. Prenez soin de l'étanchéité finale de la zone à l'intérieur et à l'extérieur.
Important!

Étant donné que la procédure d'installation du tuyau de ventilation sur le toit implique une violation de l'intégrité de la toiture, de l'isolation et de l'étanchéité, il est important de sceller les joints et les joints à toutes les étapes de l'installation.

Avec une approche réfléchie et en suivant quelques règles simples, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de vie de votre famille en installant un système de circulation d'air naturel dans la maison. Avant d'effectuer un travail, vous devez soigneusement réfléchir à toutes les étapes et étudier les instructions. Un système de ventilation correctement agencé et correctement installé fonctionnera correctement, quelles que soient les conditions météorologiques.

roof.techinfus.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit